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supermaaneuh11

Supermaaneuh's 318is

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Voilà, je me décide à présenter mon joujou:
il s'agit donc d'une bmw e30 318is donc moteur M42B18, 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cc d'une puissance de 136 ch.
produite de 1989 à 1991, la mienne étant de janvier 91 et totalise un peu plus de 175000 kilomètres.
le jour de son achat:




Pour la petite histoire, elle est actuellement en chantier pour une refonte totale,
Je vous présente donc la version « Stage 1 »



Voici le setup de feu la première version :

Extérieur :

- Look stock
- Jantes BBS e30 noires.
- peinture neuve titansilber
- Feux Hella black faits maison
- répétiteurs fumés
- feux arrières teintés rouges

Châssis :

- Full 5 lugs M3 setup and brakes
- Bilstein B8 M3e30 pour l’avant & Z3M pour l’arrière, le tout retarés chez R-Tec
- Kit Ground Countrol
- Barre Anti rouli avant 22m suspension technique.
- Barre Anti rouli avant 16m Eibach.
- Kit complet poly-urethane pour tous les silentblocs
- durites aviations du maitre cylinder à la roue
- FAM hydrolique
- Barres anti rapprochement avant et arrière.
- Trains renforcés.
- Train arrière réglable
- Camber plates fixes à l’avant
- Kit Wilwood 4 pistons à l’avant et disques groupe N et plaquettes DS 2500 à l’arrière.
- Maitre cylinder de 750i 25mm.
- direction assistée de e36
- pneus Hankook ventus Z211 trackdays 205/55R15


Transmission :

- boite de e36 318is
- pont autobloquant (40% acceleration and 25% deceleration), rapport 4.45.

Intérieur :

- Volant OMP tulipé
- Barre de renfort entre montants de porte.
- Baquets Carbone
- Sellerie complete faite maison avec tissue origine.
- Harnais Willans

Moteur :

Internes STOCK
- Collecteur 4 en 1 inox.
- Ligne inox avec silencieux origine vide et sortie un peu plus grosse.
-Puce Frenchman full (SP98 only)











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Superbe.

Ca donne quoi le volant moteur de M20B25 sur le M42?

En tout cas bravo pour ton travail.

Olivier

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Pfffff... cette caisse n'as aucun caracter, elle doit glisser dans tout les sens...................

oups, je me suis trompé de post Laughing
salut supermaaneuh, ravis de te voir ici... Wink
la semaine prochaine, t'est la? car cette semaine j'ai pas pu passer, fofo a une gastro du tonnerre donc c'est moi qui la garde... je te phone, promis Wink

pour ta caisse, je me permet de dire "ELLE DECHIRE" hate de la voir faire ces 1er tours de roues Twisted Evil

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737driver a écrit:
Superbe.
Ca donne quoi le volant moteur de M20B25 sur le M42?
En tout cas bravo pour ton travail.
Olivier

Merci,...
pour le volant moteur, je ne peux pas te dire, le moteur est encore en pièces, par contre ispierrot pourra te répondre, il tourne dans cette config!

man2val a écrit:

salut supermaaneuh, ravis de te voir ici... Wink
la semaine prochaine, t'est la? car cette semaine j'ai pas pu passer, fofo a une gastro du tonnerre donc c'est moi qui la garde... je te phone, promis Wink
pour ta caisse, je me permet de dire "ELLE DECHIRE" hate de la voir faire ces 1er tours de roues Twisted Evil

Je ne serai là qu'à partir de 18heures, taf oblige! mais le week-end je suis là!
sinon, tu l'as déjà vue faire ces premiers tours de roues!!! en stage1...
T'inquiètes, tu seras l'un des premiers à poser ton cul dans le siège passager pour les premiers réglages du stage2!

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sympa les jantes en noir... j'ai aussi un volant moteur de 325 et en tout cas sa ne pose aucun problème Very Happy

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d'apres ce que j'ai pue glaner (et non pas glander) a droite et a gauche, un volant plus leger que le dualmass te permet de mieux exploiter les 1er rapport (monté en regime plus franches) idem pour les décélérations.
c'est ca?

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Assurément une is magnifique et aboutie Cool

Un modèle a suivre, continue comme ca Very Happy

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y'a eu pas mal de mouvement depuis le temps:

Allez, enfin des news vu que l'évolution est vraiment significative ?

Les soubassements

Avant





Les soubassements

Après







Et la grosse évo... la peinture (Merci d'ailleurs à Krazyleg pour ses conseils et à tous les intervenants qui m'ont aidé à accomplir cette tâche)



















Après avoir fait un peu le ménage:









les pièces traitées epoxy sont de retour...


















Et petit délire...
AVANT:



APRES:







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J'espère donner des news avant le fin de l'année par ici.
Elle sort tout juste d'estivation (hibernation estivale Laughing) suite à mon déménagement.
J'ai recommencé à passer du temps dessus.

Mon but: rouler avec l'été prochain!!

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What a FaceWhat a FaceWhat a Face ,WaWWWouu , magnifique boulot, chapeau bas ! ( j'ai pas trouvé le smyle chapeau bas )
Aussi neuve que si elle étais sortie d'une chaine de fabrication , la passion nous fais faire de ces trucs ,mais c'est bon d'etre passionné ! Wink

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après un déménagement et pas mal de travaux, je m'y suis enfin remis et ça fait du bien:



















remise en état des freins M3...








nettoyage polissage des pistons:




colonettes


et fin du chantier avant remontage






la suite, c'est dans les prochaines semaines, remontage du châssis et confection du circuit de frein. Et après circuit électrique!

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la taupe a écrit:
du gros taf felicitation. vivement la suite c'est impressionnant.


+1 cheers

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Super taf , et le pied en 5x120 , je dis ça pour les jantes le choix s'ouvre d'un coup dans cette config
En tout je te souhaite une bonne suite passionnelle Wink

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Merci, ...de la passion, il y en a... c'est du temps qui me manque mais j'espère bien l'avoir sur ses roues et prête à en faire les premiers tours avant le milieu de l'année prochaine! Twisted Evil

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Very Happy

Superbe boulot

Écope soudée pour le refroidissement des freins Twisted Evil et pourquoi 4 vis sur la tête de l'amortisseur scratch

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parce que les camber n'avaient que 2 trous correspondant avec les origines, le 3eme était toujours à cheval(visible au premier plan sur la photo concernée), donc j'en ai refait 2 à l'opposée Wink

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tout est impeccable!rien a dire le tableau de bord est sublime....par contre pourquoi pour renforcer la caisse tu la riveter et non soudée?A moin que ce soit des points de soudure je ne voi pas bien...

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Tu es le premier à l'avoir remarqué!
En fait, c'est une méthode pratiquée au Japon et que j'avais connue par le biais d'un magazine américain traitant des imports. Le proprio avait travaillé chez Honda Japon et avait côtoyé les ingénieurs en charge des versions sportives de la marque qui l'avait tuyauté sur cette pratique.

J'ai un peu creuser pour me rendre compte que ça avait certains avantages comme celui de ne pas modifier les propriétés mécaniques du support comme la soudure peut le faire. D'avoir une meilleur résistance au cisaillement et à l'arrachement qu'un point de soudure et enfin celui de permettre à la caisse de garder une souplesse relative de fonctionnement.

Je précise que les rivets sont en inox et sont calibrés pour les épaisseurs de tôle automobile. Wink

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j'ai un moulin en préparation:
bielles vilo allégés mis au poids polis équilibrés ainsi que les pistons.
Culasse: conduits alignés polis, grosses soupapes avec tiges 6mm, gros AAC catcams, ITB de M3e36 et gestion Megasquirt.
le volant est un M20 allégé.
Le tout est déjà chez moi à part la gestion.

Mais je vais dans un premier temps jeter un autre moteur dans la baie histoire de préparer tous les périphériques et faire les premiers essais avec la gestion Wink

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non je veux rouler... Laughing
plus sérieusement, mon but est de m'en servir pour des sorties circuits occasionnelles dont le Nürb où j'ai déjà roulé.
Et de me faire plaisir de temps en temps en allant chercher le pain.
Pour ce qui est de la puissance, la fourchette se situe entre 170 et 200 chevaux sachant que dans l'idéal, je voudrais qu'elle tourne à l'e85.
Je posterai les photos du moulin en pièces bientôt Wink

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on est déjà à 10 d'origine Wink
pour moi c'est raisonnable.
aperçu:

vla ce qui va chapeauter le bloc:



Les conduits:




le bloc, honé (et à la barbe), nettoyé et plané:





équipage mobile équilibré:









la cale qui permet de monter mes papillons S50 sur la culasse M42:

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les papillons sont en fait en 3 parties et l'entraxe est le même que sur M42.
tu te retrouves avec la même config que sur la M3 e30.
L'avantage des ITB c'est que ça aspire beaucoup plus d'air qu'avec un répartiteur d'admission et que c'est mieux réparti d'un cylindre à l'autre.
Çà n'est pas pour rien que tous les M en sont équipés Wink

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La suite:

donc train arrière assemblé:




Il
a fallu recouper les renforts car ils avaient induit une contrainte sur
le triangle et ne permettaient plus l'assemblage sur la traverse.
Avec
un pote, on a réussi à faire quelque-chose de propre. Et, vu que le
tube qui a été utilisé est en inox, j'ai voulu transformer une bévue en
un avantage.
Donc polissage du dit tube Laughing


Vue sur la biellette de Barre anti roulis


Et sur le système de réglage de hauteur de caisse:


Excentriques montés sur rails avec oblongs dans le sens du réglage (pince et carrossage)




on enchaine:























Donc remontage du train arrière, des freins et assemblage des durites avia.
reste à finir de positionner tout ça et fixer le tout avec les baquets, pédalier et autres en place.

Les petits bonus:
les feux qui ont reçus leur petite dose de teinture et de vernis:


Voilà, un petit coup de jeune tout en gardant l’esprit d’origine
vu que les nuances de couleur sont toujours perceptibles :


à la lumière du jour:


et le volant, après sa séance d’acupuncture:












ça ira parfaitement avec les recaro:

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