Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emia

[Tuto] : monter une caméra de recul

Messages recommandés

Comme promis un petit tuto pour ceux qui ont envie de monter une caméra arrière de recul, c'est une modification peu couteuse (comptez 30 euros en moyenne pour une caméra sur ebay) mais qui demande un peu de boulot.

Temps nécessaire : 3 heures

Matériel nécessaire :
- 1 caméra de recul !
- Embout torx
- Tige en acier rigide de petit diamètre ou comme moi vous prenez un ceintre
- Clés à pipe de 8
- Clés d'extraction de poste
- Fer à souder pour repiquage alimentation
- Des attaches câbles informatique

Pour commencer :

Il vous faut passer le câble RCA du hayon du coffre jusqu'à derrière le poste, le chemin est long...

Alors on débute :
- I) Démontage garniture du coffre :
La garniture du coffre est constituée de deux élements, un gros puis un plus petit en forme de U.

I.1) Gros élement :
Pour cette première étape je vous invite à consulter le tuto de PH51, pour changer le feux stop il démonte cette première garniture et explique pas à pas comment procéder, c'est très bien expliqué et je ferais pas mieux donc je vous laisse commencer par la :
http://www.audi-connecttion.com/t3683-tuto-changement-3-feu-stop

I.2) Deuxième élement en U:

Voilà la première garniture du coffre est démontée ! Il vous reste la seconde en forme de U, pour se faire dévisser les deux vis torx de part et d'autre de celle-ci, comme ceci :



Puis déclipser le côter gauche en tirant comme ceci avec vos DEUX mains en direction de la vitre du coffre :
Notez : que le système d'agrafe est le même de partout



Ensuite faite pareil pour la partie centrale en tirant vers vous comme ceci :



Vous obtenez :



- II) Démontage de la partie terminale du ciel de toit :

Un seul élément à démonter, il suffit juste de tirer avec vos deux mains dessus comme ceci en soulevant le joint, (j'ai du tirer assez fort perso):



Vous obtenez quelques chose comme ceci, et profitez en pour déloger le petit téton noir accroché au bout de plastique blanc, pour le déloger il vous suffit simplement de tirer dessus, vous verrez ça vous facilitera la tâche pour passer vôtre câble par la suite:



III) Démontage montant de porte côté conducteur :

Allez hop on continue le démontage, maintenant on s'attaque au montant de porte, comme d'habitude même système d'agrafe que le coffre et ciel de toit, ils vous faut donc simplement tirer sur le montant comme ceci en attaquant par la partie haute tirer sur la partie, personnellement j'ai déclipsé que la moitié du montant, pour faciliter le remontage :



IV) Demontage de la partie basse côté conducteur

Je laisse la parole au grand tuto man pour cette partie la, qui vous explique comment démonter le cache fusible + le cache sous le volant, vous verrez c'est très facile :
http://www.audi-connecttion.com/t2161-tuto-demonter-la-partie-basse-cote-conducteur-sur-audi-tt-mk2-8j

V) Passage de câble :

1) Enclenchez vôtre caméra de recul à la place de l'éclairage de plaque

2) Faite suivre le câble le long de l'alimentation de l'éclairage de plaque comme ceci, et attachez-le le long du faisceau d'origine à l'aide d'attache câble informatique :






3) Déclipser le passe câble (entouré en rouge ci dessus). Passer le câble de la caméra dans le passe câble.

4) Recupérer le câble de la caméra puis le passer le comme au même endroit que le faisceau de câble, c'est à dire comme ceci :



5) Passer le câble dans le montant de porte pour le faire descendre sous le volant :



Et voici le meilleur moment (ou pas), il faut faire passer le câble le long du montant de porte qui n'est pas entièrement déclipsé. Et vous allez voir que le câble de la caméra est bien trop souple pour se frayer un chemin tout le long du montant.
Il faut donc l'aider, pour cela : munissez vous d'une tige en fer, ou d'un cintre déplié comme ceci :


Saisissez-vous de votre tige métallique (ou cintre déplié), et enfilé celui au niveau de la boite à fusible dans le montant de porte, comme ci dessous (le dessins rouge représente la tige)


Faîte remonter la tige jusqu'à l'endroit ou vous avez démonter le montant de portière, il faut que vous pussiez la prendre dans l’attraper au niveau du montant côté conducteur.

Ici on peut apercevoir le montant de porte déclipsé ainsi que la tige métallique au fond, que j'ai faite remonté par la partie basse côté conducteur  



Scotcher le câble de la caméra à la tige et faite maintenant facilement descendre le câble de la caméra vers la partie basse côté conducteur (lieu d'entré de la tige métallique).

6) Récupérer votre câble sous le volant et emmenez le derrière l'autoradio

VI) Démontage autoradio

Saisissez vous des clés d'extraction et enlever l'autoradio de son logement, brancher le RCA de vôtre caméra sur la sortie vidéo de votre autoradio. Il vous reste donc à brancher l'alimentation de la caméra, personnellement j'ai repiqué le câble d'alimentation du fakra à cet endroit :

Et ensuite j'ai branché la masse sur un élément métallique sous le volant.

Alternative : vous pouvez aussi brancher l'alimentation de vôtre caméra sur la batterie en démontant le câche latéral gauche du coffre, pour se faire : soulever la poignez métallique du filet à bagage, dévisser les deux vis torx, et déclipsez le panneau en tirant dessus ! Puis passer le long du coffre jusqu'à la batterie.

Remonter le tout en sens inverse et admirez le résultat :



Remerciement : A Nono pour ces indications précieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brun66 a écrit:
Top beau tuto

Merci Non, je t'ai fais une petite dédicace à la fin du tuto mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, mais au final, c'est presque aussi chiant car il faut aller récupérer une alimentation, et il faut descendre le câble jusqu'à la batterie du coffre du coup je me suis dis autant prendre une avec fil et passer tous les câbles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon point. il faut vraiment que je prenne du temps pour ca Smile je donnerai les modifs de ton tuto pour les Roadster, ca devrait etre plus rapide pour le passage des cables (mais prendra 1h ou 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vache, t'a fait un beau tuto là. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux installer une caméra de recul sur eBay
Il y a l'embarras du choix pour une rnse tout modèle va dessus ou ils faut un modèle spécifique ?
Je voudrais pas commander une caméra que je ne peux pas brancher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour! j'ai reçu aujourd'hui ma caméra de recul. Mais ma grande surprise en démontant mon rose (192M) je n'ai pas de sortie vidéo pour brancher le cable jaune fourni. Pourtant ce kit est vendu pour audi TT de 2007 à 2012. Mon véhicule est de 2008. Avez vous une solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ou elle est placée sur le hayon ?

Faut percer pour la mettre ?

Que faut il comme autoradio ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle se monte en lieu et la place d'un éclairage de plaque, il faut donc en remplacer un
(il y a je pense une bonne probabilité pour avoir ensuite un message d'erreur ampoule grillée)

Il faut un Autoradio avec une entrée vidéo prévue.

Je ne me suis pas lancé dans cette amélio pour ma part, manque de retour sur la qualité des caméras... Si vous en montez et êtes satisfaits je suis preneur des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'info !

Je pensais qu'il fallait faire une modification au niveau du hayon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai enfin réussi à installer ma caméra de recul via un boitier PCCM, tout fonctionne parfaitement. Mais je m'aperçois que le ventilateur du RNSE ne s'arrête plus (5 heures pour l'instant) cela va donc vider ma batterie rapidement. L'autre soucis est que j'ai une erreur de codage dans le Can gateway. Avez vous une solution à mon problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...