Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chimaybleu

Soucis Multipla par : vichemultipla

Messages recommandés





De vichemultipla A Chimaybleu, Hier à 16:49
Bonjour Chimaybleu,et les forumeurs
Je suis le frère de Vichemultipla inscrit depuis belle lurette sur cet intéressant forum.
Vichemultipla vit outre-mer ce qui semble l’empêcher avec le phénomène de géolocalisation de nos ordi de pouvoir poster ou d’intervenir sur le forum. Donc il doit passer à travers ma personne qui vit en Europe pour pouvoir poster, merci pour votre entendement sur ce problème.
Vichemultipla possède toujours sont Multipla ELX 2001 jtd 110 , il a parcouru maintenant (seulement) 160.000 km… mais la courroie de distribution à malheureusement lâchée. Faute à Vichemultipla car la deuxième courroie de ce véhicule n’avait que 63.000 km mais 8 ans….
Analysant la situation cela revient extrêmement onéreux et non rentable de faire la réparation en concession et même dans un garage indépendant vu le boulot et le cout de la M-O.
Vichemultipla se pose donc la question : s’il est possible sur ce véhicule de faire une réparation avec bloque moteur et boite de vitesse en place. C'est-à-dire « simplement » enlever la culasse, démontage du carter moteur pour accéder aux manetons des bielles pour permettre de repousser les ensembles bielles pistons vers le haut afin d’analyser les dégâts des soupapes sur les pistons.
En Amérique du Sud, cette technique de travail sur un moteur (pas trop complexe) prend normalement une bonne journée de travail. Est-elle applicable sur nos Multipla ?
Salut et bon vent!
PS : J’ai changé à 140.000 le disque embrayage, plateau et bourrage sortie moteur donc aucun intérêt à redémonter/réviser cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chimaybleu pour avoir créé un post,
Depuis les choses ont évolué au niveau informatique / connexion, j'arrive à me connecter. Chouette!!
Au niveau de la Multipla 110, elle n'a pas bougé depuis décembre.
Selon le conseil très avisé de Jjhenault en MP mes pistons pourraient être sauvés et propose donc de vérifier "simplement" par le haut.... mais dans le doute pour l'un ou l'autre piston est-il possible d'accéder par le carter aux manetons de toutes les bielles pour bien réviser les pistons sortis de leurs cylindres; pour être sur de mon coup et pas de dire "normalement ça devrait aller" et d'avoir la réponse après tout le remontage.
Maintenant, on me propose une Multipla 105 complète, la culasse est-elle compatible avec bas moteur 110?
Merci pour partager votre expérience sur ces thèmes
Vichemultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon les choses avances!!!
La culasse du 105, selon MP de JJHenault est compatible avec bloc moteur et selon le MP de Superplapla est compatible avec tous les périphériques "haut moteur" du 110 ... il n'y plus qu'a démonter et remonter!
Mmmmh Mais avant je dois encore m'assurer si la 105 donneuse n'est pas partie à la benne! ;=(
Merci JJ et Superplapla!
Vichemultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout les Multiplasistes,
Je suis donc de retour en Belgique, depuis 3 jours.
Je me suis mis de suite en "branle" pour réparer ou plutôt diagnostiquer les dégâts , du à la rupture de la courroie de distri.
En enlevant ce que l'on appelle vulgairement le cache culbuteur et l'arbre à cames... une soupape est en effet "coincée" vers le fond les autres sont toutes au même niveau. L'espoir aidant je suis en train de déculasser progressivement... ahhaah les fameuses clés Ribe pas facile à trouver un samedi et dimanche.
J'ai acheté (pour une somme modique) en réserve la donneuse 105 de 2000 avec 138000, qui roule pas mal du tout. Mais avec un train arrière "voyageur" ceci du aux roulements des bras oscillant.
Pour l'instant je pense avoir démonté l'ensemble des accessoires environnant mais la culasse reste fermement "collé" au bloc moteur.... avant d'y mettre le pied de biche j'aimerais savoir si les 10 boulons de la culasse, le support latéral (coté distribution) et une petite tôle du coté admission/pompe à dépression sont les retenants au bloc?

Merci pour vos suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prie tous les dieux du ciel pour que les dégâts se limitent seulement aux soupapes car à voir arbre à cames et poussoirs, rien de cassé.
La question antérieur reste d'actualité: concernant les retenants au bloc

Chao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en plus des 10 boulons de la culasse, le support latéral (coté distribution) et une petite tôle du coté admission/pompe à dépression support de egr 2 boulons, qu'elles sont les retenants au bloc?
Je me réponds selon mon expérience de la journée: le support supérieur de la jauge à huile, 2 écrous d une boite noir situé au niveau du bloc moteur mais attaché à la culasse et enfin ... il faut enlever poulie de pompe à inj pour libérer le carter support de cette pompe
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vichemultipla a écrit:
écrous d une boite noir situé au niveau du bloc moteur mais attaché à la culasse et enfin ... il faut enlever poulie de pompe à inj pour libérer le carter support de cette pompe
a+


oui, il faut decaler la boite a depression ( plastique noir)

mais la pompe injection + support, elle reste sur le moteur, on la depose pas

attention, il y a 1 visM10 coté distri a deposer

regarde le trou entouré en rouge, il y a 1 vis dans cette zone



et enfin, la culasse se depose apres depose turbo

et elle s enleve avec ses injecteurs + rail + bougies
ce qui est fastidieux, c est une depose partielle du faisceau d'injection

BONUS : pour  t aider un peu ...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on voit bien la boite en plastique qui reste sur le moteur

aide toi d une webcam, ou appareil photo, ca aide sur le plapla .. c est beaucoup plus facile sur 147 / 156 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres souvent sur JTD , c est 2-4 poussoirs qui se fissurent sous la pastille de reglage et tres souvent, les pistons n ont rien du tout ...

attention de ne pas casser le capteur de PMh qui a une vis sur la pompe a eau ( culasse) et une vis sur le bloc ( un truc du genre .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Superplapla,
Les deux sont déculassés ma 110 et la 105.
Au niveau dommage sur 110: 1 soupape échappement et son guide fendillé. les poussoirs ne sont pas cassés ni fendillés, mais quelques pastilles ont des marques. Je n'ai pas encore révisé la clavette de la poulie de L'arbre à cames. Les pistons impec vu du haut.

Pour la 105, J'ai de suite déculasse et pleins d'autres choses , pour faire mon petit stock de pièce. Ce qui reste (beaucoup) partira chez Recupfiat Bruxelles dans quelques jours.

Etant de nouveau à l'étranger, je vais entreprendre le remontage de la 110 à mon retour dans une quinzaine de jours. Avant de jeter la culasse 110, je compte réviser l’hermétisme des autres soupapes car changer une soupape et un guide ne me semble pas grand chose ni grand frais (-de 25€).

Merci encore pour les photos

Vichemultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oryjen,

Eh bien je suis de retour en Belgique.
Je suis donc revenu à mon Multipla 110, le 105 étant parti à la casse.
Vu le temps, j'ai décidé de faire au plus "simple" en préparant donc le remontage de la culasse du 105.
Je suis donc entrain de préparer la culasse et de passer les périphériques du 110 à la culasse 105.
Et j'ai là 2 petits questions:
- les injecteurs apparamment sont les mêmes... mais réellement le sont-ils?
- Les boulons de la culasse sont-ils à rénover obligatoirement?

Pour le reste, j'attends de pied ferme une météo un rien plus clémente pour retourner sous mon capot.
J'ai acheter les joints supérieurs, joint culasse, courroie distribution et trapézoïdale, thermostat, une bonne douzaine de colliers, du frein filet et un petit peu de silicone.
La pompe à eau et poulie Damper ayant été changé récemment pas de soucis de ce coté!

Bon merci d'avance pour vos réponses

Chao
Vichemultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vichemultipla a écrit:

Et j'ai là 2 petits questions:
- les injecteurs apparamment sont les mêmes... mais réellement le sont-ils?
- Les boulons de la culasse sont-ils à rénover obligatoirement?

P

Chao
Vichemultipla


ce qui compte sur les injecteurs, c est le code IMA + ref

c est a dire, mets tes injecteurs qui sont lié au calculo a la bonne place ( injecteur 1 = 0445110276 par ex, avec un IMA ( code de debit renseigé dans le calculo)

Les vis de Culasse, si il y a pas eu surchauffe, il y a pas eu extension de longueur, tu peux peux les reutiliser, dans la RTA, c est ecrit 4 fois maxi Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci beaucoup Superplapla,
Injecteurs de mon 110 à remonter au même emplacement sur la culasse ok.
Et pour les boulons en comparant les longueurs, ceux du 105 avec ceux du 110, je vois 3 dixièmes de mm de plus pour ceux du 105, je remonte donc avec les miens.
"c'est écrit au moins 4 fois dans RTA" Shocked Pardon
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai rhabillé la culasse du 105 avec tous les périphériques du 110, demain ou après demain cela devrait démarrer.
Pas facile extraire les injecteurs mais avec constance et WD40 on y arrive!
Suite au prochain numéro.
Vichemultipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les gouttes et bravant le froid, je mets de temps en temps des petits coups de clés,...
J'en suis ce soir, à la distribution... pas de soucis... petit à petit l'oiseau fait son nid.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage l'ami: Quand le Plapla tourne rond, on est bien au chaud dedans; un nid douillet! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oryjen a écrit:
Courage l'ami: Quand le Plapla tourne rond, on est bien au chaud dedans; un nid douillet! Smile


Ben oui en effet Orygen,

Genial en +- 20 sec de démarreur le système c'est purgé et le moteur tourne rond, seul je dois déplorer 2 fuites d'huile au niveau du cache ''culbuteur" au niveau des demi lunes... pas de soucis donc... et apropos d'etre au chaud .... j'y suis depuis vendredi il fait 28 °c... vu que je suis de retour en Equateur.

Mon défi est réussi... merci à tous! Je l'ai fait sans apport d'autres mains !
J'espère quand avril mai, nous pourrons en profiter en famille pour des vacances.

CHAAAAOOO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Les principales difficultés que j'ai eu:
1- En général accessibilité et principalement au niveau de la partie arrière entre collecteur admission et paroi pare-feu
2- Extraction des injecteurs sur la culasse du 110, par contre l'extraction des injecteurs du 105 facile.
3- Les tubes inox annelés de l'Egr  à réaligner au remontage.

Le reste se résout avec patience et constance.

Je dois donc encore démonter et "siliconer" la jointure de l'angle du cache culbuteur, effacer alerte "aller au garage", changer câbles de frein et passer contrôle technique....

Alors là, réelle fin du parcours de la résolution des soucis de Vichemultipla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...