Minoucho 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Mercedes multiplie ses gammes, et invente de nouvelles partitions. Le CLA, dans la veine de son grand frère CLS, explore à son tour le créneau des coupés – 4 portes. L'adage s'est déjà vérifié : pour conquérir un segment, la meilleure manière est de l'inventer de toutes pièces.Cette voie des coupés "berlinisés", le trio germanique ne s'est pas privé de l'exploiter. Sans refaire l'histoire, l'Étoile ouvrait le bal en 2005 avec le CLS , maintes fois encensé pour sa ligne et son raffinement général à mi-chemin entre coupé de Grand Tourisme et routière classique.La recette est aujourd'hui appliquée à la pointure inférieure. Ou plutôt deux mesures en dessous, puisque le CLA que nous avons retrouvé sur le littoral tropézien est basé sur la Classe A. Du CLS, il hérite du profil élancé et des flancs creusés, désormais éléments-clefs du design Mercedes.Le premier contact est troublant. De ¾ arrière et sous certains angles, la poupe plongeante et la cellule centrale semblent curieusement (dés)-équilibrées. Sur notre version dotée du Pack Sport AMG (bouclier plus acéré, châssis abaissé de 15 et 10 mm), la petite allemande est toutefois un peu plus dynamique à l'œil. Insolente, même. L'Etoile s'encanaille, le rajeunissement de son image franchit ainsi une nouvelle étape…Du style et des contraintesCe CLS en réduction, Mercedes le présente aussi comme une alternative à la Classe C… Admettons, moyennant quelques concessions. En dépit de ses 33 cm supplémentaires, l'habitabilité régresse par rapport à la Classe A (l'empattement reste identique, à 2,7 mètres). L'espace aux jambes arrière maximal perd 3 cm, mais reste toutefois dans la bonne moyenne de la catégorie. Mais surtout, avec son pavillon plongeant, la garde au toit diminue de 5 cm et l'accès à bord n'est pas facilité par la découpe des portes. Sans encadrement, effet très élégant ceci dit… Ajoutons à cela la haute ceinture de caisse, et votre serviteur s'est retrouvé bien engoncé. En revanche, la hausse de gabarit profite au coffre, qui revendique 470 litres (presque équivalent à la Classe C).Pour le reste, l'environnement intérieur, identique à la Classe A, est aussi sérieusement construit. Signalons que les bandes jaunes sur la sellerie "Neon Art" de notre CLA ne sont pas obligatoires (uniquement sur la série limitée Edition 1, disponible pour sa première année de commercialisation). Autre bonne nouvelle, que nous vérifierons sur la Route des Crêtes, le comportement de la Classe A est préservé.Le flacon sans l'ivresseLe CLA offre ainsi un dynamisme rare pour une traction. Le toucher de route, précis et incisif, est encore optimisé par le châssis Sport de nos 220 CDI et 250 d'essai. L'amortissement, un peu plus ferme, n'est finalement pas si gênant. Compte tenu de la philosophie canaille du CLA, cette définition sportive est cohérente.Le CLA conserve donc un tempérament proche de la compacte. Pour le meilleur et… le moins bon : on peste contre l'offre de motorisations, en décalage avec les capacités routières de l'auto et son positionnement un tantinet sportif. Rebelle même, puisque c'est ainsi que Mercedes présente le CLA. Mais sous le capot, que nenni : c'est le règne du 4 cylindres élevé à l'efficience.« Le 250 essence est hélas étouffé par une boite 7G-DCT douce mais peu vivace. Après la 4G, Mercedes invente la 7G à débit limité… »Déjà, oublions le 180 essence sous-dimensionné (122 ch). Les blocs 200 et 250 essence font preuve de douceur, certes. À la rigueur, les 211 ch et le couple respectable de ce dernier (350 Nm dès 1.200 tr/min) font bonne figure face au chrono (6,7 s sur le 0 à 100 km/h, voilà qui flatte l'ego au péage). Mais s'ils n'étaient étouffés par la boite auto 7G-DCT à double embrayage, douce mais pas bien vive (au kick-down, le temps de latence impose de recourir aux palettes), la partition serait plus harmonieuse.Résultat, le Diesel 220 CDI est presque aussi performant et civilisé que le 250. On fait l'impasse sur les montées en régime de l'essence, mais l'agrément est proche… et surtout, sa sobriété surprend agréablement : 7,2 l / 100 km sur notre tracé mené bon train, c'est supérieur aux 4,5 l annoncés, mais nettement inférieur aux 14,5 l du 250 essence cravaché dans les mêmes conditions. Quel dommage ! On se consolera avec le 45 AMG et son prometteur 2 litres de 360 ch…Facture prévisibleProposer un prix d'appel inférieur à 30.000 € était une bonne intention. Pour 28.700 €, le modeste 180 Blue Efficiency offre déjà un équipement correct (détection de somnolence Attention Assist, alerte de risque de collision, Stop & Start, régulateur de vitesse…).Pour bénéficier des raffinements technologiques de sécurité et d'Infotainment qui commencent à se généraliser chez les rivaux premium (alerte de franchissement de ligne et d'angle mort, interface multimédia, aide au parking active avec aide aux manoeuvres…), la douloureuse grimpe vite. Résultat, notre CLA 220 CDI Fascination s'affiche à 45.400 €, et grimpe même à plus de 50.000 € avec les packs Technologie et Innovation. Nous parlons bien d'un baby-CLS, dont les tarifs sonnent plutôt maxi…Les + - Comportement dynamique et équilibré - Design audacieux - Moteur 250 essence volontaire - Contenu technologique - Qualité généraleLes - - Habitabilité décevante - Visibilité arrière limitée - Moteurs sans grand caractère - Facture conséquenteNotre avisPour la pirouette stylistique et le coup de frais que le CLA apporte chez les premium, la démarche est recevable. Mais en restant pragmatique, surtout compte tenu du supplément tarifaire demandé pour de bien maigres bénéfices par rapport à la Classe A (environ 4.000 € de plus à modèle équivalent), le bilan est mitigé. Affaire de style donc… et de point de vue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LilWolf 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Galerie Photos: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benzouille 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Elle est canon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dragan2000 0 Posté(e) le 21 mars 2013 Intéressant. Bonne longueur. Bon Coffre.Dommage que le GLA n'est pas les mêmes proportions.En même temps, y a pas de V6 ou de V8 alors : PAS GRAVE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 22 mars 2013 Je l'aime bien cette petite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 24 mars 2013 canon sauf cette ecran....je le deteste cette ecran Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 24 mars 2013 Directement issu de la Classe A !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clue 0 Posté(e) le 24 mars 2013 joz a écrit:Directement issu de la Classe A !!! Que tu connais sur le bout des doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 24 mars 2013 Caius pupus a écrit:joz a écrit:Directement issu de la Classe A !!! Que tu connais sur le bout des doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites