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R-Klasse - Audio-Car (par Le Caribou)

Messages recommandés

Aujourd’hui, la voiture est souvent un 2eme chez Soi, partir en vacance, commerciaux, les
heures de routes pour aller au boulot, les bouchons, etc... ainsi le besoin d’avoir une bonne
installation sonore est encore plus réel lorsque que l’on est déjà bien équipé à la maison.


Je vais donc vous présenter une des dernières grosses installations que j’ai faite. Il s’agit
d’une Mercedes Classe R, où il faut installer un système 4.1, et oui, en car audio la centrale
est difficile a placer !!


Le but de ce topic est avant toute chose, de me présenter et ainsi me voir autrement que le
rôdeur des couloirs de ce forum! Il va de soi que c’est uniquement de la HiFi, la qualité de
restitution et l’intégration est primordiale. Il m’arrive de faire du SPL, pour ceux qui
connaisse, ou plus communément appeler « son de Jackie » par certain !! Mais c’est rare et
inintéressant pour moi, donc j’y touche peux.


Par la suite nous pourrons débattre sur les différences et les ressemblances entre ces deux
mondes sous l’œil affiné de J-Y qui veillera à ce que le sujet ne dérive pas dans le blabla sur
les voitures. On doit rester dans la HiFi Car Audio.





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Commençons par l’électronique, La source :


Un autoradio avec: écran 16/9ème/CD/DVD/Divx/GPS/Disque Dur/Tuner TNT, environ 2500eur
l’autoradio. (Marque Clarion et tuner Alpine).





L’intégration :


Ici, le but du jeux est d’intégrer un système pour remplacer celui d’origine, il faut donc
réaliser une pièce qui vienne prendre la forme extérieur de l’ancien autoradio, et l’intérieur
qui vient accueillir un autoradio 2 din de toute marques. Je vais passer rapidement sur cette
partie.





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Pour commencer, on réalise un châssis en bois que l’on pourra fixé sur la voiture et sur
lequel tout le travail sera effectué.








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On rempli de « Choucroute », deux matières pâteuses que l’on mélange (une résine et un
durcisseur) qui se transforment en plastic dur après quelques minutes de séchage.








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Apres séchage, découpe, un peu de mastic de finition, et l’on a notre pièce quasiment
terminée.








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Une fois terminée avec l’autoradio audio vidéo intégré. On regarde TF1 ! (C’est pas pour le
conducteur ! c’est uniquement pour les passagers ! ou parfois les taxis quand il font leur
pose!





Passons aux choses sérieuses et qui nous intéresse sur ce forum : « Le son »





Les Portes:








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Là la porte est terminé mais bon tant pis ! (Le tweeter a été intégré a gauche de la
poignée du panneau, désolé je n’ai pas de photos sur ce PC, je modifierais ce point).


Le but du jeu est de fabriquer une enceinte dans la porte, sans toucher à l’esthétique du
panneau de porte. Pour cela on utilise du bois, du goudron, et une mousse acoustique
particulière, elle est étanche ! (équivalent de la feutre de laine).


Donc chaque partie métallique doit être recouverte d’une couche de goudron. En refroidissant,
le goudron se durci et mate le métal, on obtient la sonorité du bois !


Derrière les HPs on met notre mousse acoustique, diminution des distorsions arrières, et
décrassement des fréquences dans le médium.





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le goudronnage avec les plaques de goudrons ainsi que la partie avec la mousse.





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Moi en réalisation d’un châssis en bois pour le HP!








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Il s’agit là d’un woofer Focal, l’équivalent de ceux que l’on retrouve dans les chorus 800
ou Profile en Home.








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Remontage de la porte et branchement des filtres. Là ça n’est pas visible, mais tout est
câble de 2,5mm² et repasse dans les faisceaux et gaines d’origine, intégration des câblages !





Voilà donc une belle porte/HP ! Le but de se rapprocher le plus possible d’une colonne HiFi est
donc terminé.





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Vu du panneau remonter. Pour le logo « Harman Kardon », c’était le système d’origine qui ne
sonnait pas une cacahuète. Vous constatez le respect du panneau d’origine, on ne modifie rien
!





Même projet pour chacune des portes. Environ 20h de boulot soit 2 jours.

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Passons à l’amplification et au .1:


Pour cela allons faire un tour dans le coffre !





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Ola ! Il y a du monde là, on dégage, on fait de la place, et on goudronne pour supprimer
les vibrations !


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Le travaille bien avancé, les ampli sont fixé sur la gauche (un 4 canaux, et un Mono,
toujours chez Focal !), avec les câbles HP et RCA qui arrive au dessous des tapis. Bien sur
tout est caché.


Sur la droite le câble d’alimentation des amplis, 50mm², et oui, en voiture on est en 12V, avec
la formule bien connu : P=UI, si on veut de la puissance avec peu de tension, il faut du
courant, environ 60 ampère pour seulement quelque 700W, donc forcement on doit augmenter le
diamètre des câbles d’alim sinon ils fondent.


700W paraissent beaucoup, mais on est en 4 ohms en car audio, donc pour comparer, diviser les
puissances par 2. Clin oeil








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Je commence à fabriquer le caisson qui prendra le reste du coffre.








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Un Sub de 33cm monter en Bass reflex toujours chez Focal.


Il faillait un caisson de 40L pour que le sub fonctionne correctement, donc il fallait remplir
au mieux le coffre qui au final était un peu petit…bref, mission accomplie tout de même.








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'width=500,height=375,status=no,toolbar=no,menubar=no' );">
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Sous le caisson, on vient placer un condensateur de 1 farad, pour palier au manque
d’énergie que ne pourrait pas fournir la batterie sur des grosses demandes en courant des
amplis, surtout le Mono, qui est quand même une brute de 400W RMS sous 4 ohms!!! 4 X 75 RMS
sous 4 ohm pour le 2eme ampli.








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Le sub bien avancer et positionné.








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Le panneau de recouvrement, on doit avoir un compromis entre solidité et perméabilité du
son…


Des trous, un peu de goudron, du grillage plastique, une moquette acoustique, le tour est
joué.








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Le coffre rangé et habillé. Les réglages sont facilement accessibles.





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Le tout fermé. Rien ne se voit.

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Voili Voilo, une présentation rapide d’un travail d’une semaine sur une installation HiFi moyenne gamme.
Inutile de dire que l’insonorisation des portes rend la voiture 2 fois plus silencieuse qu’avant, qui pourtant n’était pas bien bruyante ! On obtient un son HiFi/ Car cinéma, amples, précis, très fin, aucune limitation dans la bande passante sonore, tout est restituer comme il se doit.
Les réglages à effectué sont les même qu’en Home, les phases, les niveaux de volume entre les HP, les fréquences de coupures…

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j'adore cette sorte de challenge....mais à mon avis les amplis vont morflés, trop peu d'aération à mon avis Wink

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PJ a écrit:
j'adore cette sorte de challenge....mais à mon avis les amplis vont morflés, trop peu d'aération à mon avis Wink




J'ai plus qu'à trouver un R-Klasse, avec une clim dans le coffre

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moi je me suis grillé deux Pioneer en les foutant dans l'emplacement de la roue de secours....du coup maintenant c'est sur l'arrière de la banquette

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PJ a écrit:
moi je me suis grillé deux Pioneer en les foutant dans l'emplacement de la roue de secours....du coup maintenant c'est sur l'arrière de la banquette


C'est la faute à P!nk

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Caesard a écrit:
PJ a écrit:
moi je me suis grillé deux Pioneer en les foutant dans l'emplacement de la roue de secours....du coup maintenant c'est sur l'arrière de la banquette


C'est la faute à P!nk


entre autre.... mdrrrmdrrr

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PJ a écrit:
Caesard a écrit:
PJ a écrit:
moi je me suis grillé deux Pioneer en les foutant dans l'emplacement de la roue de secours....du coup maintenant c'est sur l'arrière de la banquette


C'est la faute à P!nk


entre autre.... mdrrrmdrrr


mdr

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