Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jack31

Coupe batterie (circuit) sur multipla ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, Smile

Rencontrant en ce moment un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt et en attendant de trouver le coupable de délit de fuite, je m’interroge sérieusement sur l'opportunité d'installer un coupe circuit manuel (ou coupe batterie).

Seulement voilà.

Ayant constaté par moi-même ce qui se raconte sur ces forums c'est à dire qu'un Multipla sans batterie pendant plusieurs jours peut afficher une guirlande lumineuse au tableau de bord à l'installation d'une nouvelle, je n'ose pas installer le truc.

Qu'en pensez-vous ? Smile

Tu es sur qu'elle se décharge à l'arrêt ou c'est l'alternateur qui ne la recharge pas ?
Tu peux controler son débit à l'arrêt en mettant en série un ampéremètre entre une des cosses de la batterie et la batterie si débit avec un peu de patience tu enlèves un par un les fusibles dès qu'il y a baisse
ou plus de débit tu sauras quel consommateur ou groupe de conso est en faute, le plus courant étant éclairage de coffre ou du miroir de courtoisie qui reste allumé tout le temps, mais ça peut venir aussi d'autres comme l'auto radio.

Yes Nanard67 mais ma question du  moment est de savoir si installer un coupe batterie n'est pas contre-indiqué sur le Plapla et si oui pourquoi.

Pour répondre (avec plaisir) à  ton aimable réponse, je dirais que je soupçonne une fuite de courant parce que la batterie étant neuve et que j'ai démarré du premier coup, l'alternateur ne peut être accusé de ne pas l'avoir chargé.

En fait, j'ai roulé 30 Kms pour voir si les voyants qui restaient allumés après le changement de batterie s'éteignaient (airbag/frein a main/ABS) et je n'ai plus touché à rien.

Je ne pense pas que la batterie se soient déchargées pendant ce périple sauf si il y a un bogue quelque part qui lui veut du mal.

Pour l'éclairage de coffre je l'ais déjà éradiqué et il n'y en a pas avec le miroir de courtoisie.

Pour le reste, dés que je peux rouler, je change les câbles de mon multimètre qui sont HS, j'apprends à m'en servir (du multimètre), et je mets en pratique tes excellents conseil et ceux très abondants concernant le sujet que nous lisons sur ces forums. Wink

La batterie est en charge et l’histoire du coupe-circuit est ma priorité car cela me permettrait de gagner de temps because la recherche de "fuites" et de fusibles défectueux n'est pas gagnée vu que j'ai deux mains gauches et que je marche en ce moment avec des béquilles.

Pour moi mettre un coupe circuit revient à mettre un pansement sur un platre et ne peut qu'aggraver le problème, perso je n'ai pas eut de guirlande électrique après avoir débranché la batterie, et la première chose qui me vient à l'esprit est de controler l'état des masses (batterie chassis moteur boite) si rouillé aux connections la recharge ne se fait que partiellement et comme tout est controlé par l'uc si mauvaise masse  les controles seront tous faussés d'ou la guirlande et une batterie qui se vide ou plutot qui ne se recharge plus

Tu as parfaitement raison à propos du coupe-circuit et OK pour le fait que la guirlande n’est pas automatique après débranchement de la batterie. J'enregistre. Wink

J'ai profité du fait que ça ait démarré ce matin pour visiter mon mécano préféré qui a testé l'alternateur et ce dernier chargeait beaucoup trop et c'est lui qui m'a flingué ma batterie.

D'ailleurs, la nouvelle commençait à bouillir et j'encourage les fainéants comme moi à s’équiper d'un multimètre et d'avoir ça toujours à portée de la main.

Ce fil (et cette aventure) m'aura décidé  à enfin apprendre à me servir de cette chose obscure pour les non initiés et je te remercie Nanard67 pour la justesse de tes propos et pour ton aide.

La suite dans les prochains jours quand je récupère Plapla hébergé pour quelques jours chez mon mécano.

sur qu'un voltage trop élevé flingue les batteries tout comme une masse foireuse, une batterie qui a bouillu n'est pas forcément HS si il reste de l'acide dedans; bonne route quand tu auras récupéré ton multi

Merci, et en plus, tu me rassures.

Attendons quelques jours.

moi la mienne je la débranche apres chaque utilisation sinon quelques jours après je démarre plus .

Mais je vais claquer un coupe batterie

• Créer...