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FaiTh_StyLe

Problème Pompe 2 de liquide de refroidissement (secondaire)

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Bonjour,

ma compagne possède une TT 2.0 TDI Quattro 170 de 2009 avec 62000 km au compteur et depuis peu le voyant des gaz d'échappement c'est allumé sans aucun symptôme. J'ai donc passé la voiture au VCDS et voiçi ce qu'il en ressort :

Adresse 01: Moteur (CBB) Labels: 03L-906-022-CBA.clb
No. pièce Log: 03L 906 022 RC Mat: 03L 906 022 BQ
Pièce: R4 2,0L EDC G000SG 3607
Révision: 13H01--- No. de série: AUX7Z0I1FN20P7
Codage: 0000172
No. Atelier: WSC 01236 785 00200
VCID: 77F65CB67F5D

1 Code défaut trouvé
009754 - Pompe 2 de liquide de refroidissement: Coupure
P261A - 000 - - - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 20
Kilometrage: 62272 km
Heure: 0
Date: 2011.12.13
Temps: 20:50:43

Capture:
Tr/min: 828 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Tension: 12.77 V
Lambda: 79.7 %
Bits: 10011111
Bits: 00000000
Température: 38.7°C

Tests passés: 1 1 0 0 1


Apparement il s'agit de la Pompe N°2 de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas trouver ou est cette pompe qui pour moi ne sert pas à grand chose car apparement elle serait la simplement pour faire circuler le liquide pendant 10 min une fois le moteur étein ???

J'ai vérifier les fusibles, RAS. Pas de fuite de liquide de refroidissement et le liquide de refroidissement circule bien dans le moteur car j'ai bien de la pression dans le bocal et le liquide est tiède. J'ai effacé le défaut mais il est revenu 10 km plus tard.

J'ai fait des recherches concernant ce défaut mais aucune info sur la référence de cette pièce et ou elle se situe. Si quelqu'un peux m'éclaircir

Merci pour votre aide Smile

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Oui c'est bien la pompe secondaire

j'ai trouvé ça

P261A: Pompe 2 de liquide de refroidissement: Circuit ouvert

tout
d abord, regarde si tu n as pas de fuite de liquide de refroidissement
quelque part .. ça laisse généralement des croutes sèches de couleur
rose orangé.. regarde aussi le niveau a froid pour savoir si il a baissé
de manière bizarre... et referme bien ton bouchon en vérifiant le joint
d étanchéité du bouchon.

MAIS le problème pour ce code est
plutôt un problème électrique //// soit tu as grillé un fusible
correspondant a la pompe à eau (16 ou 24) soit il y a un mauvais contact
dans le faisceau qui se connecte à la pompe a eau //// de l
eau/condensation peut rentrer dans les faisceaux et provoquer des
shortcut /

regarde peut être déjà tes connecteurs

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Brun66 a écrit:
Oui c'est bien la pompe secondaire

j'ai trouvé ça

P261A: Pompe 2 de liquide de refroidissement: Circuit ouvert

tout
d abord, regarde si tu n as pas de fuite de liquide de refroidissement
quelque part .. ça laisse généralement des croutes sèches de couleur
rose orangé.. regarde aussi le niveau a froid pour savoir si il a baissé
de manière bizarre... et referme bien ton bouchon en vérifiant le joint
d étanchéité du bouchon.

MAIS le problème pour ce code est
plutôt un problème électrique //// soit tu as grillé un fusible
correspondant a la pompe à eau (16 ou 24) soit il y a un mauvais contact
dans le faisceau qui se connecte à la pompe a eau //// de l
eau/condensation peut rentrer dans les faisceaux et provoquer des
shortcut /

regarde peut être déjà tes connecteurs


Je suis aussi tombé sur ce topic sur le forum golf6. j'ai trouvé aussi un sujet similaire sur un forum passat et sur le forum scirocco mais impossible de localiser cette pompe.

Je suis sur que c'est un problème électrique car pas de fuite, niveau ok a froid

J'ai pu lire quelle coute dans les 250 € ce qui me paraît chère pour une petite pompe. J'ai fait une recherche sur l'ETKA et je suis tombé sur une pompe de dépression pour moteur 2.0 Diesel Quattro (je n'ai plus la référence sous les yeux) mais je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de cette pompe Rolling EyesRolling Eyes

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J'ai trouvé ça sur l'ETKA



Je vais regardé demain car apparement ca devrait être entre le radiateur et le moteur, enfin j'espère

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Bon j'ai un peu de news concernant cette pompe secondaire ou additionelle de liquide de refroidissement... J'ai démonté le cache inférieur moteur pour y voir un peu plus clair et j'ai enfin trouvé cette pompe





La référence de la pompe est bien : 5N0965561

Cout de la pièce : 210 € sur ETKA

Cette référence est pour un moteur 2.0 TDI 170ch Quattro, je vais la commander demain au garage Audi et je vous tien informé ;-)

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c'est étonnant quand même qu'il n'y est pas de connecteur sachant qu'en panne ça donne une coupure ?

Regarde nono sur la 1ère photo entre les 2 durits on dirait qu'il y a 2 fils

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si regarde la durit a gauche tu as le collier et juste un peu au dessus on voit 2 fils sous je suppose le carter du filtre a huile

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RRrraahh Lolo t'as reussi a me griller avec pratiquement la meme image

lol!lol!

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Effectivement le connecteur est juste au dessus et comporte 3 fils Wink

Je n'ai pas tester car d'après ce que j'ai pu lire :

Vous n'entendez plus la petite pompe de recyclage V51 tourner pendant quelques minutes après avoir retiré le contact ? Et bien, c'est quelle est allé au bout de sa durée de vie. En effet, elle sert à faire passer l'eau de refroidissement à travers le turbo, évacuant ainsi toute la chaleur accumulée dans cet élément fort précieux. Elle démarre avec le contact, et ne s'arrête que 10 minutes après avoir retiré la clef. Dans la S3, elle est piloté par un contacteur J293 situé devant sous la batterie, qui actionne la temporisation et pilote également les 2 ventilateurs des radiateurs.

Pour vérifier si ce n'est pas le contacteur J293 qui est en cause, branchez une ampoule 12V-5W à la place de la pompe. Si l'ampoule fonctionne, changez la pompe V51. N'essayez pas avec un multimètre, ça ne marche pas, puisque le contacteur J293 a besoin d'un consommateur au bout pour fonctionner. La cause la plus fréquente pour une pompe défectueuse est l'usure des charbons, et dont nous n'avons pas trouvé de modèle équivalent dans le commerce. Il ne vous reste plus qu'à débourser la modique somme de 165 Euros TTC. le tutoriel correspondant se trouve dans la section workshops.


En tt cas lorsque je coupe le moteur et le contact, j'entend pendant une 10 ène de seconde la petite bobine de la pompe mais je n'entend pas la pompe tournée

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la petite bobine ?
tu parles du relais ?
perso j'aurais déjà testé le relais, avant de commander cette pompe

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Surtout a 210€ la piece, vaut mieux etre sur que ca vienne de la avant de commander :arg:

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Brun66 a écrit:
la petite bobine ?
tu parles du relais ?
perso j'aurais déjà testé le relais, avant de commander cette pompe


Oui je parles de la bobine du relais... Il est directement sur la pompe et je ne pense pas que cela doit venir d'un problème d'alimentation, j'ai vérifié tout les fusibles. Après une discontinuité dans le cablage, ca m'étonnerais fortement. Et je rajoutes que ce problème est connu donc je dirais que j'ai 98 % de chance que se soit la pompe

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Je te comprend, mais tu sais qu'un relais a également beaucoups de chance de claquer plus facilement que cette pompe
surtout que ce relais a plusieurs fonction et plusieurs contact
un peu etre hs pas l'autre
enfin moi j'aurais testé le relais ca prends 2 mn
et au moins tu es sur de toi

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Problème résolu. C'était bien cette foutu pompe. Temps du changement environ 1h30 avec la purge complète du G12 ;-) et un petit coup de VCDS

J'ai démonté l'ancienne pour y jeter un petit coup d'oeil et la bobine (l'électro-aimant) sent le brulé...











Coût total : 204 € la pompe + 21 € de G12 Prêt à l'emploi

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Faudra que je regarde ou elle est cette fichue pompe secondaire

:arg:

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Brun66 a écrit:
Faudra que je regarde ou elle est cette fichue pompe secondaire

:arg:


ah mon avis tu l'as juste sur le mazout scratch

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laurent91 a écrit:
Brun66 a écrit:
Faudra que je regarde ou elle est cette fichue pompe secondaire

:arg:


ah mon avis tu l'as juste sur le mazout scratch


Sur l'ETKA, il y a une pompe aditionnelle sur toutes les motorisations... Par contre, elles ne sont pas au même endroit et elles n'ont pas la même référence

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FaiTh_StyLe a écrit:
laurent91 a écrit:


ah mon avis tu l'as juste sur le mazout scratch


Sur l'ETKA, il y a une pompe aditionnelle sur toutes les motorisations... Par contre, elles ne sont pas au même endroit et elles n'ont pas la même référence


va falloir que je regarde ça alors

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