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ouioui111

Problème électrique

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Possesseur d'un Multipla 1.9 JTD 2001 depuis plus de 5 ans (270mille kilomètres) je me tourne vers vous pour éclairer mes notions de méca.
Voilà une panne qui me donne du fil à retordre... Evil or Very Mad
Depuis le début de la semaine, j'ai une panne récurrente.
Je vous explique....
Lundi en voulant démarrer, plus de batterie, enfin tous les symptômes d'une batterie HS. De plus, avec le temps pourri de ces derniers jours, je ne suis pas aller chercher plus loin.
Donc mardi matin, je me rends chez "L'oto" pour faire une emplette que je ne tarde pas à changer très rapidement. Un coup de clé, me voilà reparti. Dans l'après midi, je reprends le Multipla, je démarre, et au bout de quelques secondes j'ai le tableau de bord qui se met à clignoter comme une guirlande électrique (ABS, clignotant, défaut moteur....).
Je sais que les plus pessimistes parmi vous me diront que c'est noël, mais j'ai déjà décoré la maison, donc inutile de faire de même pour le Multi Laughing .
Je coupe le moteur...et là plus rien. Juste des claquements dès que je tourne la clé et aucun lancement du démarreur, même avec la batterie neuve.
Je cherche un peu sur le forum, comme je fais d'habitude, dans l'idée de trouver mon bonheur.
Peut être l'alternateur ExclamationExclamationExclamation , mais pourquoi toutes ces coupures.....
Je soulève le capot, coup de clé et toujours ces claquements qui viennent du tableau de bord.
Mercredi matin, je replonge sur le problème du Multi après avoir passé pas mal de temps à explorer les différentes possibilités de pannes. Un coup de clé Shocked ,elle démarre. J'attends quelques secondes, et voilà qu'elle me refait le coup du sapin de noël. Suspect
Je coupe le moteur....plus rien pale
Coup de clé, et toujours ce claquement. Je demande un peu d'aide à ma femme (qui a dit que les femmes sont nuls en méca), "chérie, tourne la clé" Laughing .....Je m'aperçois que le bruit vient du relais qui se trouve derrière le moteur, en dessous de l'essuie glace droit. Il s'agit du relais qui alimente le préchauffage des bougies.
Rien que ça, je le change Cool .
Coup de clé....toujours la même chose. Je deviens geek
Jeudi matin, rebelote. Démarrage à froid ni quel avec ma petite guirlande au bout de quelques secondes, puis plus rien si je coupe le moteur.
Nous voilà vendredi soir et je n'ai pas avancé d'un poil avec le Multi No .

C'est désespéré que je tourne vers vous en espérant que quelqu'un saura trouver la solution.
En attendant, merci d'avoir lu ces quelques lignes Laughing

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oulalala

tout ce que je peux dire, c'est que lorsque ça fait sapin de noel, avec plein d'alerte, style abs en panne, ..Et.C.. c'est la batterie qui est à plat

maintenant pourquoi elle est a plat, c'est que ça recharge plus... je dirai donc de t'orienter vers l'laternateur...et d'y verifier la tension à la batterie
ou alors avec l'elm327... il te dit la tension, t'en conclueras s'il recharge ou pas...

bon courage

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cedric76 a écrit:
oulalala

tout ce que je peux dire, c'est que lorsque ça fait sapin de noel, avec plein d'alerte, style abs en panne, ..Et.C.. c'est la batterie qui est à plat


Oui, c'est bien cela. Mais alors, pourquoi elle démarre le matin ?
C'est bizarre cette histoire.... Suspect

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je pense qu'elle démarre parce que la batterie n'est pas à plat... donc qu'elle a pu se recharger quand meme en roulant la veille, non ?

ce n'est peut etre pas l'alternateur en lui meme qui est défectueux, mais peut-etre le pont de diode qui redresse le courant qui est défectueux

t'as jamais changé d'alternateur sur ton multi depuis 2001 ? en general il tient 200 000 km

verifie qd meme les tensions à batterie, avant de démarrer, et moteur tournant

dis nous alors ce que tu notes
y en sur le forum qui pourront te dire

bonnes fetes de fin d'année tout de meme

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Ok, merci Cédric.
je vais regarder à ça ce weekend.
Bonne fêtes de fin d'année également, même si certains bosses quand même... Laughing

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J'ai testé mon alternateur aujourd'hui... No
Ça sent pas bon, j'ai une perte sur la batterie, moteur en marche, qui descend jusque 5v, puis le moteur cale.
Si quelqu'un à une idée !!!!!

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effectivement... ça sent l'alternateur

demande confirmation a d'autres.. t'es bon pour le changer
bonne année drunken

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Vérifie tes masses sur le moteur! Wink
Un alternateur HS, ne te fait pas la guirlande de Noël, mais une mauvaise masse oui.

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ah effectivement... c'est une bonne piste

y avait pas de memoire une masse sur la boite de vitesse à désoxyder ? je ne me souviens plus de l'histoire

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Idem, contrôle la masse qui est relié à la boite à vitesse, la connexion s’isole avec le temps
Pour la trouver, c’est simple, tu suis le plus gros fil qui est sur le « -» de la batterie
Au fait, les cosses sont bien serrées et pas oxydées?

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Salut
A vérifier la masse  et le +batterie, le serrage de la masse sur le chassis (aile gauche) le serrage de la masse moteur (boite de vitesse) et les masses tableau de bord (boite à gants gauche sous  les fusibles et relais).
A contrôler aussi, le serrage du gros cable + sur le démarreur

En suite tu peux faire un controle de charge.

Celà peut être aussi un soucis de batterie (élément  interne fendu).

A+
Bruno 1

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