Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jis

[Tuto] Démonter les panneaux de portes avant sur audi tt mk2 8j + remplacement enceinte .

Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter vos panneaux de portes avant , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 20 minutes pour le démontage + 10 minutes pour l'enceinte .

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé :

- Embouts TRX de taille T25
- Douille acceptant l'embout T25
- Cliquet avec rallonge
- 2 tournevis plat OU outils VW spécial démontage panneaux de portes



Au besoin :

- Une lampe de poche
- Une poche de tétons en plastique de rechange

Pas OBLIGATOIRE mais fortement recommandé !
Nota : L'outil spécial , c'est une sorte de levier avec en son bout un évidement permettant de laisser la place au tétons en plastiques de pouvoir se bloquer dedans , une fois bloqué il ne reste plus qu'a faire levier pour le faire sortir de son logement sans l'abimer. A savoir que ces tétons servent de maintient tout le contour du panneau mais nous allons l'aborder un peu plus tard ...

Aller maintenant que l'on a fait les "présentations" , c'est partit :

On va commencer par démonter la grille du haut parleur central à l'aide du tournevis plat comme ceci :



On fait attention , sans faire le bourrin , suffit juste de faire levier tout le contour du plastique et la grille se sort de ces agrafes sans rien casser ...
Puis une fois enlevée , équipé vous de votre embouts T25 et démonter cette vis içi :



Une fois fait elle ne voudra pas sortir de son logement d'elle meme , si vous êtes maniaque comme moi , enlever là de son logement par le biais d'une tige aimantée , cela évitera de perdre la vis .
Puis on attaque cette vis assez placé assez profondément , d’où l’intérêt d'utiliser la lampe de poche Wink



Une fois fait , faite pareil avec la tige aimantée , sortez la vis . Maintenant vous vider votre vide-poche , vous baisser votre vitre jusqu'en bas , on va pouvoir attaquer aux choses sérieuse !!!
Moi perso , j'attaque toujours le démontage de mes panneaux de portes par l'angle coté catadioptre



Pas d'inquiétude à avoir sur la "dureté" de l'opération , c'est comme toutes les 1ere fois , c'est dur , ça fait mal , on a peur mais on y arrive Smile non sans rire , comme les tétons en général sont neuf et n'ont jamais été démonté , il faut vraiment tirer dessus !
Faite le par à coups ferme et sec , tout en s'aidant du tournevis en faisant levier .
Une fois que vous avez commencé par dégager un ou deux tétons de leur logement , suffit de continuer à tirer sur le panneau tout en faisant levier avec le tournevis .
Une fois que vous avez déclipsé les 9 tétons , vous allez soulever le panneau vers le haut (d'ou l'intétet de baisser la vitre afin de ne pas rayer votre vitre/film teinté et surtout que le joint de vitre soit pas "collé contre la vitre empêchant le panneau de sortir...) en vous aidant de la poignée équipant le panneau .

Puis on va attaquer le câble permettant l'ouverture intérieure . Vous allez trouver ceci :



Vous soulevez l'agrafe en plastique comme sur la photo plus haut , puis vous tirer vers le coté gauche pour le panneau conducteur (vers la droite pour le panneau droit ^^) afin de le dégager de son guide de logement comme ceci :



Puis vous l'amener vers le crochet



Et vous sortez le crochet du logement de la poignée , comme ceci :



Enfin nous allons attaquer la partie électrique . Pour sortir l'agraphe de son logement , vous appuyez sur la petite patte de sécurité maintenant la tirette violette :



Une fois que vous avez appuyé sur la sécurité , la tirette violette va pouvoir sortir de son logement , pour ce faire tirer la tirette violette vers vous



la cosse électrique se sortira grâce à l’effet "levier" de la tirette violette .



Voilà le panneau est démonté ! ça y est vous y êtes arrivé , voilà le résultat :



Si il vous reste des tétons dans la porte , pour les enlever de leur logement sans les casser , il faut utiliser 2 tournevis et faire levier en MEME TEMPS de chaque coté du tétons et y aller doucement , on arrive à les sortir gentillement ... La question de faire doucement se pose pas si vous avez décidé de les remplacer par des neufs MAIS il faut les démonter absolument de la porte afin de les remettre sur le panneau car sinon au remontage ça ne pourra pas le faire ...



Voici la référence des tétons si vous souhaitez en commander : 7L6 868 243 à 0,49euros/pièces


Passons au remplacement des enceintes maintenant que l'on a accès :
TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 10 minutes

Nombre de personnes requises : 1

Commençons par le matériel demandé (qui est le meme que le tuto plus haut):

- Embouts TRX de taille T25
- Douille acceptant l'embout T25
- Cliquet avec rallonge
- Pince coupante
- 1 Couteau ou cutter

Il y a 4 vis T25 qui maintienne le cache (qui fait office également de support d'enceinte) , une que mon "apprenti-mécano" Smile est en train de démonter ici :



Et remarquez qu'il y en a une au dessus de celle qui démonte .
Pareil de l'autre coté , il y a 2 vis . Regardez :



Une fois démonté ces vis , il peut arriver que le support ne veulent pas sortir de son logement sur l'une des vis car la vis tourne dans le vide sur elle même . Pour contrecarré ça , suffit de continuer à dévisser la vis tout en tirant sur le support et il sortira de son logement .
Notez tout de même le soucis du détail chez audi :

Le cache avec l’emblème audi alors que c'est une partie invisible (ce qui est presque dommage d'ailleurs...) c'est comme les lettres TT dans le bloc optique , c'est vraiment le soucis du détail chez audi ...

A savoir aussi que c'est pas des enceintes en 16.5cm qu'il faut , je me suis fait avoir , donc il a fallu que j'adapte mais vous , achetez des enceintes en 20cm !!!

Moi perso j'ai voulu garder le support d'origine audi et adapter l'enceinte dessus , vous pouvez aussi fixer directement l'enceinte sur la porte mais :

- Risque de bruit parasite , vibration et cela même si vous mettez des tampons
- Il faut acheter une enceinte de 20cm comportant une faible profondeur car sinon le rail coulissant de la vitre genera la pose de l'enceinte .
- Ou alors recréer le meme support mais avec du bois en médium . Et là on peux meme installer une enceinte de la taille que l'on souhaite ....

Bref , donc j'ai opté pour la solution la plus simple et la moins couteuse , celle de conserver le support d'origine !
Mais il faut un peu de travail d'adaptation car le support et l'enceinte ne font qu'un ! En gros si vous achetez une enceinte de remplacement chez audi , c'est livré avec le support en plastique .

Pour enlever l'enceinte d'origine , il a fallu que je la découpe avec un couteau sur toute sa membrane et aussi casser le cache plastique avec une pince coupante derrière l'aimant (désolé pas pris de photos) . Une fois fait , vous couper les 2 cables allant sur la membrane et vous enlever les petits bouts restant de membrane ici et là , installer votre nouvelle enceinte et la visser .
Voilà ce qui vous restera de vos enceintes d'origine à la fin de l'opération :

On voit bien les pattes de fixation en plastique sectionné et la membrane découpée .

Pour la visser , faut s'y prendre coté "extérieur" de l'enceinte (la ou est placé mon tweeter de mon enceinte focal) et visser de biais dans le support en plastique qui est assez épais et comptant une doublure , donc la vis ne dépassera pas/transpercera pas du support . D'ailleurs remarquer que sur la photo de près de l'enceinte , on aperçoit une des vis en bas .

Tant que vous y êtes , moi perso j'ai repris les câbles alimentant l'aiment de l'enceinte d'origine pour les ressouder sur la nouvelle , tous cela afin de conserver la cosse d'alimentation d'origine situé au dessus du bloc support permettant un démontage aisé au cas ou et gardant l'aspect d'origine aussi .

Voilà c'est fini !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve
A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

Sportivement votre .
Jis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau tuto
Très bon boulot une fois de plus Top
Je mets en post-it oui

Ca donne quoi les focal par rapport aux hp d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de différence notable ...
Le son est plus cristallin par contre question vocal (beyoncé ou madonna me donne l'impression d'etre mes passagère d'un jour ...)
Si , la basse est moins forte par contre , mais à la différence qu'elle ne sature pas , et celà meme poste quasi à fond ...

Mais bon pour les basses , j'ai trouvé mon remède Twisted Evil :


En attente de mon poste type RNSE avec caméra de recul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli tuto Top
Oui par rapport à l'origine ça donne quoi? En laissant le côté psychologique de la chose, c'est du focal ok, mais en général quand on remplace de l'origine par des Hp de ce genre, ça rend moins bien, car souvent faut pousser les Hp par des amplis, et faire une préparation de la porte, j'avais fais une sacrée préparation sur ma 307CC.

Edit: Tu as posté au moment où j'étais entrain d'écrire mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut , c'est pas mieux ni moins bien sauf la basse qui est moins conséquente mais je pense que c'est du à la taille de l'enceinte (16.5 contre 20cm avant ... outch) mais les aigus et médium sont plus transparent , moins brouillon qu'avant .
Je suppose que puisqu'ils passent par le tweeter d'origine au tableau de bord ET dans le tweeter (à faible échelle certe) du focal cela doit amplifier légèrement le phénomène ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !! Dit moi , tu sait si il ya des hp dans le coffre ? Config 9hp . Et si oui comment ce brancher dessus pour connecter a un focal bus 20, est t'il possible de démonter l'espèce de moquette sur les cotés ? Je suis dans le flou :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan sais pas car je ne suis pas en config' 9hp (pas de bose moi snif!) mais pour alimenter un sub avec l'ampli d'origine , suffit de retrouver l'ampli tout d'abord !
ça à l'air simple mais faut commencer par là ... et ensuite une fois trouvé , se repiquer sur les cables alimentant le sub d'origine pour dévier ces cables vers le nouveau focal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y en a 3 sous le PB + 2 dans les portières + 4 (2x2) aux places arrières ... enfin il me semble Very Happy
Rien dans le coffre par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jis a écrit:
Nan sais pas car je ne suis pas en config' 9hp (pas de bose moi snif!) mais pour alimenter un sub avec l'ampli d'origine , suffit de retrouver l'ampli tout d'abord !
ça à l'air simple mais faut commencer par là ... et ensuite une fois trouvé , se repiquer sur les cables alimentant le sub d'origine pour dévier ces cables vers le nouveau focal .


Le BOSE c'est 12 HP, la config 9HP c'est avec le concert, jolie tuto Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? j'ai le concert et donc j'ai 9hp alors ... savait meme pas ! Wink comme quoi avec un forum on en apprends des choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 9HP avec le concert :

Radio Concert, comme autoradio Chorus mais compatible MP3, incluant amplificateur 5 canaux et 9 HP a ctifs puissance totale 140 W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas besoin d'amplis , le bus 20 est un sub extra plat et actif donc auto amplifier, je veut juste connecter le son...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité baballe24
salut TuTo-man, si je veux changer mes poignées de portes, je dois démonter tout le panneau de porte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut démonter le panneau car tu aura accès aux vis derrière la feutrine noire isolante que tu as derrière le panneau .
Et de mémoire c'est des vis TRX taille T27 au nombre de 4 si je ne m'abuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité baballe24

ok merci Toura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
baballe24 a écrit:
salut TuTo-man, si je veux changer mes poignées de portes, je dois démonter tout le panneau de porte?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
Je deterre le topic mais je cherche a changer mes hp pour du Jbl (ou autre) plus grave que les hp d'origine.
Qu'en pensez vous?? Wink

J'ai prit dans mon TT 2012 le rnse navigation plus mais j'ai pas prit l'option Bose (j'aurais bien du car le son est catastrophique niveau basses!!!)

Combien a til de hauts parleurs a changer dans ma config, sachant que je veus absolument rien changer a l'origine (poste, ou branchement fastidieux pour amplis)
Pour le moment j'ai compris quil me faut 2x20cm a lavant mais pour l'arriere... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre des enceintes différentes ne changera pas le problème au niveau du rendu de la basse...
A mon avis c'est plutôt ta source qui fournis les basses que tu devrai changer (sic) soit :

- Le poste (fais ch.er surtout que tu as un rnse +)
- Installer un ampli + sub rien que pour les basses (ou comme eleanor2 un sub actif qui comprend sub + ampli en un seul élément)

Pour la 2eme solution, si tu veux brancher l'un ou l'autre faut soit :

- juste couper une partie de la prise iso donnant du son au enceintes ar afin de laisser de la place pour installer une fiche blaukpunt spécial RCA parfaitement compatible avec le RNSE...ça c'est la solution moins chère.
- soit acheter un module kufatec ou dans le meme genre à un prix....de rêve

Désolé mais je ne vois pas d'autre soluce. Les experts confirmeront Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta rapide reponse Wink
Sa semble interessant j'arrive pas a tomber sur se que donne lampli et sub, si tu a le lien pour que je tombe sur se que sa donne le sub et ampli de Eleanor2 je serais curieu de voir sa!

Sinon sais tu ou je peus avoir un apercu du demontage des panneaux arriere pour changer leurs enceintes..? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les renseignements sur le sub actif, demande en MP à la personne concerné Wink Tu sais içi il y a que des gens sympathique !

Pour les rca, j'avais la modif pour mon ex A3 donc si vraiment intéressé j'essaierai de te retrouver les photos.

Pour les panneaux AR, si il n'est pas dans la liste des tuto c'est qu'il n'existe pas encore...tu pourrai être le créateur de celui-ci ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa marche j'y vais de se pas.. Wink
Donc toi tu as toucher juste a ceux avant...??
Sa me refroidis d'un coup, si pas de tuto j'imagine que c'est pas la bonne iddé a avoir de demonter ses panneaux arr.... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remplacé celles de devant puisqu'une l'une de mes enceintes d'origine (celle conducteur) était HS. Mais même si j'ai jamais démonté les panneaux AR, à mon avis ce n'est que clipsé, pas de vis en somme, comme la majorité des panneaux AR des modèles 3 portes du groupe VAG. il faudra surment commencé par ;

- Enlever le joint de porte pour tirer le plastique vers l'habitacle (désagrafer).
- Sortir l'assise de la banquette AR (tirer vers le haut elle n'est que clipsé sur des ergots)
- On découvrira sous l'emplacement de l'assise de la banquette une vis tenant le panneau (je suppose) la sortir
- Rabattre le dossier de la banquette AR pour désagrafer (tirer le panneau AR) au niveau du coffre.
- Finir de sortir le panneaux.
- Si il vient pas, sortir le cache de l'enceinte et trouver la vis qui gêne Wink

Sinon si quelqu'un à Elsawin, on pourra te donner la méthode SURE en image en MP (pour cause de copyright)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t au top, je vois mieu mais carrement si on peut avoir quelque chose en photo je pense pas etre le seul que sa peut interesser..

Je m'engage a faire le tuto detailler si je vois ou je met les pied pas de souci avec plaisir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto très bien expliqué !

Je l'ai suivi pour changer un HP sur la mienne c'est parfait  Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une vibration dans ma portiere passager, j'ai tout suivi mais impossible de declipser la portiere, le plastique se tord, mais le teton ne viens pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tirer comme un malade, j'en ai declipser 1, et encore je me demande si j'ai pas casser un truc car tout le systeme d'attache etait rester sur la portiere (les 9 rectangle blanc qu'on voit sur une photo plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal  , mais tu peux les recuperer  ensuite  avec une paire de ciseaux  ou autre  pour les attraper de chaque coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut tirer fort. Après si tu casses les tétons faut les remplacer...pour ce que ça coûte chez Audi ! Sinon si tu n'y arrive vraiment pas faut acheter l'outil spécial chez Audi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vraiment tout donner, impossible a enlever, j'ai juste réussi a deformer le plastique avec le tournevis en faisant levier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'
bonsoir, à quel point faut il tirer sur la garniture? j'ai peur de casser quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut tirer fort...le point facile se situe en bas de la porte au niveau des angles. Et si tu as peur de casser quelque chose utilise un outil qui peut faire levier comme un tournevis épais avec un chiffon autour du fer pour éviter de faire des marques ;-)

Sinon si après le tournevis t'y arrive tjrs pas acheté sur eBay un kit vag pour démonter les panneaux : c'est des spatules étudie exprès pour faire levier.
Et tant que tu es sur eBay achete des tetons de secours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'
J'y ai laisse 2-3 tétons de fixatio . Faut il a tout prix en remettre des neufs(risques d'infiltrations?).
J'en suis au cache noir triangulaire, il n'est pas simple à enlever, j'ai peur de Peter une pâte ou d'abîmer le joint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franky1619 a écrit:
Oui vaut mieux les remettre c'est pas pour ce que ça coute

+1

Après on peut réutiliser les anciens si le panneau a été démonte proprement et donc les tétons non cassés
Pour le cache noir un tournevis plat, un peu de réflexion et il se démonte easy ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zlat'

dans le doute, j'en ai commandé 9 neufs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Merci pour ce tuto, super pratique réalisé sans soucis, faut pas avoir peur de tirer progressivement sur le panneau, ca vient d'un coup après

Par contre, une info pour les HP !!!

N'ayant pas voulu abimer mes HP d'origine et non satisfait du système bose, j'ai fait installé un kit mb quart 3 voies à l'avant (et d'autres trucs),
il est important de savoir que pour les HP de 20cm des portières avant, IL FAUT IMPERATIVEMENT acheter des entretoises à cet effet pour faire la jonction et L'ETANCHEITE entre la porte et l'entretoise/HP.
Si ce n'est pas le cas, l'eau de pluie va s'infiltrer par le hp et rentrer dans l'habitacle, passant sous la moquette ensuite.

J'ai dû tout démonté et j'ai fait l'essai moi même, des entretoises de chez silim sont en commande, celles fournies dans le Kit HP sont de vraies M...

Voilà, bon route, bain, c'est selon :gre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

"Petite question" j'ai aussi le concert 9 HP, je souhaite dans un premier temps installer un HP medium dans chaque portes (l'emplacement y est, comme on le voit dans la photo ou le panneau de porte est déposé au début du tuto) mais je me questionne au niveau du câblage, est il déjà en place ou il faut le tirer de l'autoradio? QuestionQuestionQuestion:arg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...