Dominique51 0 Posté(e) le 23 février 2013 Une étoile pour le Kangoo revisitéIl y a un dicton qui dit : ce qui est rare est cher. Et une voiture française qui intéresse un constructeur allemand, c'est rare, qui plus est une Renault courtisée par Mercedes. Non pas un véhicule électrique, outre Rhin on reste les pieds sur terre, mais le Kangoo, le petit utilitaire qui peut aussi se transformer en voiture familiale de loisirs pratique et abordable. Évidemment, Mercedes l'a germanisé copieusement, en revisitant des points de détails... qui n'en sont pas pour lui, avant de l'inclure dans sa gamme sous le nom de Citan. Mais l'étoile sur sa calandre a un coût et le prix de la version Combi démarre à 21.200 €. À négocier!Sanary-sur-Mer – Une fois n'est pas coutume, Mercedes, une marque allemande de prestige dite Premium, est allé taper à la porte d'un constructeur français pour compléter sa gamme utilitaire où il manquait un petit gabarit particulièrement apprécié dans certains pays européens et notamment la France. C'est d'ailleurs pourquoi, Peugeot-Citroën et Renault redoublent d'efforts pour prendre la plus grosse place du marché, convoité également par Volkswagen, Fiat et Opel. Aussi, profitant du partenariat signé il y a deux ans avec Smart pour fabriquer, à partir de la même plateforme et sur le même site, les futures Fortwo et Twingo, Mercedes a saisi l'opportunité pour élargir son champ d'action en produisant le Citan qui sort de la même chaîne de production que le Kangoo à Maubeuge.200 modifications pour germaniser le KangooMais une Mercedes se doit d'offrir un label de qualité haut de gamme, et ses ingénieurs se sont donc penchés sur le Kangoo pour fiabiliser ou renforcer ce qui devait l'être et compléter son équipement de base. Ainsi, 200 modifications ont été apportées au Kangoo comme le sertissage des ouvrants, les points de soudure plus importants, les mastics de carrosserie mieux appliqués, les habillages en plastique des passages de roue plus conséquent pour améliorer l'insonorisation. De plus chaque Mercedes-Benz Citan est contrôlé et homologué par une équipe de la marque à l'étoile à trois branches.Bien entendu, Mercedes a voulu différencier esthétiquement son Citan et toute la face avant est spécifique avec l'apparition d'une calandre imposante, recevant le rond étoilé, encadrée par de larges blocs optiques plus du tout ovoïdes. Plus massive, elle inspire plus de solidité.Une rigueur allemandeDans l'habitacle, même impression pour la planche de bord, la seule touche différente par rapport au Kangoo, mais sa masse noire en revanche se fait moins élégante et manque de petits rangements.Les commodos sur la colonne de direction, le commutateur d'éclairage placé sur le tableau de bord à gauche du volant ou les autres touches de commande, tout rappelle Mercedes en termes d'agencement et de style. Entre autres la manette des clignotants est placée trop bas.L'assise des sièges a été raffermie avec des mousses plus compactes, tradition allemande oblige, qui ont l'avantage de mieux durer dans le temps surtout concernant l'usage intensif d'un véhicule utilitaire; mais le confort est un peu sacrifié, un côté négatif qui ressort surtout quand le véhicule est utilisé dans sa version familiale. Le sol du compartiment arrière et de chargement est également revêtu de plastique résistant.Un équipement de base plus completMercedes se devant de respecter un certain standing, sa version de base est davantage équipée que celle du Kangoo, notamment sur le plan sécurité avec par exemple en série l'ESP, couplé avec l'aide au démarrage en côte, les airbags rideaux et le déclenchement automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence. La porte coulissante côté droit avec fenêtre entrebaillante est de série comme la lunette arrière dégivrante avec lave-glace, le vitrage foncé à l'arrière, les antibrouillards, les vitres électriques à l'avant ou encore la roue de secours. Pour avoir droit par exemple à la climatisation manuelle ou automatique, les jantes en alliage, un système audio, la porte coulissante côté gauche et les sièges chauffants ou toute une série de rangements pour améliorer le confort, Mercedes propose une série de packs qui fait vite grimper son tarif de quelques petits milliers d'euros.Et bien sûr des moteurs RenaultMercedes avait déjà surpris son monde en allant frapper à la porte de Renault pour offrir un petit Diesel à sa nouvelle berline Classe A, un 4 cylindres de 1.461 cm3 de 110 ch à 4.000 tr/mn fabriqué en Espagne. Utiliser l'ensemble des motorisations du Kangoo n'a donc rien d'étonnant, d'autant qu'il s'agit du même 1.5 dCi décliné en 75 ch, 90 ch et 110 ch auxquels s'ajoute le 4 cylindres essence 1,2 litre de 114 ch. Les 75 et 90 ch sont associés à des boîtes à 5 rapports, les deux autres (disponibles seulement en milieu d'année) bénéficient de 6 vitesses. Le constructeur allemand a toutefois apporté sa touche personnelle en les retravaillant pour réduire les bruits et les vibrations et adopter le système Stop/Start. Ainsi, la courroie crantée qui entraîne l'arbre à cames présente une durée de vie de 240.000 km ou 10 ans, avec des intervalles de maintenance portées à 40 000 km (au lieu de 30.000 km sur le Kangoo).Plus ferme, plus stableAu volant du Citan, on ressent immédiatement l'influence Mercedes, ou plutôt allemande en général, car si les sièges sont plus durs, la suspension l'est également à cause d'un amortissement retouché et de barres stabilisatrices plus conséquentes. Le Citan perd en confort par rapport au Kangoo ce qu'il gagne sur le roulis dans les virages notamment en charge. C'est tout simplement un compromis différent relatif à une philosophie automobile plus pragmatique. Il est évident que pour le Citan Fourgon (prix de base à 16.290 € HT... à négocier), l'intérêt de la fermeté se justifie, même pour la version Mixto (tôlée sur la partie arrière), mais sur le Combi destinée à accueillir une famille de 5 passagers et éventuellement trois sièges enfants à l'arrière, un peu plus de moelleux ne serait pas de trop. À noter que la banquette s'escamote en 1/3-2/3 pour agrandir un coffre déjà très conséquent de 0,7 dm3 à 3 dm3. De quoi entasser les sacs de plage, les bouées, la tente et le parasol... et revenir avec les provisions du supermarché !J'ai appréciéJ'ai regretté La face avant MercedesLa finition amélioréeLe choix des moteursLes consommations avec le Stop/StartLa capacité de chargementLe coût d'entretien allégé Les prix conséquentsL'aspect massif du tableau de bordLes derniers rapports trop longsLa dureté des siègesLe commodo des clignotantsLa fiche technique du Mercedes Citan CombiLongueur : 4,32 mLargeur : 1,83 mHauteur : 1,81 mEmpattement : 2,70 mCoffre : 0,7 à 3 m3Réservoir : 60 litresPoids : 1.362 à 1.406 kg- Moteurs Diesel 1.461 cm3Puissance : 75 ch, 90 ch, 110 ch à 4.000 tr/mnCouple : 180 Nm, 200 Nm, 240 NmConsommation mixte : 4,6 L (4,3 L avec Pack Blue Efficiency)Émission CO2 : 119 g/km (112 g/km avec Pack Blue Efficiency)- Moteur Essence 1.192 cm3Puissance : 112 ch à 4.500 tr/mnCouple 190 Nm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChitarouResurī 0 Posté(e) le 23 février 2013 Fabriqué à l'usine Renault de Maubeuge, le Citan affiche un air plus sérieux que le Kangoo dont il est issu. Et Mercedes a effectué quelques retouches bienvenues. Mais à quel prix !Essai du Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, Mercedes-Benz s’est allié à Renault afin d’exploiter le très sobre moteur diesel 1.5 dCi dans sa nouvelle Classe A. Le constructeur allemand a aussi lorgné sur le Kangoo pour étoffer son offre de véhicule utilitaire léger. Ainsi est né le Citan, un clone du Kangoo décliné en version utilitaire Fourgon mais aussi en véhicule particulier sous l’appellation Combi. Ce Kangoo étoilé bénéficie toutefois de près de 200 pièces spécifiques. A commencer par les optiques et les boucliers qui lui confèrent une présentation bien plus sérieuse, quitte à générer un rallongement de 11 cm au niveau des portes à faux.Le Citan Combi diesel 90 ch est disponible à partir de 21 923 € Mieux qu'un Kangoo ? A bord, la planche de bord dispose d’un dessin spécifique mais reste composée de plastique rigide. L’autoradio de seconde monte fait pâle figure face à l’écran tactile d’une Dacia Lodgy. Mercedes nous a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un autoradio provisoire en attendant mieux. L’instrumentation très sobre dotée d’un ordinateur de bord complet et le volant bien dessiné procurent tout de même un sentiment qualitatif supérieur à celui d’un Kangoo. A cela s’ajoute l’amélioration du lissage des joints, la consolidation de la caisse ou encore un renforcement de l’insonorisation du moteur et des bruits de roulement. La commande de boîte de vitesses dispose de débattements courts et d’un guidage plus précis. Heureusement car l’étagement long des 5 rapports invite souvent à rétrograder. Cela étant, la douceur de l’embrayage et la grande élasticité du 1.5 dCi permettent d’évoluer à faible régime sans vibrations et de grimper à plus de 4500 tr/mn sans s’essouffler.Le Citan Combi intègre l’ESP de série Un moteur au top On comprend pourquoi les allemands veulent ce moteur bien qu’il dispose d’une courroie et non une chaîne de distribution. Le Citan inaugure la dernière évolution du 1.5 dCi 90 Energy revendiquant seulement 4,6 l/100 km en consommation mixte voire 4,3 l avec le Pack BlueEfficienty à 350 €. Mercedes a également raffermi et rabaissé les suspensions en ajoutant des barres antiroulis majorées. Une modification pertinente qui n’altère pas le confort à faible allure et améliore le comportement.Le Citan Combi offre un meilleur comportement que le Kangoo Facile à vivre L’ESP est fourni de série tout comme les airbags rideaux et latéraux en option chez Renault. Plus agréable à l’œil et au volant qu’un Kangoo, le Citan conserve son immense coffre et sa banquette astucieuse avec rabattage automatique de l’assise. Les trois places arrière permettent d’accueillir trois adultes et les grandes porte-coulissantes offrent une accessibilité exemplaire. Seulement, Mercedes n’offre qu’une porte arrière en série. L’autre est en option comme bien d’autres équipements pourtant élémentaires (climatisation, couvercle de boîte à gants, miroirs de courtoisie…). Bilan de notre essai du Citan Combi Le Citan offre une image plus valorisante, un meilleur comportement et un confort en progrès par rapport à un Kangoo. Des qualités qu’il facture au moins 2 500 € à équipement équivalent. Pourtant sa finition et son insonorisation restent plus proches de ceux d’un véhicule « low cost » que d’un ludospace « premium ». Cela explique peut-être pourquoi Mercedes ne le distribue que dans ses concessions de véhicules utilitaires.On aime - Image de marque - Habitabilité et coffre - SobriétéOn regrette - Prix élevé - Equipement mesquin - Reprises mollassonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 23 février 2013 Au fait, l'entretien est-il effectué par Renault ou MB ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Abvolate 0 Posté(e) le 23 février 2013 joz a écrit:Au fait, l'entretien est-il effectué par Renault ou MB ?Entièrement par Mercedes ..... va falloir que les mecano repartent en formation pour apprendre a changer la courroie de distrib' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanco62 0 Posté(e) le 24 février 2013 moi qui roule en kangoo a longueur de journée ( 70 000 km/ans ) je vais apporter les com ci dessus a mon boss , on ne sait jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 24 février 2013 Caius pupus a écrit:joz a écrit:Au fait, l'entretien est-il effectué par Renault ou MB ?Entièrement par Mercedes ..... va falloir que les mecano repartent en formation pour apprendre a changer la courroie de distrib' Les pôvres !!! Çà va notoirement les changer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 24 février 2013 blanco62 a écrit:moi qui roule en kangoo a longueur de journée ( 70 000 km/ans ) je vais apporter les com ci dessus a mon boss , on ne sait jamais Prépare ton argumentaire : pour ton boss, seule la rentabilité compte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
creophagy 0 Posté(e) le 24 février 2013 joz a écrit:blanco62 a écrit:moi qui roule en kangoo a longueur de journée ( 70 000 km/ans ) je vais apporter les com ci dessus a mon boss , on ne sait jamais Prépare ton argumentaire : pour ton boss, seule la rentabilité compte ! il regardera alors pour le LOGGIE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanco62 0 Posté(e) le 24 février 2013 mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 26 février 2013 c esta se demander pour en finir comme dans la classe a mais quel sont les moteurs mercedes lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites