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DionneA

GLK 2012 en image

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Verdict chrono. Restylé assez profondément pour en atténuer son style trop agressif, le SUV de Mercedes en profite pour revoir aussi ses motorisations. Et il offre plus d'agrément de conduite.


Ce qui change. Né en 2008 pour contrer l'Audi Q5 et le BMW X3 (malgré ses 10 cm de moins en longueur), le GLK allait a contrario de la mode du moment en termes de design. Profil au carré hérité du plus gros 4x4 GL, pare-brise quasi plat et vertical et, à l'intérieur, une planche de bord venue de l'univers du tout-terrain. C'est que Mercedes voulait capitaliser sur ses clients traditionnels, oubliant par là que les SUV devaient de plus en plus séduire une population plus féminine et moins sensible au côté macho dégagé par ceux-ci.

Son restylage à mi-vie tente d'effacer les quelques outrances du dessin originel et y parvient en modifiant toute la partie avant, jusqu'aux montants de pare-brise tout en abaissant notablement de 3 cm sa hauteur totale grâce à une garde au sol diminuée de 2 cm.

Nettement plus aérodynamique par cet abaissement de la caisse, le nouveau GLK gagne sur deux plans essentiels : une consommation en baisse - que l'on doit aussi à la nouvelle gamme de motorisations Stop&Start - et un agrément de conduite beaucoup plus proche d'un SUV "standard". Ainsi, sur ce dernier point et à condition d'opter pour la suspension Sport, ce GLK permet enfin d'adopter un pilotage plus dynamique sans prise de roulis et avec un très bon placement du train avant.

La vie à bord. À l'intérieur, on retrouve les caractéristiques de l'ancienne génération avec un bel espace habitable à l'avant mais des places arrière plus étroites et, surtout, un coffre qui ne progresse pas en capacité avec 450 l seulement. En revanche, on ne peut que saluer la nouvelle planche de bord, nettement plus valorisante et mieux organisée, ainsi que les nouveaux habillages de plastiques moussés sur les portières qui remettent ce GLK au niveau de ses deux concurrents allemands.

L'Avis d'Auto-Addict. Du côté des motorisations, le GLK 200 CDI constitue toujours l'entrée de gamme avec ses 143 ch et son couple maxi de 350 Nm, uniquement proposé en propulsion. Il parvient dorénavant à un niveau d'émissions de CO2 raisonnable : 143 g/km en boîte manuelle et 145 g avec l'excellente boîte automatique à 7 rapports qui met mieux en valeur la grande plage d'utilisation du moteur. À condition de ne pas rouler en charge, il délivre de bonnes performances tout en restant économique. Dans les deux cas, il est frappé d'un petit malus de 200 euros jusqu'au 31 décembre prochain puis il passera à 300 euros selon la nouvelle grille, ce qui reste très raisonnable pour un SUV compact de cette trempe.

Plus costaud, ce moteur 2.1 l turbodiesel est aussi disponible en 170 ch et 400 Nm de couple (+ 2 100 euros) et permet d'accéder à la transmission intégrale 4Matic (+ 6 200 euros). En propulsion, il ne consomme pas plus que la version 143 ch tout en améliorant nettement les performances. C'est cette puissance qui est hautement recommandable même s'il faut faire l'impasse sur la transmission intégrale. En effet, la version 4x4 de ce 170 ch augmente nettement les consommations qui passent dans le malus à 750 euros (1 500 euros au 1er janvier prochain) avec 159 g en boîte manuelle et même 168 g en boîte auto (même tranche de malus).

Les plus

Restylage réussi
Version 4x2 séduisante
Agrément de conduite

Les moins

Version 4x4 pénalisée en CO2
Moteur bruyant en accélération
Capacité coffre moyenne

Sous le capot du Mercedes GLK 200 CDI 143 ch/170 ch (BVM) 4x2

Cylindrée : 2 143 cm3
Type : 4 cylindres turbodiesel
Puissance : 143/170 ch de 3 200 à 4 600 tr/min
Couple : 350/400 Nm de 1 200 à 2 800 tr/min
Transmission : 4x2 propulsion/4x4
Boîte : manuelle 6 rapports/automatique 7 rapports
Dimensions (L/l/h) : 4 536 × 1 840 × 1669 mm
Coffre : 450/1 550 l
Poids : 1 825 kg (12,76 kg/ch et 10,73 kg/ch)
0-100 km/h : 10,3/8,5/8,8 s
Vitesse : 195/205 km/h
Consommation : 5,5/5,6/6,1 l/100 km
Émissions CO2 : 143/145/159 g/km
Prix: 36 500 € (200 CDI 4x2 BVM), 38 600 € (220 CDI 4x2 BVM), 42 700 € (220 CDI 4x4 BVA)

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Grâce à un nouveau design dynamique, à des équipements exclusifs, à d’innovants systèmes d’aide à la conduite et à des moteurs aussi agiles qu’efficaces en termes de rendement énergétique, la Classe GLK 2013 restylée de Mercedes-Benz réaffirme sa suprématie dans le segment des VUS compacts.

L’extérieur nouvellement redessiné confère au véhicule une apparence encore plus dynamique, alliant le style classique d’un VUS aux éléments de design typiques des berlines Mercedes-Benz actuelles. Les matériaux de haute qualité, les nouveaux équipements, les garnitures entièrement repensées et les nouveaux systèmes d’infodivertissement – près de 1 000 nouvelles pièces en tout et pour tout – contribuent à l’expérience de conduite plus remarquable que jamais offerte par la Classe GLK. La Classe GLK 2013 a de quoi impressionner avec son arsenal de systèmes d’aide à la conduite de pointe et ses nombreuses mesures d’optimisation du rendement énergétique comme la fonction d’arrêt/de démarrage ECO, de série sur la GLK 350 4MATICMC. En outre, le système de contrôle des émissions diesel BlueTEC fait ses débuts au sein de la Classe GLK, sur la GLK 250 BlueTEC 4MATICMC.

« La GLK est un VUS dynamique adapté au style de vie d’aujourd’hui, qui conjugue avec brio technologie intelligente et forte personnalité », a déclaré le Dr Joachim Schmidt, responsable des ventes et du marketing de Mercedes-Benz Cars. « Ce véhicule va encore plus renforcer notre gamme de VUS et sa contribution à la croissance mondiale de Mercedes-Benz dans ce segment sera essentielle ». Assemblée à Brême, en Allemagne, la GLK350 4MATICMC 2013 est disponible dans les salles d’exposition canadiennes et son prix commence à 44 900 $ ; la GLK 250 BlueTEC 4MATICMC sera lancée au Canada au printemps 2013.

La Classe GLK se distingue par une dynamique de conduite exceptionnelle, un excellent niveau de sécurité et un confort routier hors norme. Le modèle à traction intégrale permanente 4MATICMC offre une adhérence exemplaire, même dans les conditions les plus difficiles – sur route comme hors route.

Nouvelle interprétation du design caractéristique de la Classe GLK

La carrosserie de la Classe GLK combine un certain nombre d’éléments classiques propres aux tout-terrain avec le langage plastique des berlines Mercedes-Benz actuelles en vue de conférer au véhicule une allure plus athlétique. Les lignes et les surfaces tendues, ainsi que les parties avant et arrière bien proportionnées se marient parfaitement aux traits de design de la Classe GLK qui en font manifestement un VUS axé sur la fonctionnalité. Parmi ceux-ci, citons les courts porte-à-faux, la partie avant verticale, les montants de toit effilés, le pare-brise incliné et la ligne de toit tendue. La conception de la carrosserie n’est toutefois pas une fin en soi sur le plan stylistique, mais plutôt la transposition des traits de caractère spécifiques aux véhicules tout-terrain dans le segment des VUS. Les angles d’attaque et de fuite ainsi que la garde au sol de la Classe GLK en font un véhicule tout à fait apte à maîtriser des terrains difficiles hors des sentiers battus. La carrosserie compacte de la Classe GLK et l’excellente visibilité panoramique qu’offre ce VUS, notamment en raison de la position surélevée des sièges, en font un véhicule parfaitement adapté à une utilisation quotidienne et qui favorise une expérience de conduite des plus relaxantes.

Arborant l’étoile Mercedes-Benz au centre, la calandre à deux lamelles argentées et à garnitures chromées communique le langage stylistique des Mercedes-Benz de tourisme actuelles. Les phares redessinés réinterprètent le concept de design si caractéristique de Mercedes-Benz en matière d’éclairage ; les deux modèles de Classe GLK sont dotés, de série, de phares automatiques à éclairage de repérage et de feux de jour à DEL encadrés de chrome. Proposé en option, l’Ensemble Phares bi-xénon comprend un système d’éclairage actif dans les courbes, un assistant de feux de route adaptatif et des lave-phares. De profil, la Classe GLK 2013 se distingue par des barres de toit redessinées.

Soulignant la largeur du véhicule et se distinguant par des feux intégrés au design sophistiqué, le pare-chocs arrière confère un caractère sportif et audacieux à l’arrière de la Classe GLK. Les embouts d’échappement et la nouvelle protection anti-encastrement chromés rehaussent aussi l’allure du véhicule. Les feux arrière ont été complètement repensés tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Des baguettes lumineuses et des DEL donnent à l’arrière de la Classe GLK une apparence vraiment unique de nuit – apparence que vient également souligner le nouvel éclairage à DEL de la plaque d’immatriculation.

Dans le cadre du restylage, les designers ont également conçu de nouvelles jantes en alliage de 19 po à 5 bras triples, chaussées de pneus 235/50 R 19 toutes saisons de série pour la GLK250 BlueTEC 4MATICMC. La GLK350 4MATICMC, elle, est dotée de série de jantes en alliage de 20 po à 5 bras jumelés, couplées à des pneus toutes saisons 235/45 R 20.

Ensemble Sport AMG
L’Ensemble Sport AMG a été formulé pour les clients qui souhaitent ajouter une touche supplémentaire de sportivité et d’élégance à leur véhicule. Proposé en option pour la GLK 250 BlueTEC 4MATICMC, il comprend des jantes AMG en alliage de 20 po à 5 bras jumelés, des tabliers avant et arrière AMG, une calandre AMG à deux lamelles chromées et des feux de jour à DEL également signés AMG.

Habitacle de la GLK : un confort accru et encore plus raffiné

L’habitacle modifié de la Classe GLK 2013 se distingue par un design époustouflant, une atmosphère haut de gamme et un choix de matériaux luxueux. Les concepteurs de Sindelfingen en charge du design intérieur ont complètement redessiné la planche de bord, et l’atmosphère haut de gamme qui règne dans l’habitacle est soulignée par deux types de garnitures de série : du frêne foncé pour la GLK250 BlueTEC 4MATICMC MCet de l’aluminium pour la GLK350 4MATICMC. L’équipement de série de la GLK 350 4MATICMC comprend également un volant multifonction gainé de cuir de première qualité et doté de palettes de changement de vitesse, ainsi qu’un écran couleur haut de gamme de 4,5 po au sein du combiné d’instruments. De nouveaux coloris et dessins de sièges sont proposés pour les selleries en similicuir ARTICO ou en cuir, et les sièges avant chauffants sont de série sur les deux modèles.

Le capitonnage ARTICO de série est décliné en noir, en beige Sahara et en gris alpaga, tandis que la sellerie en cuir véritable proposée est disponible en noir, en marron moka et en beige Sahara.

Nouveau pour 2013, le levier « Direct Select » de la transmission automatique à sept rapports est situé de façon ergonomique sur la colonne de direction, libérant de l’espace sur la console centrale, ce qui a permis d’y loger des porte-tasses sertis d’un cadre argenté « Silver Shadow » à finition ultra-soignée et dissimulés sous un couvercle rétractable en frêne foncé (GLK 250 BlueTEC 4MATICMC) ou à finition en aluminium (GLK 350 4MATICMC).

Infodivertissement : de quoi mieux se divertir et mieux s’informer

L’équipement d’infodivertissement de série de la nouvelle Classe GLK comprend un système audio à 6 haut-parleurs avec radio AM/FM, lecteur CD à un seul disque et compatibilité MP3, ainsi qu’une interface Bluetooth pour les appels mains libres et un sélecteur central avec un écran couleur de 5,8 po. Proposé en option, l’Ensemble Navigation COMAND inclut un plus grand écran de 7 po, une caméra de recul, un dispositif de commande vocale perfectionné et le système COMAND avec navigation sur disque dur. La radio satellite et une interface multimédia iPod/MP3 sont comprises dans l’Ensemble Haut de gamme. Les audiophiles peuvent opter pour le système audio ambiophonique harman/kardon®️ Logic7®️ qui comprend un amplificateur DSP (système de traitement numérique des signaux) à 7 canaux et un ampli à 2 canaux ; ce système audio d’une puissance totale de 510 W est doté de 12 haut-parleurs haute performance et des technologies Dolby Digital 5.1 et DTS.

Des systèmes d’aide à la conduite qui placent la GLK en tête de son segment


Des systèmes d’aide à la conduite empruntés à la Classe S et à la Classe E sont proposés pour la Classe GLK afin de contribuer à une sécurité active accrue et d’améliorer la condition physique du conducteur. Ces systèmes placent ce VUS compact haut de gamme en tête de son segment.

En option, l’Ensemble Aide à la conduite comprend un avertisseur d’angle mort et un avertisseur de franchissement de ligne, tandis que l’Ensemble Aide avancée à la conduite inclut le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS avec frein PRE-SAFE®️, le Freinage d’urgence assisté Plus, un avertisseur d’angle mort actif et un avertisseur de franchissement de ligne actif.

Disponible dans le cadre de l’Ensemble Haut de gamme, le dispositif PARKTRONIC avec aide active au stationnement effectue des manœuvres automatiques pour faire entrer le véhicule dans une place de stationnement ou lui permettre d’en sortir. Par ailleurs, le dispositif KEYLESS-GO est proposé dans le cadre de l’Ensemble Commodité en option.

Les groupes motopropulseurs de la GLK : écoénergétiques, propres et puissants

La GLK 350 4MATICMC 2013 est mue par un puissant et économe V6 à essence de 3,5 litres à injection directe qui produit 302 ch et un couple de 273 lb-pi entre 3 500 et 5 250 tr/min.

Ce moteur sophistiqué offre des performances dynamiques et fluides, permettant à la GLK 350 4MATICMC de bondir de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes (temps estimé) et d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h. Ce nouveau moteur est également doté de la fonction d’arrêt/de démarrage ECO de Mercedes-Benz, ce qui réduit encore davantage sa consommation, tout particulièrement en ville et en banlieue. Les technologies avant-gardistes auxquelles fait appel cette génération suprême de moteurs V6 et V8 de Mercedes-Benz comprennent un système d’injection directe de carburant de troisième génération à jet dirigé et à injecteurs piézoélectriques. En liaison avec l’allumage à étincelles multiples, cette technologie se traduit par des économies supplémentaires de carburant.

La GLK 250 BlueTEC 4MATICMC, elle, s’enorgueillit d’être propulsée par le quatre cylindres diesel le plus puissant au monde dans la catégorie des VUS. D’une cylindrée de 2 143 cm3, ce moteur à injection directe d’une puissance de 190 ch et au couple de 369 lb-pi offre des performances remarquables tout en affichant une consommation très frugale.

De série sur la Classe GLK, la transmission automatique à sept rapports se distingue par un glissement encore réduit du convertisseur de couple, ainsi que par un rendement optimisé. Un nouvel amortisseur de torsion atténue encore plus efficacement les irrégularités de rotation et les vibrations à l’intérieur de la boîte. Plus le régime est faible et moins il y a de cylindres, plus ces vibrations peuvent être importantes. Il en résulte un conflit d’objectif entre confort et fonctionnement économique, conflit que les ingénieurs Mercedes-Benz ont résolu grâce à l’utilisation d’un amortisseur à deux turbines. Ce dernier décale le centre de gravité des masses en fonction du régime et autorise ainsi une conduite confortable, même dans les plages de régime les plus économiques. L’amortissement optimisé permet également de réduire sensiblement le phénomène de glissement au niveau de l’embrayage de verrouillage du convertisseur de couple, même à faible charge, ce qui contribue aussi à réduire la consommation. Cette technologie se traduit en outre par une réaction encore plus rapide de la boîte automatique aux pressions exercées sur la pédale d’accélérateur. Par ailleurs, les paliers à frottement réduit et le nouveau système de gestion de la température de l’huile de la boîte de vitesses minimisent aussi la consommation. La nouvelle boîte est également conçue pour fonctionner de façon optimale avec un nouveau type de liquide pour transmission automatique à faible traînée, de teinte bleue au lieu de la couleur rouge habituelle.

De série, un visuel ECO intégré au combiné d’instruments permet au conducteur de voir comment son style de conduite affecte la consommation de carburant.

Un châssis sophistiqué se traduisant par une tenue de route exceptionnelle

La Classe GLK 2013 se distingue par une tenue de route exceptionnelle qui résulte en des performances sur route et un confort améliorés. La nouvelle direction électromécanique est précise et réactive, agissant en toute harmonie avec la suspension AGILITY CONTROL à système d’amortissement sélectif pour permettre au conducteur de négocier les virages à la perfection tout en faisant bénéficier les occupants d’un excellent confort routier. La nouvelle Classe GLK est équipée d’une suspension indépendante aux quatre roues, à trois bras à l’avant et à configuration multibras à l’arrière.

Un freinage extrêmement efficace est assuré par des disques ventilés mesurant 330 mm à l’avant et 300 mm à l’arrière. Les freins avant sont dotés d’étriers à deux pistons.

De série : une sécurité active et passive exemplaire

La Classe GLK restylée se caractérise par le concept de sécurité intégrale qui fait partie intégrante de la philosophie de la marque Mercedes-Benz et qui est avant tout basé sur l’étude d’accidents réels. Ainsi, la robuste cellule passagers de la Classe GLK ainsi que les zones de déformation avant et arrière du véhicule posent les fondations nécessaires à l’efficacité des systèmes de protection des occupants.

L’équipement de série de la Classe GLK 2013 comprend le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, trois coussins gonflables supplémentaires pour un total de neuf coussins gonflables (coussins gonflables frontaux à deux seuils de déploiement pour le conducteur et le passager avant, protège-genoux gonflable pour le conducteur, coussins gonflables pelviens pour le conducteur et le passager avant, coussins gonflables latéraux et coussins-rideaux gonflables à l’avant et à l’arrière), de même que des appuis-tête avant actifs NECK-PRO. La sécurité des enfants est rehaussée par un dispositif de verrouillage des portières arrière, le système universel LATCH pour les places extérieures de la 2e rangée et les ancrages pour fixation supérieure de sièges d’enfants (aux sièges de la 2e rangée). L’équipement de série comprend également :

· Dispositif de détection d’occupation du siège du passager avant
· Pédales actives en cas de collision
· Trois appuis-tête à l’arrière, réglables en hauteur et en inclinaison
· Ceintures de sécurité trois points avec ajustement mécanique de la hauteur de la ceinture et limiteur d’effort côtés conducteur et passager avant, plus ajustement automatique de la hauteur des ceintures des places arrière extérieures

La sécurité active est assurée par les caractéristiques suivantes :

· FREINAGE ADAPTATIF incluant assistance au démarrage en côte, fonction HOLD, séchage et amorçage des freins
· Suspension AGILITY CONTROL avec système d’amortissement sélectif
· Système de freinage antiblocage (ABS)
· Contrôle de dérapage à l’accélération (ASR)
· Freinage d’urgence assisté (BAS) – dispositif qui vient en aide au conducteur en fournissant une puissance de freinage supplémentaire quand un freinage d’urgence est détecté
· Direction « Direct-Steer » avec assistance asservie à la vitesse et démultiplication variable
· Programme de stabilité électronique ESP®️ avec fonction de stabilisation de la remorque
· Traction intégrale permanente 4MATICMC avec système de traction électronique 4ETS
· Système avancé de surveillance de la pression des pneus

Éventail impressionnant de caractéristiques de série et d’ensembles haut de gamme

La Classe GLK 2013 offre un remarquable éventail d’équipements haut de gamme, y compris des caractéristiques généralement réservées aux véhicules de luxe de plus grande taille.

La Classe GLK est dotée d’une multitude d’équipements visant à optimiser l’agilité du véhicule, la sécurité et le confort des occupants, ainsi qu’à favoriser la décontraction du conducteur lors de longs trajets ou en pleine circulation urbaine. Les aménagements intérieurs de série comprennent entre autres des sièges avant réglables électriquement de 8 façons avec réglage en hauteur et ajustement du dossier, des accoudoirs intégrant un compartiment de rangement pour le conducteur et le passager avant, des porte-tasses à l’avant et à l’arrière, une climatisation automatique à deux zones incluant un filtre à poussière, des prises de 12 V dans la console centrale et l’espace utilitaire, des vitres électriques à ouverture/fermeture express et à fonction d’inversion automatique, ainsi qu’un ordinateur de voyage avec indicateur de la consommation instantanée.

Les essuie-glaces à capteur de pluie, le verrouillage centralisé à télécommande infrarouge et le régulateur de vitesse sont tous de série, de même que le verre intimité et les rétroviseurs extérieurs chauffants réglables électriquement, de la même couleur que la carrosserie et à clignotant intégré.

Les coloris de peinture proposés pour la nouvelle Classe GLK comprennent non moins de onze teintes métallisées et non métallisées.


En optant pour l’Ensemble Haut de gamme, les clients qui achètent une Classe GLK bénéficient d’une multitude de caractéristiques supplémentaires, dont le dispositif PARKTRONIC avec aide active au stationnement, un toit ouvrant panoramique, une interface multimédia iPod/MP3, le hayon électrique EASY-PACK, la radio satellite SIRIUS et un Ensemble Éclairage intérieur et extérieur.

Parmi les autres ensembles disponibles figurent l’Ensemble Commodité, l’Ensemble Phares bi-xénon, l’Ensemble Navigation COMAND, l’Ensemble Aide à la conduite, l’Ensemble Aide avancée à la conduite et l’Ensemble Sport AMG pour la GLK 250 BlueTEC 4MATIC.

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