Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Hello à tous,

Voici la présentation d'un équipement dont on parle peu chez nous, voire pas du tout. J'ai pensé qu'il était intéressant de l'évoquer car sa conception m'intéresse, et peut peut-être vous intéresser...  Toura

L’Audi Sound Plus a, me semble-t-il, été développé en 2012 pour les Audi A3 et TT 8J qui ne sont pas équipées de systèmes Bose. Ce système est récent et est arrivé lors de la fin de production de la TT mk2, c'est pour cela qu'on en parle pas forcément beaucoup...

Le système est entièrement OEM, et est issu d’un travail entre Audi et Alpine, et d’après les codes des pièces, je pense qu’il est tout à fait possible de se le procurer en CC en France (j'ai pas encore vérifié).

D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, et d’après ce qu’un CC luxembourgeois m’a dit par email, le système est qualitativement au-dessus du Bose  mdr  . Il m’a dit que lui préférait l’Audi Sound Plus, car le son lui semble beaucoup plus fourni à tous les volumes (avec tous les grands ébats sur l'éternelle question des réglages du Bose!).

Tout est comme toujours une question de perceptions après tout, mais cela a l’air d’aller dans le sens de ce que j’apprécie. Quand j’étais plus jeune, j’adorais le son Bose qui « dégueulait » de la basse. Dans ma Mégane 3, j’étais équipé du son Bose : jamais de saturation, toutes les graves passaient par le caisson passe-bande (HP intégré au sein du caisson avec évent) :

Avantage :
- rendement exceptionnel pour un HP de basse de 11,5cm même à faible volume, pas de saturation des HP

Inconvénient :
- 1 seul hp de 11,5cm, en dessous de 60-70 htz de grave, t’entends plus rien, t’as comme un trou dans le son.
- En démontant les HP, qualité médiocre des HP malgré de belles membranes larges pour cracher de l'air.

Se pose alors le dilemme entre « son qui cogne » type Bose et « son puissant et riche » comme a l’air de le faire l’Audi Sound Plus. Je vois plusieurs raisons à cela :

Bose est une marque de sonorisation, pas forcément une marque de hi-fi.
-Son crédo : rendre le son audible et puissant dans des lieux à contraintes (automobiles, salles de concert, extérieurs, etc.)
-L’utilisation de caissons invisibles utilisant beaucoup d’air brassé font que l’impression de puissance est là quand le caisson est bien situé (ce qui n’est pas forcément le cas de la MK2)
-L’utilisation d’un petit HP dans un caisson, fait que ce HP risque d’être rattrapé par les basses des 2 HP de grave de 20cm : donc soit tu mets tout dans le caisson comme dans la Mégane, soit tu entends les basses de tes HP de 20cm + l’air de ton caisson comme dans la TT mk2 (je caricature… à peine !)


Alpine est davantage axée "sonorisation hi-fi", et avec l’Audi Sound Plus, ils ont l’air de l’avoir joué fine…

-En effet (pour moi, mais c'est un long débat), il ne suffit pas de changer une source pour révolutionner le son dans une voiture. Ils ont pris le paris de ne pas laisser reposer le ressenti de la musique sur le caisson de basses uniquement.
-Etant plus jeune, j’en ai fait l’expérience (quand il suffisait juste de tirer des câbles sans déclencher la fureur de mon ordinateur de bord et mon voyant airbag !!!!!     ) : mettre une excellente source sur des enceintes et un environnement pourri, rendra le son... un peu moins pourri…
-Le travail sur les HP et l’insonorisation est qqch de fondamental pour moi :
 -un HP qui fait vibrer une portière, la fera encore vibrer avec une source meilleure
 -un HP à haut rendement, te donnera une impression de force à volume plus bas, mais fera aussi vibrer ta portière mal insonorisée à volume plus haut !
 -un HP à haut rendement (ou bien amplifié), dans un environnement bien isolé te donnera un rendu exceptionnel, tendu, peu brouillon
 -le graal : un HP, avec bonne source, bien amplifié, dans un environnement bien maitrisé (amorti, résonances) : mais on ne peut pas tout avoir, tout est une histoire de budget et de compromis :pouce:

Alpine et Audi, semble être allés vers cette recherche de compromis, en ayant choisi pour la TT mk2, de ne pas chercher à tout prix de mettre un caisson, afin de :
-tout miser sur les basses des HP de 20 cm, basses qui avaient tendance à éclipser le rôle du caisson Bose dans la TT mk2 : exit le besoin de caisson (un peu comme dans la TT mk1 Bose), car avec 2 gros HP de 20 envoyant du lourd (sans évent donc basses franches et sèches), le caisson de résonance que forme la TT doit pouvoir se suffire à lui-même.
-étendre le spectre sonore par l’introduction d’aiguës plus percutantes/scintillantes, avec introduction des HP médium (non dispos en mode hors Bose)
-travailler sur l’insonorisation par la pose d’isolant/isonorisants
-mettre un ampli dédié exploitant ces nouveaux HP

Je trouve ce concept très intéressant qui est plutôt en accord avec la vision que je peux avoir de la « hi-fi » embraquée, ou de "sonorisation de qualité".

Voici donc ce à quoi cela ressemble (images captées sur un site Allemand) :

Logo (à positionner comme le logo Bose):


Tweeters:



Basses :



Médiums :



Insonorisation côté plastiques :


Insonorisation côté métal :


Ampli :





Voici les pièces à commander (à voir si c'est dispo en France et à quel tarif...):


Audi Sound Plus pour Concert/Symphony/navigation 8J0 051 961 :
-8J0 051 225 : Amplificateur Audi Sound plus : 8 canaux, classe D, 322w
-8J0 060 733A : Faisceau de câbles TT2 pour les systèmes autoradio « concert, symphony » ou le système de navigation
-8J0 051 415 : Hauts-parleurs basses fréquences avec joints, petites pièces et pièces de montage : 120w
-8J0 051 419 : Kit de base Audi Sound plus TT2 (ce doit être les plaques d’insonorisant)
-8P0 051 780 : Emblème « Audi Sound plus » TT2 avec gabarit et instructions de montage
-8P0 051 802 : Kit antibattement TT2 complet (isolant), avec instructions de montage
-8J0 051 412 : Haut-parleur d'aigus avec adaptateur TT2 : 60w
-8J0 051 416 C : Haut-parleur médium avec adaptateur TT2 : 60w
-Petites pièces et pièces de montage
-Instructions de montage complètes en 10 langues
-8J0 051 440 : Adaptateur de câble 32 pôles, uniquement pour l'Audi TT2 des années de fabrication 2007 - 2009, équipées d'un amplificateur à fiche de raccordement 32 pôles (pour plus d'informations, voir ETKA)
- des logos Audi Sound Plus sont fournis (à placer sur les grilles des HP de basses comme pour le Bose)

Audi Sound Plus pour Chorus 8J0 051 961A :
-8J0 051 225 : Amplificateur Audi Sound plus :
-8J0 060 733 : Faisceau de câbles TT2 pour les systèmes autoradio « concert, symphony » ou le système de navigation
-8J0 051 415 : Haut-parleur du subwoofer avec joints, petites pièces et pièces de montage
-8J0 051 419 : Kit de base Audi Sound plus TT2 (ce doit être les plaques d’insonorisant)
-8P0 051 780 : Emblème « Audi Sound plus » TT2 avec gabarit et instructions de montage
-8P0 051 802 : Kit antibattement TT2 complet, avec instructions de montage
-8J0 051 412 : Haut-parleur d'aigus avec adaptateur TT2
-8J0 051 416C : Haut-parleur médium avec adaptateur TT2
-8J0 035 464B : support pour amplificateur
-Petites pièces et pièces de montage
-Instructions de montage complètes en 10 langues

Prix : Comptez (au Luxembourg) : 1000€ environ + 85€ pour l’adaptateur de câble

A noter :
-Démarche quasi plug and play pour ceux équipés du Concert/Symphonie car ils ont déjà une partie de précablé (ces autoradios sont reliés à un ampli). Il faut tout de même défaire les habillages de portes pour changer les HP et insonoriser + déposer la partie arrière gauche du coffre pour l’ampli.
-Démarche plus compliquée pour ceux équipés d’un Chorus : il y a du câblage à faire passer via combiné d’instrument, cache du tableau de bord conducteur, baguettes de seuil, etc.

-Le CC m'a envoyé la notice de montage, in french, pour ceux qui veulent  study  :pouce:

Et voilà.
Notons toutefois que les HP arrières ne sont pas remplacés et voient leur puissance délivrée augmentée par cet upgrade / à voir donc pour les modifier le cas échéant pour parfaire l'install.  :Wink:

Si vous avez d'autres infos, tests, tarifs, commentaires, etc., sur cette mise à jour OEM, n'hésitez pas!

Yanoos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais en effet vu cette possibilité d'upgrader la sonorisation des TT mk2.
En cherchant à en savoir plus sur cette "option aftermarket", j'ai rapidement vu qu'Audi avait au final peu communiqué sur le sujet (et que cette communication s'était quasi exclusivement faîte en Allemagne).
Cela s'était traduit entre autre par une tournée des concessions, avec des TTS équipées en Bose et en Audi Sound Plus pour pouvoir comparer.
En grattant un peu, il s'agit en fait de composants Alpine et non plus Audi, ce qui vu les typages son de chacune des marque, devrait annoncer plus de "finesse & précision" et moins de "gros son"
Il ressortait des rares tests existant sur la toile que le son était effectivement meilleur avec le système aftermarket, mais n'ayant pu l'écouter moi-même je ne saurai dire dans quelles proportions. Les quelques vidéos Youtube qui trainent souffrent d'un enregistrement de trop mauvaise qualité pour pouvoir dire quoi que ce soit.

Ayant comme toi trouvé les références du kit, j'ai demandé à mon magasinier préféré les montants, mais dans mon cas, on dépassait le seuil des 1000€, on était même au delà des 1200€. Le prix n'est pas totalement délirant au vu du nombre de composants et de leur qualité. J'avais tout particulièrement apprécié la démarche visant à supprimer les vibrations et les résonances (ce devrait être la base, mais c'est si rarement fait).

Au final je suis parti sur un plan B intermédaire (on pourrait même dire plan eBay), comprenant tous les hauts parleurs du Kit Bose ainsi que les grilles, à un prix livré défiant toute concurrence. Je sais d'avance que ce ne sera pas la panacée, mais il y aura déjà une amélioration sensible, car j'en profiterai aussi pour améliorer l'insonorisation et diminuer les résonances de plastique, la doc de l'Audi Sound Plus me sera alors une bonne base.
Verdict au printemps, je n'ai pas envie de me cailler à bricoler sur la voiture en cette période de grand froid...

En tout cas, je suivrai avec intérêt les retours de ceux qui partiront sur cette option aftermarket, démarche rare de la part d'un constructeur, qu'on ne peut que saluer et encourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu comme toi les tests faits sur le web, dont un particulièrement long.
Le gars du Luxembourg m'a dit la même chose que toi sur les retours qu'il a eus.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que de remplacer déjà des éléments par d'autres plus qualitatifs est un bon choix.
Par contre remplacer tes HP d'origine par des Bose est, je pense, une erreur, car la qualité de ceux ci en est très proche, et en conservant ton ampli actuel tu ne sentiras pas trop de différence, hormis peut être au niveau des aigus, qui sont peut être plus fins sur le Bose. Et encore... Wink
De plus le matériel Bose a besoin d'être bien amplifié pour tirer correctement les enceintes car elles n'ont pas un rendement fabuleux.
Je ne sais pas ce qu'il en est en car audio mais en sonorisation domestique, Bose tourne autour de 85-88db de sensibilité, ce qui veut dire qu'il lui faut entre 50 et 70w de puissance pour avoir 102db de volume sonore --> gros ampli pour trainer les enceintes.
Mes Klipsch sont à 98db de sensibilité : il leur faut moins de 5w pour atteindre 102db! --> pas besoin de puissance, mieux vaut un ampli très orienté hifi Wink

Tout ça pour te dire, attention si tu changes tes enceintes d'origine par des Bose, car tu risques d'y perdre même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la sensibilité des enceintes ne doit pas être la même, mais l'ampli intégré du concert devrait être suffisant, même si je dois pousser un peu plus le volume que maintenant.
J'ai passé l'âge de pousser le son, j'écoute désormais à un volume assez faible, je dépasse rarement le 1/3 d'autant plus que la TT est relativement silencieuse, en tout cas, si je dois comparer avec ma Lotus Elise, la TT est une abbaye cistercienne. ;-)

Après pour avoir eu en main les HP Bose et les HP d'origine, c'est clair que ce ne peut être que mieux, on n'est pas dans le même monde. Il y a beaucoup de retours négatifs sur l'option Bose, mais je pense que le DSP intégré dans ce système n'est pas innocent et fait plus de mal que de bien.

On verra bien au printemps. Si c'est moins bon, je redémonterai et remettrai l'origine, mais j'ai un gros doute sur le fait que ça arrive.
Le système d'origine est pas si mal que ça, même si certaines sources sont affreuses (le son de la radio est horrible, le CD est mieux mais il y a redire). Pour l'instant, j'obtiens mes meilleurs résultats avec l'iphone branché sur la prise jack auxiliaire que j'ai rajouté. C'est là que j'ai mes résultats les plus cohérents en tout cas, sans trou de fréquence ou bosse qui apparaît en fonction de la source et/ou du volume.
Ça tombe bien, c'est depuis un moment maintenant ma source musicale mobile, sans compter les avantages d'avoir la navigation Waze et autre possibilités que n'offrent pas les systèmes de navigation ou d'entertainment des constructeurs (hormis bien sûr les rares cas de voitures étant déjà passé à Car Play ou Android Auto).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réponse du CC Audi de Fontainebleau sur le sujet des tarifs de l'option OEM :

IL EXISTE BIEN UN POST EQUIPEMENT SOUND PLUS POUR TT2
-1 KIT DE REEQUIPEMENT A 1055.24 TTC
-1 CABLE ADAPTATEUR POUR AMPLI A 74.00TTC
-1 KIT DE CONTACTEURS A 30.00 TTC
-SOIT UN TOTAL PIECES DE 1160.00 TTC

CONCERNANT LA POSE DE CE MATÉRIEL AINSI QUE L'ADAPTATION : ENVIRON 6 H 00

fume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est fait pour que personne ne l'achète Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBT a écrit:
Bref, c'est fait pour que personne ne l'achète Very Happy


:gre
très correct en terme de prix (gros ampli Alpine + 6 HP neufs + cablage + insonorisant). Je trouve au contraire qu'on exploite plutôt bien le sujet de la "sonorisation" en tant que tel, et OEM en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le montage sur la mienne ce week-end. J'ai trouvé un vendeur sur ebay qui propose le kit neuf à un prix intéressant, le vendeur en à quelques uns en stock et accepte les offres direct Very Happy . En plus, la livraison a été pour ma part ultra rapide (2 jours) Shocked . Au final ça fait un kit à 325 euros (hors fdp) si vous le montez vous même, c'est très honnête pour le changement que ça procure, surtout quand comme moi ont aime les kit OEM sans bricolages.
Pour ceux qui comme moi ont un chorus c'est ici :
http://www.ebay.fr/itm/8J0051961A-Original-Audi-Nachrustsatz-Sound-Plus-TT-TTS-TTRS-Coupe-Roadster-/122607766713?hash=item1c8bfe0cb9:g:S7oAAOSwnNBXa-Ts

Pour ceux qui partent du concert c'est ici :
http://www.ebay.fr/itm/8J0051961-Original-ALPINE-AUDI-Sound-Plus-TT-TTS-TTRS-Coupe-Roadster-SPC-400TT-/122389157604?hash=item1c7ef656e4:g:crYAAOSwM4xXaRNv

Verdict:
Si comme moi vous avez le chorus, il faut démonter pas mal de choses pour faire passer les câbles comme à l'origine :
- Panneau arrière du coffre
- Panneaux latéraux du coffre droite et gauche
- Panneau arrière gauche
- Panneaux de porte droite et gauche
- Banquette arrière
- Seuil de porte gauche
- Cache sous le volant
- Compteur et capteur de pression des pneus


Pour le montage c'est un peu long mais rien d'insurmontable c'est du démontage de garnitures. J'ai juste rencontré une difficulté au quadlock derrière le poste car après avoir coupé des câbles, il faut les ressertirs et sans la pince spécifique c'est un peu sport. A noter qu'il y a un kit anti battement pour les portières, c'est agréable, finit les portières qui vibrent quand on claque la porte  Twisted Evil .

Pour le son:
Rien à voir avec le son d'origine du chorus mais j'ai jamais entendu de "Concert" ou "Bose" donc difficile de me prononcer sur une comparaison. En tous cas les sub des portières font largement le taff, il y a de la puissance on est pas en reste, les médiums et aiguës sont bien fluide, pas de mauvaises surprise c'est bien Alpine qui se cache derrière tout ça.

Mon seul regret c'est que n'ayant pas un concert de base je n'ai pas les HP de l'arrière et je trouves que ça manque un peu pour l'image du spectre sonore. C'est dommage de ne pas les avoir câblés sur le faisceau fournit pour le chorus car ont se retrouve avec 2 HP en moins que quelqu'un avec un concert, c'est bête l'ampli peut les accueillir.

Si vous voulez plus d'infos demandez-moi.

Ps: merci Yanoos pour la notice, car au moins je savais dans quoi je me lancer avant d'acheter, sans ça j'aurais peut être pas franchit le cap achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un audi tt 2009
J'ai une question sur l'installation de l'amplificateur,
sûrement vous avez besoin du câble adaptateur 32 broches.
Ce sont les photos du kit
le câble que j'ai reçu et la suivante 8J0 060 733A e Ceci est à la place « de l'ampli d'origine.





Je voulais savoir si je besoin du câble adaptateur,

Prenant également la parole dans les instructions pour effectuer les modifications à faire dans le connecteur, ma question et les « fées directement dans le câble de 8J0060733A?
ou faisceau de câblage?
photos Quelqu'un adaptateur 32 broches et comment l'installer?
Merci d'avance

Désolé si j'écris mal, mais utilise le traducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez d'origine un poste audi "concert" vous avez besoin de l'adaptateur. Dans ce cas il faut brancher le connecteur qui est sur vôtre ampli actuel à cet adaptateur. L'adaptateur se branche ensuite sur le nouvel ampli.

Si vous avez un "chorus" vous n'avez pas besoin de l'adaptateur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I have concert so i need the adapter.. someone have some picture for show me this adapter? Somebody sell one? I didn't find nowhere..
And another question, in that system i can install one alpine 2 din radio?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RobPolsen a écrit:
I have concert so i need the adapter.. someone have some picture for show me this adapter? Somebody sell one? I didn't find nowhere..
And another question, in that system i can install one alpine 2 din  radio?


Yes you need it. Your last picture is the adapter !
Yes you can install 2 din but you need adapter between the original quadlock fakra and the alpine headunit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wait the last picture in the part list is the "wiring harness TT2 for the concert simpony or navigation system the code is
Code: 8J0 060733a

The adapter 32 pin for audi tt applicable only for audi tt
2007-2009, which have loudspeaker with 32 pin connector installed
Code: 8J0 051440

i remain without audio in my car, please help me..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The connector of the amp has changed after 2009, so before 2009 you need 1 adapter to plug between the alpine cable (in the pack) and the original cable. But with your 2009 car... maybe you need, maybe you don't need. You can easily watch in you car trunk the appearance of your connector, it's on the left, you just need to remove the 2 foams.

You can find the adapter here :
https://www.amazon.co.uk/Audi-8J0-051-440-Adapter/dp/B00NW7Y5S6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good, you don't need to buy 32 pins adapter cheers

Edit: you need :arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RobPolsen a écrit:
Sure that i don't need the adapter? my only doubt is this one in the picture.



You're right it's not the right one, sorry I was wrong  :arg: because the right side of the connector is good...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thats bad, now i have to wait minimum one month for order that cable adapter.. however
this plug the picture is for connect the optional switch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RobPolsen a écrit:
Thats bad, now i have to wait minimum one month for order that cable adapter.. however
this plug the picture is for connect the optional switch?



Yes it's for optionnal switch. You don't need it, I don't have plug it on my audi sound plus and it's work very well.
If you buy it you will have to dismantle everything to pass the cable :arg: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
If you are a handyman, you can disconnect the left side of the connector on the adapter and the original harness to connect them together, but you need to know the connections ..: S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaa eheh all right.. i dont want to open nothing else,
this is the picture of this adapter cable but looking strange, is not only a small adapter is like full cable?

and so i have to follow this step



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes it's strange but you need to buy it, or cut the cable on both harness to connect it. :arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Done, I order..
I hope that i will receive as soon as possible.. anyway if it will need to Much time to arrive i will cut by myself..i let you know.. thanks for your help,
I appreciate it.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Give us news of the mounts when you have received the cable.
In the meantime, you can order a crimping tool if you don't have one.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
When i will receive everything i will update here, this is the only page that talking about that, and It will help also other persons in my same situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEW UPDATE, i did the job by myself with one friend.. i didn't find the cable at all around the web, everyone said that is NOT LONGER AVAILABLE.
However i modified the original connector and separate the channels one by one because in the original one are connected together and in that one we have to separate all channel, we can use only 7 channels. (because the first one is disabled).
Now everything is working good, the sound is incredible but i want to know something.

First: If i play only with the rear speakers seems that are not so much powerfull in low volume compare with the front speakers, is possible?
Second : In volume 0 i hear some zzzzzzzz, somebody have the same problem?
For the rest is a very powerfull system..no any word to say.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un peu une bouteille à la mer mais je tente le coup !!

 je me demandais si l'on part de l'audi concert cela va beaucoup plus vite mais mon poste audi d'origine avec l'option concert a été changé par un pioneer avic donc je me demandais si cela changé quelque chose ou non au niveau des raccordements avec audi sound plus?

 

D'avance merci

 

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...