Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Driver_girl

Bruit et pollution à Paris : les deux-roues dans le collimateur

Messages recommandés

Lors d'une large opération de contrôle ces trois derniers jours dans divers points de Paris et de la petite couronne, sur 466 deux-roues ou voitures contrôlés, les policiers ont relevé 202 infractions potentielles...



Les Franciliens se soucient souvent comme d'une guigne du bruit qu'ils génèrent en voiture ou sur leur deux-roues quand ils se rendent au bureau : la police parisienne l'a encore constaté lors d'une campagne de sensibilisation pour changer ces habitudes. Menés notamment aux entrées de Paris aux heures de pointe, ces contrôles (mardi, mercredi et jeudi derniers) s'effectuaient en effet dans le cadre d'une opération de sensibilisation avant l'été.

Les pilotes de deux-roues, de plus en plus prisés des Franciliens qui souhaitent éviter les immenses bouchons qui paralysent quotidiennement la capitale aux heures de pointe, apparaissent comme particulièrement mauvais élèves. Sur 368 deux-roues motorisés contrôlés, les policiers ont relevé que 93 présentaient un niveau sonore excessif, que 13 émettaient des fumées teintées bleues et que 75 avaient subi un "débridage", une opération destinée à accroître la puissance pour augmenter la vitesse des deux-roues. Très simple à réaliser, cette opération est toutefois strictement interdite en raison du bruit et de la fumée inhabituelle qu'elle génère. Y avoir recours est passible d'une amende de 135 euros assortie d'une obligation de remettre le cyclomoteur aux normes dans les 48 heures et d'une confiscation de la carte grise jusqu'à la mise en conformité. Par ailleurs, à Paris et en petite couronne, les deux-roues à moteur représentent près de la moitié des tués sur la route
Une voiture sur dix non conforme

D'autre part, sur les 98 voitures contrôlées, onze présentaient un niveau sonore excessif et dix dépassaient le seuil de pollution autorisé. Cette opération de sensibilisation a été menée par plusieurs services de la préfecture de police de Paris, la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL), celles de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) et de l'ordre public et de la circulation (DOPC). À méditer pour les automobilistes comme pour les utilisateurs de scooters...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! ...... la prochaine étape c'est la pollution et le bruit des avions qui passent juste au dessus de Paris nnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une voiture n'a pas le droit de faire du bruit, les 2 roues pour beaucoup font beaucoup plus de bruit...


Une voiture n'a pas le droit de franchir une ligne blanche, les 2 roues...


La pollution? mais a quoi sert donc le controle technique?



Voici un article pour demontrer que tout les 2ans, c'est trop éloigné...


Attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Une voiture n'a pas le droit de faire du bruit, les 2 roues pour beaucoup font beaucoup plus de bruit...


Une voiture n'a pas le droit de franchir une ligne blanche, les 2 roues...


La pollution? mais a quoi sert donc le controle technique?



Voici un article pour demontrer que tout les 2ans, c'est trop éloigné...


Attention...


Étant sur un 2 roues au quotidien quelle que soit la saison, je t'assure que le bruit que je fais (qui n'est pourtant pas celui d'un gros cube) m'a sauvé la mise plus d'une fois. Les voitures t'entendent arriver, souvent a défaut de te voir, et agissent en conséquence. J'ai eu l'occasion de tester un scooter electrique pendant 2 jours, et c'est la que j'en ai pris conscience. Idem pour le franchissement de ligne ou le fait de circuler dans une voie de bus : ce n'est pas plaisir, mais bien pour se protéger d'un eventuel automobiliste distrait, la largeur de cette voix permettant un évitement plus bien aisé que ne l'est l'inter-file par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imaginais bien une petite réponse de ta part So,


Je fais très peu de ville, contrairement à toi ou effectivement le 2 roues y est facilement en danger.


Donc je parle aussi bien des scooters que des motos que je croise sur mon trajet quotidien hors agglomérations.


Bien entendu je me rabat dès que possible pour facilité le dépassement. Mais pourquoi ne pas être à la même enseigne sur ce type de route face au lignes continues. D'autant plus que des que la signalisation le permet le dépassement est souvent plus facile en 2 roues.

Aussi je croise quelques CAN-AM qui se comportent comme des 2 roues. Et là je trouve ça très dangereux.



Concernant le bruit c'est effectivement un moyen de s'annoncer. Mais certains c'est abusé et les excès des uns contribueront à la répressions des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, les deux roues doivent respecter le code de la route au même titre que les autos.
Et chacun prend ses responsabilités en prenant les voies de bus ou en franchissant les lignes blanches.
Mais quand on sait que 99% ne respectent pas pour des raisons de sécurité , je pense qu'aller blâmer est un peu abusif et qu'on ferait mieux d'aller coller des tests d'alcoolémie aux sorties de bars, ça serait sûrement plus efficace (et rentable.....).
En revanche, je suis pour le CT obligatoire, y compris sur les petites cylindrées, le moindre défaut pouvant être fatal en 2 roues...
Quand je croise certains ados sur leurs 50cm3 défoncés Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...