Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oryjen

Ressorts de suspension?

Messages recommandés

Bonjour,
Existe-t-il un ou plusieurs signes sûrs indiquant que les ressorts sont HS et doivent être remplacés?
Par exemple, espace entre la roue et le bas de l'échancrure de l'aile?
On trouvait cette info sur la RTA de ma bonne vieille Croma TDiD.
Je ne trouve rien à propos du Plapla...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, tu ne t'en rends pas compte lorsqu'il est cassé

juste un gros clack lorsque ça pete, et qui t'oblige à descendre de la voiture pour regarder.. mais tu ne vois rien

sinon, lorsqu'ils sont fatigués, et que tu passes sur des rails de chemins de fer assez rapidement, tu entends un bruit bizarre, comme une grosse tole qui ne serait pas bien fixé et qui vibrerait (en fait, ce sont les spires qui se touchent a cause de la vibration) durant qq secondes
(ça me le faisaint à droite*;.. et c'est a gauche que ça a pété)

question tenue de route, pas grand chose de changer après/avant les anciens et ressorts neufs

après effectivement, après le changements des 2 ressorts avant, la voiture est plus haute de l'avant (normal c'est neuf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ta réponse.
Tu veux dire que même en démontant l'élément, tu ne peux pas voir s'il est cassé?
Hier j'ai démonté l'ensemble des deux suspensions, et je n'ai rien vu de particulier...

Mais à part la casse brutale, il doit aussi y avoir avec le temps un phénomène de "fatigue", qui se traduit par un tassement et un abaissement de l'avant, non?
Ca peut aussi induire une mauvaise usure des pneus, puisque la compression de la jambe de suspension entraîne une modification du parallélisme (c'est conçu ainsi pour une meilleure tenue de route en virage)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout compris
je bouffais des pneus à l'interieur.. maintenant avec les ressorts neuf, RAS (mais l'avant est plus haut)
et il existe bien un phenomene de "fatigue" (bruit lorsque tu passes rapidement sur desz raccords de route...les spires se touchent et vibrent ensemble...cela fait comme si une tole etait mal fixée et branlait)

après la fatigue, ça casse
et j'ai mis 06 mois a voir que j'avais un ressort de cassé
(lorsque la spire a bien voulu se déboiter)
pourtant je savais que j'avais entendu un mechant "claque"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
J'ai signalé un peu plus haut la piste de ressorts défectueux
Mème si c'est très rare sur nos plaplas ,c'est une hypothèse à vérifier .
Le plus simple est encore de déposer les ressorts et de les vérifier :etat visuel et mesure d’allongement ;
Après remplacer pour remplacer le choix n'est pas évident !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant...
Je vais les passer au jet, histoire qu'ils soient bien propres, et les examiner à la loupe. cyclops

Mille mercis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le soucis viendra des premieres spires (en partant du bas)
si elles sont bien matées... y en a plus pour très longtemps

et le soucis des ressorts est courant sur le multipla
sauf les conducteurs qui s'habituent aux bruits de clong paff huee... et qui ne les changent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de visible à l'examen visuel (les ressorts sont gainés plastique).
J'ai eu l'idée de mesurer la distance, trains avant pendants (voiture sur cale), entre le dessus du boudin au niveau de la première spire libre EN HAUT et le rebord supérieur de la coupelle d'appui EN BAS, ruban du mètre bien dans l'axe de la jambe: J'ai 19,1 cm, sur les deux suspensions.
Valeur normale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était une question stupide What a Face
Qund la voiture est levée, les deux jambes d'amortisseur sont en butée à leur allongement maximum. Il n'est donc nullement étonnant, quel que soit l'état des ressorts, de relever la même dimension des deux côtés...

Voici, pour me faire pardonner, une question INTELLIGENTE rabbit :
Quand la voiture est posée sur ses roues sur un sol horizontal, premièrement quelle est la hauteur des ressorts entre le dessus du boudin au niveau de la première spire libre EN HAUT et le rebord supérieur de la coupelle d'appui EN BAS, ruban du mètre bien dans l'axe de la jambe?
Deuxièmement, à partir du début inférieur du boudin, sur quelle distance les deux spires du bas du ressort sont-elles jointives?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs ça ne se voit pas au contrôle technique que les ressorts sont fatigués?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Mème une casse discrète de ressort est pour le ct "invisible" alors le tarage du ressort n'en parlons mème pas ! Déjà qu'un amorto fatigué grave passe comme une lettre à la poste :sur ma 110 de 310 mkm ils sont D' ORIGINE mais bel et bien morts , cependant ne fuyant pas l(huile ils sont juste signalés .
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CT je m'en passe.

Shocked JJ tu roules avec des amortos morts? Toi? L'homme qui fait tout comifo? Shocked


What a Face


Bon. Une mesure sur ces ressorts?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oryjen et les fans
Oui sur cette 110 je ne fais plus rien ,elle n'en vaux plus le coup ,Elle est passée au CT il y a 6 mois donc elle roulera encore un an et demi pour de petits déplacements D'ailleurs les amortos usés ne me gênent pas vu l'usage que je fais de ce plapla
Évidemment mes autres plaplas sont bichonnés !
Je vais essayer de te faire des mesures dans la journée mais la bonne lecture serait celle d'un ressort démonté donc sans pre -contrainte comparé à un neuf .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le temps aujourd'hui de redémonter les trains avant: grosse journée de boulot en perspective...
Mais j'aurai un peu de temps ce WE, donc en effet je veux bien les valeurs d'allongement sur les ressorts neufs détendus.
J'aurai ça d'avance et pourrai comparer avec les miens dès la dépose terminée.
En attendant, la mesure "en charge" me permettra déjà d'avoir une bonne idée je pense.

Oui sur cette 110 je ne fais plus rien ,elle n'en vaux plus le coup

310 000, c'est quand même pas un score très impressionnant... J'ai lâché ma vieille R18 TD à plus de 400 000 (je dois dire que j'y avais travaillé dur pour la mener jusque là).
Quant à ma Croma TDiD (qui m'a décidé pour re-prendre une FIAT à la suite), après un accident ayant occasionné beaucoup de dégâts à l'avant, ce qui m'a bêtement découragé), quand je l'ai conduite à la casse, elle affichait plus de 350 000, mais le compteur était resté en panne plus de deux ans. Je n'y avais fait quasiment aucune mécanique, à part la pompe à eau 1 fois et 3 fois la distribution (plus un peu de carrosserie).
J'avais presque oublié où étaient rangés mes outils...
Dépité, j'ai signalé au casseur que le moteur tournait encore comme une horloge. Il a levé les yeux au ciel et m'a dit d'un air dégoûté "Pfff... ces moteurs-là, on n'en vend pas".

Merci à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécaniquement ma 110 fonctionne bien, elle partirai encore au bout du monde mais le reste est puant .A l’intérieur TOUT fonctionne je dis bien tout ;Mais alors bonjour l'esthétique !!!
Du tableau de bord, aux tapis de sol en passant par les garnitures c'est devenu innommable !
Quand à l’extérieur n'en parlons mème pas .......
Donc comme j'ai deux autres 115 très belles ,celles là je me concentre sur elles .Et ma pauvre 110 sert aux bases besognes ,tirer la remorque vers la déchetterie, aller à la plage avec le cocker qui revient trempé ,prendre les mauvais chemins de notre campagne ,enfin c'est une triste fin de carrière pour cette pauvre plapla
Bonne journée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais... Le chien qui revient trempé avec plein de sel et de sable tu as vraiment décidé de la finir. Laughing

Pour les garnitures je crois qu'on a tous eu ça à commencer par le plastique sur les portes intérieurs qui se désagrège et le plastique du tableau de bord qui a viré en "colle".

Pour les portes je ne peut rien faire mais pour le tableau de bord j'ai commencé à décaper pour virer cette "colle" depuis qu'un jour le bouton de l'antibrouillard est resté collé à mon doigt et est sorti de son logement. lol!

Pour revenir aux ressorts chez nous on a un peu lâché l'affaire. (N'y voyez là aucun conseil.)
Les rues et routes du coin étant les mêmes qu'à Beyrouth voir pire, digne des routes belges, on s'est un peu fait une raison et les ressorts sont bien souvent changé quand ils cassent. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression globale que tout a été calculé un peu à l'arrache sur ces trains avant... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, tout a été repris de la marea... voiture plus etroite, basse et plus legere... ceci explique surement cela Rolling Eyes
et c'est fort dommage, car perso, je n'ai jamais vu une voiture qui passe autant de temps les roues enlevées... bref, une habitude (pour faire triangle, ressort, bielette, barre stab...) et quand tu penses que tout est ok pour au moins 2-3 ans... et bien non, ça recommence....

le dimensionnement des pieces n'est pas bon, comme tu dis, à l'arrache


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Ce sujet est certainement aussi vieux que notre fofo !
Il revient régulièrement .Il en sort toujours le mème constat:ceux des fans qui, comme Cedric, ont, à longueur de vie de plapla ,des soucis avec les trains roulants et ceux qui, comme moi, avec un retour d'experience important , indiquent ne pas avoir de véritable pb de ce coté .
Pour ma part les pb de train arrière (roulements) sont définitivement réglés ( j'ai expliquer comment à maintes reprises .A l'avant c'est certainement la barre stab qui s'use le plus vite (Les biellettes et les silent blocks ) .
Peu cher(25 € le tout), Facile et à réparer (moins d'une heure) on ne peut pas dire que ce soit un gros pb Quand vous faites LES VIDANGES il vous faut bien plus de temps !!
Les triangles et les Mac Pherson en general sont fiable à condition d'avoir des routes et non des voies romaines ,de conduire raisonnablement et non comme un énervé Voudriez vous être à la place des silent- blpcks de triangle lors d'un freinage tardif donc féroce ?? Moi pas, ni a l’accélération façon F1 d'ailleurs !!
Après un silent- bloc de bras c'est 15 € et ce n'est pas non plus trop difficile à remplacer avec un peu d'habitude (voir aussi ce sujet)
Quand à l'usure des pneus, désolé , mais avec des trains en bon état et donc bien réglés ,une conduite raisonnable ,les pneus d'un plapla s'usent pas plus vite que sur plein d'autres bagnoles ;
Elle n'est pas belle la vie en plapla ?
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu l'as dit: Ici, mauvaises routes de montagne ardéchoise.
Toutes ces interfaces en gomme (trop nombreuses et calculée beaucoup trop juste !) ont une dure vie!
Ce n'est pourtant pas que je conduise comme une brute, loin de là, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours préféré les Diesel: conduire pépère.
Mais il est clair que ces trains de roues ne sont pas du tout conçus pour la campagne.
J'ai eu pas mal de voitures avant, de toutes sortes.
Et je dois dire que quand j'ai jeté un oeil pour la première fois aux ressorts de suspension du Plapla, je les ai trouvés remarquablement fins pour un véhicule de ce gabarit!
"Bon, je me suis dit, ils ont dû faire des progrès sur les alliages..."
Bin non... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon ancien doblo (meme année que mon multipla) roule maitnenant en pleine campagne sur routes bien déglinguées... et pourant RAS, rien de changé à 260 000 km
mon multipla hyper rigide dans le train avant, ne peut en dire autant...c'est hyper fragile en fait... lorsqu"'on voit l"epaisseur des silentblocks, on comprend pourquoi... c'est

la conception est en cause, ou alors c'est fait expres tout simplement : c'est pas fait pour durer c'est tout

en tout cas, pour ma part, je suis hyper déçu des trains roulants... autant le concept des 6 places, c'est TOP, autant le moteur diesel est TOP, autant les trains roulants c'est NUL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Alors je dois être le SEUL à ne pas me plaindre en tous cas pas du train arrière et vraiment pas beaucoup du train avant !!
Bon peut- être que depuis un retour d'expérience de 16 ans de plaplas ,une quantité passée entre mes mains certainement sans équivalence sur notre fofo,oui alors peut être que j'ai eu de la chance avec ces dizaines de bagnole pour dire que les trains roulants ne sont pas un pb sur le plapla ;
Après on peut aussi dire que les diligences cassaient les lames de ressort ,qu'une Citroën à suspensions hydro pneumatique ne casse jamais de ressort,et qu'un tapis volant n'a pas touts ces pb ....
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu es le seul à dire que tout est bien conçu dans le multipla, notamment sur les trains roulants

regarde le classement au controle technique 2015 : la multipla termine bonne derniere a cause des trains roulants !

pourtant il existe des voitures aussi vieilles que le multipla et qui sont mieux classées ! normal, car sont de meilleure conception/qualité... cqfd

mais bon, il faut pas sortir de saint cyr, pour se rendre compte du mauvais dimensionnement des pieces... tu compares avec une autre voiture, et là, cela te seras evident !

les silentbloks par exemple sont 2 fois moins epais que ceux utilisés sur petite voiture, pourant de meme architecture... il est là le soucis !
d'ailleurs, s'ils avaient été bien dimensionnés, il aurait mis une rotule demontable sur le triangle... tout s'explique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah quel reproche peux tu faire au train arrière ???
A part bien sûr si tu ne sais pas étanchéifier les roulements ..; Trouves moi une auto dont le train arrière est monté aussi bien que celui là et alors nous pourrons comparer .
Pour le train avant ,trouves une auto qui se répare aussi facilement et aussi peu cher ;
Et enfin trouves une auto de mème catégorie qui tienne aussi bien la route ;
Et puis après bien sûr que si vous allez dans le réseau Fiat ils vont vous ponctionner en vous faisant croire mille choses pour gonfler la facture .
Quand au dimensionnement des pièces, ce ne peut pas être un critère de solidité bien au contraire !Il suffit de regarder des suspensions de F1 ou un train d’atterrissage d'avion . .
Mais bon tu peux faire une fixette sur les trains roulants de plapla, moi pas, car mon expérience du truc me fait dire que là n'est pas le pb de notre chère bagnole .Elle est ni plus ni moins dans la moyenne de ce qui ce fait couramment à ce jour .
cdt
JJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une auto qui se répare facilement pour pas cher? Une Austin Mini !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... on parle du train avant depuis le debut JJ....

pour moi la faiblesse du multipla, c'est
1) triangle av
2) barre stab
3) ressort

tout est repris des punto/marea... ceci explique la faible durée de vie ...

tu prends une honda frv (dont je connais plusieurs proprio)
au bout de 10 ans, le vehicule est encore bien frais au niveau des trains roulants... le multipla ne peut en dire autant....

bref, ça tient pas c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah quel reproche peux tu faire au train arrière ???

Bras de levier bp trop long ou bp trop déporté. Résultat, ça tire hyper trop fort sur les roulements, qui ne sont pas si gros que ça.
A propos du train avant, si j'ai eu qqfois des trucs à remplacer sur mes premières voitures françaises (à part la R12, ce tank), je n'ai jamais rien remplacé sur ma Croma de 1992, ni silent-blocks, ni rotules.
Mais c'était autrement plus imposant comme pièces!
Bon OK les ressorts étaient fatigués à la fin (environ 450 000 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oryjen
Les roulements coniques des bras arrières sont indestructibles si bien lubrifiés ;Et n'oublies pas qu'ils travaillent relativement peu puisqu'ils ne sont jamais en rotation complète .
Et le bras que tu dis être important c'est juste pour améliorer le débattement des suspensions donc le confort
Et n"oublions pas la charge utile du plapla qui reste remarquable !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un si long bras de levier qui travaille si dur en virages, c'est une erreur de conception mécanique.
Même erreur bien connue pendant longtemps chez Peugeot, et même résultat évidemment.
Le système Renault/Citroën de traverse complète d'une roue à l'autre est, quoique rustique, bp plus rationnel, et comme par hasard bp plus durable.
Excellente conception aussi sur Nissan X-Trail: 4 tiges très fines sur chaque demi-train formant triangle indéformable, sauf verticalement, avec en plus une barre stab: Ca paraît frêle au premier coup d'oeil, mais agencé comme ça c'est indestructible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la charge utile du plapla sans remorque est de 550 kgs, c est juste je trouve, mais bon .. le volume est interessant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oryjen a écrit:

Le système Renault/Citroën de traverse complète d'une roue à l'autre est, quoique rustique, bp plus rationnel, et comme par hasard bp plus durable..


c est essieu deformable monobloc ( pas d articulation pas d usure ( ou presque )

oryjen a écrit:

Excellente conception aussi sur Nissan X-Trail: 4 tiges très fines sur chaque demi-train formant triangle indéformable, sauf verticalement, avec en plus une barre stab: Ca paraît frêle au premier coup d'oeil, mais agencé comme ça c'est indestructible.


train arriere 6 barres ( idem alfa 147 - 156 - lancia delta etc .etc etc .. )
4 barres transversales + 2 longitudinales : ce qui est genial, tout est reglable, et reparable ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...