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Yelawolf

Mercedes CLA : la version définitive pointe son nez

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Dévoilé
sous la forme de concept au Mondial de Paris, le coupé à quatre portes
élaboré sur la base de la Classe A fera sa grande première au Salon de
Detroit courant janvier. Nous avons pu découvrir la version de série en
avant-première dans une tenue légèrement camouflée.







Après la Classe B puis la Classe A,
le CLA sera au printemps prochain le troisième membre de la famille
Classe A qui comptera à terme cinq rejetons. C’est en Autriche que
Mercedes nous a invité à prendre place dans son nouveau coupé à quatre
portes fortement inspiré de son grand frère, le CLS.



Malgré sa tenue zébrée, la CLA de série est très proche du concept-car (photos
ci-dessous) à l’exception des boucliers, de la calandre et de tous les
apparats de salon. L’habitacle est aussi très fidèle et se démarque de
celui de la Classe A.





















Développée sur la plate-forme des Classe A et B, la CLA revendique une longueur de 4,63 m, soit cinq centimètres de plus que l’actuelle Classe C.
Mais selon Susanne Velleuer, responsable produit de la gamme CLA, les
deux modèles ne rentrent pas en concurrence. La Classe C est davantage
une berline familiale traditionnelle (un segment très disputé) alors que
la CLA, plus sportive, a pour mission de poursuivre le rajeunissement de la firme de Stuttgart.



Elle ajoute que cette nouveauté s’adresse à des clients qui
n’auraient pas acheté une Mercedes en raison du prix ou du style trop
classique. En gros, avec la CLA, le constructeur veut aller manger de la
laine sur le dos de ses concurrents directs Audi et BMW, tout en
offrant des tarifs inférieurs à ceux de la Classe C.



Ce modèle prend aussi une allure capitale car la CLA sera distribuée aux Etats-Unis en entrée de gamme (la Classe A étant trop petite pour ce marché) mais aussi en Chine.



A sa commercialisation, vers le mois de mars 2013, cette berline basse s’appuiera sur la gamme de moteurs connue sur la Classe A, excepté le 160 à essence de 122 ch et le 180 CDI de 109 ch d’origine Renault qui arrivera plus tard. Par conséquent, quatre motorisations seront disponibles. Deux à essence, 200 de 156 ch et 150 de 211 ch, et deux diesels, 200 CDI de 136 ch et 220 CDI de 170 ch.



Une transmission 4Matic inédite

Le catalogue comportera aussi une toute nouvelle transmission 4Matic à quatre roues motrices conçue spécifiquement pour l’architecture à traction avant. Elle s’appuie sur une boîte à double embrayage DCT à sept rapports qui intègre le pignon de renvoi de couple.



Ce système permet de se priver d’un circuit de lubrification
spécifique et de réduire le poids. Le pignon de prise renvoi le couple
via un arbre de transmission au différentiel arrière qui se compose d’un
embrayage multidisques électro-hydraulique. La version 4Matic ne pèse
ainsi que 70 kg de plus qu’une version à deux roues motrices.



Le principe de fonctionnement est simple puisque lorsque
l’embrayage est fermé, le couple est réparti entre les essieux, et
lorsqu’il est ouvert, il est uniquement sur les roues avant.



Le conducteur pourra influencer la stratégie de répartition du couple. En mode Eco, la CLA est quasiment une traction avant à 100% alors qu’en mode Manuel et Sport, plus de couple est transféré sur l’essieu arrière.



En règle générale, la répartition est de 50/50 mais, selon les conditions d’adhérence, elle peut être de 60/40 ou 10/90.
Le transfert de couple se fait en quelques millisecondes en fonction
des informations fournies par le système ESP. Dans un premier temps, la version 4Matic sera disponible avec le moteur 2.0T de 211 ch ainsi que sur la bestiale 45 AMG au second semestre 2013.



Une version AMG boostée

Ce sera d’abord à la Classe A dans le courant de l’été d’inaugurer cette nouvelle motorisation 2.0T
que Mercedes annonce avec un grand sourire au-delà de 300 ch sans en
dire plus. Il y a tout lieu de penser que la firme à l’étoile joue la
surenchère face à la BMW 135i de 320 ch. On peut s’avancer sur une puissance de l’ordre de 340 à 350 ch.



Ce moteur sera associé à la DCT 7 et à la transmission 4Matic,
toutes les deux revues et renforcées pour encaisser les 400 Nm de
couple. Retravaillé par AMG, l’embrayage multi-disques du différentiel
arrière accepte jusque 1000 Nm de couple. La transmission 4Matic gère la
répartition du couple en fonction des trois modes d’ESP « ON, Sport et
Off ».



Bien entendu, le système de freinage, les suspensions et les paramétrages de la direction sont peaufinés par les « sorciers » de chez AMG.



Famille heureuse, famille nombreuse

Avec la CLA, Mercedes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans l’élargissement de la gamme par le bas. En 2014, un SUV compact sera de la partie et il reprendra la base et la transmission 4Matic de la CLA.



Reste un point d’interrogation sur le 5e élément de la famille. En toute logique, le constructeur habillera la CLA en version Shooting Brake à l’horizon 2015. En revanche, la possibilité d’un cabriolet semble écartée.

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Oui, c'est bien ce que j'écrivais dans "Mercedes CLA : 2 calandres".

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Quand je vois les 4,63m de long pour la CLA, il doit y avoir du potentiel pour faire autre chose qu'un GLA de 4,20m.

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