Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Multipatate

Multipla-iste en Seine-et-Marne sud

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci aux fondateurs de ce forum pour leur idée de permettre aux utilisateurs de Multipla de pouvoir entretenir, réparer ou améliorer eux-mêmes ce véhicule tellement bien pensé et sans équivalent, malheureusement.
Pour ma part c'est une voiture que j'ai acheté à la naissance de mon deuxième enfant il y a bientôt dix ans. Elle a succédé à une Fiat Punto TD70 5p achetée neuve en 1994 et qui m'a servi sans faille pendant 12 ans et 320 000km. J'ai choisi la Multipla pour son concept de base : 4m de long, 6 places adulte, garde au toit importante, volume arrière modulable et à fond plat. Cela correspond à 100% à mon besoin de transport de famille, bagages, vélos, meubles, matériaux pour la maison, etc, etc, etc. Je l'ai même converti en mini camping-car pour dormir dedans lors de déplacements en solo pour de courts séjours touristiques ou des évènements sportifs !
Ma Multipla JTD110 Steel de 2002 a aujourd'hui 290 000 km et semble pouvoir continuer à faire tout ça pendant quelques années encore car le moteur tient une forme excellente : pas de bruit étrange, de fumée excessive, de fuites ou de caprices au démarrage et la plupart de la cavalerie est encore là.

Des interventions mécaniques trop précoce à mon goût ont été nécessaires pour le remplacement de :
- triangles avant car silent-blocs affaissés (jeu anormal détecté au CT),
- coupelles d'amortisseurs avant (claquement au passage de nids de poule),
- capteur de tour/mn (claqué d'où refus de démarrage),
- alternateur (armature extérieure en alu cassée),
- embrayage à 160 000km.
Sinon ça a été pour des choses assez normales, en rapport avec le kilométrage :
- disques et tambours (rectifiés),
- amortisseurs AV & AR, deux fois,
- courroies de distribution, deux fois,
- réglage géométrie train AV, deux fois,
- roulements et bras arrière car silent-blocs affaissés (roues arrière inclinées façon R8 Gordini), cette année.
J'ai toujours fait les vidanges moi-même à 15000km environ avec de l'huile synthèse 5W30 et le plus gros filtre à huile possible car j'ai remarqué que selon les marques le volume pouvait être très différent (capacité à retenir les limailles). Et puis pour les pneus j'ai toujours choisi Michelin ou Uniroyal pour leur adhérence supérieure sur sol mouillé. Il semble que Dunlop soit arrivé à les égaler, ce que je vérifierais prochainement avec des Sport Bluresponse.

Ce que je regrette dans cette voiture (rien n'est parfait en ce monde !) :
- tableau de bord avec le compteur décentré carrément dangereux car cela oblige à quitter la route des yeux pour contrôler la vitesse. Et puis couvert de toile, quelle bizarrerie, c'est salissant mais très au goût de mes chats !
- qualité lamentable des plastiques qui se fissurent, se décomposent, collent,
- le positionnement trop en avant des attaches de galerie pour l'utilisation d'un coffre de toit. J'ai rendu la galerie Fiat pour la remplacer par un autre système qui s'ancre au niveau de l'angle supérieur arrière des portières.

Mais je m'aperçois que je parle plus de ma voiture que de moi alors en bref j'ai 49 ans, je vis avec femme et enfants au sud de la Seine-et-Marne (foret de Fontainebleau) et suis amateur de voyage-randonnée à pied, à vélo, à moto, en voiture, photographe, écologiste autant que possible et bricoleur plus ou moins doué. A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici multipatate !

merci pour cette belle présentation
à toi seul, tu as fait une très belle synthese du multipla, aussi bon fonctionnelle qu'au niveau des pannes ! bravo

pour les plastiques bio degradables et qui deviennent collants, y a des tutos dans les meca reportages pour les recoloriser et nettoyer

on va tous devoir y passe Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Multipatate superbe présentation  
 
à toi et au plaisir de te lire dans les différents poste de notre cher Forum !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bienvenue sur le forum... Et super, ta présentation donne la patate ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...