supermaaneuh11 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Voilà, je me décide à présenter mon joujou:il s'agit donc d'une bmw e30 318is donc moteur M42B18, 4 cylindres 16 soupapes de 1800 cc d'une puissance de 136 ch.produite de 1989 à 1991, la mienne étant de janvier 91 et totalise un peu plus de 175000 kilomètres.le jour de son achat:Pour la petite histoire, elle est actuellement en chantier pour une refonte totale,Je vous présente donc la version « Stage 1 »Voici le setup de feu la première version :Extérieur : - Look stock- Jantes BBS e30 noires.- peinture neuve titansilber- Feux Hella black faits maison- répétiteurs fumés- feux arrières teintés rougesChâssis : - Full 5 lugs M3 setup and brakes- Bilstein B8 M3e30 pour l’avant & Z3M pour l’arrière, le tout retarés chez R-Tec- Kit Ground Countrol- Barre Anti rouli avant 22m suspension technique.- Barre Anti rouli avant 16m Eibach.- Kit complet poly-urethane pour tous les silentblocs- durites aviations du maitre cylinder à la roue- FAM hydrolique- Barres anti rapprochement avant et arrière.- Trains renforcés.- Train arrière réglable- Camber plates fixes à l’avant- Kit Wilwood 4 pistons à l’avant et disques groupe N et plaquettes DS 2500 à l’arrière.- Maitre cylinder de 750i 25mm.- direction assistée de e36- pneus Hankook ventus Z211 trackdays 205/55R15Transmission : - boite de e36 318is- pont autobloquant (40% acceleration and 25% deceleration), rapport 4.45.Intérieur :- Volant OMP tulipé- Barre de renfort entre montants de porte.- Baquets Carbone- Sellerie complete faite maison avec tissue origine.- Harnais WillansMoteur :Internes STOCK- Collecteur 4 en 1 inox.- Ligne inox avec silencieux origine vide et sortie un peu plus grosse.-Puce Frenchman full (SP98 only) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Du lourd !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
737driver 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Superbe. Ca donne quoi le volant moteur de M20B25 sur le M42? En tout cas bravo pour ton travail. Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
man2val1 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Pfffff... cette caisse n'as aucun caracter, elle doit glisser dans tout les sens................... oups, je me suis trompé de post salut supermaaneuh, ravis de te voir ici... la semaine prochaine, t'est la? car cette semaine j'ai pas pu passer, fofo a une gastro du tonnerre donc c'est moi qui la garde... je te phone, promis pour ta caisse, je me permet de dire "ELLE DECHIRE" hate de la voir faire ces 1er tours de roues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 737driver a écrit:Superbe. Ca donne quoi le volant moteur de M20B25 sur le M42? En tout cas bravo pour ton travail. Olivier Merci,... pour le volant moteur, je ne peux pas te dire, le moteur est encore en pièces, par contre ispierrot pourra te répondre, il tourne dans cette config! man2val a écrit: salut supermaaneuh, ravis de te voir ici... la semaine prochaine, t'est la? car cette semaine j'ai pas pu passer, fofo a une gastro du tonnerre donc c'est moi qui la garde... je te phone, promis pour ta caisse, je me permet de dire "ELLE DECHIRE" hate de la voir faire ces 1er tours de roues Je ne serai là qu'à partir de 18heures, taf oblige! mais le week-end je suis là! sinon, tu l'as déjà vue faire ces premiers tours de roues!!! en stage1... T'inquiètes, tu seras l'un des premiers à poser ton cul dans le siège passager pour les premiers réglages du stage2! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
man2val1 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 par contre prevoi un baquet percé pour moi... j'ai pas l'habitude des conduites sportives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joul318is 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 sympa les jantes en noir... j'ai aussi un volant moteur de 325 et en tout cas sa ne pose aucun problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
man2val1 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 d'apres ce que j'ai pue glaner (et non pas glander) a droite et a gauche, un volant plus leger que le dualmass te permet de mieux exploiter les 1er rapport (monté en regime plus franches) idem pour les décélérations. c'est ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joul318is 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 oui c'est sa mais par contre tu perd du couple... mais c'est pour favoriser les haut régime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey10 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 Salut. Bien belle machine Agressive à souhait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
depanneur11 0 Posté(e) le 28 novembre 2009 une is comme j aime bien j adore!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophebikx 0 Posté(e) le 29 novembre 2009 Qu'il est beau ton projet! Et toutes ces pièces neuves ou remise à neuf... Miam!! Vivement la suite et courage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc_O 0 Posté(e) le 4 décembre 2009 Assurément une is magnifique et aboutie Un modèle a suivre, continue comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 13 février 2011 Voilà où j'en suis actuellement....autant dire que j'ai encore du taf avant de pouvoir en profiter!!! mais je suis confiant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 13 février 2011 y'a eu pas mal de mouvement depuis le temps:Allez, enfin des news vu que l'évolution est vraiment significative Les soubassementsAvantLes soubassementsAprèsEt la grosse évo... la peinture (Merci d'ailleurs à Krazyleg pour ses conseils et à tous les intervenants qui m'ont aidé à accomplir cette tâche)Après avoir fait un peu le ménage:les pièces traitées epoxy sont de retour...Et petit délire...AVANT:APRES: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 13 février 2011 Que dire ... c'est magnifique !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teampolops 0 Posté(e) le 13 février 2011 c est un show car que tu fait!!!continue comme sa c est motivant en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey10 0 Posté(e) le 22 février 2011 Bravo...Je suis impressionné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 J'espère donner des news avant le fin de l'année par ici.Elle sort tout juste d'estivation (hibernation estivale ) suite à mon déménagement.J'ai recommencé à passer du temps dessus.Mon but: rouler avec l'été prochain!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoab59 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 ,WaWWWouu , magnifique boulot, chapeau bas ! ( j'ai pas trouvé le smyle chapeau bas )Aussi neuve que si elle étais sortie d'une chaine de fabrication , la passion nous fais faire de ces trucs ,mais c'est bon d'etre passionné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti12 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 superbe, vivement de voir la suite ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 après un déménagement et pas mal de travaux, je m'y suis enfin remis et ça fait du bien:remise en état des freins M3...nettoyage polissage des pistons:colonetteset fin du chantier avant remontagela suite, c'est dans les prochaines semaines, remontage du châssis et confection du circuit de frein. Et après circuit électrique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la taupe11 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 du gros taf felicitation. vivement la suite c'est impressionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti12 0 Posté(e) le 30 octobre 2011 la taupe a écrit:du gros taf felicitation. vivement la suite c'est impressionnant.+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 j'adore le rendu des roues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raf Istole1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 comme d'hab c'est du taf super propre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoab59 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Super taf , et le pied en 5x120 , je dis ça pour les jantes le choix s'ouvre d'un coup dans cette config En tout je te souhaite une bonne suite passionnelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Merci, ...de la passion, il y en a... c'est du temps qui me manque mais j'espère bien l'avoir sur ses roues et prête à en faire les premiers tours avant le milieu de l'année prochaine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 Quelques news, TDB de retour de flocage et remontage du train avant: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la taupe11 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 ....je sais pas quoi dire a par incroyable finition. et le tableau de bord, une vrai merveille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
is-pierrot 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 Superbe boulotÉcope soudée pour le refroidissement des freins et pourquoi 4 vis sur la tête de l'amortisseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 parce que les camber n'avaient que 2 trous correspondant avec les origines, le 3eme était toujours à cheval(visible au premier plan sur la photo concernée), donc j'en ai refait 2 à l'opposée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 tout est impeccable!rien a dire le tableau de bord est sublime....par contre pourquoi pour renforcer la caisse tu la riveter et non soudée?A moin que ce soit des points de soudure je ne voi pas bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 Tu es le premier à l'avoir remarqué!En fait, c'est une méthode pratiquée au Japon et que j'avais connue par le biais d'un magazine américain traitant des imports. Le proprio avait travaillé chez Honda Japon et avait côtoyé les ingénieurs en charge des versions sportives de la marque qui l'avait tuyauté sur cette pratique.J'ai un peu creuser pour me rendre compte que ça avait certains avantages comme celui de ne pas modifier les propriétés mécaniques du support comme la soudure peut le faire. D'avoir une meilleur résistance au cisaillement et à l'arrachement qu'un point de soudure et enfin celui de permettre à la caisse de garder une souplesse relative de fonctionnement.Je précise que les rivets sont en inox et sont calibrés pour les épaisseurs de tôle automobile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 C'est bon a savoir alors merci pour l explication! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 niveau méca tu fait quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 j'ai un moulin en préparation:bielles vilo allégés mis au poids polis équilibrés ainsi que les pistons.Culasse: conduits alignés polis, grosses soupapes avec tiges 6mm, gros AAC catcams, ITB de M3e36 et gestion Megasquirt.le volant est un M20 allégé.Le tout est déjà chez moi à part la gestion.Mais je vais dans un premier temps jeter un autre moteur dans la baie histoire de préparer tous les périphériques et faire les premiers essais avec la gestion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 c'est bon ça! ton objectif est de sortir env combien? tu veu courir avec ta 318IS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 non je veux rouler... plus sérieusement, mon but est de m'en servir pour des sorties circuits occasionnelles dont le Nürb où j'ai déjà roulé.Et de me faire plaisir de temps en temps en allant chercher le pain.Pour ce qui est de la puissance, la fourchette se situe entre 170 et 200 chevaux sachant que dans l'idéal, je voudrais qu'elle tourne à l'e85.Je posterai les photos du moulin en pièces bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 A quand même! Ça promet! Tu baisse le rv?On ce Vera certainement au ring alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 j'augmente le RV, la culasse a été rabotée pour obtenir un petit 11:1 histoire de rester raisonnable! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 oui je voulais dire tu augmente le rv belle prépa!11.1 c'est déja beaucoup il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 on est déjà à 10 d'origine pour moi c'est raisonnable.aperçu:vla ce qui va chapeauter le bloc:Les conduits:le bloc, honé (et à la barbe), nettoyé et plané:équipage mobile équilibré:la cale qui permet de monter mes papillons S50 sur la culasse M42: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 les papillons de s50 ce monte?c'est vraiment mieu?en tout cas ça promet!qui ta usiner ton vilo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 les papillons sont en fait en 3 parties et l'entraxe est le même que sur M42.tu te retrouves avec la même config que sur la M3 e30.L'avantage des ITB c'est que ça aspire beaucoup plus d'air qu'avec un répartiteur d'admission et que c'est mieux réparti d'un cylindre à l'autre.Çà n'est pas pour rien que tous les M en sont équipés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 du coup tu vas mettre quoi comme air box? est ce que tu peux utiliser une boite a air carbone avec alphaN comme les m3 e30? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 ce sera certainement une fait maison et oui, c'est pour pouvoir se passer de débitmètre et positionner un système de type alpha N Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
teampolops 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 ggrrooouuuuuuuuuu!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supermaaneuh11 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 La suite:donc train arrière assemblé:Il a fallu recouper les renforts car ils avaient induit une contrainte sur le triangle et ne permettaient plus l'assemblage sur la traverse.Avec un pote, on a réussi à faire quelque-chose de propre. Et, vu que le tube qui a été utilisé est en inox, j'ai voulu transformer une bévue en un avantage.Donc polissage du dit tube Vue sur la biellette de Barre anti roulisEt sur le système de réglage de hauteur de caisse:Excentriques montés sur rails avec oblongs dans le sens du réglage (pince et carrossage)on enchaine:Donc remontage du train arrière, des freins et assemblage des durites avia.reste à finir de positionner tout ça et fixer le tout avec les baquets, pédalier et autres en place.Les petits bonus:les feux qui ont reçus leur petite dose de teinture et de vernis:Voilà, un petit coup de jeune tout en gardant l’esprit d’origine vu que les nuances de couleur sont toujours perceptibles :à la lumière du jour:et le volant, après sa séance d’acupuncture:ça ira parfaitement avec les recaro: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti12 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 rien à dire à part WAAAAAHOU!!!!! superbe taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites