Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djamdoe

Jeu dans la direction

Messages recommandés

Bonjour a tous,

voila sur mon Plala 1,9 JTD 105, depuis un petit moment j'ai du jeu dans la direction.
Je m'explique : quand je tourne le volant a droite ou a gauche les roues ne réagissent pas de suite .Au début le jeu était très faible mais aujourd’hui il est un peu plus important.Comme je compte emmener mon Multipla prendre des vacances en Espagne je préférerai régler ce souci avant.

Fiat me dit : faut changer la colonne de direction  Twisted Evil  , mais je préfère m'assurer qu'il n'y a pas d'autre solution moins onéreuse...

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois, le cardan de colonne est HS

en casse, ( voir JJ ENAULT) tu l auras pour une misere

ATTENTION, ne traine pas pour le changer, tu as danger de mort .. .. ( rupture de la direction )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai vu ca sur un Fiat ducato premiere generation, les croisillons se sont rompus ( idem plapla )

Bilan, 2 morts ... ShockedEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, tu m'inquiètes... ça ne pourrait pas être l'origine de mon bruit fantôme en virages? affraid
Ils sont où ces "croisillons", que je regarde vite???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bah si chez Fiat rien n'a été signalé alors là ils battraient le record d’incompétence !!!
Remplacer une colonne de direction c'est la galère à cause de l'air- bag du volant ;
Si cette panne que je ne connais pas sur les plaplas devait m'arriver le plapla irait directement comme donneur d'organe !!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oryjen a écrit:
Houlà, tu m'inquiètes... ça ne pourrait pas être l'origine de mon bruit fantôme en virages? affraid
Ils sont où ces "croisillons", que je regarde vite???


non, c est un jeux excessif a la direction, et que tu le sens a l arret ( tu braque, mais la roue met 10° de temps de reponse ) Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
ls sont où ces "croisillons", que je regarde vite???
ce joint de cardan est la première chose que tu vois lorsque tu regardes SOUS la pédale d'accelerateur .9a au moins est a contrôler ;Après c’est au niveau de la crémaillère c'est moins accessible
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai tout inspecté à la loupe, avec un astucieux système de ficelles au volant pour manipuler le bazar depuis le dessous de la voiture... Very Happy
RAS.
Ouf!
Je pense qu'on appelle "croisillons" les deux axes perpendiculaires du cardan de colonne, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour désolé du delai j'ai une mauvaise gastro...

La direction est souple , pas de bruit étrange juste que si je bouge le volant un tout petit poil par exemple, les roues ne bougent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
des fois, le cardan de colonne est HS

en casse, ( voir JJ ENAULT) tu l auras pour une misere

ATTENTION, ne traine pas pour le changer, tu as danger de mort .. .. ( rupture de la direction )


J'ai constaté que sur la direction j'ai deux tubes rectangulaires qui s’emboîtent et quand je tourne le volant, le tube mâle a légèrement du jeu dans le tube femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Pour info
c'est bien DEUX cardans qu'il faut examiner sue la colonne de direction :
1 à la base du volant
1 prés de la crémaillère visible sur le plancher sous la pédale de gaz
et bien sûr c'est ZERO jeu partout jusqu'aux rotules de direction .
ça se teste roues au sol et moteur arrêté (pas d'assistance hydraulique)
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je suis au volant de la voiture et j'ai testé ton conseil , mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par zéro jeu.Moteur à l arrêt je tourne le volant (difficilement ) de gauche à droite et la colonne tourne aussi un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si nécessaire je rachète une colonne complète je ne sais juste pas où faire cet achat à part fiat qui doit facturer au prix fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
non non, il ne s'agit surtout pas de tourner les roues !tu forces TRES légèrement sur le volant à droite et à gauche et si tu sens un battement ou un décalage alors il y a un bleme quelque part C'est un test facile le seul possible à part tout démonter pour examen ;
Pour la colonne de direction j'ai en occas, bon état, prix nous les fans mais c'est à remplacer que si nécessaire ;
Par contre en crémaillère je n'ai rien de propre ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok demain je fait le test, et je vois ce que ça donne.Si en bougeant de gauche à droite ça joue, je risque de requérir tes services .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah bonsoir tout le monde,

j'ai enfin pu prendre le temps de voir mon plapla et faire les test :

AUCUN JEU de droite a gauche, gauche a droite ou haut en bas.
Seul résultat, encore une fois c'est que 10 mm en tournant a gauche et a droite pendant lesquels le volant tourne mais pas les roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun jeu de quoi ? cremailliere ? biellette ? cardan ? dans la colonne ?

c est pas clair ton truc ...

si fiat a diagnostiqué une colonne, celle ci deposée devrait montrer son jeu excessif a un croisillon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Effectivement ton descriptif n'est pas clair !soit tu détectes un jeu soit pas ...
La colonne de direction commence dans le volant ,l'axe est cannelé et un écrou le serre dans le volant .Puis un premier cardan, puis un arbre avec son coulisseau puis un deuxième cardan qui lui est directement fixé sur la crémaillère ;Vérifier cela me semble facile, de plus tout est visible .
Après c'est la crémaillère proprement dite Là aussi il peu y avoir un jeu entre la cremaillere interieure et le pignon d'attaque .Puis les biellettes de direction ;C'est aussi facile de prendre les jeus Puis les rotules de direction :idem
Donc vérifier tout cela est basique ;
Maintenant si tu ne trouves rien vérifies les silents bock de bras de suspension /J'ai eu à un control technique un pb de cet ordre :diagnostiqué un jeu excessif dans la direction alors que ce n’était qu'un silent bloc complétement fichu ..;J’étais content le pseudo technicien m'a bien entendu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre une photo de l'endroit ou il y a du jeu et la poster, ça me parait plus simple.

Mes compétences de mécanique commencent par changer des essuis glace et s’arrêtent au remplacement d'une roue.

J'apprends, petit a petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voila j'ai pris une photo, pas de souci dans les croisillons, il s'agit de la barre mâle qui a un peu de jeu dans la barre femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
pourtant t'as un multipla ! tu devrais etre un as de la clef de 13 Laughing


Je sais je sais, mais mon domaine c'est les ordinateurs, dont sont entièrement dépourvus mes plaplas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, a cet endroit, il faut surtout pas le souder, il faut changer la colonne ( c est une barre de retractation qui sert en cas de choc avant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Vu la forme, avant que ça ne tourne à vide dedans, il y le temps, non?
C'est grave qu'il y ait un peu de jeu à cet endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oryjen a écrit:
Euh... Vu la forme, avant que ça ne tourne à vide dedans, il y le temps, non?
C'est grave qu'il y ait un peu de jeu à cet endroit?


c'est la que je me pose la question en fait. Fiat , sans même y regarder de plus près m'a dit "attention colonne a changer bah oui si la direction pète sur la route c'est dangereux etc.."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu arrives à y insinuer les mâchoires d'un petit étau, tu resserres ton machin un coup en long- un coup en large, et pis c'est marre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le disait superplapla, c'est aussi une barre de rétractation...

donc ne pas trop s'amuser aveec, car si choc frontal je n'ose imaginer la barre...surtout la personne en face

car y a rien de plus resistant qu'une barre en compression (essayer votre bras à l'horizontal sur un mur... vous n'arriverez pas à le plier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il faut qu'en cas de choc elle puisse coulisser. Mais entre  le pas assez serré (qui induit ce jeu indésirable) et le trop serré (qui empêcherait totalement le dispositif de coulisser en cas de choc, mais là il faudrait vraiment serrer à mort!), il doit bien se trouver un juste milieu...
Je parlais juste de resserrer "un petit peu"... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en general, c est mort ( les bagues ont du jeu)
si on le depose cette piece, autant la changer, car plusieurs raisons :

- la fiabilité de la reparation a l etau est tres bof ! (risque de casse des bagues internes)
- le prix de la piece est Modique ( en casse, 30- 50 euros maxi, voire 5 euros avec JJ Smile
- c est une piece de SECURITE, imagine a 110 km / h un evitement d un chien ??? j imagine meme pas le film ...

voila, ma pierre a l edifice ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
si la photo de de jamdoe du Dim 3 Avr 2016 - 13:15
représente bien son pb ,j'ai bien peur que ce montage soit spécifique au 105 et donc complétement différent de toutes les autres colonnes de direction de plapla Je n'ai que ces pièces pour 110 , 115 PH1 et 2 qui sont similaires
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon du coup je devrais voir chez fiat? au moins pour la pièce?

ou je peux laisser dans l'état?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Alors personne ne peux affirmer que ce montage est bien spécifique au 105 ?Il suffirai qu'un fan se penche sous le volant d'un 105 pour confirmer .Moins d'une minute pour rendre service ...
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 105 sont chez moi et je ne suis pas parti avec. Faudra attendre éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bon! je téléphone demain en Alsace au Musée National de l'Automobile à Mulhouse pour qu'ils aillent voir ce truc sur la seule 105 qui reste dans le monde Elle est exposée à coter de la Bugati Royale ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff .. mon cher JJ, si il existait un diplome de la betise, je suis sur que tu le remporterai avec la plus haute distinction ... Very HappyLaughingLaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bah, un peu d'humour dans ce monde de brutes ne fait pas de mal. Mais la bêtise mon cher SPP c'est autre chose !!
La con ...ie est la seule maladie que les Psychiatres ne savent pas soigner hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...