Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hugo331

[Tuto] Changer les feux halogènes par les bi-xénons ou feux de TTS

Messages recommandés

Voici donc un tuto qui vous permettra de mettre des xenons sur votre TT.

Tout d'abord, voici ce qu'il faut:
une TT avec halogène avant mi 2008 donc celles avec les odb rouges ( moi j'ai une mi 2009, mais ode rouge.....surement une voiture qui a trainé sur un parking).
Afin d'être sur que la motif soit réalisable, vous pouvez envoyer votre TRUZZZ à kufatec qui vous dira si la voiture est ok ou non
- une paire de bi-xenons ou phares de TTS
- le cable KUFATEC
- du scotch
- un fil assez rigide ( pour les pasages de câble )
- tournevis plat
- un VAGCOM
- plus tout le nécessaire pour démonter vos feux, et accédez à la boite à fusible ( voir les précédents tuto)

Je pense qu'en 1H normalement vous avez le temps de tout faire ( sauf problème....)

je n'aborderais que la partie adaptation des phares, tout le reste ce trouve sur les tutos de ce forum

Tout d'abord un grand merci à JIS :gay3:

les cables, ont peut les acheter ici ( 49€ + port ) :



http://www.kufatec.de/shop/product_info.php/info/p1068_c225_Xenon-Adapter-mit-Kurvenlicht---Bi-Xenon-Audi-TT-8J.html

superbe qualité, et envoie rapide. Chaque cable est bien repéré, avec l'endroit ou il doit se connecter.

Cet adaptateur n'est apparemment que du câblage pour une adaptation du connecteur halogène vers xénon ( car pas les mêmes fiches ), et en ajoutant 2 câbles pour la commande bi-xenon, et 2 autres pour le DRL. Donc tout à fait réalisable soit même si on a le schéma électrique, et que l'on désire économiser un peu ( mais plus risqué car risque d'erreur dans le câblage.....).

Donc attention si on achète en dehors de ce site, car certains adaptateurs ne possèdent que 2 cables en plus des 4 connecteurs de phare, donc il vous manquera surement la commande du bi xénon, ou alors le DRL .....

Voila celui que l'on doit recevoir ( mais sur le site KUFATEC, on voit que 2 fils)


La doc que l'on reçoit après l'achat des cables KUFATEC:







Tout d'abord, changement des optiques, pour cela il faut retirer les caches plastiques au dessus de la calandre, et dévisser les 3 vis par phares, plus le connecteur.

voila ce que ça donne après le phare coté conducteur de changé.... c'est plus jolie tout de même avec le pack design !



reste à s'occuper de l'autre.
maintenant, on connecte l'adaptateur kufatec sur les phares et sur le connecteur d'origine halogène. On peut pas se tromper de sens.... par contre respecter bien la prise gauche et droite de l'adaptateur comme cela est indiqué dans la doc:



on voit bien de quel coté se trouve les cables qui vont ensuite passer dans l'habitacle






Ensuite c'est l'étape démontage pour le passage des cables:





on débranche les connecteurs des feux.

retour vers le capot, on scotch les cables sur son fil rigide et on fait passer le tout vers l'habitacle par le petit trou. Ensuite reste juste à tirer depuis l'intérieur de la TT, et retirer le scotch.







on a déjà bien avancer.....
voilà à quoi ressemble le dessous du module confort:



on peut voir une barrette rouge, ça verrouille les connecteurs, il faut donc la pousser dans le sens de la fleche pour déverrouiller. Ensuite on peut retirer les connecteurs A (noir ) et D ( brun ) comme indiqué dans la doc KUFATEC

une fois les connecteurs débranchés, vous remarquerez une partie rose, celle ci bloque les cables dans chaque connecteur. Il faut donc la faire glisser pour mettre/retirer les 4 cables KUFATEC:



sur le connecteur D il faut brancher en pin6 ( bi-xénon) et pin3 (DRL). Pour le A, c'est en pin5 (bi-xénon) et pin3 (DRL)

attention: pour le DRL la pin3 est déjà prise sur le connecteur, il faudra donc retirer le cable présent, et ensuite venir mettre celui de KUFATEC
Mettre la partie métallique dans le bon sens ( il suffit de regarder l'autre coté su connecteur A ou D pour ne pas faire d'erreur)





une fois les 2 cables mis dans un connecteur A ou D, on referme à l'aide de la partie rose. Ca fait un Clic si c'est bien enclenché !
on mets du scotch autours des cables débranchés afin d'éviter tout problème.....

le boulot est quasi fini.

on remets les connecteurs A et D sur le module, on referme à l'aide la barre rouge. On reconnecte la commandes des phares, et on est prêt pour passer au VAGCOM.

Normalement, à cet étape, si on mets les phares en route, il ne doit y avoir que les feux de croisement qui fonctionnent ( peut être les veilleuses, je me rappel plus). Le passage feux de route/croisement lui ne marche pas, et l'ODB indique plein d'erreur d'ampoule HS.....

Pour le VAGCOM, voici les sereins des valeurs à avoir. Ensuite on peut bien évidement activer les DRL.... ça fonctionnera comme si vous aviez les feux bi-xenons d'origine. ( sans le lave phare et le correcteur d'assiette)







on efface toutes les erreurs du module, et on peut essayer de faire jouer les feux de route, et normalement on entends le clic de commutation entre route/croisement, et l'ODB ne doit plus indiquer d'erreur.

Pour le reste, on peut activer les DRL, les feux de TTS..... c'est la même procédure que ceux qui l'ont faites en bi-xenon d'origine, je ne reviendrais donc pas dessus.

Si tout est ok, alors on peut tout remonter dans l'habitacle, et on peut camoufler le cable KUFATEC en se servant du joint qui est le long de la calandre et des phares.
Si vous avez un problème, alors revérifier bien que les cables bixenons et DRL soit bien connectés à fond ! de l'autre coté du connecteur on doit voir la partie métallique arrivé à la meme hauteur que les cables déjà présent.

Voilà le résultat:

DRL activés:


Xénon:


Phare de TTS:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brun66 a écrit:
cheersTop Bien travaillé le Hugo



moi j'ai pas fait grand chose, c'est JIS ..... en plus lui il a toujours ces soucis avec les TTS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en fait il se plug entre halo et xénon. Ça va pas sur des TT avec xenon d origine. On a vérifié tout le câblage entre la mienne et la sienne pour voir si il y avait des différences qui font que le TTs ne marche pas sur la sienne, mais à part 1 masse en moins ( et correcteur assiette,lave phare), on a pas vu autre chose. Et peut être que sur les TT xénon il est pas non plus présent. En plus il y a d autres câbles sur les modules et tu peux pas voir d ou ça vient.
Le top serait un plan de câblage, mais c est introuvable sur le net.
Le fil de commande des leds est comme sur la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh béh, y'en a des nouveaux topics sur l'éclairage en ce moment Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto cheers mais le seul point noir c'est quand même de pas avoir laves phares hautes pressions + correcteur d'assiette pour le CT :arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais on trouve très peu d'informations concernant le sujet malheureusement, bien qu'on trouve des correcteurs d’assiette sur ebay. Personnellement c'est ça qui me met un frein pour passer au xénon parce que repasser au halogène à chaque CT ç'est chiant.
Si quelqu'un à fait la manip (correcteur d'assiette ou lave phare (voir les deux)) il est le bienvenue pour le feedback.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau tuto.

Mais tout ça c'est très bien, mais il faut avoir pris l'option laves-phares sinon ce montage n'est pas légal :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va te prendre 10 min de repasser en halo
Démontage des phares, vagcom et remettre une pinoche dans mon cas.
Après pour la légalité... C est comme la reprog, ligne complète....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


moi perso c'est ma 3ème voiture possédant les xénons et les gars du CT n'ont jamais vérifié les lave-phares pourtant "obligatoire"...

vas-y avec une voiture ultra propre,avec un peu de chance ils n'oseront pas la dégueulasser:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D ici la j aurais installé les laves phares. Ou vendu le TT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rTT a écrit:


Moi perso c'est ma 3ème voiture possédant les xénons et les gars du CT n'ont jamais vérifié les lave-phares pourtant "obligatoire"...

vas-y avec une voiture ultra propre,avec un peu de chance ils n'oseront pas la dégueulasser:D


Arrêter avec vos histoires de "xenon sans lave-phares ça passera pas etc"
Je connais mon meilleur ami, il avait une S2000 équipé d'origine de xenon SANS LAVE-PHARES et il passait sont CT sans soucis.

Toutes mes autos ont été équipé de xenon, sans exception, que se soit en phare équipé de lentilles (A4, Rx8...) ou phares à parabole (A3, leon...) JAMAIS le CT ne m'a dit quoi que se soit !!! Et j'en ai passé au moins 7 ou 8 comme cela !

Mais comme la dit si justement rTT, elles avaient toutes un point commun, elle était nickel intérieur/extérieur Wink Si on discute avec le contrôleur, en général ils apprécient et te préviennent verbalement que ça ou ça c'est pas très "légal" (jantes pas d'origine, ressorts court etc) mais te le signale pas sur le CT...

Ou alors les CT par chez moi sont plus cool que par chez vous, mais comme je ne vais pas forcément chez le même, cela voudrait dire qu'ils sont TOUS plus cool...peu probable ! A mon avis c'est la manière de "présenter" qui compte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous arrêter de me donner des bonnes raisons encore parce que je vais vraiment finir par les installer ces xenons ça fera l'occasion de passer au pack optique design Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modif obligatoire ! C'est un minimum le pack design avec le xenon ... et je parle même pas des led de noel qui rend sublime une TT (enfin quand ça veut bien marcher les feux de tts d'origine non de dieu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:arg: je sens que je vais y laisser un bras dans cette caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que c est qu un bras....moi j au déjà du y laisser un rein et un poumon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je rajoute un oeil et 10 dents ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale j'aurais du acheter une twingo, non mais ce qui me fend le plus le coeur c'est d'avoir un Chorus, en plus de devoir changer de poste je vais devoir changer d'enceinte et ça c'est une autre histoire à installer (à part pour jis bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ebay pour 150 euros le concert (les hp) neuf, mais ce qui me pose problème c'est l'installation + le câblage :arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre me lancer dans le montage des feux bixenon + drl led made in Jis mais avant j ai quelques questions
-les phares avec AFS sont il compatibles avec ma baignoire de base ?
-sur le faisceau kufatec il y a 4 fils a ramener au tableau de bord 2 pour les bixenon et 2 pour les drl , il me faudra donc un interrupteur supplementaire pour allumer les drl , non
-dans le tuto il est noter de debrancher un fil de la prise A pour le remplacer par un des drl : à quoi servait il ??
_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors dans un premier temps pour savoir si ton boitier gèrerait les feux directionnel
test la procedure d'activation des anti brouillard en mode virage si cela fonctionne tu pourras activer tes feux afs
pour le faisceau kufatec suis bien la procedure de jis qui est très bien expliqué c'est ce que j'avais fait pour ma première modif sur non xenon
le fils que tu supprimes activait les feux non halogène mais ne servant plus a la suite
pour tes drl tu dois déjà avoir le commutateur sur ton tetay pourquoi vouloir ajouter un bouton
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque Bruno parle de commutateur il veux parler de cette commande pour activer les DRL :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne l ai pas , la molette drl sur cette photo me sert a regler la hauteur des phares et je n ai pas non plus l interrupteur horizontal du dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne l afs ,si ça fonctionne tant mieux mais ce n est pas une obligation non plus , je veux juste savoir si le reste fonctionnera ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas sur a 100% si tu n'as pas le calculateur Gilles
car au démarrage tu as le site des phares qui entre en jeu

et tu risques d'avoir une erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bruno : oui vendue à un passionné .... policier Razz ça s'invente pas !!! Il est tombé amoureux de ma caisse, il m'a confié qu'il attendait impatiemment le jour de venir la chercher comme un enfant avec son cadeau de noël ^^

@Motosoupape : si pas de bouton DRL et que tu veux profiter des led en DRL suffit de remplacer ta commande de phare et de passer un coup de vag-com. Ta centrale électrique doit pouvoir le gérer les DRL (led ou pas)

Va voir le tuto de la pose de feux de tts pour ceux déjà équipé de feux xenon et fouille dans le module 09 ensuivant la procédure vag-com comme si tu voulais t'équiper de feux de tts alors que tu as déjà des xenons

Si tu as toutes les croix possibles pour enclencher les drl avec xenon c'est sur que ça marchera. Après il ne te restera plus qu'a suivre le tuto içi présent pour le montage kufatec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@motosoupape : j'ai répondu à ta question, si tu veux les led en drl, suit ma réponse plus haut, sinon en effet si tu laisse cette commande tu aurra tes les que en veileuse.
L'autre bouton que tu as entouré c'est le coming-home

@Brun : mon déplaçoir est un vw sciroc tdi 170 carat .... en attendant une future A5 Wink ou un cab, je verrai, je suis encore indécis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brun66 a écrit:
ce n'est pas sur a 100% si tu n'as pas le calculateur Gilles
car au démarrage tu as le site des phares qui entre en jeu

et tu risques d'avoir une erreur
arf , c est surtout ça qui m inquiete le plus . je vais voir avec un pote si je peux activer l allumage des AB , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bruno :

Plus grand qu'un TT au niveau habitacle, coffre plus petit mais plus profond, c'est un veau ça avance pas, c'est bruyant (pourtant c'est un CR), ça consomme rien (850km avec un plein alors qu'avec le TT j'en aurai fais 2 !) ça vibre au ralenti (diesel oblige surtout en comparant la douceur du tfsi) finition et équipement correct (normal carat) mais économie sur certain poste comme les plastiques (celui du cendrier mal ébavuré et tranchant, le plastique de l'airbag conducteur d'un grain grossier) les vis apparente au niveau du coffre, pas de verrin de capot moteur etc bon il faut dire que je vois tout et je suis exigeant car habitué à du Audi mais globalement c'est une bonne caisse, tiens aussi bien la route qu'un tt, coupleux, assez puissant pour doubler les vélos....

Et je me suis éclaté au vag-com car il y a plein de choses *NON ENCLENCHE* que je me suis installé comme la fermeture de tous les ouvrants auto (y compris le toit panoramique) dès qu'il pleut, le rétro droit qui se baisse automatiquement en marche AR, le passage du décor du BNS510 en prémium, le coming-home par les anti-brouillard, l'enclenchement des 2feus brouillard ar, le maintien en mémoire des sièges chauffant, le check-up des aiguilles façon sciroc R etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref je commence tous juste à la découvrir. Si je la garde assez longtemps j'ai prévus 2/3 modifs vite fait lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème je suis passe de halogene a xénon sur mon tt mk2 et je recherche quelqu'un sur bordeaux avec un vag com pour me les paramétrer merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Benjyi : lol ! Le mot "anticipation" ne fait pas parti de vos priorités ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mais la personne qui me les a monter penser y arriver et a la fin m'a dit qu il n y arriver pas donc je suis coincer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...