Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred4411

Quel capteur de position arbre à came et distri?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à refaire la distri sur mon multi (340 000km) - je pensais pas la refaire mais la bête semble bien tenir le coup.  What a Face

Comme le capteur d'arbre à came n'a jamais été changé, je vais le remplacer et y'a le choix, de 40 à 130€ :
http://www.oscaro.com/capteur-position-d-arbre-a-cames-fiat-multipla-186-1-9-jtd-110cv-3946-2860-303-gt

Donc, lequel choisir? C'est pour un jtd 110 de 2000.

J'oublie rien? Le capteur PHM n'a jamais été changé.

Sinon, je ne compte pas changer la poulie damper car elle avait été changée la dernière fois et semble OK.Et je pense reprendre les mêmes pièces que la dernière fois :
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-skf-vkmc-02179-1362522-3096-p
et
http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-skf-vkma-32039-1740293-542-p

A+ et merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le capteur arbre à came, prend le moins cher
moi j'avais pris febi, mais il etait à 70 euros

sinon, penses à mettre du frein filet sur les petites vis de ce capteur, lors du remontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil, il doit me rester du frein filet, je vais vérifier qu'il est toujours bon!

C'est le Febi qui est maintenant à 130€!
C'est peut-etre idiot, mais j'ai peur que le moins cher tombe en panne plus vite.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
c'est pas non plus un peu 'changer pour changer  ??
Je n'ai JAMAIS changé ni de capteur PMH ni de phase sur aucunes de mes plapla depuis 2001 (4 110 quand même avec certaines à 290 mkm...) pas plus que sur celles que j'ai en maintenance ;
Du "préventif" je veux bien mais pas n'importe comment .Et puis intervenir quand c'est vraiment c'est la panne n'est pas très compliqué pour ces accessoires sur un JTD ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon, quand ton capteur sera hs sur la route de vacances... tu seras pas content et tu te diras pourquoi tu l'as pas changé pendant la distribution (pour 50 euros de plus faut pas se gener... le quintown hazell doit faire l'affaire qd meme, ce ne sont que des aimants...a regarder la longueur du cable qd meme)

pour le point mort haut, ça se change en 3 minutes sous la voiture... donc pour lui, pas de préventif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage globalement ton avis JJ, mais le capteur d'arbre à came est une panne "pas si rare que ça" et c'est parce que je compte faire la distri que je pense le changer pour "juste le prix du capteur en plus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
J'ai ecris ; JAMAIS EU en 15 ans avec plein de plapla a l'entretien ;
Remplacez aussi ;turbo,autres capteurs pression d'admission débimetre, régulateur de pression ,pompe THp,boite de vitesse ,cardans ,embrayage,enfin tout ;Aller le raisonnement ne tient pas, le risque zero n'existe pas ce n'est pas du préventif ;Mais mr Oscaro ou mr Toto sera content d'empocher la monnaie hihih
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement JJ

lorsqu'on entreprend la distrib, on est bien content de ne pas recommencer d'ici qq kilometres pour changer un capteur à 50 euros... ce capteur se démagnétise avec le temps ,et non pas avec les kilometres... donc la probabilé qu'il tombe hs est grande avec nos vieux multi... et vu le cout de 50 euros, faudrait etre maso pour ne pas le changer... et ainsi etre tranquille coté distribution pour 120 000 km,... ce qui en general nous renvoie à 360 000 km... l'age de décès du multi..(vous en connaissez beaoucp des multi à 360 000 ? question encore de proba). donc oui il faut le changer aux alentours des 240 000

saches aussi une chose, nous n'avons pas 6 multipla dans la cour près à faire le tour du monde... en général, nous n'en n'avons qu'un seul... et qu'on aime qu'il tourne tous les jours, car il nous emmène au boulot... donc nous n'avons pas le temps de l'immobiliser pour le plaisir , d'autant plus que ce capteur entraine une panne IMMOBILISANTE, tout au contraire d'un capteur de pression, de debimetre..Etc...

le raisonnement de fred44 est très sage bien au contraire

tout ça pour 50 euros... je le redis , faudrait etre fou pour ne pas le changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK les gars vos plapla sont plus vielles que mes 110 qui sont pourtant de 2001 ....
Continuez à "changer pour changer" ce n'est pas mon optique, moi je fais du vrai "préventif" et c'est bizarre en 15 ans et au bas mot 500 .000km parcourus avec 4 plapla 110,je suis toujours rentré à la maison;Quand c'est usé ou cassé je change mais pas avant .Et comme je disais: changer le capteur qui fonctionne n’empêchera pas qu'autre chose casse à côté,c'est logique ,cartésien,et irréfutable ;
Moi j'aime bien aussi le plapla parce qu'on peu rouler vraiment bon marché avec..;et que dans votre cas et bien ..c'est pas moi qui paye !
cdy
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zen

On va se fâcher pour 50€! D'autant que j'ai pas dû dépenser plus de 1000€ de pièces d'origines tout confondu depuis bientôt 14 ans que j'ai la bête.
C'est vrai que c'est économique et jamais tombé en panne - sauf une fois où j'ai du faire 50 bornes sans embrayage pour rentrer chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
OK les gars vos plapla sont plus vielles que mes 110 qui sont pourtant de 2001 ....
Continuez à "changer pour changer" ce n'est pas mon optique, moi je fais du vrai "préventif" et c'est bizarre en 15 ans et au bas mot 500 .000km parcourus avec 4 plapla 110,je suis toujours rentré à la maison;Quand c'est usé ou cassé je change mais pas avant .Et comme je disais: changer le capteur qui fonctionne n’empêchera pas qu'autre chose casse à côté,c'est logique ,cartésien,et irréfutable ;
Moi j'aime bien aussi le plapla parce qu'on peu rouler vraiment bon marché avec..;et que dans votre cas  et bien ..c'est pas moi qui paye !
cdy
JJ


je n'aime pas du tout ce ton condescendant..

JJ, on t'explique pourquoi on change ce capteur à 10 balles, et toi, tu n'en tiens pas compte... ondirait que tu ne lis meme pas ce qu'on marque... enfin bref

oui, ça n'empechera pas d'autre chose de casser.(on n'a jamais dit cela).. MAIS au moins, ce sera pas une panne IMMOBILISANTE... car quand tu es chargé... à 6 personnes dans le multi + bagages..et que ça veut plus demarrer a cause d'un capteur à 10 balles que t'as pas changé car tu as suivi un conseil à 10 balles sur le forum alors que tu aurais pu le faire car tu as fait la distrib il y a 2 mois;.. je pense que tu auras bien les glandes, non ? reponds franchement !!!

stop j'arrete la

tiens une question à faire reflechir : multi 280 000 km... embrayage HS... tu changes le volant moteur ? et ben moins, pour cette fois, je dis non et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SalutCedric
d'abord ce capteur n'est pas une panne 'sensible' du JTD où as -tu été pioché cela?Quel est ton retour d'expérience sur le sujet ?,
Tu dis pil poil ce que je dis
"question à faire réfléchir : multi 280 000 km... embrayage HS... tu changes le volant moteur ? et ben moins, pour cette fois, je dis non et toi ?"
Évidement comme toi je dis non :je ne ""change pas pour changer"" c'est ma doctrine .Par contre oui je démonte(préventif) le volant pour l'examiner en détail je le teste,etc
Alors ton résonnement vaut pour une pièce et pas pour une autre ,bizarre ..Je croise les doigts pour toi afin que tu n'aies pas de panne IMMOBILISANTE... sur ton plapla
PS: mon premier plapla acheté neuf est tombé en panne le lendemain avec retour sur camion au garage:c'est la dure loi de la mécanique Encore une fois tu roules en plapla sur- kilometrée et tu fais gaffe aux frais parce que la bagnole ne vaut plus grand chose ou tu claques allégrement le pognon pour elle mais cela ne la fera pas redevenir nouvelle ;A méditer avant que tu ne te fâches pour pas grand chose !!!
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah J'oubliai!
si déposer une courroie de distri sur un JTD est un gros PB pour toi,il y a plein de conseils sur le fofo pour faire cela vite et bien , pas comme changer une roue, mais presque(humour)
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens d'ailleurs, il va falloir faire un topic pour "changer une roue en toute sécurité"... pour que je puisse envoyer le lien a Nor..... St Herblain..

... parce que bon ... repartir avec 1 ecrou serré sur 4... et les 3 autres justes approchés... faut le faire...

humm...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, si on commence à faire un topic sur les retours d'expérience avec des garagistes en herbe, ça va être du lourd!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
SalutCedric
Alors ton résonnement vaut pour une pièce et pas pour une autre ,bizarre ..


tout bonnement parce qu'une est mecanique...et l'autre electronique... l'autre coute 250 euros...et l'autre 38 euros... donc, c'est sur, la decision est différente

d'abord en industrie, si le cout de l'intervention supplémentaire est supérieur au cout de la piece, alors on intervient en préventif... comme le cas de ce capteur à 10 soucis qui sera changé pendant la ditribution (cout horaire, temps passé)

pour le volant moteur, pas de préventif vu le cout de la piece

en faisant comme cela, on evite les prises de décision au petit bonheur la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stph
A non de grâce pas cela !!!regardes un peu les KM de posts à ce sujet :ça à été très chaud aussi quand j'ai dû expliquer la bonne manière( notice d'entretien à l’appui,) de serrer une roue, sans parler de la graisse sur les boulons ....Mais la bonne technique est universelle et malheureusement pas maitrisée par plein de pseudo -mécanos Nortoto y compris
Amitiés
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je prends un risque en relançant le sujet Cool  : faut-il changer les joints (arbre à came et de vilebrequin), car ils sont d'origine?

je rappelle : 340 000km et bientôt 15ans pour la bête.

ben oui, j'ai toujours rien fait : j'attends d'avoir une journée de libre le WE avec un peu de soleil car je fais ça dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir, j'ai changé la distri (+ acc), et je me suis rendu compte que la pompe à eau avait bien du mal à tourner, presque gripée! En fait, elle tourne presque bien sur un angle d'environ 60°, ensuite ça devient dur. Curieux.

Enfin, j'en ai mis une neuve, donc c'est reparti!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...