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Dominique51

[ESSAI] - CITAN veut...

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Une étoile pour le Kangoo revisité



Il y a un dicton qui dit : ce qui est rare est cher. Et une
voiture française qui intéresse un constructeur allemand, c'est rare,
qui plus est une Renault courtisée par Mercedes. Non pas un véhicule
électrique, outre Rhin on reste les pieds sur terre, mais le Kangoo, le
petit utilitaire qui peut aussi se transformer en voiture familiale de
loisirs pratique et abordable. Évidemment, Mercedes l'a germanisé
copieusement, en revisitant des points de détails... qui n'en sont pas
pour lui, avant de l'inclure dans sa gamme sous le nom de Citan. Mais
l'étoile sur sa calandre a un coût et le prix de la version Combi
démarre à 21.200 €. À négocier!




Sanary-sur-Mer – Une fois n'est pas coutume, Mercedes, une marque
allemande de prestige dite Premium, est allé taper à la porte d'un
constructeur français pour compléter sa gamme utilitaire où il manquait
un petit gabarit particulièrement apprécié dans certains pays européens
et notamment la France. C'est d'ailleurs pourquoi, Peugeot-Citroën et
Renault redoublent d'efforts pour prendre la plus grosse place du
marché, convoité également par Volkswagen, Fiat et Opel. Aussi,
profitant du partenariat signé il y a deux ans avec Smart pour
fabriquer, à partir de la même plateforme et sur le même site, les
futures Fortwo et Twingo, Mercedes a saisi l'opportunité pour élargir
son champ d'action en produisant le Citan qui sort de la même chaîne de
production que le Kangoo à Maubeuge.




200 modifications pour germaniser le Kangoo

Mais
une Mercedes se doit d'offrir un label de qualité haut de gamme, et ses
ingénieurs se sont donc penchés sur le Kangoo pour fiabiliser ou
renforcer ce qui devait l'être et compléter son équipement de base.
Ainsi, 200 modifications ont été apportées au Kangoo comme le sertissage
des ouvrants, les points de soudure plus importants, les mastics de
carrosserie mieux appliqués, les habillages en plastique des passages de
roue plus conséquent pour améliorer l'insonorisation. De plus chaque
Mercedes-Benz Citan est contrôlé et homologué par une équipe de la
marque à l'étoile à trois branches.

Bien entendu, Mercedes a voulu différencier esthétiquement son Citan
et toute la face avant est spécifique avec l'apparition d'une calandre
imposante, recevant le rond étoilé, encadrée par de larges blocs
optiques plus du tout ovoïdes. Plus massive, elle inspire plus de
solidité.


Une rigueur allemande

Dans
l'habitacle, même impression pour la planche de bord, la seule touche
différente par rapport au Kangoo, mais sa masse noire en revanche se
fait moins élégante et manque de petits rangements.

Les commodos sur la colonne de direction, le commutateur d'éclairage
placé sur le tableau de bord à gauche du volant ou les autres touches de
commande, tout rappelle Mercedes en termes d'agencement et de style.
Entre autres la manette des clignotants est placée trop bas.

L'assise des sièges a été raffermie avec des mousses plus compactes,
tradition allemande oblige, qui ont l'avantage de mieux durer dans le
temps surtout concernant l'usage intensif d'un véhicule utilitaire; mais
le confort est un peu sacrifié, un côté négatif qui ressort surtout
quand le véhicule est utilisé dans sa version familiale. Le sol du
compartiment arrière et de chargement est également revêtu de plastique
résistant.


Un équipement de base plus complet



Mercedes se devant de respecter un certain standing, sa version de
base est davantage équipée que celle du Kangoo, notamment sur le plan
sécurité avec par exemple en série l'ESP, couplé avec l'aide au
démarrage en côte, les airbags rideaux et le déclenchement automatique
des feux de détresse en cas de freinage d'urgence. La porte coulissante
côté droit avec fenêtre entrebaillante est de série comme la lunette
arrière dégivrante avec lave-glace, le vitrage foncé à l'arrière, les
antibrouillards, les vitres électriques à l'avant ou encore la roue de
secours. Pour avoir droit par exemple à la climatisation manuelle ou
automatique, les jantes en alliage, un système audio, la porte
coulissante côté gauche et les sièges chauffants ou toute une série de
rangements pour améliorer le confort, Mercedes propose une série de
packs qui fait vite grimper son tarif de quelques petits milliers
d'euros.


Et bien sûr des moteurs Renault

Mercedes
avait déjà surpris son monde en allant frapper à la porte de Renault
pour offrir un petit Diesel à sa nouvelle berline Classe A, un 4
cylindres de 1.461 cm3 de 110 ch à 4.000 tr/mn fabriqué en Espagne.
Utiliser l'ensemble des motorisations du Kangoo n'a donc rien
d'étonnant, d'autant qu'il s'agit du même 1.5 dCi décliné en 75 ch, 90
ch et 110 ch auxquels s'ajoute le 4 cylindres essence 1,2 litre de 114
ch. Les 75 et 90 ch sont associés à des boîtes à 5 rapports, les deux
autres (disponibles seulement en milieu d'année) bénéficient de 6
vitesses. Le constructeur allemand a toutefois apporté sa touche
personnelle en les retravaillant pour réduire les bruits et les
vibrations et adopter le système Stop/Start. Ainsi, la courroie crantée
qui entraîne l'arbre à cames présente une durée de vie de 240.000 km ou
10 ans, avec des intervalles de maintenance portées à 40 000 km (au lieu
de 30.000 km sur le Kangoo).


Plus ferme, plus stable

Au
volant du Citan, on ressent immédiatement l'influence Mercedes, ou
plutôt allemande en général, car si les sièges sont plus durs, la
suspension l'est également à cause d'un amortissement retouché et de
barres stabilisatrices plus conséquentes. Le Citan perd en confort par
rapport au Kangoo ce qu'il gagne sur le roulis dans les virages
notamment en charge. C'est tout simplement un compromis différent
relatif à une philosophie automobile plus pragmatique. Il est évident
que pour le Citan Fourgon (prix de base à 16.290 € HT... à négocier),
l'intérêt de la fermeté se justifie, même pour la version Mixto (tôlée
sur la partie arrière), mais sur le Combi destinée à accueillir une
famille de 5 passagers et éventuellement trois sièges enfants à
l'arrière, un peu plus de moelleux ne serait pas de trop. À noter que la
banquette s'escamote en 1/3-2/3 pour agrandir un coffre déjà très
conséquent de 0,7 dm3 à 3 dm3. De quoi entasser les sacs de plage, les
bouées, la tente et le parasol... et revenir avec les provisions du
supermarché !















J'ai apprécié


J'ai regretté




La face avant Mercedes

La finition améliorée

Le choix des moteurs

Les consommations avec le Stop/Start

La capacité de chargement

Le coût d'entretien allégé



Les prix conséquents

L'aspect massif du tableau de bord

Les derniers rapports trop longs

La dureté des sièges

Le commodo des clignotants


La fiche technique du Mercedes Citan Combi


Longueur : 4,32 m

Largeur : 1,83 m

Hauteur : 1,81 m

Empattement : 2,70 m

Coffre : 0,7 à 3 m3

Réservoir : 60 litres

Poids : 1.362 à 1.406 kg

- Moteurs Diesel 1.461 cm3

Puissance : 75 ch, 90 ch, 110 ch à 4.000 tr/mn

Couple : 180 Nm, 200 Nm, 240 Nm

Consommation mixte : 4,6 L (4,3 L avec Pack Blue Efficiency)

Émission CO2 : 119 g/km (112 g/km avec Pack Blue Efficiency)

- Moteur Essence 1.192 cm3

Puissance : 112 ch à 4.500 tr/mn

Couple 190 Nm

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Fabriqué
à l'usine Renault de Maubeuge, le Citan affiche un air plus sérieux que
le Kangoo dont il est issu. Et Mercedes a effectué quelques retouches
bienvenues. Mais à quel prix !





Essai du Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI



Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, Mercedes-Benz s’est
allié à Renault afin d’exploiter le très sobre moteur diesel 1.5 dCi
dans sa nouvelle Classe A. Le constructeur allemand a aussi lorgné sur
le Kangoo pour étoffer son offre de véhicule utilitaire léger.


Ainsi est né le Citan, un clone du Kangoo décliné en version utilitaire Fourgon mais aussi en véhicule particulier sous l’appellation Combi. Ce Kangoo étoilé bénéficie toutefois de près de 200 pièces spécifiques.



A commencer par les optiques et les boucliers qui lui confèrent une
présentation bien plus sérieuse, quitte à générer un rallongement de 11
cm au niveau des portes à faux.


Le Citan Combi diesel 90 ch est disponible à partir de 21 923 €



Mieux qu'un Kangoo ?

A bord, la planche de bord dispose d’un dessin spécifique mais
reste composée de plastique rigide. L’autoradio de seconde monte fait
pâle figure face à l’écran tactile d’une Dacia Lodgy. Mercedes nous a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un autoradio provisoire en attendant mieux.



L’instrumentation très sobre dotée d’un ordinateur de bord complet et le volant bien dessiné procurent tout de même un sentiment qualitatif supérieur à celui d’un Kangoo.



A cela s’ajoute l’amélioration du lissage des joints, la
consolidation de la caisse ou encore un renforcement de l’insonorisation
du moteur et des bruits de roulement.



La commande de boîte de vitesses dispose de débattements courts et
d’un guidage plus précis. Heureusement car l’étagement long des 5
rapports invite souvent à rétrograder.



Cela étant, la douceur de l’embrayage et la grande élasticité du
1.5 dCi permettent d’évoluer à faible régime sans vibrations et de
grimper à plus de 4500 tr/mn sans s’essouffler.


Le Citan Combi intègre l’ESP de série



Un moteur au top

On comprend pourquoi les allemands veulent ce moteur bien qu’il
dispose d’une courroie et non une chaîne de distribution. Le Citan
inaugure la dernière évolution du 1.5 dCi 90 Energy revendiquant seulement 4,6 l/100 km en consommation mixte voire 4,3 l avec le Pack BlueEfficienty à 350 €.



Mercedes a également raffermi et rabaissé les suspensions en
ajoutant des barres antiroulis majorées. Une modification pertinente qui
n’altère pas le confort à faible allure et améliore le comportement.


Le Citan Combi offre un meilleur comportement que le Kangoo



Facile à vivre

L’ESP est fourni de série tout comme les airbags rideaux et
latéraux en option chez Renault. Plus agréable à l’œil et au volant
qu’un Kangoo, le Citan conserve son immense coffre et sa banquette astucieuse
avec rabattage automatique de l’assise. Les trois places arrière
permettent d’accueillir trois adultes et les grandes porte-coulissantes
offrent une accessibilité exemplaire.



Seulement, Mercedes n’offre qu’une porte arrière en série. L’autre
est en option comme bien d’autres équipements pourtant élémentaires
(climatisation, couvercle de boîte à gants, miroirs de courtoisie…).





Bilan de notre essai du Citan Combi

Le Citan offre une image plus valorisante, un meilleur comportement
et un confort en progrès par rapport à un Kangoo. Des qualités qu’il
facture au moins 2 500 € à équipement équivalent.



Pourtant sa finition et son insonorisation restent plus proches de
ceux d’un véhicule « low cost » que d’un ludospace « premium ». Cela
explique peut-être pourquoi Mercedes ne le distribue que dans ses
concessions de véhicules utilitaires.



On aime

- Image de marque

- Habitabilité et coffre

- Sobriété



On regrette

-
Prix élevé

- Equipement mesquin

- Reprises mollassonnes

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joz a écrit:
Au fait, l'entretien est-il effectué par Renault ou MB ?
Entièrement par Mercedes ..... va falloir que les mecano repartent en formation pour apprendre a changer la courroie de distrib'

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moi qui roule en kangoo a longueur de journée ( 70 000 km/ans ) Laughing
je vais apporter les com ci dessus a mon boss , on ne sait jamais

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Caius pupus a écrit:
joz a écrit:
Au fait, l'entretien est-il effectué par Renault ou MB ?
Entièrement par Mercedes ..... va falloir que les mecano repartent en formation pour apprendre a changer la courroie de distrib'
Les pôvres !!! Çà va notoirement les changer !! sunny

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blanco62 a écrit:
moi qui roule en kangoo a longueur de journée ( 70 000 km/ans ) Laughing
je vais apporter les com ci dessus a mon boss , on ne sait jamais
Prépare ton argumentaire : pour ton boss, seule la rentabilité compte ! sunny

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joz a écrit:
blanco62 a écrit:
moi qui roule en kangoo a longueur de journée ( 70 000 km/ans ) Laughing
je vais apporter les com ci dessus a mon boss , on ne sait jamais
Prépare ton argumentaire : pour ton boss, seule la rentabilité compte ! sunny



il regardera alors pour le LOGGIE

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c esta se demander pour en finir comme dans la classe a mais quel sont les moteurs mercedes lol

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