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Mercedes Concept Style Coupé : le « baby-CLS » avant l’heure

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Salon de Pékin approchant, Mercedes laisse échapper les premières images du Concept Style Coupé, préfigurant le futur coupé-4 portes compact CLC attendu pour fin 2012.

En guise de prologue au futur « baby-CLS » basé sur la Classe A, Mercedes nous sert un concept à quelques mois seulement de l’arrivée de la version finale. On pourrait s’en étonner, d’autant que sa production est sur le point de débuter dans l’usine hongroise de Kecskémet. Passer par une étude de style ne semblait pas indispensable au vu du calendrier, mais il s’agit pour Mercedes de préparer le terrain pour ce futur dérivé de la Classe A, appelé à inaugurer un segment inédit ( les coupé-4 portes compacts n’ont pas encore vraiment de représentants ), et rajeunir encore l’image de l’Étoile…

C’est d’ailleurs avant sa première internationale de Pékin ( 23 avril au 2 mai ) qu’il fera sa première apparition, lors d’un festival musical et artistique à Los Angeles dont Mercedes est partenaire ( le Transmission LA: AV CLUB festival, qui se tient dès ce vendredi 20 avril, jusqu’au 6 mai ). Un signe fort sur le positionnement du modèle… Commencer très tôt à cultiver le capital sympathie, en exploitant l’accueil réservé à la Classe A, voilà l’objectif.

Simplement baptisée Concept Style Coupé, cette étude annonce un coupé « berlinisé » compact, à la ligne de toit fuyante à la manière d’un CLS en réduction ( 4,63 m de long, et 6 cm de moins qu’une Classe A en hauteur ). Visuellement, nous sommes à mi-chemin entre deux autres concepts Mercedes, à savoir le F800 et le F125 ( Genève 2010 et Francfort 2011 ). Le faciès des versions Sport de la nouvelle Classe A, avec la calandre mono-lame et ce motif « pointillé » si particulier, assure la filiation avec la compacte. L’habitacle aussi en reprend les principaux effets de style, principalement avec les trois aérateurs ronds surmontant la console centrale.

La version définitive, nommée CLC d’après les premières fuites sur la Toile, sera la troisième variante de la nouvelle plate-forme MFA ( Modular Front Architecture ), après les nouvelles Classe A et B. Elle reprendra logiquement les motorisations 4 cylindres de ces dernières, y compris le 2 litres suralimenté de plus de 300 ch de la future version A25 AMG, encore en attente de confirmation.

Attendu en fin d’année dans sa version définitive, le CLC ( ou CLA d’après certaines sources, le CLC rappelant trop le peu reluisant Classe C Coupé ) arrivera sur le marché début 2013.




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