Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
luc84

Vanne EGR 120ch phase 2 et 115ch phase 2 identique ?

Messages recommandés

Bonjour
Problème de vanne EGR qui ne s'enclenche plus quand on y envoie du 12 v avec une résistance de 15 ohms donc court-circuit.
Est ce la même sur les multipla phase 2 115 et 120 ch. J'ai le 120 et je peux avoir des pièces détachées d'un 115.
Bonne journée.
Luc

cool pour les vacances en Auvergne
par contre pour la vanne EGR, ce n'est pas la bonne, c'est celle d'un 110 - 115

La référence que tu cite ici :
1< si vous avez un Multipla avec moteur Multijet 1.9JTD de 120CV ; votre vanne EGR porte la ref PIERBURG 7.22946.34.0.
est dans la liste indiquée :
Referenznummer(n) OEM: 552 04 235, 467 85 766, 551 82 483, 552 15 029, 608 16 439, 717 23 451, 465 30 857, 467 78 209, 46785766, 55182482, 55204235, 55215029, 60816439, 71723451, 71793583, 71793798, 722946340, 7.22946.34.0, EG10301-12B1, EG1030112B1
T'en pense quoi ?
Bonne soirée.
Luc

De mémoire la vanne EGR d’un 120 est maintenue par 4 vis, celle du 110- 115 par 3

mais je fait peut être erreur
donne moi en MP le n°ZFA186... qui est sur ta carte grise

Apres contrôle sur le logiciel « eper », la référence FIAT de la vanne EGR de ton Multipla est : 55204235

Tu peux donc faire un essai avec la vanne EGR du Multipla de 115 ch. dont tu dispose

Salut les fans
Je pense que Luc s'avance un peu pour affirmer que la vanne EGR est morte !Comme j'ai déjà expliqué(comment supprimer la vanne EGR) celle ça se compose de 2elements distincts
LA PARTIE ÉLECTRIQUE
qui n'est rien d'autre qu'une sorte de moteur pas à pas capable d'ouvrir progressivement la vanne mécanique ;Une info de cette position est transmise au calculo ;
cette info une fois le moteur de commande libéré de la vanne est a vérifier avec Multiecuscan Ta manière de tester électriquement l'EGR dans les conditions que tu nous a fais part ne peu pas te donner un diag fiable !
La PARTIE MECANIQUE
celle qui contient le clapet qui permet la modulation du passage des gaz .
Travaillant dans des conditions difficiles ce clapet se boque dans le corps de vanne!Comment veux- tu alors que le moteur electrique puisse convenablement entrainer le clapet ?C'est la panne! Mais ce n'est pas pour cela que ce moteur va griller de suite ;
Donc après un bon nettoyage un essai et un controle tu risques d'avoir une bonne surprise !
Et si néanmoins tu décides de remplacer simplement la vanne par une occase je te conseille quand meme ma recette d'un bon controle visuel et electrique ;Il est rare qu'une vanne ancienne soit en parfait état de marche ;
A reconditionner d'office donc !
Et tellement simple à faire que ceux qui n'ont pas opté pour la condamnation (la bonne!)du circuit EGR devraient inclure cette manip dans l'entretien préventif de leur plapla
bonne journée
JJ

Oui JJ, mais la question concerne la possibilité de monter celle d’un 115 que Luc a apparemment sous la main

Dans ce cas, ça aide bien au dépannage de pouvoir faire ce test

Effectivement sur une vanne d’occasion, un bon préventif s’impose avant remontage
Par contre il y a également un fusible qui a tendance à claquer quand la vanne ce bloc mécaniquement

Bonsoir
JJHENAULT merci pour tes infos mais ma vanne EGR ne dispose que de deux fils pour la commander. A priori elle fonctionne en tout ou rien comme indiqué dans le méca reportage.
"2> J’ai de nouveau ( par acquit de conscience ) démonter la vanne EGR pour la testée à vide et LA SURPRISE >> bobine bonne ( 8ohm et passante ) ; mécanisme OK ( non grippé ) en position fermé ; MAIS SOLENOID DE LA BOBINE GRIPPE EN POSITION FERME à cause de l’oxydation formée autour du noyau par l’humidité.
Par constations ; ne vous fiez pas au programme ODB pour contrôler une vanne EGR à 2 fils ( à 4 fils vous aurez directement la lecture de recopie de la position du noyau donc plus précis à évaluer sans dépose )."

Je l'avais bien sûr démontée et nettoyée entièrement. La partie mécanique très sale n'était pas bloquée.
Par contre la partie électrique ne donnait pas du tout la résistance indiquée de 8 ohms mais juste 15 ohms.
Je n'ai pas pu avoir la vanne du 115 j'ai commandée celle vendue ici :
http://www.ebay.fr/itm/Abgasruckfuhrungsventil-AGR-Ventil-EGR-55182482-fur-Fiat-Marea-Multipla-1-9JTD-/271841697967?hash=item3f4b0720af

Je vous tiendrai au courant du remplacement.
Le multipla  nous a quand même permis de rentrer à la maison en mode dégradé sur plus de 300 km.
Bonne nuit.
Luc

Bonjour
La vanne a mis un peu plus de temps que prévu pour arriver mais elle est là.
J'en ai profité pour la tester.
La résistance interne est juste de 8 ohms comme indiqué dans le méca reportage.
En l'alimentant avec du 12 v pas de sens sur les deux broches elle s'enclenche donc la mienne est bien morte.
Elle est livrée avec ses joints.
Reste plus qu'à la monter.
Maintenant j'ai un bruit dans la suspension avant droite je vais chercher sur le forum. Very Happy
Bonne journée.
Luc

merci du retour !

il y a pleins de causes pour le bruit av droit
traingle, biellette, silentblocks..Etc...
au final, le bruit que j'avais à droite... a disparu lorsque j'ai changé à 200 000 km unqiuement les 2 ressorts ! (1 cassé à gauche)

deduction : meme sans etre cassé, un ressort fatigué engendre de bons claquage dans le train avant.

Bonjour
LA vanne EGR qui fonctionne m'a permis de faire une régénération jusqu'au bout pour nettoyer le FAP.
J'en ai profité pour nettoyer le capteur turbo qui est à côté et qui en avait bien besoin.
Par contre je trouve que le plapla accélère moins bien tant que le turbo ne s'enclenche pas peut être un autre capteur à nettoyer.
Pour le bruit ce samedi j'ai transporté un gros meuble dedans et avec le poids plus de bruit. Peut être l'amortisseur ?
Bonne journée.
Luc

Salut luc
tu dis :"Par contre je trouve que le plapla accélère moins bien tant que le turbo ne s'enclenche pas peut être un autre capteur à nettoyer."
Bah comme dab je vais dire branches ton VAG, tu lis la pression turbo demandée et tu compares avec "pression obtenue" :c'est bon ...ou pas ;Plus simple que cela c'est difficile en mécanique!!
cdt
JJ

Bonsoir
En effet JJ j'ai vérifié il y a 200 mbar de différence entre la pression demandée et celle du turbo, soit 1010 effectif contre 1212 demandés à 2000 t/mn.
Autre problème enfin toujours le même le FAP J'ai été obligé de remorquer le plapla pour le ramener à la maison car grosse fumée et plus de puissance.
Je n'ai pas pu refaire une regénération car l'opération ne s'enclenche pas la pression différentielle est trop forte l'odb indique "FAP colmaté" alors que les paramètres indiquent : colmatage normal et colmatage 79%.

Pourtant je l'aime bien mon plapla moi. J'ai donc nettoyé le capteur sur le FAP celui sur le côté démontable, mais il y a un autre tuyau plus haut qui part du FAP. Je ne sais pas où il va.
Si vous avez des infos il va peut être sur le fameux capteur différentiel.
Bonne soirée.
Luc

ce qui est bizarre, fap colmaté pour de vrai, c est 200 %

est ce que ton tuyau en caoutchouc qui part du capteur differentiel n est pas coupé a ras du FAP ?

perso, je virerais l EGR + FAP et une reprog sur tout + quelques cheveaux, et terminé, pour le prix d un FAP neuf et les emmerdes en moins ...

Bonne lecture !!!

c est tres interessant et ou voit pourquoi on ne peut pas virer un FAP sans reprogrammer la centrale

Bientôt ca sera interdit !! donc, c est pas une operation anodine, donc, il faudra peut etre en conformité avec la loi ..

Merci pour les infos.
Mon plapla doit avoir un problème dans la gestion de cette opération. Je fais quasiment une régénération par ODB à chaque plein. Je comprend pourquoi je l'ai touché bien moins que l'argus l'ancien proprio devait en avoir marre de l'amener au garage.
J'ai rencontré une dame qui avait le même plapla et qui n'avait jamais ce genre de problème même si elle ne faisait que de petits trajets.
Y aurait t'il un moyen de remettre à 0 l'ECU.
Le FAP est d'origine et 235000 km.
Bonne nuit et encore merci.
Luc

EDIT :

j ai oublié la page 7

je l ai rajouté en haut dans le message precedent

luc84 a écrit:

Mon plapla doit avoir un problème dans la gestion de cette opération. Je fais quasiment une régénération par ODB à chaque plein. Je comprend pourquoi je l'ai touché bien moins que l'argus l'ancien proprio devait en avoir marre de l'amener au garage.
J'ai rencontré une dame qui avait le même plapla et qui n'avait jamais ce genre de problème même si elle ne faisait que de petits trajets.
Y aurait t'il un moyen de remettre à 0 l'ECU.
Le FAP est d'origine et 235000 km.
Bonne nuit et encore merci.
Luc

grosso modo, les grosses regeneration 2 fois par plein
peut etre que la dame avait un JTD115 ?

ca sert a rien de remettre a zero l ECU, tu as un FAP qui commence a fatiguer ( c est meme beaucoup un FAP d origine a 235 mkm )

si tu veux vraiment mettre a zero ton ECU, c est une "mise a zero des parametres auto adaptatifs", et juste apres il faut rouler a fond sur 50 km, et ca change pas mal de choses Very Happy mais rien sur FAP

Salut Luc
dis dis ;"
En effet JJ j'ai vérifié il y a 200 mbar de différence entre la pression demandée et celle du turbo, soit 1010 effectif contre 1212 demandés à 2000 t/mn."
pb de "charge turbo"!
1010 effectif : c'est juste la lecture de la pression atmosphérique que le capteur à lu , rien d'autre ;
Regardes de combien de pression maxi ton turbo est capable .lEt bien sûr tu compares avec la pression demandée ou tu lis le graphique correspondant, c'est encore plus facile!. Après si il a toujours cette différence de pression de 200mbar sur toute l’échelle, c'est plutôt bon signe Un nettoyage de la commande de GV suffira ;
Si par contre tu ne peux pas monter du tout en pression(1020 mbars lu , c'est zéro pression en plus donné par le turbo)c'est un défaut de turbo ou une fuite dans le système d'admission ;
bon courage
Jj

le probleme, si le FAP est vraiment bouché, l'objectif a atteindre (1212 mbBars ) pour le turbo sera quand meme difficile ....

Bonjour
Mince ça fait deux réponses que j'écrit et qui ne s'affichent pas.
J'ai démonté le FAP et je l'ai soufflé (j'ai mis un masque) la pression différentielle a baissé à 53 mb mais pas assez pour déclencher la régénération. L'ODB m'indique FAP colmaté bon il a 235000 km.
Je viens de commander le FAP le vendeur m'a confirmé que c'était celui qu'il me fallait.
Pour les trajets en effet à part en vacances je ne roule quasiment pas puisque je travaille à la maison.
Le turbo augmente mais toujours avec 200 de moins. Je vais encore le vérifier quand même.
Les photos du FAP :

Bonne journée et merci à vous.
Luc

Salut super et les fans
Tiens, j ai scanné ca pour toi
Te serais-t-il possible de nous expliquer un peu dans ce que tu nous a fait parvenir,dans la rubrique "papillon motorisé" je n'ai pas bien tout compris ...
cdt
JJ

hello mon cher JJ..
j ai pas compris, tu as scanné quelque chose ?
ou tu n as pas compris quelque chose de precis dans le sujet " papillon motorisé" ?

Very Happy

Salut Super
juste avant TU nous as scanné juste avant des pages au sujet de la gestion EGR /FAP ,c'est ceci:
par Superplapla le Ven 11 Sep 2015
""Tiens, j ai scanné ca pour toi
Source : FIAT PRO BELGIQUE Very Happy ""
Et je t'ai demandé :
""Te serais-t-il possible de nous expliquer un peu dans ce que tu nous a fait parvenir,dans la rubrique "papillon motorisé" je n'ai pas bien tout compris .."". JJ
merci d'avance
cdt
JJ

Désolé JJ, j ai toujours pas compris, c est bien expliqué dans l article ( c est bien celui la que tu parles ? )

tu veux savoir la gestion ? les conditions de fermeture ?
ceci concerne que les 120 Ch avec Fap pour info.

Salut Super
peux tu confirmer que d'après ton doc :
l'ECU étrangle bien le conduit d'air d'admission par le boitier papillon motorisé à ouverture variable en déterminant le débit d'air aspiré ?
"Aspiré" voudrait dire également qu'a ce moment la GV ne donne aucune pression supplémentaire , Car pour que le moteur 'aspire' il faut qu'il soit en dépression et donc que le turbo ne "souffle" pas !Bizarre ;
cdt
Jj

bonne question,

je pense que c est mal traduit, car les doc Fiat, sont souvent des italiens qui rédigent en anglais, et par dessus retraduis en Français

aspiré, c est pas le terme exact, mais on peut traduire par l air aspiré par le moteur ou avalé malgré le gavage du turbo a certaines plage de regimes,

ok Super pb de traduction sur le terme "aspiré"
mais :
peux tu confirmer que d'après ton doc :
l'ECU étrangle bien le conduit d'air d'admission par le boitier papillon motorisé à ouverture variable en déterminant le débit d'air"" aspiré ""?
cdt
JJ

JJHENAULT a écrit:
l'ECU étrangle bien le conduit d'air d'admission par le boitier papillon motorisé à ouverture variable en déterminant le débit d'air"" aspiré ""?

oui, je confirme, lors de la régénération FAP, le papillon se ferme partiellement, ( c est pour ca qu il est passe d un pneumatique du 115 ch vers un electrique (120 ch )avec capteur de position afin de gerer le FAP ) car le pneumatique est du type "ON" - " OFF" ce qui est incompatible avec une fermeture partielle

Bonsoir
J'ai tombé le FAP et fais un test pour le turbo. Donc plus de pression différentielle et température pour le FAP.
A 3000 tours/mn moteur froid la pression mesurée est de 1068 mb et l'objectif est de 1227 mb. Différence 159 mb.
c'est grave docteur ?
Bonne soirée.
Luc

attends, la , on ne parle plus de vanne EGR

donc, on recommence a exposer ton souci,

as tu un code defaut ?

est ce que tu as tout la puissance entre 3000 et 3500 tours ?

il a aucune patate c est ca, et aucune puissance c est ca?

est ce que a la valise les pression carburant lue / objectives sont bonnes

est ce que la valeur debimetre ( quantité air) sont bonnes ( entre lu et objective ?)

desolé, mais c est pour mieux comprendre ton pb et savoir par ou commencer et finir ton diag

Salut Super
tu dis:
poui, je confirme, lors de la régénération FAP, le papillon se ferme partiellement ;
tu dis egalement:
car le pneumatique est du type "ON" - " OFF" ce qui est incompatible avec une fermeture partielle
là je pense que tu t'avances beaucoup !!!
cdt
JJ

S

Salut Luc
Tu dis:
"A 3000 tours/mn moteur froid la pression (turbo) mesurée est de 1068 mb et l'objectif est de 1227 "
Déja ton turbo ne charges pas ou très peu( une cinquantaine de Mbars) ou bien ça fuit bien !
et puis si à 3000tr/m la consigne est de 1220 mb, là aussi j'ai un doute !A ce régime de rotation la "charge" devrait être au maxi ou presque .
Par contre entre la valeur de consigne et celle obtenue tu n'es pas à 200 MB de différence donc le défaut gestion moteur ne devrait pas être signalé pour ce PB
cdt
JJ

ce qui est curieux, normalement la consigne en charge maxi est de 1400- 1600 Mbars , 1220 c est que tu demandes peu Surprised

JJHENAULT a écrit:

là je pense que tu t'avances beaucoup !!!

oui, je suis sur de ce que j ai dit, et j ai filmé .. Very Happy

Salut Super
Bah quand je disais que tu t'avançais beaucoup en disant: je te cite""car le pneumatique est du type "ON" - " OFF" ce qui est incompatible avec une fermeture partielle:""
Décidément c’est pas facile avec toi de discuter !Voudrais-tu affirmer le mécanisme de Géométrie VARIABLE (DONC PARTIELLE) sur 110/115 (je ne m'avances pas sur 120 ) n'est pas à commande pneumatique(distributeur sur le circuit de vide piloté par l'ECU ???
Si tu contestes bien cela alors là ce serait le bouquet final !!!
J'ai posté 1000 fois sur le sujet, j'ai expliqué que le distributeur qui faisait ce taf était un sacré truc de précision que l'on pouvait observer son action via le MES etc etc, mais bon cela te semble tellement impressionnant qu'un simple distributeur, commandé par son ECU, puisse faire ce boulot, que tu préfères ne pas l'imaginer !
J'ai bien peur que tu sois le seul sur le fofo ,qui puisse nier que c'est bien ainsi, comme je le décris, que cela fonctionne réellement /C'est juste incontestable :
UN ACCESSOIRE A COMMANDE PNEUMATIQUE (sur nos JTD) PEUT ÊTRE A FERMETURE VARIABLE ( PARTIELLE) ET SUREMENT PAS JUSTE TOUT OU RIEN
J'attends donc ta bonne réponse !
cdt
JJ

cdt
JJ

bin, mon cher JJ,

on est bien d accord, tu affirmes que la vanne ETOUFFOIR est fermée lors du EGR "ON" ?

le probleme il y a aucun document FIAT qui appuie tes dire

ca marche pour la vanne N75 ( pîlotage turbo)
mais ca marche pas pour la vanne etouffoir ...

je dois avoir environ 110 kg de documents FIAT (que des manuels de formation expert en concession, et des manuels atelier que de FIAT / ALFA / LANCIA / IVECO ) ,
ce qui m a couté assez cher, et que j ai lu et relu et relu
et RIEN n appuie tes dires (pôur rappel si la vanne etouffoir se ferme lors d une regeneration EGR ) ,

si tu as une PREUVE constructeur FIAT , j'examinerai avec attention tes documents ......

JJHENAULT a écrit:

Décidément c’est pas facile avec toi de discuter !Voudrais-tu affirmer  le mécanisme de Géométrie  VARIABLE (DONC PARTIELLE) sur 110/115 (je ne m'avances pas sur 120 ) n'est pas à commande pneumatique(distributeur sur le circuit de vide piloté par l'ECU ,??

il est a commande pneumatique la vanne N75 (turbo )  avec signal PWM.

je parle QUE de la vanne étouffoir, je pense que on mélange les sujets ..

JJHENAULT a écrit:
UN ACCESSOIRE A COMMANDE PNEUMATIQUE (sur nos JTD) PEUT ÊTRE A FERMETURE VARIABLE ( PARTIELLE) ET SUREMENT PAS JUSTE TOUT OU RIEN

Encore sujet sur VANNE ETOUFFOIR :
le probleme, la gestion moteur n as pas de cartographie interne permettant de gérer une fermeture de la vanne étouffoir par un signal PWM ( signal a ondes carrés, ce qui est sur la vanne du turbo )

aussi, dans le calculo injection, il n a pas de cartographie pour gérer le flux d air geré par la vanne étouffoir,

ce qui explique que dans ton raisonnement, la vanne etouffoir se ferme pour que le EGR fasse son boulot, Or le debimetre lit une valeur plus faible mais pas nul, ce qui explique elle se ferme pas

Aussi , encore, le EGR sont des gaz chauds en pression positive ( le EGR fonctionne aux charges faibles et partielles ) du coup, il y a pas besoin de fermer le papillon etouffoir car la valeur d aspiration est assez faible, on fait un brassage entre le EGR et l'air admis en EGR "ON"

je pense que il y a un matentendu, je parle QUe de la vanne etouffoir,

la N75, a été bien expliquée par tes soins, et sur ce sujet la, je suis d accord
mais pas sur le papillon etouffoir Very Happy

Merci Super p de ta réponse
Bah quand je disais que tu t'avançais beaucoup en disant: je te cite""car le pneumatique est du type "ON" - " OFF" ce qui est incompatible avec une fermeture partielle:""

Enfin tu reconnais qu'effectivement nous avons sur nos JTD une commande pneumatique progressive qui ne fonctionne pas en 'tout ou rien " mais d'une manière très précise à la demande du calculo ;En pourcentage c'est capable de moduler 1/100 d'ouverture (ou de fermeture hihihi !)
Aller c'est un début mais il faudrait faire encadrer cette réponse, on va enfin pouvoir avancer sans faire du " cinéma" (humour )
J'espère que les fans qui suivent de près ce sujet n'ont plus de doutes sur l'ouverture "progressive" à commande pneumatique" d'un accessoire sur nos JTD
Que ceux qui en ont encore lèvent le doigt :Super n'en a plus ,ne soyez pas le dernier à douter ...
bonne journée
Jj

Bonjour à tous.
Bon toujours le même problème.
Le FAP est neuf, hier en rentrant de Montpellier sur l'autoroute beep, la pression du capteur différentiel était à 30 mBar avec le filtre non colmaté à 11.25%. Je dois être un des seul à rouler avec mon ordi en cas de panne de voiture. Arrivé à la maison 50 km plus loin capteur différentiel à 57 mBar filtre à régénérer à 13.64% après 340 km avec le nouveau filtre quasiment que sur autoroute.
En fin de compte la régénération ne se fait pas en automatique jamais le voyant DPF ne s'est allumé sur le tableau de bord depuis que j'ai la voiture.
Avez vous un avis sur le problème ?
Je vais relire la doc de Plapla.
Bonne journée.
Luc

hello !

peux tu me repondre a ces questions ?

Superplapla a écrit:
attends, la , on ne parle plus de vanne EGR

donc, on recommence a exposer ton souci,

as tu un code defaut ?

est ce que tu as tout la puissance entre 3000 et 3500 tours ?

il a aucune patate c est ca, et aucune puissance  c est ca?

est ce que a la valise les pression carburant lue / objectives sont bonnes

est ce que la valeur debimetre ( quantité air) sont bonnes ( entre lu et objective ?)

desolé, mais c est pour mieux comprendre ton pb et savoir par ou commencer et finir ton diag

Bonjour et merci
Les codes défaut sont toujours les même depuis des années :

Tant qu'il n'y a pas d'erreur j'ai de la puissance entre 3000 et 3500 tr/mn.
Par contre au démarrage pas trop.
je t'ai fait des graphiques pour que ce soit plus visible :
masse air et objective ont l'air de se suivre :

Carburant lue et objectif aussi :

Il y a peut être un problème au turbo entre pression lue et objectif puisqu'elle plafonne (la lue) :

J'ai tenté deux régénérations l'une après l'autre mais la pression différentielle est toujours au-dessus de la valeur de défaut (qui me semble être 30 mb)

le message d'erreur à la fin de la tentative qui s'arrête dès qu'on atteint 450° dans le FAP :

Bonne soirée.
Luc

Question

as tu controlé au repos :
- pression capteur differentiel ( il doit etre nul )
- pression collecteur admission ( egale a la pression atmo )
- pression atmospherique ( celui qui est sur le calculo ), il doit etre egal au deuxieme

j'ai beaucoup de mal a t'aider, car je connais tres mal le FAP, car je le vire ... Twisted Evil

• Créer...