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Admin-troisvinghuit

La vidange Moteur M52B28

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Elle se pratique généralement ‘à chaud’, pour une question évidente de fluidité, mais si vous avez le temps un vidange ‘à froid’ est tout aussi efficace, à la condition de laisser goutter toute la nuit .
C’est par le filtre que l’on commence (pour bien vider la pompe et toute l’huile usagée du conduit), il faut le sortir et remettre le couvercle , prévoir un récipient adapté, et dévisser le bouchon de vidange. Laissez couler…
Dans cet intervalle sortez la jauge, et ouvrez le bouchon de remplissage, pour faire un appel d’air. Le compartiment du filtre étant vidé, préparez le montage du nouveau en remplaçant les joints par des neufs (fournis avec le filtre), au nombre de 3 ( le grand torique pour le couvercle, le petit pour l’extrémité de la vis de fixation et celui en aluminium pour le six pans de serrage, et doivent être remplacés à chaque vidange.
Remontez le filtre neuf et refermez le couvercle, il dépasse un peu, c’est normal, les joints ne sont pas encore en appui. Attention, le serrage de la vis du couvercle se doit d’être parfait, de préférence serré au couple préconisé (voir plus bas) car il s’agit d’une vis acier sur un carter aluminium, devinez qui cassera en premier ?! Donc, pour ceux qui ne possède pas de clé dynamométrique (grave lacune, lorsque l’on veut faire de la mécanique) ne serrez pas trop fort. Cet avertissement s’adresse en particulier au modèle avec le contenant en aluminium, les modèles en composite y sont moins sensibles.
C’est bon ? La dernière goutte d’huile est tombée ? Alors il est temps de refermer le bouchon (dont le joint alu devra lui aussi être remplacé) et de le resserrer, lui aussi au couple.
Le remplissage en huile est un opération simpliste, mais mieux vaut ne pas faire d’erreur sur la quantité, pas assez ou trop, c’est tout faux !
Donc il faut d’abord connaître la contenance exacte et en introduire environ 80% d’une seule traite, remettre la jauge et contrôler, puis finir de verser 15% supplémentaires et de refermez le bouchon. Contrôler encore un fois la jauge, l’huile est visible et dans la bonne zone.
Démarrer le moteur, sans accélérer ( le circuit de graissage est encore désamorcé ) et laisser tourner jusqu’a ce que le voyant de pression s’éteigne. Coupez le moteur.
Le circuit est maintenant amorcé et il convient maintenant d’ajuster le niveau définitif ,
en retirant la jauge et d’en contrôler le niveau, puis de finir de verser la quantité préconisée.
Si tout est en ordre, une dernière mesure devrait situer la hauteur du niveau dans la section moyenne supérieure de la jauge. Cela signifie une quantité correcte, si ce n’est pas le cas, ajustez le niveau progressivement pour que le niveau atteigne le 3/4 de la section.
Un œil dessous pour vérifier qu’il n’y est pas de fuite, pas de suintement au niveau du filtre, jauge et bouchon en place, c’est tout bon, vous pouvez finaliser l’opération par la remise à zéro des voyants.
Même si vous roulez peu, voir très peu, il est recommandé d’effectuez au moins une vidange par an, le mieux c’est deux (Octobre/Avril) avant l’hiver et au printemps car toute huile perds de ses propriétés et se charge . Ce n’est pas pour rien qu’un vieux dicton indique : Une voiture qui ne roule pas se détériore autant, voir plus, qu’une qui roule. Lorsque l’on pratique soit même sa vidange c’est un luxe que l’on peut se permettre . D’autant qui’l est inutile,dans ce cas d’utiliser des huiles ultra performante, donc chéres.
De plus, cela permets de jouer avec les grades et d’utiliser un poil plus fluide l’hiver et inversement.
Matériel: Bac de vidange, huile, filtre, chiffons, joint alu de bouchon de vidange
Boîte de douilles métriques, clé dynamo (échelle basse ou moyenne)
Clé de vidange : 17 couple de serrage: 27 Nm /18 ft/Lb
Clé de filtre: 12 couple de serrage: 25 Nm/18 ft/Lb

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