Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lapinou80

Alternateur fendu et HS

Messages recommandés

Bonsoir a tous, je viens de faire changé mon alternateur car HS.
Voyant : batterie rouge et message "Défaut alternateur allez au garage"
Le corps au niveau du stator était fendu  Question
Je ferais des photos demain de l'alternateur.
Avez vous déjà vue ça ?

PS: astuces pour décelé un alternateur HS, démarrer le moteur puis enlevé la cosse négative "-" et si votre moteur cale c'est que l'alternateur est HS sinon votre batterie est à recharger.
Rapide et simple a faire.

A évité, pour ne pas détruire le pont de diode. Titeuf63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinou80 a écrit:
Pourtant astuce d'un mécano sérieux pourtant !


+1 avec DD.

Çà se pratiquait avant que l'électronique soit partout, maintenant c'est le meilleur moyen de cramer l'OdB. Evil or Very Mad 
En cas de diode HS, c'est l'électronique qui prend une claque, alors que quant la batterie est en place, elle sert de réservoir (condensateur) tampon.  Wink 

C'est comme de faire une soudure a l'arc sur le véhicule, bien débrancher la masse batterie, l'alternateur, et l'OdB.  Rolling Eyes 
Pareil pour un relais, lui mettre une diode en // sur la bobine, pour évité un effet "rebond", et une surtension dans le circuit.
En règle générale, les relais "Origine", sont équiper en interne de la diode, et pas les relais "accessoire", comme pour un klaxon ou des phares additionnels.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinou80 a écrit:
Pourtant astuce d'un mécano sérieux pourtant !



Le régulateur de l'alternateur n'aime pas du tout ça , et certain véhicule cale quand même ,pour exemple ,ma 106 xs(16 000 km) avais des cosses de batterie genre sans clef pour déconnecter et quand je roulais "un peu vite" sur des dos d’âne ou routes abîmées ,les cosses se démontaient et là, la voiture coupait direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapinou80 a écrit:

PS: astuces pour décelé un alternateur HS, démarrer le moteur puis enlevé la cosse négative "-" et si votre moteur cale c'est que l'alternateur est HS sinon votre batterie est à recharger.
Rapide et simple a faire.


c'est surtout une tres bonne methode pour cramer le regulateur de l'alternateur...

et la methode pour savoir si un alternateur charge, c'est de controler la tension de la batterie moteur eteint, puis moteur en route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
lapinou80 a écrit:

PS: astuces pour décelé un alternateur HS, démarrer le moteur puis enlevé la cosse négative "-" et si votre moteur cale c'est que l'alternateur est HS sinon votre batterie est à recharger.
Rapide et simple a faire.


c'est surtout une tres bonne methode pour cramer le regulateur de l'alternateur...

et la methode pour savoir si un alternateur charge, c'est de controler la tension de la batterie moteur eteint, puis moteur en route...

J'aime bien cette façon de faire,surtout qu'avec fiatecuscan tu peux le voir aussi et sans rien cramer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres, tu peux aussi voir avec le gars de multiecuscan, il répond assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essaye une autre logiciel et ça marche et en changeant les paramètres ça marche j'ai pu lire le code défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fiatecuscan commence a dater un peu, il faut peut etre essayer avec une version plus actuelle de multiecuscan Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
fiatecuscan commence a dater un peu, il faut peut etre essayer avec une version plus actuelle de multiecuscan Wink


Parce qu'il faut le payer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la même panne, plus de charge depuis ce matin, voyant batterie tableau de bord allumé, puis défaut alternateur, j'ai controlé le voltage à la batterie, donc passage par mécano pour le changer SadSadSad démontage et là alternateur fendu comme sur la photo ShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Notre manuel de bord est plein d'enseignements Je recommande de bien le lire au moins une fois ;Ont peut y apprendre notamment qu'il est impératif de ne pas déconnecter la batterie moteur tournant. Sans être fin mécanicien on peut considérer que si c'est écrit dans le manuel, ce n'est pas tout a fait faux !
(valable pour d'autres sujets ayant fait contestation .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans suivre les manuels et être un fin mécanicien electricien, il y a beaucoups de risque de casse de débrancher une batterie moteur tournant, pour les plus anciens ils savent que l'alternateur sera la première chose qui va claquer et depuis que l'electronique est entrée dans les voitures très gros risque pour tout ces composants donc à déconseiller
Pour en revenir à ma panne d'aujourd'hui, donc voiture déposée ce matin chez un petit mécano (je lui ai donné un coups de main pour sortir l'alternateur avant midi) et récupérée  réparée en fin d'après midi moyennant un petit chèque de 400 bouzouf (c'est moins que le prix que me demandait l'agent fiat pour l'alternateur seul) CoolCoolCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
En échange standard sur du Magneti Marellila, monte d'origine,
c'est 157 € franco de port chez Norauto pour un 120 A (mieux que le 100A d'origine) Pour ma part il me faut 2H"30 dépose /repose? bière comprise .
CDT
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le mien était d'origine (véhicule acheté d'occase à 80 0000) mais de marque Denso en 105 A Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais mis le lien du mien chez l'auto leclerc je sais juste que c'est un puissant car clim,vitres electriques ect... posé 291 euros (249 l'alternateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas cher du tout chez ton autoleclerc dis donc

j"entend un chat qui miaule chaque matin lorsque je demarre mon multi...pendant 3-5 minutes...
ça sent l'alternateur dans qq temps....

sur internet, y en a 130 euros, sans meme devoir donner l'ancien alternateur

tu sais comment ils s'y sont pris chez autoleclerc pour le demonter/remoner... ont ils demonter le berceau ? demonter la boite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
La dépose/repose facile de l'alternateur fera prochainement l'objet d(un méca reportage .1h30le gars connait sont boulot!donc je mets 2h15 il faut que je boive ma bière plus vite ..; Surtout pas de dépose du berceau!!pas plus de la roue AVD mais 2/3 astuces indispensables
A bientot
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une fosse non ? (ou un pont)

depeche toi jj pour ton mecareport... je vais bientot en avoir besoin Sad

ça tient longtemps un alternateur qui miaule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Les pannes ALTERNATEUR ont principalement 4 causes:
roulements
jeux importants: cela siffle (un alternateur tourne vite environ 10OOO tr/m à régime moyen )
Grippage (assez courant)
PB de balais
deux balais frottent sur le collecteur du ''rotor''C'est en général le collecteur qui se bouffe,rarement les balais
Le pont de diodes
classique avec des pb de connexion ou de batterie HS
Rupture du stator :
plus rare pe une soudure lâche
Et puis moins grave la roue libre grippée ou carrément dessertie
PS en cas de remplacement, préférez la monte d'un 120 Amp c'est vraiment pas beaucoup plus cher !
bon dimanche
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
PS en cas de remplacement, préférez la monte d'un 120 Amp c'est vraiment pas beaucoup plus cher !
Attention en cas d'échange standard "au comptoir" le gars qui s'y connaît pas peut vous chercher des poux dans la tête pour des histoires de garantie ("ah mais il est trop puissant il va trop recharger la batterie !" Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
pas cher du tout chez ton autoleclerc dis donc

j"entend un chat qui miaule chaque matin lorsque je demarre mon multi...pendant 3-5 minutes...
ça sent l'alternateur dans qq temps....

sur internet, y en a 130 euros, sans meme devoir donner l'ancien alternateur

tu sais comment ils s'y sont pris chez autoleclerc pour le demonter/remoner... ont ils demonter le berceau ? demonter la boite ?


Pour le chat ça peut être aussi le tendeur.
Sur le phase II on a pas réussi à faire passer l'alternateur derrière en démontant le pot, donc désacouplé la biellette de direction et desserré le berceau coté droit pour le faire descendre de quelques cms et c'est sorti tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alut Guillotin
Il n'y a AUCUNE indication sur l'alternateur même ,juste sur l"emballage avec le N° de modèle . De plus si le vendeur sort un tel argument c'est qu il est trop crétin car c'est complétement faux !!Donc ,je confirme ;préférez un 120 A! et Tient qu'a vous de vérifier ce qu'il vous vendra !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Non non!! juste le cric de bord, deux petits outils spéciaux fabrication maison et rien d'autre!!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais comment il fait ?? Question

merci à toi Nanard pour ta reponse
je garde en tete l'ihistoire du berceau ; on ne sait jamais

pouir le miaulement, ça m'a l'air de bien venir de l'alternateur... surtout quand il fait "frais"
donc plus il va faire froid, et plus le bruit va durer
c'est pas un roulement d'alternateur ça ?

bahh, j'vais attendre que ça claque
j'espere que ça n'arrivera pas quand on partira en vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
Je trouve un peu beta d'attendre que ça claque alors que c'est si simple de contrôler l'état de l'ensemble accessoires .Déposer la courroie est d'une simplicité ! puis contrôler chaque accessoire aussi ! Faire du préventif est toujours mieux que le curatif ou alors il ne faut jamais remplacer la courroie de distri ni changer le filtre à huile . ce qui est absurde ;Sans compter que plus on attend plus ce sera cher: par exemple la courroie d'accessoire casse à cause des roulements d'alternateurs qui bloquent et va finir avec un peu de malchance dans la courroie de distribution et le moteur sera kaput .Pas bon tout cela pour le portefeuille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi jj.. mais je manque de temps pour me rouler par terre à le changer (mais je devrais m'y coller, car le froid va arriver d'ici qq temps)

j'entretiens toujours parfaitement mes vehicules;.. seulement pour moi, l'alternateur ne fait pas partie des entretiens courants à proprement parlé (c'est combien en général sa durée de vie ?)

je suis à 95% sur que cela vient de l'alternateur (le bruit est très bien situé)
de plus, à chaque courroie de distrib que je fais, je change le kit courroie accessoire (ex-doblo compris)
... donc la courroie + tous les galets... ont 3 ans seulement

le seul truc que j'ai pas encore changé c'est l'alternateur, donc 98% que c'est ça

on dirait qu'il me previent qu'il va claquer le bougre !

bon, j'en ai trouvé un sur le net à 125 euros... neuf
un 105A ; je vais bientot passer commande

faut que je vois comment demonter/monter maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
alut Guillotin
Il n'y a AUCUNE indication sur l'alternateur même ,juste sur l"emballage avec le N° de modèle . De plus si le vendeur sort un tel argument c'est qu il est trop crétin car c'est complétement faux !!Donc ,je confirme ;préférez un 120 A! et Tient qu'a vous de vérifier ce qu'il vous vendra !
cdt
JJ
Je sais bien, mais le gars de chez [grand fournisseur auto public / pro] a mis 5min a bien vouloir me laisser partir avec l'alternateur sous prétexte que c'était pas le bon ampérage et puis la garantie et patati et patata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cedric
A 125 € l'alternateur, vérifie bien que la poulie est bien roue libre!Pour la dépose /repose avec la bonne méthode c'est simple et rapide .Comme j'ai déjà posté sur le sujet ,le cric de bord ,2 petits 'outils spéciaux maison , un pour écarter le bloc moteur à la place du cric l(autre pour chasser la bague intermédiaire du support inférieur et hop c'est fait! Même pas la peine de démonter la roue !!et en tous cas pas le berceau hhihi
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot que de rire des autres fait nous un beau post avec photos à l'appui sur ta méthode et voir si faisable sur phase II,de toute façon je ne l'aurai pas fait seul car pas de garage et plus la santé pour me coucher sous une voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais regarder le mecareportage atetntivement de gaz...
j'ai pas trop envie de claquer 350 euros la dedans... enfin bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho la la !!! Je ne me moque de personne!!!Juste un peu de moi de temps à autre ....parce -que je ne me prends jamais trop au sérieux .L'année dernière j'ai remplacé l'alternateur sur le 105 d'un copain en panne à 120 km de chez lui,sur un parking Après est rentré chez lui avec la bagnole tournante comme une horloge ;Montée sur 2 madriers ,une lampe frontale les outils et outils spéciaux ad hoc ,environ 3 heures de boulot, cout de l'opération: que dale puisque je lui ai filé l'alterno d'occasion Enfin si ,il m"a payé le resto donc HIHIHI (c'est mon cri quand je suis content )
Pour la peine je vais vous faire un topo "a l"arrache " sur le sujet dans les jours qui viennent car là j'ai la pression !
Sauf qu"en ce moment je ne suis jamais chez moi et donc pour les photos pour le méca reportage ce sera sans,juste de la lecture .
Pour ce qui est du 120 mes compétences s’arrêtent au Ph1 et je ne vous décrirai pas ce que je n'ai jamaisfait mais je doute fort que ce soit bien différent ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avance JJ

je retrouve plus le lien de l'alterno que je voulais acheter...
dès que je remet la main dessus, je te demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la bête il n'y a pas longtemps si t'as besoin d'infos n'hésites pas, le plus compliqué n'étant pas de le démonter (ni de le remonter) mais de le sortir de là-dedans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Je répète; la dépose/repose de l'alterno est hyper simple et sans aucune complication lorsque l'on a la bonne méthode .,le sortir de là dedans ne pose AUCUNE difficulté et sans rien démonter d'inutile comme le berceau ,les roues,etc. Donc ne pas décourager les éventuels mécanos qui voudraient faire des économies de garagiste !!De plus l'outillage nécessaire est du basique en mécanique auto .
Les deux petits outils spéciaux sont de réalisation très simple :plier à angle droit un fer plat et la bonne longueur du même fer plat pour fabriquer l’écarteur moteur Avouez qu'on a vu plus compliquer en mécanique !!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JJ, si tu pouvais faire une petite photo des outils speciaux, je crois que je pourrai comprendre de ce que tu parles...

dans l'attente, je roule comme ça encore 2,5 semaines (pas le temps en ce moment), mais je le ferai moi meme (question de principe.. un multi ne vaut que si il est entretenu et reparé par son conducteur Cool )

merci à tous
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...