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courwolu1200

progressivité du régime en tout/rien

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Lorsque, voiture à l'arrêt et moteur tournant au ralenti, j'accélère un peu pour avoir -par exemple- 2500tr/min, le moteur s'emballe à 4000tr/min et plus. Si je relâche -même d'un mm- la pédale en vue d'obtenir les 2500 recherché, alors le moteur revient immédiatement au ralenti. J'ai beau me concentrer pour arriver à avoir ce régime, avec toute la sensibilité du pied, rien à faire : c'est soit tout, soit rien !
Le problème est de taille pcq  je me suis fait refuser le Contrôle Technique, vu que l'inspecteur était dans l'impossibilité de maintenir (ne fusse qu'une pognée de secondes) le régime de 2500 tr/min prescrit pour faire la mesure du CO et Lambda...
A noter qu'en roulant j'ai le même phénomène, qui se révèle fort bien si je roule "au pas" dans une file : impossible de rouler en continu comme les autres, je suis obligé d'accélérer franchement, puis de freiner aussi sec, ... et ainsi de suite. Brutal, et pas franchement confortable !
Merci pour vos lumières !

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Recherche une panne électrique sur le carbu (électrovanne), ou une pièce qui c'est desserrer (genre, gicleur de ralentis).  Rolling Eyes

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Quand tu actionnes l'acceleration du regime directos par le moteur, sans toucher a la pedale ??

je ne sais pas si c'est un potentiometre, au niveau de la pedale

Stph'

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@ labecanne :
pour "carbu" tu veut dire "corps de papillon", et pour "gicleur" tu veut dire "actuateur/moteur pas-à-pas de ralenti", je suppose ?
Le corps de papillon comporte 2 éléments (outre le papillon) :
1) le potentiomètre de position du papillon des gaz, qui fonctionne correctement : je peut contrôler l'ouverture par mon interface OBDII.
2) le moteur pas-à-pas de l'actuateur de ralenti, que je ne peut ni mesurer ni contrôler ni activer... Toutefois, corps de papillon déposé et raccordé, il réagit quand je met le contact : je voit par la petite fenêtre la valve se fermer puis revenir à sa position initiale déconnecté, càd un peu ouvert.

@ alfabiscione :
- non, je pousse sur la pédale d’accélérateur.
- pour une essence, le potentiomètre n'est pas à cette pédale mais bien au corps de papillon

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Pas Glop!!!  Embarassed 
Par gicleur, j’entends bien gicleur, petite vis percé. Il m'est arriver d'en avoir un de desserrer (18l/100).
Pour le carbu, c'est vrai que je raisonne encore avec les anciens "solex" "weber"... lol! 
Mais ont est en injection, désolé.   Wink 
Et le ralentis est commander effectivement, par un moteur "pas a pas" avec un pointeau, dont le corps peut être desserrer, provoquant une prise d'air, ou simplement défectueux...  Wink 

Pour un problème électrique, ce serai plus aléatoire, je pense.
Mais sait ont jamais, a vérifier si oxydation sur les connections.  Rolling Eyes

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Où y a-t-il un bon vieux gicleur sur ces mécaniques numériques ?! ça existe encore ?

Comment ctrl ce moteur pas-à-pas ?
Il n'est en tout cas pas déserré, vu qu'il est serti.
Et pas non plus fissuré.... du moins pas apparemment !...
Pour son connecteur, j'ai giclé un spray spécial contacts électriques, et enfiché plusieurs fois pour éliminer les problèmes d'oxydation...

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avec multiecuscan, tu arrives a voir la bonne progressivité du potar?

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@dav78
Tu appelle "potar" le potentiomètre couplé à la position du papillon, je suppose.
Oui j'ai vu, à l'aide du logiciel "EOBD-facile", l'ouverture (en %) du papillon lorsque je pousse sur la pédale d'accélérateur. La valeur suit parfaitement le pied.

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oui, le capteur de position de papillon.
il faut voir aussi si le papillon a la même positon de le capteur indique (qu'il n'a pas de jeu dans la fixation, ou les renvois)
en suite, un conseil, utilise multiecuscan, pour les fiat/alfa/lancia, je trouve ca bien mieux que obdfacile, la version "free" suffit à dégrossir...

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bonjour, juste une petite information, ce problème ressemble beaucoup au mien, que j'ai évoqué il ya un moment sur ce site. On m'a changé le boitier papillon, sans changement. J'ai eu un specialiste Multipla dans le centre de la France qui m'a expliqué qu'il devait y avoir quelquechose de percé, il suffit d'air qui entre quelquepart pour perturber le régime. mon garagiste a donc cherché dans cette direction, et a effectivement trouvé un trou minuscule sur une durite (carrément pas visible et difficilement accessible), tout simplement.. depuis ca va drolement mieux, mais le probleme ressurgit cette année, très amoindri tout de même mais chaque fois dès que la chaleur commence (ce serait une dilatation dûe à la chaleur et du coup les éléments deviennent poreux et laissent passer l'air).. alors effectivement j'ai une version essence, p-etre que cela pourra vous aider.. bon coourage.

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@dav78
merci pour le conseil : je vais essayer de voir ça de plus près : adéquation entre papillon et valeur d'ouverture, jeu,... Je comptait aussi remplacer le joint par un neuf, vu qu'en l'examinant, j'ai remarqué env 1cm de trace noire !... serait-ce une entrée d'air parasite ?...
Quand à MultiEcuScan, (m'a fallu un certain temps pour comprendre que c'était l'évolution de FiatEcuScan !...) j'ai téléchargé, installé et essayé... pour constater qu'il me fallait un ELM327 de version 1.4, alors que j’avais un 1.2 ! Zut donc, et me suis mis en recherche de cette interface, bon et pas cher !... J'en suis là.

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@grimzette
merci pour la piste !
En fait, j'avais déjà cherché dans cette direction. Et avait trouvé un lézard : le tuyau venant du tube de remplissage d'huile (ventilation de carter) était en partie ouvert à sa jonction avec la durite entre filtre air et corps de papillon : soudure PE fissurée. J'ai ressoudé-refermé, avec un fer à souder (d’électronique). ok
Résultat décevant ! ... peut-être parce que cette partie est AVANT le corps de papillon et aurait peu ou pas d’influence ? Je ne sais pas vraiment, mais il est clair que avec ou sans cette entrée d'air parasite, mon problème persiste...

Ce serait super si tu pourrait me préciser sur quelle durite ton garagiste a trouvé le petit trou dont tu parle ! Des durites, situées après le corps de papillon et branchées sur le collecteur d'admission d'air (comme le capteur combiné t° et pression d'air), j'en voit 3 :
dans l'ordre, en s'éloignant du corps de papillon :
1- celle allant au servo-frein
2- un petite (revêtue de textile) venant elle aussi du tube de remplissage d'huile
3- celle en polyamide bleue allant vers le canister (recyclage de vapeur de carburant)

Me suis déjà posé la question de comment détecter une entrée d'air !? Quelle moyen/technique utiliser ? Un garagiste m'a dit d'asperger de nettoyant de frein, et que ça devrai s'entendre : le ralenti change, dit-il !... Je l'ai fait, du moins tout ce qui était accessible : pas de réaction !...
Peut-être dois-je remplacer toutes ces durites ? et espérer !...
Impatient de lire ta réponse !...

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mince alors, aucune idée duquel c'était.. en tout les cas autant les changer toutes les 3, il suffit d'une durite poreuse pour que l'air entre. Ya t-il pas moyen de demander conseil à un gars qui bosse chez Fiat ? j'ai l'impression que c'est un problème sur beaucoup de multipla.. je te souhaite bon courage !

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