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Admin-troisvinghuit

Entretien du cuir

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Entretien du cuir

Ayant possédé au moins 4 voitures avec un intérieur en cuir, hélas, jamais de neuves ou je n’aurai eu qu’a le maintenir en l’état, mais des occasions ou l’entretien avait été pour le moins négligé, j’ai eu souvent l’occasion de pratiquer des opérations de rénovation ou d’entretien, d’utiliser une flopée de produits spécifiques de bon marché à très chers.
Dans tout les cas de figure, excepté les cuirs ayant subi un traitement de surface, la procédure reste la même.
Elle est déjà décrite dans ce post, par ceux qui ont compris le principe, mais je vais y rajouter mon grain de sel et vous faire part de ce que j’ai pu constater.
Primo, je ne parlerai que de l’entretien, la rénovation (cuir percé, brûlé, déchiré, sec et cassant, décoloré, etc…) c’est une autre histoire, qui demande des produits adaptés et un certain savoir faire.
L’entretien à pour but d’arrêter les dégâts avant qu’ils soient irréversibles en redonnant au cuir une texture plus proche de celle qu’il avait en sortant du traitement.
De lui redonner un aspect et une souplesse lui permettant de résister le plus longtemps possible aux outrages du temps.en gardant un aspect convenable.
La méthode que j’utilise est simple mais donne toujours un résultat probant.
En voici les principales phases:
Cette opération demande du temps et des conditions adéquates il faut donc se préparer à l’avance et réunir le matériel et les produits.
La période la plus propice est l’été, car il nous faut le maximum de chaleur pour la mener à bien.
Le démontage des éléments n’est pas impératif mais, c’est un plus…
1/ Le dépoussiérage :
Une soufflette d’air comprimé pour chasser la saleté dans les interstices, replis, et un chiffon microfibre humide à passer sur toute la surface.
2/ Le nettoyage:
Un savon glycériné spécifique (rayon bourrins ou produit spécialisé type Avel, Glitone etc..) à passer avec une éponge humide et en frottant modérément mais fermement. Il faut bien insister sur les assises, les cotés d’entrées, bref, sur tout les endroits qui ‘souffrent’ habituellement.
Procédez par zones et essuyez rapidement avec un microfibre pour récolter la mousse qui contient les impuretés.
Une brosse nylon souple peut être utilisée en complément pour accentuer l’effet sur les endroits particulièrement atteints .
Bien laisser sécher ( une journée chaude, ça aide), lorsque c’est sec, examinez le résultat, si il n’y a plus de saletés, que le cuir est bien mat et accroche au toucher, c’est bon, sinon renouvelez l’opération.
( Pour les cuirs bien ‘chargés’ ils existe des solvants de nettoyage spécifiques qui élimineront le plus gros en préambule du nettoyage au savon.)
Lorsque le cuir est bien sec et propre, sa surface est prête à recevoir les produits qui pourront pénétrer et le nourrir en profondeur.
3/ l’assouplissement
( petite aparté: si le cuir est très sec voir cassant, il est possible en phase intermédiaire d’effectuer un pré-assouplissement avec un lait nourrissant à base de lanoline avant de passer à suite)
Il existe une multitude de produit destinés à assouplir le cuir, mais l’un des meilleurs ( et des moins chers) si le cuir le permet ( pouvoir d’absorption important ) reste l’huile de pied de bœuf ( rayon bourrin encore) , l’huile de vison n’est pas mal non plus, et ensuite les diverses crèmes (plus ou moins nourrissantes) se valent dans la mesure ou elles sont adaptées.
L’important c’est qu’elle pénètre en profondeur.
Pour ce faire je vous conseille vivement cette méthode, munissez vous d’une paire de gants en latex , verser le produit dans le creux de la main, étalez le sur la partie à traiter et massez, massez bien pour faire pénétrer le produit et ce jusqu’a saturation.
Lorsque les parties sont bien enduites et bien massées, recouvrez l’ensemble d’un film étirable type plastique micro ondes et laisser le tout monter en température au soleil.
Ceci à pour but de favoriser encore la pénétration du produit, le tout avec le minimum de pertes.
Après une ou deux heures, retirer les plastiques et renouveler l’opération sur toutes les parties ou le cuir à tout absorbé et ce jusqu’a saturation.
Si l’aspect est luisant (normalement ces produits ne sont pas gras) bien vérifier que le cuir absorbe et essuyer avec un chiffon microfibre.
Même refroidi le toucher devrait être souple et moelleux , signe du rajeunissement.

Concernant les produits Glitone ( à acheter en Angleterre, bien moins chers) je les trouve corrects mais, pas extraordinaire non plus, à par peut être l’odeur caractéristique du magasin de chaussures !
Car dans la mesure ou le cuir prends bien le produit ( absorption par la trame) la plupart des équivalents vont produire un résultat analogue, et dans ce cas, l’huile de pieds de bœuf sera également souveraine et pour pas cher.
Je me souvient notamment avoir eu une vieille Chrysler dont le cuir prenait bien et après traitement, il était devenu fabuleusement souple et son altération stoppée .
Certains qui ne paye pas de mine, sont peu onéreux et faciles à trouver comme l'Abel Auto cuir sont en définitive très intéressant pour l'entretien courant (mensuel) et protecteurs aux UV.

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