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Chtitbob

REMPLACEMENT D' ALTERNATEUR

Messages recommandés

Salut les fans
Comme je suis un peu surbooké en ce moment pour étoffer plus le sujet
DEPOSE /REPOSE facile de l"ALTERNATEUR
mais surtout que je suis en voyage,loin de l'atelier ,vous trouverez un procédé "rapide" de dépose/repose d'alternateur dans la rubrique méca reportage
En espérant avoir été assez clair dans ma description!!
cdt
JJ

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Bonjour à tous ! Very Happy

ce forum est génial, c'est une min de bonnes infos, mais parfois, trop d'infos c'est trop...

encore faut-il réussir à trouver "les bonnes informations" ce n'est pas évident, beaucoup de tatonnements et certainement un manque de connaissance de certains .. bref pour moi amateur ne veut pas dire incompétent, mais ce n'est que mon avis :

les bons conseils il faut les partager, c'est le but d'un forum, ùais de là à raconter n'importe quoi, il faut des
limites... Wink


propriétaire d'un FIAT MULTIPLA 1 ère génération motorisation JTD, je me suis retouvé à 184.000 kms avec l' alternateur HS ... diag facile : la batterie se décharge, mais on continue à croire que c'est la batterie qui est en "fin de vie " et puis un jour 2 voyants s'allument : un volant défaut airbag + un autre voyant "défaut de charge"..

Alors pour faire simple, inutile de chercher sur le net, je n'ai rien trouvé de valable nulle part, beaucoup d'enfumage de la part de "faux" conseilleurs !

d'abord, au démontage de l'alternateur, pas de soucis, si on a les mains agiles, j'ai réussi à déposer et sortir l'alternateur sans rien démonter que le pot d'échappement qui est gênant car au milieu du passage, en tout 3 écrous et 2 boulons à défaire, c'est facile.

il y a du boulot en amont bien sur :

le démontage nécessite bien entendu de monter la voiture sur 2 rampes pour travailler en sécurité.

il faut : défaire le cache plastique latéral, enlever la courroie (détendre le galet tendeur avec une bonne clé) et défaire les 2 connections electriques de l'alternateur, puis enlever l'écrou et le boulon du haut et le goujon du bas, on peut sortir l'alternateur en panne, il passe avec un peu d'astuce et de patience, même si on pense que c'est impossible c'est possible puisque j'y suis arrivé ! Wink

ensuite pour remonter le nouvel alternateur, il faut absolument démonter l'écrou de la canalisation de direction assistée qui se trouve sur l'arbre horizontal de direction, du côté de l'alternateur, et pour cela avant il faut mettre une cuvette sous l'écoulement, récupérer l'huile de DA et la mettre dans un bidon, une fois le remontage effectué, on la remet dans le bocal de direction assistée, rien de plus.

il faut environ 30 minutes pour qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile à couler du côté où on a démonté le fameux écrou de direction assistée qui gêne le passage.

IMPORTANT : il faut - au niveau de l'alternateur neuf - enlever la bague de centrage, avant de tenter le remontage.

cette bague gêne pour repositionner le nouvel alternateur, j'en ai perdu du temps avant de comprendre.

cette bague, une fois enlevée, je l'ai simplement coupée en 2 à la scie à métaux de façon à ne remettre que la partie qui tienne dans la patte du nouvel alternateur sans dépasser.

ensuite, on passe l'alternateur neuf par l' espace libre sous la voiture, il faut avoir un peu de dextérité, et il passe sans forcer, une fois qu'il est passé, on peut le positionner en face des fixations d'origine, remettre le goujon central et le boulon du haut.

on peut rebrancher l'écrou et la canalisation de direction assistée en remettant le joint à sa place.

pour l'alternateur, serrer les écrous avec les bonnes clés (du 17 et du 19),

ensuite rebrancher les 2 fils d'alimentation électrique (de mémoire du pas de 8 et du 13).

la suite une fois l'alternateur en place et connecté : détendre le galet tendeur avec une douille munie d'une clé d'angle et d'un morceau de tube de façon à avoir assez de force et on remet la courroie d'accessoires à sa place sans effort... il m'a fallu 10 minutes (c'est la première fois que je remettai une courroie comme celle là) mais avant faire un dessin précis pour voir où passe la courroie au niveau des galets et volants moteurs.. sinon c'est la galère assurée.

Rolling Eyes

je précise que c'est le modèle de JTD avec clim, donc la plus longue courroie à remettre...

les personnes qui prétendent qu'il faut être 2 pour faire ce boulot, alors là je rigole, il y a déjà peu de place pour une personne...

c'est tout ! je précise que j'ai monté la FIAT sur 2 rampes, que je n'ai démonté ni cardan, ni entretoise, etc... que je n'ai pas levé le moteur, etc... toutes ces infos trouvées sur le net viennent de personnes inaptes à la mécanique et qui savent peut être démonter une voiture, mais sont surement in capables de la remonter !!

Rolling Eyes

l'opération globale est fastidieuse car pas trop visible quand on est couché sous la voiture, mais au final cela a juste couté un alternateur en échange standard, et beaucoup de cogitation car à force de lire tout un tas de conseils "bidons" on fini par avoir des doutes et les astuces pour gagner du temps sont introuvables !

j'aurai pu en profiter pour changer les galets et la courroie mais ils étaient en bon état... donc dépense inutile
et la marche à suivre est "basique" ...

Aux formistes je certifie qu'il s'agit d'une vraie réparation, pas d' un bidonnage imaginaire !

... et bonne route en FIAT MULTIPLA 1.9 JTD

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Merci !

Ou sinon, les garagistes prenne 100 euros seulement pour le montage démontage et même chez noroto...
J'ai fait cela l'an dernier chez noroto : échange standard + remplacement = 340 euros

A vous de voir

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Question tarif, alors c'est bluffant et c'est CADEAU !

j'avais un devis par un mécano indépendant :  200 euros HT de main d'oeuvre... alors à 50  euros, c'est certain ils perdent de l'argent même si la pièce est vendue plus cher  !

il faut facile 2 heures  pour un pro si on est hyper affuté ! alors ça ferait 25 euros de l'heure, tarif vraiment étonnant si on a une entreprise à faire tourner...

- on monte la voiture sur le pont, on dépose la plaque de protection, débranche la batterie
- démontage et remontage courroie d'accessoire
- démontage et remontage pot d'échapement
- dépose et remontage tuyauterie de DA et on remet l'huile récupérée (en général les garages facturent de l'huile neuve et l'huile de DA c'est cher !) Shocked
- démontage et remontage de l'alternateur
-et on aussi on rebranche la batterie et on remet la plaque de protection !

je peux vous donner aussi toutes les adresses des garages de la presqu'ile  : norauto, feu vert,  speedy, leclerc, AD, les mécanos indépendants !!  

chacun sa façon de voir   Shocked  Wink

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