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Nanard67

filtre à GO s'encrasse très rapidement

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Bonjour,
Multi MJT 120 de 2006, le filtre GO d'après l'entretien Fiat est a changer tous les 60 000, il y a deux ans je l'avais trouvé très sale donc je viens de le faire en prévention à 40 000 et j'ai eut une bonne intuition vu son état car rempli d'une pate presque noir, je l'ai montré à un mécano qui me dit que c'est des bactéries et qu'un traitement anti bactéries et fongicide systématique du GO à chaque pleins est nécessaire.
Qui a déja eut ce problème et quel traitement employer pour améliorer ?

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salut nanard et les fans ;
Ce pb de filtre à GO encrassé par des bactéries semble inconnu sur le fofo .
Si ça m'arrive un jour je ferai plutot un traitement "mécanique" : je viderai complétement le reversoir à la sortie du filtre à GO (c'est un peu long car la pompe de gavage est temporisée ) puis je remplacerai le filtre à GO
je remplirai de 5 l de GO ( c'est au moins 60 bornes)plusieurs fois (ne surtout pas remplir le reversoir)
Apres trois /quatre fois ainsi je pense que le réservoir et les canalisations devraient être rincées ;
Ah oui il n'y a pas besoin de réamorcer et de purger le circuit c'est auto amorçant auto-purgeant sur le JTD .
Sinon ouvrir le couvercle du réservoir et procéder a un nettoyage si c'est de la boue mais c'est un peu difficile d'ouvrir la trappe de visite ;
Pöur le perlinpin qui tuera les bactéries allez voir votre toubib avec le plapla pour qu'il lui prescrive des anti- bio
N'oubliez pas sa carte vitale
cdt
JJ

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Merci de cette réponse, d'après le mécano que j'ai vu et qui a déja eut le cas sur d'autre véhicules, la seule solution est un traitement systématique à chaque plein, le nettoyage du réservoir et canalisation n'ai pas suffisant, car une fois la bactérie installée on ne l'élimine plus. Ce problème est connu dans l'aviation et la marine mais risque de toucher de plus en plus l'automobile, depuis l'arrivée des biocarburants (qui se gorgent plus facilement d'humidité) et les technologies employées pour les moteurs modernes (pompe de gavage donc température plus élevées du carburant) sont les deux facteurs qui favorisent le développement de ces bactéries.

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sinon, congeler le multipla ( oups, dans les avion, ca vole a -60° )

oui, j ai deja eu ca, rien a faire ... il faut le traiter de temps en temps, et c est tout ...

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Salut les fans
donc comme a proposé SPP , j'ai décidé de congeler le plapla ;pour ce faire je me suis rendu à Roissy ,attaché le plapla au bout d'une corde reliée à un A380 en partance, au décollage ça l'a bien fait ,Bon à 30 000 pieds je commençais un peu à cailler dans le plapla et j'ai voulu mettre le chauffage mais le moteur n'a jamais voulu démarrer car le GO était gelé .Conclusion:congeler le plapla ne semble pas être une bonne solution pour tuer les bactéries .
Aussi j'ai pensé au feu, les bactéries ne supportant pas la chaleur ;
Qui est prés a faire l'essai pour la bonne cause du plapla ?
cdt
Jj

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Non le froid ne tue pas les bactéries car une fois dégelées elles redeviennent actives, la solution chimique ne détruit pas à 100% mais permet de pouvoir continuer de rouler, il est possible de changer le filtre beaucoups plus souvent mais le circuit HP sera attaqué et les pièces le composant détruites plus rapidement (vu le prix des injecteurs...) car ces bactéries agissent comme de l'acide, d'ou une durée de vie du moteur nettement diminuée et de très gros frais si pas traité.
Ce problème deviendra de plus en plus fréquent, en cherchant sur le net je me suis aperçu que c'est un problème nouveau mais qui se développe rapidement ( trouvé sur des forums voitures allemandes ), donc à surveiller Cool

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peut etre rechauffer le gasoil sur le circuit de retour permettra de les tuer ? ou mettre un reservoir chauffant (style 120 °c ), bonjour les degats Very Happy

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Salut les fans
Bah ! faisons simple :appel à tous les fans qui font eux mème l'entretien de leur plapla :qui à deja observé ce type de pb ?
Pour ma part avec le nombre de plapla qui me passent dans les mains c'est ZERO PB
Alors quelle prévention instaurer ? Le filtre en bon état et de qualité ne suffit-il pas à résoudre le pb ?
Est ce dû a des plapla qui ne roulent pas beaucoup et dont le G0 se dégraderait au fil du temps ?Ce pb est bien connu avec l'essence( voir les tondeuses qui au printemps se font tirer la ficelle pour démarrer ..Wink
est -on certain du diag des bactéries,, il ne s'agirait pas tout simplement d'un malheureux fond de cuve absorbé lors d' un ravitaillement ?
Ou bien si c'est le sida du plapla j’interdis de suite aux miens de côtoyer les autres plapla hihihi
cdt
Jj

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Dans l'ordre, j'ai bien mentionné changement filtre GO préconisation de fiat 60 000 kms donc ne concerne que les derniers MJT, après je fais un peu plus de 20 000 par ans plus exactement 100 000 en 4 ans et 5 mois donc pas de vieux GO, pour les bactéries c'est certains car confirmé par un spécialiste diesel qui en voit tout les jours car travaille sur VL et PL et est réputé dans la région (d'après lui il suffit d'un plein fait dans une cuve contaminé, mais ces bactéries existe aussi en sortie de raffinerie), j'ai ouvert ce post pour soulever ce nouveau problème qui n'est pas encore très répandu mais qui ira en s'aggravant du fait des nouveaux carburants sans souffre et surtout qui ne se voit pas à l'oeil dans les vieux filtres mais qui fait beaucoups de dégat au niveau du circuit haute pression catalyseur et Fap car rend le carburant acide, mais vu qu'apparement les multipla ne sont pas concernés ou que peu de personnes connaissent le réel problème car sera caché le plus longtemps possible par les pro (c'est d'une rentabilité à long terme pour eux)Wink

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Bonsoir
Si c'est vérifié ,c'est inquiétant !
Bon le carburant sans souffre ne date pas d'hier !
Là je pense qu'il nous faudrait l'avis d'un chimiste ou d'un biologiste ;L'aspect "acide" je veux bien mais il faut que l'on m'explique .
Comment peut on savoir si nos plaplas sont contaminés ?
Quelle précaution prendre ?Quel traitement curatif adopter?
Et que ce soit à court terme lucratif pour les pros ok mais si les organismes de défense des consommateurs decouvrent le pot aux roses ça pourrait faire aussi mal pour Total que la triche pour VW, alors sont-ils prêts à courir de tels tel risques ?
Donc, restons sur nos gardes, jusqu"a plus ample informé mais pas de psychose!!
cdt
JJ

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C'est aussi pour ça que j'ai soulevé le problème, il y a plusieurs marques comme Bardhal, Mecatec entre autres qui font des produits anti bactériens en curatif mais aussi en préventif, Mécacyl ne le fait qu'en préventif, j'ai trainé sur d'autres forum auto et me suis aperçu que les voitures récentes sont plus souvent concernées mais aussi que certaines casses d'injecteur de catalyseur entre autre restaient souvent inexpliquées car pas spécifique à un modèle mais à une voiture . Ce n'est pas pour affoler que j'ai mis ce post mais simplement informer et trouver comment peut être éviter de grosses dépenses sans les comprendre Smile

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Salut
donc nous devons chercher une explication logique à ce phénomène ;Avis aux chimistes biologistes et autres spécialistes pour nous expliquer comment des bacteries se développeraient dans du GO et pourquoi cela finirai par nous jouer des tours sur nos plaplas
En attendant je ne suis pas trop chaud pour mettre du perlinpin dans mon GO tant que rien n'est prouvé ;
cdt
JJ

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Ce probleme est connu notament sur les carburants avion. Les bacteries se developpent dans l eau qui decante au fond des bacs et qui n'est pas purgée. La solution est de redistiller le kero et je crois un nettoyage du bac. Je n'avais pas entendu parler de ces bacteries dans le go. Je vais essayé d'en savoir plus, mais il est possible que ce soucis vienne du filtre a go pas assez souvent purgé...
Dans le kero, ce pb peut arriver apres une quinzaine de jours sans purge...et personne ne purge le filtre de sa voiture tous les 15 jour, c'est peut etre une piste a suivre et comme le disait j henaut ne remplir le reservoir qu avec des petites quantites et purger souvent pendant une periode de quelques mois

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Salut Troispat
et merci pour cette explication ;Donc l'eau contenue dans le GO serait l'endroit de prédilection où les bactéries se développent ;
Nos plaplas ne semblent pas touchés par ce pb car le filtre à GO est équipé d' un système de purge De plus un témoin prévient d'une présence d'eau ;
""il est possible que ce soucis vienne du filtre a go pas assez souvent purgé..""
et remplaçons nos filtres plus souvent peut être ?
cdt
JJ

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3 choses peuvent se développer dans les carburants, des champignons, des bactéries et des levures. Il semblerait que seuls les champignons arriveraient à colmater un filtre a go, donc il faut traiter avec un produit fongicide, purger,et mettre des petits volumes de carburant bien aditivé style excellium ou autres.

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Bonsoir
Bon je vais attendre que cela m'arrive sur mes plaplas avant de faire quoi que ce soit sinon de remplacer le filtre et le purger régulièrement ;Et puis les bactéries et les levures n'ont qu'a bien sentir quand ils vont rentrer dans les chambres de combustion du JTD avec 1500Bar et 18.5/1 de taux de compression au cul hihihi

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Sauf que de 7 à 8 % du GO est de provenance végétal et animal et cette petite proportion qui se gorge d'eau naturellement et la purge ne sert à rien car même en laissant décanter l'eau ne descend pas et c'est dans cette partie que se développe les bactéries, et comme déja mis plus haut les premiers JTD ont un filtre qui ne s'ouvre pas donc pour voir cette boue marron dedans il faudrait le découper mais pas sur qu'elle reste dedans car il filtre plus grossièrement, sur le MJT le filtre n'est pas pareil il n'y a pas de métal autour et le porte filtre est en plastique WinkWinkWink

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Salut les fans
D’après troipat seuls les champignons seraient susceptible de colmater le filtre à GO .
Donc c'est un 1er point à confirmer ;
Quid donc des bactéries et autres levures ?
De ce fait quel serait le danger réel pour nos JTD/MJT ?
UN filtre colmaté c'est plutôt bon signe :cela voudrait dire qu'il a bien joué son rôle qui est d’arrêter les impuretés (en espérant bien sûr que rien n'a traversé !
Bon ce n'est pas clair et si ce pb se confirme c'est à prendre très au sérieux y compris pour notre santé ;
Je ne suis pas certain de bien me protéger lorsque je remplace un filtre à GO ou simplement faire le plein!
Bon dimanche
JJ

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Je viens d'avoir la réponse d'un mécano aviation, pour lui à son boulot c'est purge tout les sept jours plus traitement chimique du carburant systématique, il me signale aussi que ce genre de chose se produit avec les huiles de coupe, donc un problème connu des pro et là je ne comprends pas pourquoi les pétroliers n'incorporent pas un traitement en raffinerie même sur leurs produits donnés comme les meilleurs et tout compte fait laisser l'utilisateur final dans l'ignorance ShockedShockedShocked

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Salut Nanard
On parle bien du GO ou du Kerosene qui n'est que du GO plus raffiné et qui ne gèle pas, ou bien de l'essence standard pour moteur de véhicules terrestres ? Car pour l'essence, et ce depuis la sans plomb, additivée à l'alcool ,il n'y a pas de doute que ces "nouvelles " essences aussi bien en 94 qu'en 98 ,vieillissent très mal ;
cdt
Jj

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Je parle bien du GO qui lui aussi a entre 7 et 8% de matières végétale et animale depuis la contenance en souffre diminuée. Mais ton post m'a ouvert les yeux sur le mauvais vieillissement de l'essence qui pourrait bien être du à la même cause et ça fait déja pas mal d'années que j'essaye de comprendre étant aussi passionné pour mon deux roues qui est très sensible à ça.
Je ne tiens pas à provoquer une psychose avec ça, mais simplement trouver une solution pour continuer à profiter du plapla sans trop aggraver le budget et peut être éviter à d'autres d'attendre l'irrémédiable, facilement détectable sur le MJT (le filtre devient marron presque noir), hormis une conso qui augmentait, l'electronique ne détectait pas d'anomalie, donc c'est plus dans l'optique d'une prévention pour pouvoir faire au moins 300 000 kms sans de trop gros frais WinkWinkWink

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salut,
les bactérie dans le gasoil est un truc connu, mais peu rependu en auto...
ca fait comme une mere de vinaigre, dans le réservoir, rincer ne sert a rien, ca ne retirera rien, il faut la tuer avec un traitement anti bactérien, ensuite, elle restera, accrochée, morte, dans le réservoir... jusqu'au jour ou, a la main, en ayant déposer le réservoir, tu la retireras...

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Salut les fans
donc très concrètement ce pb n'a pas l'air d’être bien présent chez les fans de plapla ;Peut- être un cas avéré avec la MJT 120 de Nanard ? ;Donc pas de psychose surtout que pour le moment, il semble bien que l'on ne sache pas trop comment faire un traitement (curatif ou préventif ?)
Donc attendre et voir ..
cdt
JJ

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