Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanagas

[TUTO] - Vidange Boite Automatique CVT sur B200 CDI (W245) - aussi Classe A (W169)

Messages recommandés

Vidange huile de boite CVT Mercede B200 CDIVidange huile de boite CVT Mercedes 722.8


Voilà le temps de la seconde vidange huile de boite CVT.

Concerne les boites de vitesse MB 722.8xx sur W169 (A-Klasse) et W245 (B-Klasse) essence et diesel (moteur 266 ou 640)

Périodicité : 60 000 km pour Vidange huile de boite CVT

Avec 119 500 km au compteur, je préfère la faire maintenant car à 120 001 km, l'huile ne sera plus bonne. (C'est comme la date de péremption des yaourts !  ;-) )

 


 


Et oui c'est @Home, pas de fosse, pas de pont mais des rampes. Il est nécessaire de surélevé les rampes et le train arrière avec des bastaings. Le B-Klasse est plutôt bas. Voilà les préparatif pour la Vidange Huile de boite CVT.


Tourner la clé dans le contacteur antivol, en position "0"



Une fois installé dessous :


Déposer l'habillage sous le compartiment moteur.


Nettoyer soigneusement le pourtour du carter d'huile de boîte de vitesses  et la vis de vidange d'huile avec un chiffon non pelucheux.


Dévisser avec une clé 6 pans, la vis de vidange d'huile du carter d'huile de boîte de vitesses et laisser l'huile de boîte s'écouler dans un récipient propre


(Choisir le bon outil, pas du Torx, non pas comme cela a pu être fait lors de la première vidange huile de boite CVT, par un PRO avec pour résultat, une empreinte foirée.)



On laisse couler...  pour 4 Litres d'huile (Sans le convertisseur)


Jusqu'à la dernière goutte, qui doit ressembler à ça.  ;-)


 

Ensuite enlever les 8 brides de fixation repérées sur la photo, avec une clé Torx (Cette fois ci) pour déposer le carter.

 

ATTENTION : Il y a encore de d'huile dans le carter. Le mieux est de replacer la vis de vidange, et de maintenir le carter horizontal une fois démonté. vider le reste d'huile dans le récipient.

 



Nettoyer le carter et les 2 aimants (Nettoyant Frein) et sécher.

2 cas possibles :

1 - Remplacer les aimants gel (Jusqu'au numéro croissant de boîte de vitesses 37535)
Pose:mettre en place les aimants gel dans la même position. Fixer les plaques de recouvrement sur les aimants gel, les plaques de recouvrement usagées peuvent être réutilisées après un nettoyage

2 - Nettoyer les aimants  (A partir du numéro croissant de boîte de vitesses 37536)
Pose: mettre en place les aimants nettoyés dans la même position.

Remplacer le joint caoutchouc du carter.

 

 

 


On en profite aussi, pour remplacer la fameuse vis de vidange par une NEUVE.




[caption id="attachment_3073" align="alignnone" width="300"]Vis - Vidange huile de boite CVT VIS : Référence N000000 000884[/caption]


On peut apercevoir maintenant le filtre à huile. Il faut le déboiter vers le bas (coté gauche sur la photo).


Encore ATTENTION : Le filtre est aussi plein d'huile



On laisse suinter la boite...



Pour ensuite mettre en place un filtre neuf en lubrifiant sont joint. Il faudra remonter dans l'ordre inverse le carter en faisant attention au montage du joint en caoutchouc lors du serrage des brides.



Une fois le carter remonté avec sa vis de vidange :


Couple de serrage, vis de vidange d'huile sur carter d'huile :   22 Nm


Retirer le capuchon du tube de remplissage d'huile après avoir dégrafer la sécurité. Pour cela, casser le dessus de la goupille et chassér la partie restée à l'intérieur du capuchon.


Remplir d'huile la boite de vitesse en versant la même quantité d'huile que celle vidangée.


Il faudra normalement 4 Litres d'huile.



Voilà, ça se termine. Il faut reposer la protection sous le moteur.



 

Procédure de contrôle vidange huile de boite CVT :


 

Démarrer le moteur et le mettre à 2000 tr/min pendant 3 secondes.

Serrer le frein à main.

Moteur au ralenti, enclencher à plusieurs reprises toutes les positions.

Levier sélecteur de vitesse sur la position "P", faire tourner le moteur au ralenti pendant au moins 2 minutes.

Descendre le véhicule de sa plateforme.

Atteindre 80°C pour la température d'huile  pour contrôler le niveau d'huile à l'aide de la Jauge MB (Ref. A 168 589 01 21 00)

Le niveau doit se situer entre les repères 5 et 7 de la jauge. Le contrôle se fait moteur tournant à 750 tr/min

Reposer le capuchon avec une goupille de sécurité neuve.


A 50°C  entre les repère 2 et 4 sur la jauge  moteur tournant au ralenti ( 750 tr/min ) Boite sur P


 

 


A 80°C  entre les repère 5 et 7 sur la jauge  moteur tournant au ralenti ( 750 tr/min ) Boite sur P



Vidange Huile de Boite CVT, Terminée.


 




 

MEMO sur Vidange huile de boite CVT :


 

Sans outils de diagnostique pour contrôler la température d'huile, le mieux est de faire un essai routier de plusieurs kilomètres afin d'atteindre une température moteur (Liquide de refroidissement) d'au moins 85°C au tableau de bord.

 

Concernant  la vidange du convertisseur : Celle-ci n'est pas faite dans ce tuto.

Cependant, comme le convertisseur et la boite de vitesse CVT communiquent en fonctionnement, l'huile neuve se trouvera mélangée avec celle du convertisseur. Pour le coup, une seconde vidange après 300km permettra d'avoir une huile neuve à 88%

Sur le Net, les 8 litres d'huile Fuchs Titan CVT (Le fournisseur de Mercedes) coûtent 75€ [7.50 x 8 +15(port) ]

La double vidange revient à 30€ TTC les frais de port étant les mêmes.

Chez MB l'huile (Ref. A 001 989 46 03) est au tarif de 50€ TTC pour 4 Litres
En faisant 1 vidange de 4L   = l'huile neuve à 66%
En faisant 2 vidanges (8L)   = l'huile neuve à 88%
En faisant 3 vidanges (12L) = l'huile neuve à 96%
1 seule vidange à 40000km =  l'huile neuve à 78%   Et ainsi de suite...

 

Ref. du Filtre : A 169 377 13 95   pour 27€ TTC chez MB (Pas d'offre intéressante sur le Net)

Ref. du Joint de Carter : A 169 371 04 80   pour 13€ TTC (Pas d'offre intéressante sur le Net)

 




Notes Techniques


Spécification Huile de Transmission CVT - ATF MB 236-20

Vidange Boite CVT - B180 B200-CDI - W245 W169






Sources : Huile de Boite Fuchs Titan CVT - MB 236.20, Mercedes-Benz




 
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
No comment !  


Ca va venir


Autrement

Enlever l'huile et refoutre de l'huile   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, les commentaires sont en place...


4H pour faire les 2 vidanges  BVA + Moteur avec remplacement des filtres à huile et air. Avec montage et rangement des rampes.


Cout :

4L d'huile CVT 236.20 > 50€
Joint  de carter : 11€
Filtre de BVA : 26€
Vis de vidange : 1€

TOTAL  BVA : 88€



La protection en plastique : 36€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un café au lait, c'est le lait dans le café (ou vice versa) et pas a part ... C'est quoi ces commentaires ?


Pffff tout se perd !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
Pour moi un café au lait, c'est le lait dans le café (ou vice versa) et pas a part ... C'est quoi ces commentaires ?


Pffff tout se perd !


 





T'aurais du prendre un café au lait sans lait pour te réveiller...

Wink

tu veux un tuto pour choisir tes lunettes?





Allez  à dans 60000km Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
  te fâche pas !


Alors tu les as vu?     WAx WAx WAx WAx WAx      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
joz a écrit:
  te fâche pas !

Alors tu les as vu?     WAx WAx WAx WAx WAx      
yessssssss !Very 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titiwat a écrit:
ca sert a rien la vidange de boite Sad Sad 



Le monde est rempli de truc qui serve à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Titiwat a écrit:
ca sert a rien la vidange de boite Sad Sad 


Le monde est rempli de truc qui serve à rien...
Comme toi par exemple Sad 





......  hein       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
Titiwat a écrit:
ca sert a rien la vidange de boite Sad Sad 

Le monde est rempli de truc qui serve à rien...
Comme toi par exemple Sad 





......  hein       


Pourquoi ca sert à rien, Titi?


@Spy: je sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
Titiwat a écrit:
ca sert a rien la vidange de boite Sad Sad 
Le monde est rempli de truc qui serve à rien...
Comme toi par exemple Sad 





......  hein       

Pourquoi ca sert à rien, Titi?
Pour lui ça sert à que dalle ..... y fait que de l'autoroute Wink ...... par contre le jour où il ne fera que de la ville, je ne lui donne pas longtemps avant de lâcher    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
Titiwat a écrit:
ca sert a rien la vidange de boite Sad Sad 
Le monde est rempli de truc qui serve à rien...
Comme toi par exemple Sad 





......  hein       
Pourquoi ca sert à rien, Titi?
Pour lui ça sert à que dalle ..... y fait que de l'autoroute Wink ...... par contre le jour où il ne fera que de la ville, je ne lui donne pas longtemps avant de lâcher    



Pourtant le Responsable après-vente s'inquiète de vérifier le niveau...


Alors là pour le niveau,       soit t'as une fuite mais en principe ça ne bouge pas.


Après, je connais bon nombre de mécanos qui n'ont rien à foutre de leur guimbarde car ils ont l’opportunité de réparer à moindre coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuto ,
l'avantage avec cette voiture tu as le nombre de litre écrit au compteur , autrement tu ne changes pas la prise électronique Ou bien elle n'existe pas sur cette voiture donné dans LE KIT.
LE Convertisseur ? PAS DE CHANGEMENT D'HUILE ?

Je vois que tu as mis la voiture sur les rampes ,les as tu fixer sur les madriers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc40110 a écrit:
Merci pour le tuto ,
l'avantage avec cette voiture tu as le nombre de litre écrit au compteur , autrement tu ne changes pas la prise électronique Ou bien elle n'existe pas sur cette voiture    donné dans  LE KIT.
LE Convertisseur ? PAS DE CHANGEMENT D'HUILE  ?

Je vois que tu as mis la voiture sur les rampes ,les as tu fixer sur les madriers ?


Pour le convertisseur, en faite, j'ai vidangé 2 fois espacé de 300km avec un second filtre aussi


Le convertisseur communique avec la boite. Et effectivement l'huile de la seconde vidange était de nouveau noir.



Sur les photos 8 bidons d'huile CVT.


Pas de prise électronique.


autrement les rampes sont POSÉES simplement sur les madriers.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI DES réponses ,je me tâte a faire cette vidange surtout si 'est en 2 fois le convertisseur a 3 à 4 L ,le kit en moyenne est de 100€ et puis 1er MERCO 6 ans

j'ai le même style que toi pour les rampes ,très bien les madriers surtout que j'ai la voiture basse ,et rien que de remettre les protections ce n'était pas de gâteau .


Peux tu me donner le nom du produit pour reboucher les protections ,on s'est jamais !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc40110 a écrit:
MERCI DES réponses ,je me tâte a faire cette vidange surtout si 'est en 2 fois le convertisseur a 3 à 4 L  ,le kit en moyenne est de 100€ et puis 1er MERCO 6 ans

j'ai le même style que toi pour les rampes ,très bien les madriers surtout que j'ai la voiture basse ,et rien que de remettre les protections ce n'était pas de gâteau .


Peux tu me donner le nom du produit pour reboucher les protections ,on s'est jamais !!
Normalement, c'estl dans la boite et 2L dans le convertisseur


En faisant la vidange simple 4L (C'est ce qui est fait en général dans les concesssions, et aussi bien en France qu'en Belgique. Les mécanos MB (FR + BE) questionnés m'ont confirmé que seule la boite était vidangée) Pourtant dans la notice MB, il est bien question du convertisseur?   Mais bon....


Pour le prix, j'ai pu trouver l'huile sur EBAY

Suivant la notice 236.20 de mercedes ( http://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/236.20_de.html) C'est la Fuchs Titan ATF CVT Mercedes n'est pas pétrolier...


FUCHS a écrit:
TITAN ATF CVT

Fluide de hautes performances spécialement conçu pour les boîtes CVT utilisant des chaînes de transmission en acier. Homologations : MB-APPROVAL 236.20 FORD WSS-M2C928-A FUCHS Recommendations : BMW 83 22 0 136 376 BMW 83 22 0 429 154 NISSAN NS-2 TOYOTA TC VW TL 521 80 (G 052 180)


sur EBAY les 8 litres avec le port : 75€ contre 100€ la fourniture seule de l'huile chez MB.  la différence te paie le filtre....




En faisant 1 vidange de 4L , tu as de l'huile neuve à 66%

En faisant 2 vidanges, tu te retrouves avec de l'huile neuve à 88%

En faisant 3 vidanges, tu te retrouves avec de l'huile neuve à 96%


Si tu fais 1 seule vidange à 40000km, tu te retrouves avec de l'huile neuve à 78%


Et ainsi de suite...


Pour la résine :  http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=3.15.109.324.154

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
McFly a écrit:
Caesard a écrit:
Titiwat a écrit:
ca sert a rien la vidange de boite Sad Sad 
Le monde est rempli de truc qui serve à rien...
Comme toi par exemple Sad 





......  hein       
Pourquoi ca sert à rien, Titi?
Pour lui ça sert à que dalle ..... y fait que de l'autoroute Wink ...... par contre le jour où il ne fera que de la ville, je ne lui donne pas longtemps avant de lâcher    


Pourtant le Responsable après-vente s'inquiète de vérifier le niveau...


Alors là pour le niveau,       soit t'as une fuite mais en principe ça ne bouge pas.


Après, je connais bon nombre de mécanos qui n'ont rien à foutre de leur guimbarde car ils ont l’opportunité de réparer à moindre coût.
je confirme Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...