Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
favko

Problème FAP, vanne EGR?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dimanche matin, je pars au boulot, et au bout de 5 mins, "défaut gestion moteur aller au garage" et mode dégradé...
Je m'arrête et coupe le moteur. Je redémarre au bout de 2 mins, le défaut est toujours là mais plus le mode dégradé..

Je vais au boulot avec le voyant allumé, 50 kms aller/retour, RAS tout va bien.
A mon retour, un ami vient avec sa valise et voilà le résultat:





Défaut effacé, et depuis j'ai du faire au moins 60 kms, et il n'est pas revenu..

Vous en pensez quoi? Que me conseillez vous?

Autre chose... Pour ceux qui ont le voyant DPF au dessus de l'auto radio comme moi dans leur plapla.. Il s'allume pour quelle raison?? Quand le FAP est en défaut? Quand il se régénère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello evrybody,

Bon le défaut est revenu, cette fois sur l'autoroute, après 50 kms en 4ème à 3500 tr/mins...

Mon garagiste ne veut plus entendre parlé de FAP, trop de problème, il a jeté l'éponge! Il me conseille d'aller faire un diag chez fiat pour savoir exactement quel est le problème...

Pour finir il me dit que la meilleure solution à long terme (et surtout la moins onéreuse...) est de défappé purement et simplement...

J'attend vos avis, merci par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai posé la question et d'après lui ça pose aucun problème au CT...

Dès que je peux je branche l'ELM dessus voir s'il me donne plus de détails sur le défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
oui au ControleTechnique on rentre déjà dans les calculos de nos bagnoles mais sans contre visite ...pour le moment !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
oui au ControleTechnique on rentre déjà dans les calculos de nos bagnoles mais sans contre visite ...pour le moment !
cdt
JJ


justement, c est pour mieux pondre une loi pour tuer les vielles voitures ...... ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
favko a écrit:
Autre chose... Pour ceux qui ont le voyant DPF au dessus de l'auto radio comme moi dans leur plapla.. Il s'allume pour quelle raison?? Quand le FAP est en défaut? Quand il se régénère?


j ai pas la reponse a la question, je me demandais a quoi il sert ce bidule ShockedShocked

c est pas ecrit dans le manuel ? Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est écrit dans la notice FIAT :

Le témoin s’allume quand le « Filtre A Pognon » ( FAP) est engorgé et que le profil de conduite ne permet pas l’activation automatique de la procédure de régénération.

Pour permettre la régénération et donc nettoyer le filtre, il est conseillé de garder la voiture en marche jusqu’à la disparition de la visualisation du témoin.

Si l’allumage du témoin persiste même après le profil de marche, on indique l’impossibilité de procéder à la phase de régénération; dans ce cas, il faut s’adresser dès que possible au réseau après-vente Fiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci titeuf pour le voyant dpf!

Repassage a la valise elm et....:

P0238: Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute!

Alors soit la 1ere valise m'a dit des conneries, soit j'ai un deuxième problème!!!! Sad

J'ai effacé le défaut en attendant vos lumières.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu nettoyé ce capteur de pression de turbo sur l'admission ? ça prend 5 minutes...et gratuit
avant de faire autre chose

en tout cas, 95% de chance que ton moteur soit hyper encrassé...
tu m'etonnes que le garagiste veuille plus en entendre parlé Laughing

regarde ici le tuto : /t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, ça à l'air d'être à ma portée Wink

Je vous tiens au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
as tu nettoyé ce capteur de pression de turbo sur l'admission ? ça prend 5 minutes...et gratuit
avant de faire autre chose

en tout cas, 95% de chance que ton moteur soit hyper encrassé...
tu m'etonnes que le garagiste veuille plus en entendre parlé  Laughing

regarde ici le tuto : /t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Voici les défauts possibles d'analyse du système de contrôle de la suralimentation :
P0234 «Etat de suralimentation excessive du moteur"
P0235 «Défaut de fonctionnement du circuit de capteurs ‘A’ suralimentation du turbo
P0236 «Plage/efficacité dur circuit de capteurs ‘A’ de suralimentation du turbo
P0237 «Circuit de capteurs ‘A’ de suralimentation du turbo au niveau bas»
P0238 «Circuit de capteurs ‘A’ de suralimentation turbo au niveau haut "
P0239 «Défaut de fonctionnement du circuit de capteurs ‘B’ de suralimentation du turbocompresseur"
P0240 «Plage/efficacité dur circuit de capteurs ‘B’ de suralimentation du turbo
P0241 «Circuit de capteurs ‘B’ de suralimentation turbocompresseur au niveau bas»
P0242 «Circuit de capteurs ‘B’ de suralimentation du turbo au niveau haut "
ctd
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capteur nettoyé! et ya pas photo! ah si justement:

Avant:



Après:



Pas facile d'accès la vis BTR (de 40 d'ailleurs) et bien serrée!

A présent je vais faire nettoyer la vanne EGR... On me propose 100€.. C'est raisonnable d'après vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
ce que j'aurai bien voulu savoir c'est ce que donnait comme infos le capteur avant l'opération nettoyage et ...après!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Désolé, pas eu beaucoup de temps pour moi ...
Et désolé JJ je n'ai pas eu le reflexe de relever les infos ni avant ni après.. :/

Bon, pour le moment je n'ai pas encore fait nettoyer la vanne EGR. Mais va falloir que je me bouge car un nouveau symptôme est apparu qui me dit rien qui vaille..

J'ai des trous, des à-coups en vitesse stabilisée ou très faible accélération vers 1800/2000 tr/mins...
J'ai toujours une belle fumée noire quand je monte dans les tours et une conso moyenne de 7,9l (50% ville / 50% nationale).

En revanche, plus aucun défaut gestion moteur depuis le nettoyage du capteur de pression.

J'ai regardé les prix d'une vanne EGR neuve sur yakarouler, ça passe du simple au double!

JE vous avoue être un peu perdu et plus trop savoir quoi faire... En priorité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Favko
comme je dis souvent :ce n'est pas parce que tu ne relèves pas de "défaut moteur" qu'il n'y en a pas . Sans croiser les paramètres tu ne peux pas faire un bon diag Si tu doutes de l’état de la vanne EGR il est facile de vérifier son fonctionnement avec MES ;Ainsi bien sûr que tous les autres parametres Tu peux cumuler des anomalies minimes qui a la longue finissent par perturber une gestion moteur sans pour cela la mettre en défaut ;Exemple une simple et légère anomalie de fonctionnement de la GV n'entraine pas de signal 'défaut gestion moteur" ,mais perturbe bien l'ensemble du fonctionnement optimal du jtd
Un signe qui ne trompe pas :la conso excessive !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ a raison

PAr contre, je bosserais pas avec µCReader qui m a fait beaucoup de dégâts sur mes alfa ( extinction des codes défauts hors protocole )

je te conseille d avoir MES (multi ecu scan ) surtout si tu as des gros probleme FAP (outil specifique )

ensuite, si tu veux vraiement diagnostiquer ton EGR sans MES, rien t empeche de faire un bouchon pour voir d ou ca vient...

mais ton code erreur P2002 me laisse perplexe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réactivité les gars!

Euh JJ....

JJ a écrit:
Exemple une simple et légère anomalie de fonctionnement de la GV


C'est quoi la "GV" ? scratch

Euh Superplapla....
Superplapla a écrit:
si tu veux vraiement diagnostiquer ton EGR sans MES, rien t empeche de faire un bouchon  


Un bouchon????? Késsekssa?

Désolé, je suis novice ...

Pour µCreader, C'était un pote qui l'avait sur lui à ce moment là.. Perso j'utilise ELM avec logiciel OBD facile.

S'il faut MES, je vais le télécharger pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
favko a écrit:

C'est quoi la "GV" ? scratch


geometrie variable du turbo ( ce qui permet de piloter la consigne de pression d admission du turbo )

favko a écrit:


Superplapla a écrit:
si tu veux vraiement diagnostiquer ton EGR sans MES, rien t empeche de faire un bouchon


Un bouchon????? Késsekssa?


une tole pleine pour boucher la vanne pour diagnostiquer si celle si est fautive ( grippée , grippé ouverte, etc .. )

favko a écrit:

S'il faut MES, je vais le télécharger pas de soucis


oui, de toute facon, avec l électronique a bord, t es obligé d avoir le matos adéquat pour dialoguer ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géométrie variable du turbo.... Ca me fait pensé à un autre symptôme!

Je vais essayer d'être le plus clair possible...:

Quand j'accélère doucement, je sens le turbo qui se met en marche mais au bout d'un moment il s'arrête. Il suffit que j'appuie un peu plus fort et il se remet en marche..
Si j'appuie fort sur le champignon dès le début, pas de soucis le turbo ne s'interrompe pas..

Est ce normal? y'a t-il un rapport avec cette géométrie variable du turbo?

Je crois que je vais renommer mon post par " multipla favko = multi problèmes" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
favko a écrit:


Est ce normal? y'a t-il un rapport avec cette géométrie variable du turbo?


normal, si tu relache, le turbo "regule" et si tu reaccelere, il a une consigne de pression differente .. du coup, le bruit change de suite

aussi, selon la charge moteur, la temperature change et le turbo ne charge pas pareil ( 85 % du rendement du turbo vient de la temperature des gaz echappement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non SPP, justement je ne relâche pas l'accélérateur! J'Accélère continuellement, a mi-course par exemple, le turbo se met en marche , normal, et vers 2500 tr/mins, il se coupe et là forcément ma vitesse stagne...

Perso ça me parait bizarre, après c'est vous les spécialistes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, apres analyse

je ferais une chose, acheter MES, et regarder un tas de parametres afin d afiner le diag, car tu as le FAP, ce qui complique pas mal de choses ...

ensuite le P0238, valeur haute, m etonne

enfin, les fumées / et trou, ca peut avoir une vanne EGR ( tu peux faire un bouchon en tole a la sortie ou entree de l EGR, pour voir si il te supprime les trous )

voila, achete MES, ou une tole a limer / percer et tu peux commencer a creuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bonjour les fans!

Pour ceux que ça intéresse voici les dernières news de mon engin.. bonne et mauvaise hélas...!

Lundi dernier, un nouveau bruit est apparu...:



Bruit qui se produit uniquement moteur froid..

Vendredi dernier Je dépose mon plapla chez mon garagiste qui me change le filtre à gasoil et me nettoie la vanne EGR (50€ le tout)
Résultat: Fumée disparue, meilleur agrément de conduite, plus de puissance, à voir conso si amélioration ou non...

En revanche toujours ce bruit (à froid) et ces a-coups à vitesse stabilisée vers 2000tr/mins..

Dès que je peux je fais un diag avec MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ressemble à un crissement de courroie accessoire. ton tendeur à combien de km ?
tu devrais regarder, n’hésite pas à démonter le tendeur, l'axe de fixation doit être perpendiculaire au galet ( tu comprendras une fois démonté) . aspect aussi le carter de protection plastique de la courroie de distribution, la courroie accessoire passe à 2mm de celui-ci.


je te reprend sur ce symptôme .

J'ai des trous, des à-coups en vitesse stabilisée ou très faible accélération vers 1800/2000 tr/mins...

j'ai vécu et vie les mêmes, c'est à dire qu'avant d'avoir une alerte gestion moteur dysfonctionnement vanne EGR j'ai vais ces symptômes. lorsque j'avais le voyant allumé la voiture ne présentait pas ces symptômes ( elle marchait nikel donc) puis un jour j'ai fais changer cette vanne pas une neuve au garage et depuis je n'ai plus de voyant mais les symptômes que tu d’écris son revenus,  et par la même occasion l'ordi de bord m'indique que je consomme 14l/100 environs ( 8.5l/100 en réalité comme avant le changement)

une idée ?!!  pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captaine59 a écrit:
Bmais les symptômes que tu d’écris son revenus,  et par la même occasion l'ordi de bord m'indique que je consomme 14l/100 environs ( 8.5l/100 en réalité comme avant le changement)

une idée ?!!  pirat


ca ressemble a une prise d injecteur qui crame ( d ailleurs, quel est ton moteur ? 115 ? 120 ch ? )

ou un injecteur en cours de gripppage fermé ( le calculo mets plus pour qu il puisse compenser, mais electriquement ou hydrauliquement, il coince ) Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas logique à moins que l'injecteur déconne depuis 156000 km ( environs lol)

plus aucun symptôme lorsque la vanne egr était en panne. (de 35000 km à 150 000km)
j'ai un 120 ch

++Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atttention, sur 120 ch, si la conso augmente temporairement, ca peut etre une regénération en cours ( on fait des post injection pour bruler les suies dans l' echappement ..

pour favko, achete toi MES, sinon on tourne autour du pot avec des pieces changées ... a la va vite ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle doit être la valeur de la vanne EGR moteur à l'arrêt .
Sur le MES j'ai 3,98%
Est ce normal ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de l'info.
Car j'ai changé le FAP et à peine 500km de fait et le problème gestion moteur réapparait.
Vanne EGR nettoyée, Capteur turbo nettoyé.
Y a t'il d'autres capteurs a nettoyer genre débitmètre etc...
Un peu gonflant ce FAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
tu as quoi en code DEFAUT ? quel est le code ?


1206 si je ne me trompe pas.
J'ai retiré le défaut mais il va revenir rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le multipla demarre nickel.
Apres pour la puissance j'ai roulé à 130km mais de 100 à 130 ça pêche un peu des que j'ai le défaut allumé. Parfois en dessus des 100 ça pêche aussi mais c'est aléatoire.
Defois pas de soucis meme avec ce défaut.

J'avais fait nettoyé l'ancien FAP. 1200km et hop soucis.
J'ai donc remplacé par un neuf. 500 km et hop soucis.

Commence a devenir cher le Fiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde a la seringue et derive des injecteurs pour voir si ils fonctionnement bien, car leur performance faible peut nuire a la qualité de la regénération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
regarde a la seringue et derive des injecteurs pour voir si ils fonctionnement bien, car leur performance faible peut nuire a la qualité de la regénération


Y a t'il une explication sur la procédure sur le forum car cela devient un peu hard a faire. Mais pas peur de tenter avec des bonnes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...