Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chab

[Tuto] Changement sonde de température sur TT MK1

Messages recommandés

Voilà, ça faisait un moment que j'avais des erreurs au VAG-COM au niveau d'une sonde de température. J'ai eu deux erreurs différentes qui ont été signalées :

Address 01: Engine
Controller: 8N0 906 018 H
Component: 1.8L R4/5VT G 0004
Coding: 10710
1 Fault Found:
17704 - Error in Mapped Cooling System (usually temp Sensor or Thermostat)
P1296 - 35-00 - -
Readiness: 0000 0000

ou

16502 - Engine Coolant Temp. Sensor (G62): Signal too High
P0118 - 35-00 --
Readiiness 0010 0101

Je n'avais pas grand chose qui m'inquiétait avec ce problème, si ce n'est qu'à chaque fois qu'il apparaissait, le voyant moteur s'allumait jusqu'à ce que je supprime l'erreur au VAG-COM. Le retour de l'anomalie pouvait mettre 1h ou 2 mois à ré-apparaitre. Donc un comportement très erratique.

Je me suis enfin décidé à commander les pièces qu'il me fallait pour (normalement) résoudre ce problème.
1 sonde de température : 059 919 501A (28 € HT chez Audi, 16,9 € TTC chez VAGDiscount)
1 joint torique (livré avec la sonde) : N 903 168 02
1 clip de remplacement (pas eu besoin) : 032 121 142

Au niveau du matériel nécessaire, pas grand chose :
1 tournevis cruciforme pour enlever les caches batterie et moteur
1 tournevis plat pour enlever le clip
1 VAG-COM pour supprimer l'erreur Wink

Place aux photos de l'opération (les caches sont déjà enlevés) :

La sonde se cache derrière tout le bazar au niveau du cercle rouge sur les deux photos



1ère étape, retirer le clip avec le tournevis plat

Voilà la sonde libérée de son clip

Retirer la sonde en tirant dessus (pas comme un bourrin Wink). Ne pas oublier le joint qui pour moi était resté en place.

Débrancher la sonde

Voilà la nouvelle sonde, son joint et le clip que j'ai pu réutiliser (en prévoir un qd même en cas de casse au démontage)

Brancher la nouvelle sonde

La remettre en place (sans oublier le joint)

Remettre le clip

Et une vue d'ensemble avant la remonte des caches


Et voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super tuto !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Je ferai un petit retour dans les semaines qui viennent pour vous dire si mon problème a bien été réglé par ce changement de sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto Smile Merci, je vais le faire d'ici peu !! Smile
Pour infos, ça a marché pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, je n'ai plus jamais eu d'erreur odb.
Au début, ça me choquait presque de ne pas voir le voyant allumé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super !

Moi perso j'ai aucune erreur ODB, mais l'aiguille de température (huile moteur) qui tombe d'un coup à 50°C (sur le cadran) en cours de route et également sur l'afficheur de clim (canal 49 du menu caché, je sais pas si tu connais) mais lui tombe entre 35 et 45°C...

Donc je vais tester de changer cette foutue sonde, et on verra bien si ça vient de ça !

Au passage, je cherche un VAGCOM pas trop cher et fonctionnel... Si t'as un revendeur à me conseiller, je suis intéressé.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté mon câble ODBII sur ebay.
Je ne sais pas si je vais retrouver les coordonnées dans les tréfonds de ma boite mail, mais je peux jeter un œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chab !

Merci de l'infos, je veux bien que tu regardes ouais ça serait sympa !! Smile Et avec le câble t'as eu le logiciel associé ? Il est bien ? Smile

Pour infos, j'ai changé la sonde de température du moteur (comme dans ton tuto) pour l'aiguille qui tombait de temps en temps (après 15min de route en général) de 90° à 50° et qui ne remontait presque jamais jusqu'à redémarrer. Sur le canal 49 du menu caché (Cf google pour voir la manip, si quelqu'un ne connait pas), j'avais également la température qui chutait, mais pas sur le canal 51...
Donc le changement de la sonde, à priori a permit de régler le problème Smile ATTENTION TOUTEFOIS, j'ai eu le droit à un geyser de liquide de refroidissement (rose sur mon jean blanc >

Voilà, si ça peut aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir remplacé chez audi le calorstat et le gros ventilateur derrière la radiateur j'ai encore mon aiguille de température qui va dans le rouge (pompe à eau ok).
Ma question est la suivante : est-ce que le canal 49c sur la clim est directement lié à l'aiguille de température du PI ?
Est-ce la même sonde qui envoie les données à l'aiguille du PI et au canal 49c de la clim ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je deterre un peu
Bonjour
voila j ai un tt 225 quattro mk1 de nov 1999 moteur APX et je veux changer ma sonde de température pour fiabiliser le moteur.
j ai regarder une astuce sur le forum et le gars ( chab) disait qu il fallait une sonde verte et ronde pour les véhicules d après mai 99 donc ni une ni deux je part chez audi et donne la carte grise du tt et le magasinier me vend la sonde vert ref 059919501A et quand je me pose devant le véhicule pour changer la dite sonde je m aperçois que le contacteur est de forme carre et que la sonde est de couleur bleue et pas avec un contacteur rond et sonde verte, donc je suis avec la sonde ref 059919501 prévu pour les véhicules entre nov 98 et avril 99. pourquoi a votre avis.
enfin quoi qu il en soit j ai récupérer la sonde bleu ce matin et l installerais plus tard.
Par contre l accès est très galère et le clip en U qui tient la sonde est du cote droit donc avec les durites, l accès est très étroit  
Autre question : va t il automatiquement y avoir un code défauts qui va apparaitre en changeant cette sonde et passage vag.com ou alors pas de défaut et roulez jeunesse
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai moi aussi le defaut g62 plus précisément " engine coolant temp sensor implausible signal p0116 - intermintant

j'ai donc voulu allé voir la sonde et la j'ai vu que le fil mauve est sorti et réparé avec une connexion rapide ..
je me dit donc que cette connexion est défaillante et a déjà était réparée? vais tenté une belle soudure

Par ailleurs j'ai lu que si la température moteur baisse avec la vitesse (confirmé par canal 49 de la clim, sur autauroute je rédécent jusque 65° au lieu de 90°) cela pouvais venir de cette sonde ou de calorstat? cette seul sonde peut elle résoudre le problème?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...