Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
walter08

probleme démontage vanne EGR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà comme d'autres multiplatistes j'ai la valise qui dit "vanne EGR" chez le mécano.Voyant allumé, bip au démarrage etc...
je n'ai aucune perte de puissance ni limitation à 3000 tours. Razz

estimation des travaux : +200€ vanne EGR + main d'oeuvre.(vanne EGR Oscaro >120€) pale

j'ai voulu essayé de démonter cette vanne pour dans un premier temps la nettoyer, mais j'ai qq difficultés (je suis néophyte en méca):

- 1) pas moyen de désadapter la fiche électrique, j'ai repoussé la languette jaune mais les cosses ne se désemboitent pas; comment faut-il s'y prendre?
tirer la languette à fond?
j'ai comme l'impression que Fiat a mis de la colle??? faut-il tirer, pousser? y a t'il une manip précise? je ne veux pas niquer la prise, hein!

_ 2) j'ai réussi à desserrer les BTR du conduit annelé et les 3 boulons de fixation, par contre je ne vois pas comment atteindre le raccord situé en dessous de la vanne.gros problème d'accès!!!
j'ai déposé et mis sur le côté le réservoir liquide de frein pour avoir un peu + de place; faut-il déposer aussi la batterie?
d'autres éléments peuvent-ils être déposés pour faciliter la manip?

faut-il en premier enlever complètement le coude annelé et repousser ensuite la vanne vers l'arrière pour accéder + facilement à ce raccord?
ou faut-il desserrer le tuyau plus bas (il y a un serre-joint d'après les photos vues sur le site) plutot que de vouloir démonter le raccord en dessous
de la vanne?
(si on démonte par en dessous alors grosses difficultés à mon avis pour remonter ensuite les BTR sur la vanne, aucune visibilité...) mdr

je remercie les mutiplatistes qui ont déjà fait et pourraient m'apporter leur aide,

walter08 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut walter08
tu dis:""je suis néophyte en méca)""
OK alors c'est un peu chaud pour toi ;Il existe sur le fofo un tas de doc. Je pense que c'est le sujet le plus traité sur le forum ..;
Je dis : mettre 320€ pour une EGR sur un 105 sur-kilométré n'est pas trop raisonnable car c'est a peu près le prix de la bagnole (je deviens expert en achat de plapla ces temps -çi car c'est la 6eme que j’achète ne 2 mois pour notre Multi - Nationale de location de plapla )
Par contre condamner complètement le circuit EGR sur un 105 est très facile et coute ZERO € A CONDITION DE SUIVRE LA BONNE MANIÈRE DE FAIRE .
Tu trouveras plein de docs à ce sujet sur le fofo notamment ceux que j'ai postés expliqués en détail
A ton service
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour JJHENAULT:
merci de ta réponse JJ maisc'est pour le 120multijet et pas le 105; j'ai déjà bien regardé le tuto avec photos sur le site (+ une video sur youtube mais pas pour un multi) mais j'ai les soucis exposés dans mon post:
- comment désadapter en douceur et proprement la connexion electrique ?
- comment s'y prendre pour dévisser les BTR de l'orifice situé à la partie inférieure de la vanne EGR (donc quasi inaccessible) et pouvoir sortir la vanne?

je pense qu'il faut sortir la batterie et escamoter le réservoir lokheed pour avoir un peu + de place, c'est sur ces points que l'aide des fans qui ont déjà fait serait utile, je suis preneur de toute astuces sur la question.
merci à tous d'avance:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut walter08
Si je peux te répondre à coup sûr sur le JTD, je ne connais pas le MJT et donc je suis incapable de comparer les différences entre ces deux moteurs .Si tu obtiens donc une réponse qui prouve que les circuits ERG sont identiques (ou presque)alors je me ferais un plaisir de t'aider
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le 120 il faut desserré un collier en V qui se situe quelques centimétres au dessous de la sortie inférieur et une fois l'EGR sortie les vis que tu n'arrivais pas à atteindre sont facile à débloquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nanard,

c'est ce qui me semblait mais sur le tuto et quand on est newbie ç'est pas évident, pour le collier en V y'a t'il une astuce particulière pour faciliter ou ça vient assez bien? dégrippant indispensable?

il reste la connexion électrique que je n'arrive pas à déboiter, j'ai poussé la languette jaune avec 1 tournevis, faut-il qu'elle soit presque entièrement poussée ou seulement un peu?que faut-il faire ensuite pour déboiter les deux prises? j'ai essayé de tirer mais ça ne vient pas facilement, je ne veux pas forcer pour risquer de bousiller... affraid
excusez ma gaucherie car ça doit être super facile quand on sait comment faire!! Question

pour JJ : le tuto de titeuf63 montre la vanne et les tuyaux à démonter, sur mon 120multijet c'est la même disposition.
merci
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut walter08
tu dis :
"sur mon 120multijet c'est la même disposition."
donc a priori le circuit EGR est identique sur tous les modèles de plapla 110,115,120 sauf les 105 (qui sont différents c'est certain)
Qui confirme ?
cdt
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tuto est juste pour les 110,115,et 120
Le collier vient assez facilement, juste faire attention il y a un joint à récupérer quand on déboite l'ensemble.
Pour la connection je ne me rappelle plus très bien mais je mettais servit d'un petit tournevis à voir si c'est en appuyant ou je crois que c'est en tirant la languette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...