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oryjen

Palier d'arbre intermédiaire?

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Bonjour,
Je suis à la recherche de l'origine d'un sale bruit de frottement cyclique grave et sourd en virages à faible vitesse sur mon JTD 110 (275 000 km).
Le bruit est apparu progressivement.
Il ne se produit jamais à l'accélération, et quelquefois brièvement en ligne droite de façon aléatoire.
Ce bruit maintenant assez fort se ressent comme une vibration au volant et au plancher.
J'ai vérifié:
-Les freins.
-Les cardans.
-les roues arrières (mais tfaçons j'ai remplacé les roulements récemment)
-les supports moteurs (mais j'attends des infos à propos de leur dépassement normal, si vous pouvez aller voir le sujet, merci). Il me semble que mon moteur est trop bas...
-L'huile de la BV.

Je n'ai trouvé aucune trace de frottement visible nulle part.
J'ai retiré les roues, mis les triangles de suspension sur cales (pour que la géométrie se comporte comme si la voiture était sur ses roues), fait tourner le moteur en tournant le volant d'un côté et de l'autre: aucun bruit, et rien de visible.

Quand j'aurai l'info sur les supports moteur (bien que je ne voie pas du tout, en l'absence de signe visible de frottement, pourquoi un moteur un peu trop bas pourrait générer ce bruit), il me restera deux pistes:
-le différentiel (mais la boîte est lubrifiée correctement, donc je ne vois aucun motif d'usure anormale).
-Le palier d'arbre intermédiaire (transmission côté passager).
Est-ce un roulement là-dedans?
Vous est-il arrivé de devoir y intervenir?

Merci pour vos lumières. Idea

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salut
oui c'est très rare d'intervenir sur ce palier mais j'ai eu le cas Simple à vérifier: li faut secouer l'arbre au niveau du palier Le moindre jeu dans le roulement et c'est mort engendrant alors de belles vibrations ;
Cdt JJ

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Rien de notable à la main... Mais je me dis qu'avec tout le poids d'un moteur, en virage, avec les supports (éventuellement) foutus...

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Bonsoir
non, non les ""cardans" sont là pour compenser toutes ces differences d'alignement .
Si tu es sûr de leur etat ,des fixations en sortie de boite (attention des pb ont étés signalé à ce sujet) ,des roulements de roue, de la fixation correcte des roues (vis cassées)de l’état du train avant (jeux dans les triangles)
de l’état général des Mac Pherson (ressorts, amortos coupelles) ,de la barre stab dans son ensemble,de la tringlerie de crémaillère ,bah après je ne vois pas trop à part que tu attendes que le moteur tombe par terre tout seul :
Ah ces bruits sur un plapla! Ce n'est pas facile à diagnostique surtout à distance !
bon courage
JJ

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Tiens, ces ressorts... Jamais vraiment regardé: Il faut les remplacer tous les combien?
Comment voit-on quand ils n'en peuvent plus?
J'avais un voisin qui faisait 'recuire' ses ressorts (lames arrière) de Toyota pour leur rendre du nerfs.
Ca se fait sur Plapla?
Les amortisseurs sont bons.
Les coupelles pas très sûr... M'enfin remplacées une fois déjà... quand elles sont mortes elles "claquent", je connais. Cépassa.
Triangles impeccables.
Barre stab aussi.
Cardans Ok (je l'ai noté plus haut).
Crémaillère Ok aussi.

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as tu regardé tes toles derrieres les disques ??

il faut 5 mm de jeu mini entre la tole et le disque, sinon des fois , ca fait des sales bruits

idems la tole derriere le volant moteur Surprised

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Salut oryjen
oui des ressorts cassés ont deja été signalé sur le fofo .Pour ma part aucun retour expérience sur ce pb Il semble que ce soit assez rare mais c'est facile à contrôler ;
Pour ce qui est de "recuire" les ressorts avant un forgeron savait faire une lame de ressort ou la réparer ;Sur un ressort moderne il vaudrai mieux oublier car c'est beaucoup jouer à l'apprenti sorcier ;La métallurgie ne s’improvise pas ! Et puis ta sécurité est primordiale .
cdt
JJ

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J'ai contrôlé la tôle derrière les disques de freins, mais pas celle du volant moteur! Je regarde ça ce matin.

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