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alainmorfin

Le Visco-coupleur et son fonctionnement

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Petite info concernant le cliché
Afin de refroidir suffisamment le visco-coupleur du ventilateur en cas de forte sollicitation, le moyeu du ventilateur a été conçu de manière à s'adapter parfaitement au coupleur : les répartiteurs et les stabilisateurs de débit guident l'air soufflé de refroidissement à travers les ailettes de refroidissement et le font passer sans problème dans le flux de l'aubage du ventilateur.

Alors :
- premièrement : la plaque qui pousse le téton est un bilame qui se déforme avec la chaleur. C'est ça qui embraye plus ou moins en fonction de la température. Il ne faut donc surtout pas le tordre ! Sur le bilame normalement il y a écrit la température d'enclenchement.

- deuxièmement : l'huile à l'intérieur est une huile à base de silicone elle sert de lubrifiant et de fluide visco coupleur. On peut en trouver dans les magasins de modélisme. La viscosité de l'huile ne changera pas beaucoup avec la température.

- troisièmement : on peut stocker un visco soit vertical soit à plat sur le boulon. Surtout pas sur le bilame : l'huile risque de sortir par le bilame.


Son Fonctionnement :
Le ventilateur est entrainé par le moteur. Dans le but de diminuer le bruit et d'économiser la puissance absorbée par l'hélice du ventilateur, et puisque tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température elle ne sert à rien, les constructeurs ont intercalé un dispositif appelé " visco-coupleur" constitué par un entrainement visqueux et une commande thermostatique intégrée qui permet à une certaine température de rendre solidaire l'entrainement par le moteur et l'hélice.
Moteur froid le visco tourne par l'entrainement de l'huile, sa vitesse se stabilise grâce à l'entrainement hydraulique et à la résistance de l'hélice et diminue le bruit. A une certaine température, un élément thermostatique en général un bilame en forme d'escargot au centre du visco bloque mécaniquement l'entrainement et l'hélice tourne à la vitesse du moteur, en produisant un bruit caractéristique.
Dans ton cas, si le moteur chauffe et que l'hélice ne se bloque pas, le visco est mort, défaut courant avec l'âge de la voiture.

L'embrayage du visco est par la dilatation de profilés concentriques emboîtés les uns dans les autres avec un jeu assez restreint et baignant dans un fluide relativement épais pour résister, et à la friction des deux éléments lorsqu'ils seront dilatés jusqu'à la "prise" et à la température remontée du moteur. Le visco ne s'embraye pas comme avec un solénoïde. Il se couple doucement à la température du moteur qui remonte le long de son arbre d'entraînement.
Le fluide visqueux entraîne, de par sa viscosité, le ventilateur qui peut tourner à la même vitesse que le moteur sans en subir les accélérations de celui-ci grâce à son inertie. Cela évite de perdre un millième de puissance et d'éviter ce bruit de souffle bien caractéristique à d'autres marques telles les anciennes VOLVO 240xx.
Il existe bien sûr plusieurs modèles de visco, dont certains étaient remplis de mercure. C'est pour cela qu'il ne faut pas jeter un viscocoupleur dans la nature.
Le ventilateur n'est donc jamais totalement libre, c'est pourquoi il tourne tout le temps. Les petites ailettes sont là pour répartir plus uniformément la chaleur entre l'air "fuse" au travers du radiateur et la chaleur fournie par le moteur. Généralement, les références donnent la température, de l'ensemble, à laquelle le couplage sera effectif.
Je puis me tromper ou oublier quelques détails, je me soumets à votre jugement.

Une petite vue en éclaté ....

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