Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luc84

Vanne EGR 120ch phase 2 et 115ch phase 2 identique ?

Messages recommandés

Bonjour
Je viens d'enlever la conduite d'air du turbo, il n'y a pas de jeu sur l'axe remué avec les doigts. si on fait remuer la tringle de GV doit on voir quelque chose remuer à l'intérieur ?
Bonne journée.
Luc

Salut Luc
i on fait remuer la tringle de GV doit on voir quelque chose remuer à l'intérieur ?
Bah ,pas par l'orifice d'admission d'air de la turbine froide malheureusement !!
Pour un vrai contrôle il faut déposer la volute en alu ;
Je sais ce n'est pas facile si le turbo reste en place ;au début je le déposais carrément avec la pipe d’échappement Maintenant, moyennent un petit outil"spécial" c'est jouable sauf s'il faut pour nettoyer la gv déposer le mécanisme Mais bon: déposer le turbo pour le remplacer c'est le même boulot ...
Mais avant tout tu es sûr de la commande, de la capsule, et du tuyau "rouge" ??,
pour ma part je teste la dépression avec un depressiometre juste avant la capsule: au moins comme cela je suis certain de la bonne marche de la commande pneumatique .Et après le test de la "seringue" pour tester la capsule er ..un peu le mécanisme de GV
cdt
JJ

Bonsoir
Pas de jeu dans le sens de l'axe du turbo et autour d'un mm dans le sens latéral.
La commande de GV bouge au moins d'1 cm quand j'aspire avec la bouche et elle bouge quand on met le contact, puis revient à 0 quand on le coupe.
J'ai réussi a faire une régénération du FAP.
Ensuite j'ai retrouvé la pêche qui manquait à bas régime.
J'ai gagné plus de 100 mb à 3000 tr/mn.
Donc ça va mieux.
SPP les injecteurs sont dans les normes.
Les courbes turbo :

L'intérieur du turbo :

J'en ai profité aussi pour fixer derrière le siège passager l'extincteur pour éviter qu'il devienne un projectile en cas d'accident.

Bonne soirée.
Luc

Salut à toi
Bon le plapla va mieux !
Pour info tu ne peux pas tester "avec la bouche" la capsule à dépression de la GV pour la bonne raison que pour ouvrir "a fond" celle çi il faut - o,8 bars de dépression et que nos poumons sont juste capables de donner -0,2bars Pour ce test la "seringue est INDISPENSABLE
car elle seule (ou la pompe a vide du jTD est capable de
0,8 b de dépression
voila cette info pour le test partiel du bon fonctionnement de la GV
cdt
JJ

luc84 a écrit:
B
Ensuite j'ai retrouvé la pêche qui manquait à bas régime.
J'ai gagné plus de 100 mb à 3000 tr/mn.
Donc ça va mieux.
Luc

tu penses que c est ta GV qui coincait un peu ?

ou c est autre chose avec les demontages / remontage ? Neutral

Salut Luc
j'aurai bien aimé voir la partie supérieure des "courbes turbo" .
ton pb m'est pas dans les basses pressions où tout est acceptable mais plus haut en "charge maxi"là ou la GV ne fonctionne peut être pas d'une manière optimale ;On sait maintenant que le mécanisme fonctionne plutôt bien jusqu"a on dira 3/4 de course ,C'est le dernier quart qui est inintéressant pour finir le diag
cdt
Jj

Bonsoir
Je vais chercher une grosse seringue pour manipuler la commande de GV.
J'ai trouvé dans mon matos un dépressiomètre :
Sur le tuyau noir qui arrive sur le relais de commande au ralenti j'ai -700 et sur le tuyau rouge j'ai 400 voir la photo.

SPP je ne sais pas si c'est le démontage mais j'ai réussis à faire une régénération on va voir comment ça se passe maintenant.
JJH sur la dernière courbe tu as jusqu'à plus de 3800 sur la partie droite.
En partie basse j'ai retrouvé la pêche qui manquait.

Après recherche j'ai trouvé qu'avec MES on ne peut pas changer le numéro IMA dans l'ECU. Il faut la valise mécano.

Bonne soirée.
Luc

Bpnsoir
Ce n'est pas en terme de RPM mais bien de pression d'admission que l'on peut faire le diag de pleine charge !
Tu peux obtenir 3500 rpm et ne pas avoir la demande de pression maxi Il faut bien croiser la "demande" du calculo et la pression réellement atteinte au même moment .Hors, avoir la demande maxi en "statique" est difficile ;
cdt
Jj

JJHENAULT a écrit:

Tu peux obtenir 3500 rpm et ne pas avoir la demande de pression maxi Il faut bien croiser la "demande" du calculo et la pression réellement atteinte  au même moment  .Hors, avoir la demande maxi en "statique" est difficile ;

je confirme !

est ce que tu as declaré ceci ?

le changement de FAP, est ce que ca fonctionne dans MES ?

luc84 a écrit:

Après recherche j'ai trouvé qu'avec MES on ne peut pas changer le numéro IMA dans l'ECU. Il faut la valise mécano.

curieux, mais j ai pas MES Mad du coup, je crois que personne ici a declaré un IMA sur un multipla ( a ma connaissance )

de mon coté, ca marche avec un EXAMINER, mais c est impossible a en trouver .. Shocked

re salut Luc
Donc tu as a l'entrée du distributeur -700 mbar dis-tu ;
Ici tu lis la valeur du vide donnée à cet instant par la pompe à vide qui sert aussi en même temps aussi pour l'assistance au freinage et au volet papillon ;
Ce n'est pas un maxi mais c'est acceptable ; la pompe n'est peut être plus au top !En prenant un peu de tours moteur tu devrais avoir un peu plus de vide mais bon, le distributeur, de par sa conception ,corrigera le manque .
Quand à la dépression obtenue à ce moment en sortie du distributeur elle dépend juste ...de ce que le calculo donne comme info au distributeur . Autrement dit: la valeur de dépression à la capsule donne directement la position de la GV,donc la pression turbo demandée par le calculo C'est cette valeur de dépression et elle seule qui varie Elle sera en théorie égale à la pression d'entrée (pompe à vide) que quand la GV sera complétement ouverte .Donc avec ton depressiometre tu ne peux mesurer d'une manière fiable et utile qu'une variation de dépression à l'entrée capsule .Mais l'info est bonne a prendre ;Le vide maxi donc la course maxi de GV c'est à la "seringue" qu'on contrôle !
EN bref si tu lis simultanément la "pression turbo désirée et ton depressiometre ,tu dois voir ces variations aux deux lectures de ces paramètres Si valeur de dépression à l'entrée de la capsule de cde de gv est fixe alors que la demande varie le blême est par là mais c'est rare !
Donc encore et toujours soit avec MES on lit une pression MAXI demandée et obtenue et c'est clean soit une pression MAXI demandée et partiellement obtenue et ce n'est pas bon , donc pb d'ouverture complète de la GV et possible, mais peu probable, turbo défectueux ou fuite
j’espère avoir été clair mais bon ...pas facile !
cdt
Jj

Bonsoir
J'ai récupérer des grosses seringues et fait le test, la course est d'un peu plus d'1 cm.
J'ai fait la manip une cinquantaine de fois au cas ou ça débloquerait quelque chose.
Pour SPP oui j'ai indiqué à l'ECU que le FAP est neuf.
Bonne nuit.
Luc

Salut Luc
Comme j'ai déjà signalé, il est difficile d’affirmer qu'1 cm de course du levier donne une ouverture maximum de la GV .Seul l'examen visuel des aubes donne cette certitude .Cependant si tu as effectivement 1CM mesuré on peut considérer que l'ouverture est maxi avec un vide maxi obtenu par la seringue.
Il n’empêche que maintenant tu dois trouver la pression maxi demandée et obtenue (rien en dessous de 1800 mb)
afin de confirmer que tu as résolu le pb Tout écart de plus de 200MB pénalise le bon fonctionnement du moteur et se traduit pas un message de défaut ;
Pas facile..mais remplacer par un turbo neuf alors que le pb est ailleurs, bah c'est béta ! alors il faut être sûr!
cdt
JJ

Bonjour
Un peu des nouvelles.
J'ai un peu utilisé la voiture sur des courts trajets.
Le FAP s'est rempli un peu mais la pression différentielle est restée au plus bas contrairement à avant.
On va voir ce que ça donne dans quelques jours.
Merci pour votre aide.
Maintenant il faut trouver le bruit dans la roue avant droite l'amortisseur je pense.
Bonne journée.
Luc

ok, et tu as toute ta peche ? tu roules mieux qu avant et tu consomme moins ?

Est ce que il fait un meilleur bruit avec le changement injecteur ?

as tu pu enfin declarer le code IMA ? car avec la version payante, on peut le faire ..

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous.
Je ne crée pas de nouveau sujet car c'est toujours le même problème et j'ai roulé pendant deux ans avec moins de puissance mais ça allait.

J'avais pas vu les dernières questions.

Pour le code IMA avec multiecuscan payant je n'ai pas pu le changer, mais un collègue avec un logiciel professionnel y est arrivé.

Pour le FAP qui ne voulait pas se regénérer j'ai résolu le problème en bouchant la sortie de la vanne EGR en laissant un trou de 9mm. Elle se fait maintenant normalement en roulant.

Je viens de changer le turbo car il est mort à 270000 km en pensant que ça allait s'améliorer mais j'ai toujours ma différence de 200 mb entre la pression suralimentation mesurée et l'objectif.

J'ai branché directement la sortie turbo à la pipe d'admission d'air en pensant qu'il y avait une fuite dans l'intercooler mais ce n'est pas le cas.

Par contre en débranchant le capteur d'admission d'air le régime moteur ne change pas du tout. Se pourrait il que ce soit lui ? Si oui pour un 120 JTD le trouve t'on sur un autre véhicule genre Alpha ou autres pour aller dans une casse ?
Je vous mets une capture d'écran sans l'intercooler.

Bonne journée et d'avance merci.
Luc

Bonjour
Suite de l'enquête.
J'ai fini par avoir plusieurs messages d'erreurs suite au débranchement du capteur d'admission d'air. Donc à priori il fonctionne.

Je suis passé ensuite à la vanne papillon.
Si je la commande par logiciel elle fonctionne correctement je la vois s'ouvrir et se fermer, mais quand le moteur tourne elle ne bouge pas malgré le bon fonctionnement de la vanne EGR que j'ai pour l'occasion débouchée.
Cette vanne papillon sur le 120 est électrique.
Je vous mets les courbes et j'attends votre avis, c'est la barre horizontale en bas.
Bonne journée.
Luc

luc84 a écrit:

Je viens de changer le turbo car il est mort à 270000 km en pensant que ça allait s'améliorer mais j'ai toujours ma différence de 200 mb entre la pression suralimentation mesurée et l'objectif.

Luc

le turbo, tu l as mis neuf ? occassion ? un CHRA ?

Bonjour
C'est un échange standard. L'ancien après avoir fini de siffler perdait de l'huile.
J'ai envie de débrancher la vanne papillon pour voir si les 200 mb de différence disparaissent mais la prise qui la commande est quasiment inaccessible dessous. Peut être sur le calculateur mais je ne sais pas où il est.
Bonne journée.
Luc

ca sert a rien de tripoter ton papillon, il tombe tres rarement en panne sur jtd ( je precise, les JTD 120 ch ont un papillon electrique contrairement aux Jtd 115 ch qui est pneumatique)

tu devrais refaire un graphe avec:
-pression objective
-pression mesurée
-regime moteur

en 4ou 5  eme de 1900 tr à 3500 tours  (pour voir la coherence du signal ? )

ensuite le capteur pression s encrasse souvent, il est recommandé de le nettoyer tous les 3 ans avec une bombe de nettoyant frein

Question : pourquoi tu as un code defaut debimetre ?(P0101) ?

Je te remets les courbes où on voit que le papillon ne s'ouvre pas ligne bleue en bas :

Le capteur pression est propre il montre une différence de pression de 200mb en moins par rapport à la demande. si le papillon ne s'ouvre pas ça pourrait s'expliquer. J'aimerai débrancher le papillon pour qu'il reste ouvert pour tester si les 200mb disparaissent.
Le code défaut débitmètre à été provoqué par son débranchement pour vérifier qu'il marche bien. La courbe air demandé et air fourni sont égales.
Bonne journée.
Luc

.

Salut a tous

1)  pour le Fap, j'opterai pour le  " carbone Clearing
2)   pour la vanne EGR  , je la met en position " fermée " et je la débranche

.

Papymoto a écrit:
.

.

on ne peut pas sur JTD120ch, le voyant MIL s'allume, norme EURO IV, calculateur EDC16C39 .. ( different sur les JTD 115 / 110 / 105 auquel on peut supprimer sans souci )

NON, laisse tomber le papillon, soit il est ouvert, soit il est fermé, mais si pas de code defaut, il marche

surtout si il est fermé, il a sa propre logique de fonctionnement, aussi, le debimetre voit, un flux, qui passe, du coup, ca exclu le papillon ...

tu as une derive injecteur correcte ? ( pas plus de 2 mm3/ cycle ? )
Est ce que le jeu au soupapes est bon ( il faut le faire de temps en temps, mais personne le fait ... )

il me faut un graphe avec regime + pression objective + lue en 4eme ou 5 eme ...

Bonsoir
Voilà les infos demandées :
D'abord les injecteurs :

Puis le turbo avec en bas en orange le papillon qui reste ouvert à 5% tout le temps.

Pour les culbuteurs je les faisais sur mon avion mais il avait un moteur VW. Je vais voir le mécareportage.
Ok j'ai vu le mécareportage je risque pas d'ouvrir le couvercle. Au secours. Very Happy

Bonne nuit.
Luc

pour info, electrovanne papillon = gestion du papillon JTD 110 / 115, non utilisé sur JTD 120 car papillon motorisé

dans le circuit air ( debimetre, tuyaux, turbo, intercooler, durites de turbo ), rien n est bouché ?

fais un essai avec un EGR bouché à 100 % et tu fais une pleine charge jusqu 'a 4000 tours ( le multipla debridé, prends 5500 tours sans risque ... )

Superplapla a écrit:
Papymoto a écrit:
.
.

on ne peut pas sur JTD120ch, le voyant MIL s'allume, norme EURO IV, calculateur EDC16C39 .. ( different sur les JTD 115 / 110 / 105 auquel on peut supprimer sans souci )

ce que je propose est a faire dans un premier temps , ceci étant concernant la norme , un défaut gestion moteur n'est pas bloquant au  CT ( OUI d'accord ; ça m'énerverai de voir tout le temps un voyant défaut affiché ...ceci étant dit qui n'a pas le défaut préchauffage affiché ???  

en ce qui concerne le FAP et a ma connaissance y'a pas mieux qu'un Carbone clearing pour sa remise en état

si j'avais une mauvaise combustion  

qui m'obligerait souvent à des régénérations FAP , je tenterai ça ci-dessous ,.....! ce qui ne devrait pas engendrer une Reprog.  ( la Delta P serait quasi nulle ....! ( Delta P > différence de pression entre l'entrée et la sortie d'un composant ..!

.

la vanne EGR bouché, est uniquement pour valider le diag ( la mettre hors boucle pour l'incriminer ou non)

c est QUE pour le diag

ensuite voyant allumé MIL = contre visite Sad
EGR bouché = voyant MIL (sur JTD 120 ch )

cette delta P , je ne sais pas si je l'ai sur le mien ..

Papymoto a écrit:

qui m'obligerait souvent à des régénérations FAP , je tenterai ça ci-dessous ,.....! ce qui ne devrait pas engendrer une Reprog.  ( la Delta P serait quasi nulle ....!   ( Delta P > différence de pression entre l'entrée et la sortie d'un composant ..!

attention, En 2018, sur les CT, controle 5 Gaz obligatoire ( c est encore flou )
et Défapage detecté d'office ... MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Bonjour
J'ai bouché la vanne EGR j'ai l'impression d'avoir un peu plus de puissance en bas régime, c'est mon problème car une fois dans une montée je n'arrivais pas à partir le moteur calait. Il m'a fallu monter dans les tours puis embrayer pour décoller.
Là j'ai essayé au même endroit c'était mieux.
J'ai pris rendez vous à côté de chez moi cet après midi pour un carbon clearing à 270000 km ça ne peux pas faire de mal. Prix 65€ pas la peine de s'en priver.
Voilà les courbes toujours une bonne différence entre les pressions.
Bonne journée.
Luc

luc84 a écrit:
Bonjour
J'ai bouché la vanne EGR j'ai l'impression d'avoir un peu plus de puissance en bas régime, c'est mon problème car une fois dans une montée je n'arrivais pas à partir le moteur calait. Il m'a fallu monter dans les tours puis embrayer pour décoller.
Là j'ai essayé au même endroit c'était mieux.

deja, ceci peut confirmer une fuite interne à l' EGR ce qui fait perdre en temps de latence le turbo

mais tu as toujours un delta de pression, j ignore si c est normal ou pas ...
il faudrait que je le fasse sur le mien ..

Superplapla a écrit:
Papymoto a écrit:
 --------------
-----------

attention, En 2018, sur les CT, contrôle  Gaz obligatoire ( c est encore flou )
et Défapage détecté d'office ... MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

le Fap a ma connaissance ne "traite" pas les gaz ; Un filtre à particules ( comme son nom l'indique est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, contenues dans les gaz de combustion,..et comme tu fais allusion aux gaz ; il faudrait alors supprimer la vanne EGR qui permet de réinjecter des gaz a l'admission ( comme beaucoup de monde ici je n'aime pas les voitures a gaz ...! et qui n'a pas encore posé cette plaque d'obturation

par luc84 Aujourd'hui à 10:47 ----J'ai bouché la vanne EGR j'ai l'impression d'avoir un peu plus de puissance en bas régime, c'est mon problème  ...   il semble donc que ta vanne fonctionne mal et que la fermeture ne se fait pas complètement a bas régime ...

.

Papymoto a écrit:

le Fap a ma connaissance ne "traite" pas les gaz ; Un filtre à particules ( comme son nom l'indique est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, contenues dans les gaz de combustion,..et comme tu fais allusion aux gaz ; il faudrait alors supprimer la vanne EGR qui permet de réinjecter des gaz a l'admission ( comme beaucoup de monde ici je n'aime pas les voitures a gaz ...! et qui n'a pas encore posé cette plaque d'obturation

.

un FAP sert a pieger les particules et sert a ... filtrer les Nox ... (un gaz ) .. bref, il est indispensable pour la norme Euro IV, V VI ( ou cerine, ou adBlue etc ... )

du coup, seul l opacimetre ne sert pas a detecter le defappage .. il faut une sonde Nox, tres tres chere qui fera exploser le tarif du CT Evil or Very Mad

Bonsoir
La voiture est passé au carbon clearing pas de différence pour le problème de perte de puissance en bas régime et à priori toujours les 200 mb de différence par contre on a décelé une fuite quelque part car en accélérant capot ouvert lors du traitement de la fumée sortait du moteur.
Le filtre à particule est passé de 77% à 81%.
J'ouvrirai la vanne papillon car je l'avais prise en photo pour voir si ça l'a décrassé un peu.
Je confirme que vanne EGR bouchée la voiture à plus de puissance en dessous de 1800 tours.
Bonne soirée.
Luc

.

luc84 a écrit:
Bonsoir .................Je confirme que vanne EGR bouchée la voiture à plus de puissance en dessous de 1800 tours.
Bonne soirée.  Luc

procède par élimination  ----> remet ta vanne EGR en état,...!  Pourquoi ---> parce que tu as un filtre a particule

Rôle de la vanne
- vanne EGR ouverte ===> moins de suie + de kms parcourus  ( il faut moins de gasoil pour la combustion ..!
-    "       "   obturée ou bloquée fermée ===>   + de suie         Résultat --> le FAP se colmate beaucoup + rapidement   ...  .. et moins de Kms parcourus pour une même quantité de gasoil  

Bonsoir
La vanne EGR est remise en état.
La fuite est à la sortie du turbo mais côté échappement j'ai resserré l'écrou.
J'ai vérifié au niveau du papillon l'action du carbon cleaner le papillon est plus propre mais les dépôts après sont toujours là.
J'ai envie de démonter la partie papillon pour mettre un coup d'aspirateur dans l'admission.

Je vais voir aussi l'arrivée sur la vanne EGR.
Bonne nuit.
Luc

.

bonjour

"  le carbone clearing n'a  pas fait son effet escompté " puisqu'en obturant ta vanne tu as un gain de puissance , ton Fap lui non plus n'est pas nettoyé

(  Q.   combien de temps le carbon cleining   ( il faut un mini d'1/2 h ... Maxi 3/4 d'H   > Question

.
.

• Créer...