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Admin-troisvinghuit

La climatisation pour les nuls

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Aujourd’hui la climatisation s’est banalisée en matière d’équipement automobile, il n’y a pas si longtemps c’était une équipement de luxe réservé aux automobiles de grand tourisme.
Le système de climatisation automobile fonctionne un peu comme celui d’un réfrigérateur, à la différence prés que les contraintes sont beaucoup plus fortes et que son entretien est bien plus contraignant.

Avant de parler de l’entretien et des éventuelle pannes de la climatisation, passons en revue les différents composants du circuit pour savoir les identifier.

La circulation au travers des éléments se fait dans cet ordre:
compresseur - condenseur - réservoir-déshydrateur - détendeur - évaporateur - compresseur
Le circuit se divise en 2 section : La haute pression ( HP) et la basse pression (BP).

Le compresseur ( HP) : Les compresseurs couramment utilisés sur les véhicules sont du type axial alternatif à 5 ou 7 pistons. Le moteur du véhicule assure l’entraînement par poulie et courroie. Un embrayage électromagnétique permet de désaccoupler l’arbre du compresseur.
Après l’alimentation du bobinage d’embrayage en énergie électrique, le plateau de commande est entraîné par le rotor à cames . Durant cette rotation, les bielles fixées sur le plateau de commande au moyen de rotules serties, transmettent aux pistons la translation engendrée par l’inclinaison du rotor à cames. Un mouvement axial alternatif de chaque piston est ainsi obtenu. L’engrenage assure le maintien en rotation du plateau de commande et assure la fonction rotation. Un ensemble de clapets à lames , situé dans la culasse , assure le déroulement du cycle aspiration/refoulement du fluide frigorigène dans chacun des cylindres. Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale, d’un volume prescrit par le constructeur, introduit avant la mise en service du système.

Le condenseur (HP) : Situé à l’avant, juste derrière le ventilateur électrique et avant le radiateur du circuit de refroidissement moteur, dont il partage l’apparence.
En dirigeant l'air extérieur, soit par pénétration suite à la vitesse importante du véhicule, soit par circulation forcée du GMV sur les ailettes du condenseur, un échange thermique se produit qui a pour effet de refroidir le fluide et d'amorcer la phase de liquéfaction.

Le déshydrateur (HP): C'est une bouteille, placée entre le condenseur et la soupape de détente qui contient des filtres et un élément déshydrateur.
Fonctions :
Assurer la réserve tampon du fluide., filtrer le fluide de ses impuretés, retenir l'humidité contenue dans le circuit.
Principe: Le fluide frigorigène, (liquide) à haute pression, entre dans la bouteille et traverse le filtre dans lequel se déposent les particules diverses en suspension. En traversant les sels de silice, il se décharge de l'humidité qu'il contient.

Le détendeur ( HP/BP): Cet élément se trouve implanté à l'entrée de l'évaporateur, raccordé sur les tuyauteries haute et basse pression.
Fonction,réduire la pression et, en fonction de sa température, contrôler le débit du fluide frigorigène.
Le fluide frigorigène entre à l'état liquide sous haute pression. A sa sortie, le fluide est détendu à basse pression et engendre un début de vaporisation avec production de froid.
La sonde thermostatique, par l'intermédiaire de son gaz interne, réagit par rapport à la température du fluide en sortie de l'évaporateur, qui est fonction des apports calorifiques extérieurs et du débit du fluide.

L’evaporateur (BP): C'est un échangeur thermique placé dans le boîtier de climatisation logé dans la partie interne de la planche de bord.
Une sonde, fixée proche des ailettes, informe le boîtier électronique de gestion de climatisation, de la température de l'air sortant de l'évaporateur.
(seuil de température mini @ 2°C)
Fonction: Refroidir et déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.
Le fluide entre dans l'évaporateur à l'état de début de transformation liquide/vapeur à base pression.
L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de ses calories, ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux sous faible pression.
L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité qui va se transformer en givre par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent au givre). il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.

Pressions
variables en fonction de la température extérieure
10 à 25 bars pour la haute pression, 2 à 4 bars en basse pression.

Voilci pour dégrossir,je ne vais pas détailler ici les fondamentaux de la climatisation d’autres le feront mieux que moi
Bientôt l'été. Il est temps de vérifier que l'air conditionné de votre voiture fonctionne correctement. Suivez le guide.

1 Testez le système
Mettez la climatisation en route, ventilation sur "fort". De la main, contrôlez l'arrivée d'air rafraîchi aux bouches d'aération du tableau de bord. Dès lors qu'un froid vif se fait sentir en moins d'une minute, la climatisation fonctionne correctement. Vous pouvez aborder l'été en toute sérénité.

LES PANNES COURANTES

LA VENTILATION EST FAIBLE
Une ventilation un peu faible peut laisser croire que la climatisation nécessite une intervention. Attention : il est inutile de faire remplacer la recharge de gaz quand seul le filtre d'habitacle est encrassé..
REMPLACER LE FILTRE D'HABITACLE
Un filtre obstrué par la crasse ne laisse pas passer suffisamment d'air. D'où une climatisation moins efficace. Il faut remplacer la pièce tous les ans.

LE FROID VIENT TROP LENTEMENT
La pulsion de l'air provoque une légère sensation de froid, mais rien de bien convaincant. même après plus de trois minutes de fonctionnement. Pas fameux.
PROCEDER A UN "CLIM TEST"
Les spécialistes (garages, concessions, etc.) sont équipés d'un ordinateur de diagnostic . Il permet de déterminer l'état de la climatisation en à peine cinq minutes.

IL MANQUE DU GAZ
Depuis dix ans, les climatiseurs fonctionnent avec du gaz R134a, plus volatil que l'ancien R12. Il profite notamment du moindre interstice pour s'échapper. Une recharge systématique est préconisée tous les trois ou quatre ans.
RECHARGER LE CIRCUIT
Comptez environ 100 EUR pour chaque recharge. Il est impératif de faire effectuer cette opération par un professionnel équipé d'une machine qui recycle le fluide réfrigérant (R12 ou R134a).
LA BOUTEILLE DE GAZ EST H.S.
En théorie, elle doit être remplacée tous les quatre ans. Mais son filtre déshydratant peut très bien se boucher avant cette échéance. L'efficacité de la climatisation devient alors nulle. REMPLACER LA BOUTEILLE DE GAZ
Aucune réparation n'est possible. Le filtre déshydratant doit alors être remplacé. Prix moyen : de 50 à 100 EUR (328 à 656 F, main-d'oeuvre comprise).

RIEN NE FONCTIONNE
A la mise on route de la climatisation. le compresseur ne met pas de "clic" tandis que le ventilateur principal reste inerte.
CHERCHER LA FUITE
Dès lors qu'il y a fuite, une sécurité est activée automatiquement, ce qui met tout le système hors service pour éviter le grippage du compresseur de climatisation.

LOCALISER ET REPARER LA FUITE
Elle peut venir d'un tuyau de caoutchouc craquelé, d'un caillou dans le condenseur , d'un évaporateur à changer .
CONTROLER L'ENTANCHEITE
Une fois la fuite colmatée, il est préférable d'ajouter un "traceur" dans le circuit. Une sorte de révélateur qui permettra de vérifier l'étanchéité à l'aide d'une lampe à ultraviolets.

Voilà pour le plus gros, il faut savoir que :
Acheter un véhicule avec une climatisation en panne c’est s’exposer à de gros frais, et ne croyez surtout pas le vendeur qui affirme qu’une recharge en gaz est suffisante, si c’était vraiment le cas ce serait déjà fait, pensez plutôt à la fuite…Ou pire !

C’est le fluide qui transporte le lubrifiant dans le circuit et empêche ainsi les joints de sécher ( cela favorise les fuites), c’est pourquoi il est très important de faire tourner la climatisation, hiver comme été, au moins 10 minutes , deux fois par mois.

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