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Changement de la ceinture de sécurité du siége central avant

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Ma ceinture centrale avant étant bloquée j'ai cherché à la remplacer. Le plus simple est de remplacer le siège, mais je n'en ai trouvé que des bleus et je souhaitais conserver six sièges de la même couleur.
La ceinture est au catalogue Fiat mais à 348 €HT c'est un peu cher (en Pologne c'est autour de 70€)
J'ai réalisé l'opération ce matin. Cela m'a pris deux heures en m’arrêtant pour prendre les photos.

Outillage nécessaire :
- tournevis cruciforme
- torx de 15
- allen de 5
- tournevis plat
- douille et clé de 16
- douille de 17
- marteau et tige métal ou bois
- pince (pour récupérer les clips)

Mode opératoire
Débrancher la batterie pour éviter les surprises avec les airbags lors des interventions sur les connexions

Dévisser avec un tournevis cruciforme les vis (en vert) des deux caches de l'arrière du siège conducteur


Dévisser les deux boulons (en vert) à l'arrière du siège conducteur avec une douille de 16.

Débrancher les deux connecteurs d'airbag (en rouge) sous l'avant du siège conducteur, il faut appuyer sur le clip pour les débloquer (ne pas tirer comme une brute).
Défaire les deux boulon de 16 (en vert).
Retirer le siège conducteur.


Dévisser le cache plastique (trait vert) avec un tournevis plat à l'arrière du siège central (ce n'est pas un clip comme sur le tuto de Pierrot 56).
Dévisser la vis (hexagone vert) avec une clé allen de 5
Dévisser la vis cruciforme (croix verte) à l'avant du fauteuil.
Enlever le cache plastique en commençant par l'arrière.


Dévisser les deux vis (en vert) qui tiennent la commande de prétensionneur avec un torx de 15 (ne pas utiliser de clé allen sinon cela foire la vis et il faudra la faire sauter à la perceuse).
Enlever la vis de fixation du milieu (en rouge) avec une clé de 16 car elle bloque la patte de la commande de prétensionneur.


Déposer le cache plastique en enlevant les deux vis (en vert) avec un tournevis cruciforme.


Déposer les caches plastiques des deux cotés du siège en enlevant les deux vis (en vert) avec un torx 15.
Tirer sur le cache plastique arrière au niveau de l'assise qui est juste clipsé.
Détacher le bas de la ceinture de sécurité avec une douille de 17.


Défaire les vis (en vert) des deux cotés de la sortie haute de la ceinture de sécurité avec un torx 15.
Enlever le cache plastique en s'aidant d'un tournevis plat glissé à la jointure sous la vis.


Sortir l'axe en tapant sur l'extrémité coté passager (le plus petit diamètre).


J'ai utilisé un manche de tenaille (en vert) comme chasse-goupille pour faire sortir l'axe (en rouge).


Enlever les caches plastique dans l'ordre, le 1 puis le 2 et le 3. observer le sens du 3 pour le remontage.


Déposer le cache plastique porte gobelets en glissant la main derrière et en tirant fermement vers l’arrière pour faire sauter les deux clips.
Récupérer les deux clips avec une pince ou des tenailles (sans les couper ou en acheter des neufs).
Incliner le siége central avant à plat.


Sortir la patte (point vert) du fourreau plastique qui est sur l'armature métallique noire.


Déclipser le fourreau plastique du tube métallique (pattes entourées en vert)
Dégager latéralement la patte du milieu (en vert) et sortir le tout par l'arrière (point rouge).
Sur l'image le fourreau est à l'envers pour monter les pattes de fixation.
C'est la partie la plus fastidieuse de l'opération.


Ouvrir le fourreau avec un tournevis plat pour libérer la ceinture.


démonter l'enrouleur avec une clé de 17 (boulon en vert) et couper le lien qui maintien la commande de prétensionneur.
Vous pouvez retirer complétement la ceinture.

Montage nouvelle ceinture
Pour le remontage il suffit de procéder dans l'ordre inverse.
Selon certain pro il ne faut jamais laisser la ceinture s'enrouler complétement car cela peut flinguer l'enrouleur. il faut donc en maintenir une bonne quantité sortie.
A chaque étape il faut vérifier que la ceinture s'enroule et se déroule bien.


Passer la ceinture selon le trait vert puis fixer l'enrouleur.
vérifier que la ceinture n'est pas tournée (à vérifier à chaque étape).


Maintenir la ceinture déroulée et préparer la glissière (point vert).


Mettre la ceinture dans la glissière en faisant attention qu'elle ne soit pas tordue.
Passer l'extrémité de la ceinture et ses attaches dans le passage de la glissière et la faire ressortir en haut du siège (point rouge).
Glisser la glissière dans le dossier et remettre les clips de fixation (c'est quelque peu fastidieux).


Pour s'aider on peut glisser sa main dans l'ouverture et s'éclairer avec une lampe de poche.
Lorsque la glissière sort, clipser l'attache (point rouge)
Vérifier que la ceinture coulisse bien.


Remettre les clips (en rouge) sur le cache plastique et le remettre en place.
remettre en place le cache du bas (point rouge) clipsé.
fixer l'extrémité de la ceinture de sécurité et remettre les caches latéraux.
remettre les plastique et l'axe (qui rentre à la main) sur le haut du siège.


Pour la remise en place de la commande de prétensionneur il faut bien positionner les deux écrous en face des trous et la tige du milieu.


La tige du milieu doit se positionner à l'emplacement de la vis de fixation (en rouge)
Visser les deux vis de fixation de la commande de prétensionneur avec une clé torx15 puis remettre le boulon (point rouge) de fixation du siège avec une clé de 16.
Tester la ceinture.
Si cela fonctionne bien refixer le cache latéral, la bavette avant puis le siège conducteur sans oublier de rebrancher les airbags.
Quand c'est terminé rebrancher la batterie et introduire le code de l'autoradio.

Voila, c'est fini.

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