Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adrénaline031

[FREINAGE] Réfection des étriers.

Messages recommandés

On va commencé par l'avant qui est le plus simple.

Pour sortir le piston c'est très facile, un coup de soufflette dans la durite et ça part, alors allez y doucement ça vous évitera de mettre du liquide partout.
Une fois le piston sortie, vous enlevez le soufflet de protection et le joint d’étanchéité qui ce trouve dans l'étrier
vous enlevez la vis de purge
vous nettoyez toutes les pièces avec un dégraissant (bien nettoyer la gorge du joint dans l'étier)
Attention prenez bien soin du piston, ne pas le faire tomber et ne pas le rayer.
Une fois démonté vous avez tout ça


Ensuite il ne vous reste qu'a remonter, avec des joints neuf. (on trouve des kit de réfection sur le net)
Donc vous remettez le joint d'étanchéité
un peut d'huile sur le joint et le piston
vous rentré le piston bien droit et sans forcer (ça doit rentré quasiment tout seul)
vous remettez le cache poussière
la vis de purge
la durite (si elle est abîmé, une neuve)
vous remontez tout sur la voiture
Et une bonne purge (profitez en pour changer tout le liquide de frein)
Moi je les brosse ou les passe à la micro-billes et les repeints avec de la peinture haute température et ça donne ça.



Par contre le kit de réfection vau dans les 40€ et sachant qu'un étrier avant en échange standard coûte dans les 50€ sur oscaro...

Pour l'arrière: (photos issues du topic de TonyT35)



On commence par enlever les caches poussières du piston, de la commande de frein à main et des colonnettes.

On passe l'étrier dans du dégraissant (bien dégraisser la commande de frein à main)

En suite on sort les 2 colonnettes et leurs joints toriques et on actionne le levier de frein à main plusieurs fois, se qui va dégager le piston de la vis de rattrapage.

Pour finir de le sortir, la soufflette comme pour les avants ou à l'aide d'une pince (attention de bien le prendre en bout de piston pour ne pas blesser le corps de celui-ci)
.

Après ça on enlève le système de frein à main en enlevant le petit clips qui est en bout de l'axe de levier
On sort le levier en faisant attention de ne rien échapper (l'axe de rattrapage est en pression).
ATTENTION bien repérer le sens de l'axe avec la clavette (épaulement plus court d'un coté) et le sens des rondelles en sortant l'axe.
Enlevez le joint de piston et de l'axe.
Voila l’ensemble démonté et nettoyé:



Remontage:

On place les rondelles sur l'axe



On remet l'axe dans sont logement (attention au sens)



On place le ressort de rappelle et la clavette avec un peut de graisse molykote



Petit outil maison pour comprimer les rondelles et remettre l'axe de levier



Donc on comprime les rondelles avec cette cale et un serra joint, on remet l'axe en place et sont clips.



Après avoir bien graisser et testé le bon fonctionnement on remet le cache poussière



On replace le joint du piston

.


Même chose pour les joints d'étanchéité des colonnettes :




on enduit de graisse l'intérieur des conduits avant de remonter les souflets neufs puis les colonettes (il y a un sens aussi pour les colonnettes le gros rebord coté piston):



On remonte le piston en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec repere coté vis de purge, et on remet le cache poussière neuf.



Ref du kit arrière Bosch 0.204.104.068 environ 50 €


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean-noel. good
y a juste une des dernieres photos qui est flou,y a un truc a la con ecrit dessus!!! lol!

et tu vas pas me croire,j'ai bricolé sur des etriers avant cet aprés midi,t'as pas un tuto sur la vis de purge recalcitrante?
là,elle baigne dans du WD40,avant que je la pete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tof 08 a écrit:
merci jean-noel. good
y a juste une des dernieres photos qui est flou,y a un truc a la con ecrit dessus!!! lol!



Oui je viens juste de voir ça lol c'est moi qui ais fais le tuto là bah, je change la photo demain. Wink

Pour ta vis à par le dégrippant et un ti coup de chalumeau y a pas grand chose, j'ai flingué 2 étrier à cose de ces put.. de vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
good le tuto.

Sinon petite question: qui a une astuce pour déposer le câble de frein à main de l'étrier sans flinguer la partie qui se prend dans l'étrier ? Souvent au bout de quelques années, c'est comme soudé ensemble.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab11Turbo a écrit:
good le tuto.

Sinon petite question: qui a une astuce pour déposer le câble de frein à main de l'étrier sans flinguer la partie qui se prend dans l'étrier ? Souvent au bout de quelques années, c'est comme soudé ensemble.

Merci


Dégrippant, un chasse goupille, un vieux tournevis, burin et beaucoup de patience.
Si ça bouge pas tu tombes l'étrier et le câble pour le faire à l'établi et au pire un câble ne coûte pas un bras. Wink
Par contre quand je parle de dégrippant je ne parle pas de W40, car c'est un bon produit à tout faire, mais ça vau pas un bon dégrippant pro. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'essayerai d'être patient au prochain démontage

adrénaline03 a écrit:
au pire un câble ne coûte pas un bras. Wink

Non mais chez Renault, soit ils sont incapables de dire quel est le bon modèle car sur une 11 il y a au moins 3 ref, ou bien ils n'ont plus les pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tof 08 a écrit:
merci jean-noel. good
t'as pas un tuto sur la vis de purge recalcitrante?
là,elle baigne dans du WD40,avant que je la pete...


j'avais utilisé une clef à pipe 6 pans de merde de chez carrouf remplie de pate epoxy enfichée sur la vis et quand c'est sec tu tourne clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai resolu mon probleme avec une pince etau et en serrant les fesses pour pas que la vis pete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil le belge a écrit:
Slt,
Merci pour le tuto.
J'suis occupé a refaire le train arrière de la wiwi, et je suis sur les étriers pour l'instant.

phil


ha ha ha t'a acheter une wiwi pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tof 08 a écrit:
Ça fait longtemps que Phil l'a...

c'est quoi son projet secret qui devait arriver il y a peu alors. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yade a écrit:
tof 08 a écrit:
Ça fait longtemps que Phil l'a...

c'est quoi son projet secret qui devait arriver il y a peu alors. . .


ta pas vu que il y le mots SECRET dans la phrase donc tu le sauras pas
tu es vraiment bète comme tes pied petlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est pour le faire chier, c'est suite à un blabla sur FB entre fred, phil et moi. on l'a tanné sur ce qu'il aller avoir prochainement et il a pas balancer ce petit belge Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred6359 a écrit:
Shocked a bon t es pas au jus ???
ben moi si tongue

pleurepleurepleure phil je boude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...