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Admin-troisvinghuit

Methode de purge du liquide de refroidissement

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La purge du circuit de refroidissement

Devant le nombre de problèmes constatés et résultants pour la plupart d’une purge insuffisante du circuit de refroidissement, voici une méthode simple et radicale pour parer aux symptômes aléatoires qu’engendre la présence d’air dans le circuit.
Dans certains cas la purge d’un circuit de refroidissement est une opération simpliste ou il suffit de remplir le circuit et de s’assurer ensuite que le niveau est correct.
Le circuit des 6 cylindres de la E36, sans être complexe est suffisamment torturé pour rendre cette opération plus délicate qu’il apparaît.
Et, ce n’est pas le seul cas dans le monde de l’automobile ou certains circuits ne peuvent se purger qu’a l’aide d’une pompe à vide pour engendrer un vide d’air et son remplissage par dépression, cette méthode si vous disposez du matériel est probablement la meilleure.
Un simple remplissage ne suffit pas, car il subsiste toujours de l’air dans le circuit, soit dans les parties hautes ( durites, culasse) ou dans le circuit de chauffage.
Et suivant la quantité d’air restante les problèmes peuvent parfois être spectaculaires, allant jusqu’a faire croire à la rupture du joint de culasse..
Ce qui se produit est que l’air accumulé dans les parties hautes du circuit, chauffe bien plus rapidement que l’eau et pressurise cette dernière.
Les symptômes peuvent être les suivants :
La jauge de température devient instable et indique une température anormalement élevée,
La pression monte dans le circuit et déclenche l’ouverture de la soupape de décharge du vase d’expansion.
Absence de chauffage.

Bien sur, à la longue le circuit va finir par se rétablir, mais si la quantité d’air restante est trop importante cela peut demander du temps et engendrer des problèmes consécutifs.

C’est pourquoi il est de loin préférable d’effectuer une purge correcte dés le départ en laissant le minimum d’air dans le circuit.
Allez ! On attaque !

Une précaution élémentaire consiste à mesurer la quantité de liquide extrait , ceci servant de base pour savoir ce qu’il va falloir rentrer ( dans le cas d’une purge incomplète sans vidange du bloc, la plus courante…)
Donc positionnez un récipient de contenance suffisante (10L) sous la droite du radiateur,
Vous pouvez éventuellement adjoindre une durite coudée sur l’orifice de sortie pour plus de précision.
Inutile de préciser que cette opération se pratique à froid.
Avec une pince adéquate ouvrir le bouchon au maximum de son débit., le liquide commence à couler…
Ouvrir ensuite le bouchon du vase d’expansion, et ôter la vis de purge situé à coté, le liquide coule à flot…
Lorsque c’est terminé, refermer le bouchon ( inutile de serrer comme un bœuf).
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Si durites et colliers présentent le plus petit défaut ou sont passablement âgées il faut les remplacer par du neufs, c’est pas cher et surtout c’est le moment…
Les quantités sont dans le cas d’un circuit intégralement purgé de 6,5L pour le 4 cylindres et de 10,5 litres pour le 6.
Ceci à titre indicatif.
Naturellement, tout type de liquide de refroidissement moderne convient , mais il est de loin préférable de le fabriquer sois même pour être sur de l’adapter à ses besoins.
En effet, l’efficacité du fluide est directement proportionnel à sa capacité à supporter le froid, en clair, c’est l’eau pure qui à les meilleures propriétés de refroidissement, plus il y a d’antigel et moins l’efficacité du mélange en refroidissement augmente.
C’est pourquoi il est plus judicieux d’adapter le mélange à des températures en corrélation avec le climat de sa région. Considérant qu’un mélange à 35% assure une protection à -25° cela semble suffisant pour la majorité des régions tempérées et qui plus est si la voiture dort dans un garage.

On peut se procurer des boites d’antigel à diluer chez BMW ou chez n’importe quel concessionnaire de grande marque, pour ma part j’utilise celui de Mopar ( orange) dilué à 30% dans de l’eau déminéralisé.
Le liquide sera de toutes façons remplacé tous les deux ans sans faute, car avec le temps il se dégrade et en perdant de ses propriétés devient plus agressif pour le moteur.



Reprenons,

Voici un schéma type du circuit , et pour le remplissage voici la meilleure méthode à appliquer pour que le circuit soit rapidement opérationnel .
Le plus c’est de soulever l’avant de la voiture ( 20°) pour faciliter la remontée de l’air, mais avec cette méthode ce n’est pas impératif.

Tout d’abords il faut desserrer légèrement le collier 3 de la durite retour 1 et suffisamment le collier 4 de la même durite pour pouvoir la démanche et la faire pivoter vers le haut, car c’est cette dernière qui va servir de goulotte de remplissage.
Le gros avantage réside dans le fait que l’air contenu dans la partie haute de la durite aller (2) et qui a tendance à y rester sera complètement évacué avec cette méthode.
Donc, remplir de liquide par la durite jusqu’a ce que cette dernière soit pleine à déborder, ensuite, la boucher avec la main, la faire pivoter vers le bas et la remmancher , resserrer les colliers. Bien sur, un peu de liquide va couler, mais ce n’est pas grave.

Mettre le contact, régler le chauffage au maxi, la ventilation au mini, le tout pendant 30 seconde, ceci dans le but d’ouvrir les électrovannes de chauffage, coupez le contact.

Remplir ensuite le vase d’expansion a son maximum , revissez le bouchon et ensuite faire tourner le moteur, chauffage en marche comme précédemment, avec le bouchon de purge ouvert, et laisser le monter en température doucement sans que l’aiguille ne dépasse le premier tiers.l’air restant va s’échapper et le liquide couler. Lorsque ce dernier coule sans bulles, revissez la purge. Ouvrir avec précaution le vase d’expansion et faire le niveau à son maximum.
Ensuite aller faire un tour (3 ou 5 km à vitesse réduite pour monter le moteur en température, une fois de retour laisser le tourner au ralenti et contrôlez que la température soit dans les normes.
Coupez le moteur et laisser refroidir. Dans sa phase finale de refroidissement la difference de température inverse la pression et le liquide du vase est aspiré dans le circuit ( fonctionnement lambda) complétez ensuite le niveau si nécessaire.

Après la première utilisation normale du véhicule, re-contrôlez le niveau à froid, et faites l’appoint si nécessaire cela devrait être le dernier…

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