Yelawolf 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Dévoilé sous la forme de concept au Mondial de Paris, le coupé à quatre portes élaboré sur la base de la Classe A fera sa grande première au Salon de Detroit courant janvier. Nous avons pu découvrir la version de série en avant-première dans une tenue légèrement camouflée. Après la Classe B puis la Classe A, le CLA sera au printemps prochain le troisième membre de la famille Classe A qui comptera à terme cinq rejetons. C’est en Autriche que Mercedes nous a invité à prendre place dans son nouveau coupé à quatre portes fortement inspiré de son grand frère, le CLS. Malgré sa tenue zébrée, la CLA de série est très proche du concept-car (photos ci-dessous) à l’exception des boucliers, de la calandre et de tous les apparats de salon. L’habitacle est aussi très fidèle et se démarque de celui de la Classe A. Développée sur la plate-forme des Classe A et B, la CLA revendique une longueur de 4,63 m, soit cinq centimètres de plus que l’actuelle Classe C. Mais selon Susanne Velleuer, responsable produit de la gamme CLA, les deux modèles ne rentrent pas en concurrence. La Classe C est davantage une berline familiale traditionnelle (un segment très disputé) alors que la CLA, plus sportive, a pour mission de poursuivre le rajeunissement de la firme de Stuttgart. Elle ajoute que cette nouveauté s’adresse à des clients qui n’auraient pas acheté une Mercedes en raison du prix ou du style trop classique. En gros, avec la CLA, le constructeur veut aller manger de la laine sur le dos de ses concurrents directs Audi et BMW, tout en offrant des tarifs inférieurs à ceux de la Classe C. Ce modèle prend aussi une allure capitale car la CLA sera distribuée aux Etats-Unis en entrée de gamme (la Classe A étant trop petite pour ce marché) mais aussi en Chine. A sa commercialisation, vers le mois de mars 2013, cette berline basse s’appuiera sur la gamme de moteurs connue sur la Classe A, excepté le 160 à essence de 122 ch et le 180 CDI de 109 ch d’origine Renault qui arrivera plus tard. Par conséquent, quatre motorisations seront disponibles. Deux à essence, 200 de 156 ch et 150 de 211 ch, et deux diesels, 200 CDI de 136 ch et 220 CDI de 170 ch. Une transmission 4Matic inédite Le catalogue comportera aussi une toute nouvelle transmission 4Matic à quatre roues motrices conçue spécifiquement pour l’architecture à traction avant. Elle s’appuie sur une boîte à double embrayage DCT à sept rapports qui intègre le pignon de renvoi de couple. Ce système permet de se priver d’un circuit de lubrification spécifique et de réduire le poids. Le pignon de prise renvoi le couple via un arbre de transmission au différentiel arrière qui se compose d’un embrayage multidisques électro-hydraulique. La version 4Matic ne pèse ainsi que 70 kg de plus qu’une version à deux roues motrices. Le principe de fonctionnement est simple puisque lorsque l’embrayage est fermé, le couple est réparti entre les essieux, et lorsqu’il est ouvert, il est uniquement sur les roues avant. Le conducteur pourra influencer la stratégie de répartition du couple. En mode Eco, la CLA est quasiment une traction avant à 100% alors qu’en mode Manuel et Sport, plus de couple est transféré sur l’essieu arrière. En règle générale, la répartition est de 50/50 mais, selon les conditions d’adhérence, elle peut être de 60/40 ou 10/90. Le transfert de couple se fait en quelques millisecondes en fonction des informations fournies par le système ESP. Dans un premier temps, la version 4Matic sera disponible avec le moteur 2.0T de 211 ch ainsi que sur la bestiale 45 AMG au second semestre 2013. Une version AMG boostéeCe sera d’abord à la Classe A dans le courant de l’été d’inaugurer cette nouvelle motorisation 2.0T que Mercedes annonce avec un grand sourire au-delà de 300 ch sans en dire plus. Il y a tout lieu de penser que la firme à l’étoile joue la surenchère face à la BMW 135i de 320 ch. On peut s’avancer sur une puissance de l’ordre de 340 à 350 ch. Ce moteur sera associé à la DCT 7 et à la transmission 4Matic, toutes les deux revues et renforcées pour encaisser les 400 Nm de couple. Retravaillé par AMG, l’embrayage multi-disques du différentiel arrière accepte jusque 1000 Nm de couple. La transmission 4Matic gère la répartition du couple en fonction des trois modes d’ESP « ON, Sport et Off ». Bien entendu, le système de freinage, les suspensions et les paramétrages de la direction sont peaufinés par les « sorciers » de chez AMG. Famille heureuse, famille nombreuse Avec la CLA, Mercedes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans l’élargissement de la gamme par le bas. En 2014, un SUV compact sera de la partie et il reprendra la base et la transmission 4Matic de la CLA. Reste un point d’interrogation sur le 5e élément de la famille. En toute logique, le constructeur habillera la CLA en version Shooting Brake à l’horizon 2015. En revanche, la possibilité d’un cabriolet semble écartée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 vivement 2013j ai hate j ai hatey en a qui vont faire une sale gueule je pense.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Oui, c'est bien ce que j'écrivais dans "Mercedes CLA : 2 calandres". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syztematicz 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Quand je vois les 4,63m de long pour la CLA, il doit y avoir du potentiel pour faire autre chose qu'un GLA de 4,20m. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Oui, mais là il marcherait sur les pas du GLK. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alainmorfin 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 joz a écrit:Oui, mais là il marcherait sur les pas du GLK.J'ai entendu parlé d'un GLK coupé???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites