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Pertuny

Mercedes Classe E : un nouveau visage pour le coupé restylé

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Apparue en 2009, l’actuelle génération de Mercedes Classe E (W212) devrait bientôt connaitre son restylage de mi-carrière. Un coupé encore camouflé a été surpris, livrant quelques indices sur le repoudrage.

À partir de la fin de l’année, la routière Mercedes et ses déclinaisons devraient subir leur première importante évolution. Sur le plan esthétique principalement : derrière le masque se dissimulent de nouvelles optiques intégrant la nouvelle signature Mercedes, avec le bandeau de Leds ondulant que l’on retrouve notamment sur Classe A, ML et CLS. Ce qui pose la question de l’abandon des doubles optiques séparées, qui faisaient l’identité de la Classe E depuis la génération W210 (1995). En l’auscultant de près, on constate également que la calandre intègre un nouveau capteur, juste en dessous de l’étoile. Une nouvelle optimisation du Pre-safe, ou l’intégration du CPA (Collision Prevention Assist, avec amplification du freinage)?

Mercedes suivrait-il la voie d’Audi, en poussant à l’extrême l’air de famille et en le dupliquant à toute la gamme ? Pas vraiment, chacune conservant encore, pour quelque temps espérons-le, quelques éléments de style propres. Le reste de l’auto évolue très peu, se contentant de menues retouches au niveau du bouclier arrière.

Pour le reste, il faudra sans doute jouer aux 7 différences. L’actuelle génération de Classe E ayant été l’un des piliers du renouveau du style Mercedes, bouleverser celle qui a mené à l’actuel langage visuel Mercedes serait déstabilisant stratégiquement.

Concernant la partie mécanique, le principal apport consistera sans doute en l’adoption de la nouvelle transmission à double embrayage 7G-DCT en remplacement de la 7G-Tronic. Pour le reste, les motorisations sont encore au diapason du reste de la gamme Mercedes. En entrée de gamme, le nouveau 4 cylindres 2 litres suralimenté de 211 ch pourrait remplacer l’actuel 1,8 litre de 204 ch sur la 250 Blue Efficiency. Et à l’autre bout, une version AMG se fait toujours attendre… Peut-être le coupé profitera-t-il du restylage pour proposer une version 63 AMG avec le V8 5,5 litres de 525 ch ? Mercedes a tendance à le décliner à toutes les sauces ces derniers temps, et la berline y a droit, elle…

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