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Driver_girl

Mercedes 560 SEC (C126)

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Directement dérivée de la W126, la SEC succède à la SLC en 1981, tandis que le roadster SL poursuit sa carrière. Mercedes a raccourci l'empattement de la W126 de 10 centimètres, et a construit ce coupé sur la base d'une berline moderne. Ainsi les reproches faits à la SLC en termes d'habitabilité seront effacés. C'est de fait le premier coupé haut de gamme directement dérivé de la Classe S.

Mercedes a mis dans ce coupé tout son savoir en matière de confort. Toutes les techniques permettant d'améliorer le confort et la sécurité seront mise en œuvre dans cette voiture. L'architecture issue de la W126, raccourcie, élargie, rabaissée, améliore le principal défaut de la SLC : la tenue de route. Comme la berline, elle a été étudiée en soufflerie et révèle un Cx de 0,34, une valeur exceptionnelle pour ce gabarit !
C'est une vraie quatre places, et non pas une 2+2 comme la SLC. Les places arrières sont larges et spacieuses. Aucun coupé concurrent ne peut présenter un agrément et des performances comparables. Il faut aller chercher la vieillissante Ferrari 412i pour trouver une quatre places aux performances supérieures ou égales.
Tout le confort de la berline a été transposé dans le coupé, jusqu'à la planche de bord quasi identique. Les commandes de réglage des siège sont électriques avec des boutons qui dessinent un siège sur la porte. Il y a un régulateur et limiteur de vitesse, vitres et rétros électriques, et le must : un guide avance la ceinture de sécurité lorsqu'on met le contact, plus besoin de se contorsionner pour l'attraper, les ceintures sont toujours en arrière dans un coupé, en raison de la longueur de la porte.

Pour remuer les 1800 kg du coupé, Mercedes a décidé de faire place à l'agrément et au prestige. C'est avec le V8 3,8l que commence la gamme, simplement épaulé du V8 de 5 litres à ses débuts et jusqu'en 1986. Ils développent 204 et 231 chevaux et autorisent les vitesses importantes de 210 et 225 km/h ! Ces valeurs auraient pu être meilleures si Mercedes n'avait pas cherché à diminuer les consommations de ces moteurs et privilégié l'agrément de conduite à la performance.
En 1986, exit le 380 pour céder la place à un 4,2 litres. En alu, réalésé, il est plus léger, légèrement plus puissant (218 ch). Le 5 litres est maintenu, mais désormais coiffé par un 5,6 litres. De près de 280 chevaux, il vient enfin rivaliser avec V12 5,3 litres de Jaguar. La puissance (et le couple de 43 mkg !) permet enfin de dépasser la vitesse maximale de la Jaguar XJ12 et ou du coupé XJS. D'ailleurs Mercedes limitera électroniquement la vitesse maximale à 250 km/h. Un correcteur d'assiette, un anti-patinage, un ABS viendront épauler le conducteur pour l'aider à maîtriser cette débauche de puissance. La SEC souffre de son embonpoint, et reste une propulsion à boite automatique. Une utilisation sportive n'est pas son champ de prédilection. Les routes mouillées ne le plaisent pas particulièrement. Par contre, faire Paris-Cannes par l'autoroute, c'est là qu'elle pourrait montrer ses atouts... sans les radars.

Plus de 70 000 modèles de la SEC seront produits de 1981 à 1991, dont près de 29 000 unités de 560 SEC.

Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 96.5 x 94.8 mm
Cylindrée 5547 cc
Compression 9.0
Puissance 300 chevaux à 5000 tr/min
Couple 43.0 mkg à 3500 tr/min
Boite de vitesse Auto 4 rapports
Type Propulsion
Antipatinage En série
Direction A billes, assistée
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Bras triangulés
Cx 0,34
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques
ABS Serie
PneuAv 215/65 VR15
PneuAr 215/65 VR15
Longueur 493 cm
Largeur 182 cm
Hauteur 140 cm
Coffre 505 litres
Poids 1750 kg
Poids/Puissance 5.83 kg/cv
Vitesse max 250 km/h (bridée électroniquement)
0 à 100 km/h 7.2 sec
1000 mètres DA 26.9 sec
Reservoir 85 L

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