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krapulax80

Alternateurs qui claquent à répétition.

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Parce que je ne sais plus à quel saint me vouer, je sollicite vos compétences et votre expérience d'utilisateurs de plaplas.
Je possède un Multipla FL 1.9 JTD 120cv

Depuis le mois de décembre, les alternateurs posés sur ma voiture claquent les uns après les autres.
- Première panne : début décembre
- Deuxième panne : Mi-décembre
- Troisième panne : fin-janvier
- Quatrième panne : ce soir - mi-mars.

J'en perds mon latin. Chaque fois, je parcours plusieurs centaines de kilomètres avant que l'alternateur ne finisse par lâcher.
Pour info, je ne fais que de la route, et quasiment pas de conduite en ville.
La panne se produit toujours de la même façon : Je n'ai pas utilisé ma voiture depuis plusieurs jours (entre 5 et 15 jours selon les pannes), je monte, je tourne le contact et le voyant défaut alternateur s'allume au tableau de bord.

Mon garagiste m'a monté un alternateur Bosch 0986049231
( ref : https://www.oscaro.com/alternateur-bosch-0-986-049-231-2713790-4-p)
J'ai fait jouer la garantie pour ne pas payer le remplacement de la pièce et lui ai demandé de vérifier le circuit électrique du véhicule pour détecter une éventuelle mise en surtension de l'alternateur. Il n'a rien trouvé.
Je doute que Bosch lui renvoie un troisième alternateur. Je pense que mon problème vient de ma voiture et non pas de la pièce installée.

D'après vous, quelle pourrait être la cause de ces claquages à répétition ?

Je vous remercie de votre attention.

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Bonjour,

Je sais pas si ça peut aider dans ton cas; j'ai eu une estafette et le régulateur de tension (séparé de l'alternateur sur ces vieux modèle) avait grillé plusieurs fois. J'ai fini par trouvé ce qui le faisait griller : le câble en sortie d'alternateur était dénudé à un endroit et venait se mettre à la masse en touchant le moteur de temps en temps au gré des cahots de la route. Une fois le câble changé, plus de problème.

Bon courage dans ta recherche

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Je te remercie pour la piste, Nonobx.
Je demanderai à mon garagiste de vérifier.
Cela dit, et pour info, mon alternateur n'a jamais claqué en cours de conduite, mais SYSTEMATIQUEMENT en démarrant la voiture, après ne pas avoir conduit pendant plusieurs jours.
Du coup, et sans y connaitre grand chose, je soupçonne un "trop-plein" d'électricité emmagasiné pendant la conduite et envoyé par la batterie ou le démarreur - je ne sais pas - à l'alternateur. Ce qui provoquerait une surtension et un claquage.
Si quelqu'un de calé en circuit électrique pouvait me dire si un tel phénomène est plausible, cela m'aiderait grandement.

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tres curieux ta panne

il faudrait verifier l impedance des cables de masse

quel age a ta batterie ?

il te faut moins de 3 ohms entre moteur, et batterie, idem entre moteur et caisse ( coque ) et idem batterie + coque

Checker le cable masse alternateur est un plus ( qui touche la masse)

Est ce que le demarreur a été changé recement ? si oui, peut etre un gros defaut interne lors du lancement du demarreur ( court circuit )

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c'est quand meme chelou, mais soit ca prends 5 min pour trouver la panne, soit ca prend 2 semaine

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Merci Superplapla, de te pencher sur mon sort.

Ma batterie va sur ses six ans.
Je n'ai pas changé mon démarreur depuis que je possède le plapla (acheté en 2011). Je pense qu'il est d'origine (2005, année de première mise en circulation).

Ce que je ne comprends pas. C'est que le claquage intervient toujours de la même façon : Je n'ai pas roulé depuis plusieurs jours, je monte dans la voiture, je lance le moteur et paf ! le voyant défaut alternateur s'allume.

Depuis décembre, la panne est arrivé quatre fois, de manière identique. Entre chacune des pannes, j'ai pu parcourir des centaines de bornes avec plusieurs arrêts et redémarrages du véhicule.

Une info qui a peut-être son importance : lors des deux dernières pannes, après un stationnement de plusieurs jours, j'ai entendu comme un claquement au moment de sortir de ma place de stationnement. J'ai cru qu'il venait d'une de mes roues. Mais peut-être ce bruit provenait-il de l'alternateur...

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mmh ..

bon :
- test impedance
- test cable +12V ( les 2 gros cables rouge, les deposer, et les checker ( celui du demarreur et celui du alternateur/demarreur)
- peut etre changer la batterie ( elle a peu etre trop d impedance interne ce qui tue l'laternateur

mais c est pas un truc cournant ton machin ...

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Oui, je vais changer la batterie. Elle va sur ses six ans.
Elle a fait son temps.

Mis à part, la batterie et le démarreur, et les cables qui les relient entre eux, y'a-t-il une autre pièce de la voiture qui peut avoir une influence néfaste sur l'alternateur ?

Je pensais à une chose, aussi. Chaque fois que je démarre le voiture, c'est avec l'autoradio branché. Or, j'ai bidouillé les fils de cet autoradio - qui n'est pas d'origine- avec des dominos pour le raccorder au faisceau de mon plapla.
Est-ce qu'un défaut électrique de ce côté-là pourrait avoir une influence sur l'alternateur ?

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J'ai commandé un connecteur digne de ce nom pour mon autoradio.

J'en reviens à cette histoire de bruit de claquement lors de la survenue de la panne. Est-ce qu'un alternateur qui grille peut provoquer un tel bruit ?

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Non, je n'ai pas de photos. A dire vrai, je ne sais pas où se trouve l'alternateur. Je suis une quiche en mécanique.

Concernant ce bruit de claquement, ce n'est pas une série de claquements mais un seul claquement entendu une seule fois.
Comme j'enclenchais la marche arrière pour sortir du stationnement quasiment après avoir tourné le contact, je n'arrive pas à dire si ce claquement vient d'une roue ou de l'alternateur. Toujours est-il que c'est la deuxième fois que je l'entends, avec un allumage immédiat du message défaut d'alternateur au voyant du tableau de bord.

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est pourquoi le voyant défaut alternateur apparaît un arrêt prolongé du véhicule ( entre cinq et quinze jours selon les fois).
Si mon alternateur me lâchait pendant que je roule, le voyant s'allumerait aussi sec, on est d'accord ?

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krapulax80 a écrit:

Si mon alternateur me lâchait pendant que je roule, le voyant s'allumerait aussi sec, on est d'accord ?


oui Crying or Very sad

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Voilà le bidouillage dont je vous parlais concernant mon branchement d'autoradio. (J'ai commandé un connecteur de remplacement, hier soir). Se peut-il qu'un problème électrique provenant de ce branchement puisse griller mon alternateur ?

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Je l'emmène demain au garage qui m'a déjà changé par deux reprises, l'alternateur. Je vous tiens au courant.

Un question me taraude cependant : que va-t-il se passer s'ils détectent - enfin - un problème l'origine de la panne, et que celle-ci incrimine mon véhicule ? Serais-je tenu de payer le remplacement de l'alternateur ?

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aie aie ... a voir

des fois, ils sont payés par la garantie de l'alternateur

mais cela etant dit, le garage a obligation de resultat

donc, souvent, le reste c'est pas a ta charge (cela depend si ils t ont fait un diag avec devis ecrit ou pas )

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Bon. C'est le mystère complet. Mardi, j'ai emmené ma voiture au garage. En tournant le contact, le voyant batterie et le message défaut alternateur avait disparu !

Le garage a testé l'alternateur. Il fonctionne nickel.

Du coup, j'incrimine le câblage de mon autoradio. En effet, dimanche après-midi, juste avant de le retirer de la voiture, lui et son connecteur trafiqué, le voyant et le message étaient encore là.
Et mardi matin, plus rien !

Je vous tiens au courant si le message réapparaît dans les jours à venir.

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