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maissicestbienlesmultipla

pollution multipla essence -résolu CATALYSEUR HS

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Bonsoir,
j'ai un gros problème de pollution sur un multipla 1.6 16v essence de 1999 mais moteur neuf (ex GPL) à 80000km :
1.30 au lieu de 0.50 en accélération...

après réparation des prises d'air du pot (qui créait une erreur  lambda), liquide de nettoyage injecteur dans l'essence c'est toujours pareil...

j'ai un vague espoir avec les données ODB2 que je viens de faire marcher (voir tuto pour les intéressés ici)




je pense nottamment aux différences entre cylindres et aux variables :
-lambda
-02
-mixture
Ces données permettent-elles d'évaluer un problème de pollution ?

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labbecanne a écrit:
Je voie l'injecteur cylindre 3, HS.  Rolling Eyes 


Pas sur de ça ,il y a bien un moment dans le cycle moteur où un injecteur n'injecte pas ,le calculateur est la pour injecter le carburant à un moment donné, pendant un temps donné,comme pour l'allumage l'étincelle a un moment précis ....,

il faudrait plusieurs capture a des moment différent ou être devant et voir les variations de valeur pour dire ça .

A vérifier mais si j'ai bien compris le principe il nous manque plusieurs phases du cycle ,au moins 3 vue que c'est un 4 temps .

Qu'en pensez vous ?

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ddlamitraille a écrit:
labbecanne a écrit:
Je voie l'injecteur cylindre 3, HS.  Rolling Eyes 


Pas sur de ça ,il y a bien un moment dans le cycle moteur où un injecteur n'injecte pas ,le calculateur est la pour injecter le carburant à un moment donné, pendant un temps donné,comme pour l'allumage l'étincelle a un moment précis ....,

il faudrait plusieurs capture a des moment différent ou être devant et voir les variations de valeur pour dire ça .

A vérifier mais si j'ai bien compris le principe il nous manque plusieurs phases du cycle ,au moins 3 vue que c'est un 4 temps .

Qu'en pensez vous ?


Je veux bien, mais a 1500t/mn, tu pense que la prise se fait a l'instant ou l'injecteur est ouvert?
Je pense que c'est une moyenne, sinon ce serait illisible, vue que ça change tout le temps.
C'est simple a vérifier, en inversant 2 injecteurs. Rolling Eyes

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oui peut être , j'avais essayé sur le mien de regarder ces valeur ça bouge tout le temps ,et je ne sais pas quelle valeur il faut et tout et tout ,je vois à peut près comment ça marche mais c'est tout ,un jour viendra où j'en saurais plus ,on apprend tout les jours ..

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Bonsoir tout le monde,
merci pour vos réponses, du coup je viens de réessayer pour voir si mon injecteur était toujours en rade, et bin non ??
ci-dessous 2 copies d'écran



puis



ces copies d'écran nous montrent une disparition du 0 de l'injecteur (pourquoi donc je ne sais pas) et aussi que le timing est différent du desired timing. Savez-vous ce que c'est (je pensais au calage)

Autre truc : une copie d'écran de la ref moteur. Là quelque chose m'étonne : la programmation de l'ECU à été fait en 1999 or le moteur à été changé en 2012 ou 2013, la date ne devrait elle pas être celle de la dernière prog ? cela veut-il dire que je doive faire un reset quelque part (notamment dans la dernière page de fiatecuscan,il y a une option pour reparametrer automatiquement )




merci !!! et vivement que j'ai assez d'info pour mettre les mains dans le camboui, c'est de la mécanique quand même à la base tout ça  Suspect gne 

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ddlamitraille a écrit:
Et une autre question les bougies et le filtre a air ont combien de siècles ?


benj'ai changé les bougies à l'achat mais pas encore le filtre à air. La voiture était entretenu ds un garage vant l'achat donc j'imagine qu'il est encore bon. Je vais changer ça

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ddlamitraille a écrit:
le moteur a été changé mais pas le calculateur,voila tout

ok et cela veut-il dire qu'il faut faire un reparamétrage ou non (le moteur est censé être le même donc je dirais non...) ?

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ddlamitraille a écrit:
oui peut être , j'avais essayé sur le mien de regarder ces valeur ça bouge tout le temps ,et je ne sais pas quelle valeur il faut et tout et tout ,je vois à peut près comment ça marche mais c'est tout ,un jour viendra où j'en saurais plus ,on apprend tout les jours ..


La lecture de la suite, te donne raison.  Wink 

Pour ma part, je m'en suis servi qu'une fois, tellement le portable est merdique.



J'aimerai bien aller trifouiller la dedans, c'est comme ça que j'ai appris l'informatique, je passai des nuits a changer des lignes de commande, dans les fichiers système, pour comprendre comment ça marche.  study

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J'ai aussi le même genre de problème, et chez moi la bobine est morte. Regarde comment evolue le knock sensor (capteur de detonation).Moi j' avais un déséquilibre entre deux cylindres par rapport aux deux autres. Et sur un des cylindres, si je debrancjais la bougie ca ne changeait pas le regime moteur (ce qui veut dire qu'il ne marchait pas). Tout ça est rentré dans l'ordre après changement de la bobine. Tu peux peut etre aussi reinitialiser l'autoapprentissage.

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labbecanne a écrit:

Je veux bien, mais a 1500t/mn, tu pense que la prise se fait a l'instant ou l'injecteur est ouvert?
Je pense que c'est une moyenne, sinon ce serait illisible, vue que ça change tout le temps.
C'est simple a vérifier, en inversant 2 injecteurs. Rolling Eyes


+1, en cas de doute, inverser 2 injecteurs.
pour la lecture, les valeur affichées, dans les données, sont instantanées, c'est pour ce qu'il faut lire les graphiques, qui permettent de voir l'évolution des valeurs...

ensuite, une lecture trop riche peut vouloir dire plusieurs choses:
-soit le mélange est effectivement trop riche, et il faut réfléchir a ce qui enrichi... un injecteur qui fuit, une température moteur basse, l'ecu enrichi, comme au starter..
-une lecture fausse, la sonde lambda cuite...

et comme les temps d'injection sont augmentés, et que la lecture est donnée riche, je dirai que l'ecu enrichi consciemment, donc je contrôlerai la température moteur...

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Bonjour,

Kayoke a écrit:
Tu peux peut etre aussi reinitialiser l'autoapprentissage.


Oui, mais apres pour le reprogrammer, si ce modele de calculo est auto apprentissant (?), il faut faire tourner plusieurs fois de suite à 3500 t/min, si il a un cylindre en vrac pour une raison ou une autre, ça risque de pas bien fonctionné?

Je ne connais pas cette fonction, mais vu la description, je suis pas que le multipla est concerné (modèle 49F)?



C'est une question, je n'y connais strictement rien.

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Mon intuition c'est que mon calculo a appris la défaillance de la bobine et corrige comme il peut. A partir du moment où le problèle de base est réglé, il me semble utile de réinitialiser l'apprentissage, pour que le calculo arrête de corriger une erreur qui n'existe plus.

Ca m'avait fait le coup en changeant un injecteur il ya qq années. La pollution était hors norme tant que l'apprentissage n'avait pas été réinitialisé.

Et je me dis qu'au pire si le problème de base est toujousr là, le calculo le ' réapprendra' et reviendra rapidement à la même situation.

Enfin c'est mon feeling quoi. Ca vaut c que ça vaut.

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En fait, la question c'est est ce qu'on peut réinitialiser le multipla sans passer par une reprog chez fiat? Voila c'est tout, rien de plus.
Merci.
 Very Happy 

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ben oui, suffit de cliquer sur reinitialiser dans FiatECUscan.

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Keyoke a écrit:
Mon intuition c'est que mon calculo a appris la défaillance de la bobine et corrige comme il peut. A partir du moment où le problèle de base est réglé, il me semble utile de réinitialiser l'apprentissage, pour que le calculo arrête de corriger une erreur qui n'existe plus.

Ca m'avait fait le coup en changeant un injecteur il ya qq années. La pollution était hors norme tant que l'apprentissage n'avait pas été réinitialisé.

Et je me dis qu'au pire si le problème de base est toujousr là, le calculo le ' réapprendra' et reviendra rapidement à la même situation.

Enfin c'est mon feeling quoi. Ca vaut c que ça vaut.


le calculateur apprend seul, tout le temps, il moyenne sur quelques centaines de kilomètres, pas la peine de monter fort en régime, il faut juste l'utiliser, mais c'est sur qu'en réinitialisant les valeurs moyennes, ca gagne du temps...

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Bonsoir à tous,

après changement filtre a air, et décrassage au produit à 20€ et bien c'est... toujours pareil !!!

au controle :
CO ralenti = 0.58%   CO ralenti accéléré = 0.89%
Lambda 1.033

et la une contre visite CO idem et lambda à un peu remonté (sans doute à cause d'une réparation qui ne tient pas du flexible du pot au sintofer :-(


en regardant le erreurs, l'ECU donne maintenant

P0105 Map/Baro Pressure : signal fort (erreur non présente actuellement mais apparue..)



vu que la capteur map est utilisé par l'ECU pour calculer l'injection pensez-vous que celui puisse être la cause de la pollution ?

ou se trouve le capteur map ?

merci !

ps : contre visite dans 4 jours ... aie aie aie !

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Dans mes souvenirs le capteur se trouve sur la boite a air au dessus du moteur. Mais j' y crois pas trop. Tu peux essayer de la débrancher moteur tournant, c'est pas dangereux et tu verras si ça change quoi que ce soit.

Pour ma part je ne saurai jamais pourquoi il polluait. On a fait un tonneau sous la pluie il y a une semaine... Au moins je n'ai plus à prendre la decision par moi-même... A noter que la caisse a bien encaissé le choc, malgré ce qu'on aurait pu craindre en voyant l'état de la voiture apres 15 ans au soleil.

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maissicestbienlesmultipla a écrit:


et la une contre visite CO idem et lambda à un peu remonté (sans doute à cause d'une réparation qui ne tient pas du flexible du pot au sintofer :-(


tu ne pourras pas espérer avoir un reglage CO correct avec un pot qui fuit... parce que la mesure se fait a la fin de l’échappement, et la fuite modifie donc la lecture au contrôle...

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@Keyoke > je ne vois rien près de la boite à air... la durite part de la boite a air et arive au papillon mais aucune sonde de branchée dessus ???

@dav7 > je vais tenter une réparation de tresse plus costaud aujourd'hui. je pense à une brasure au brox. Quelqu'un à déja tenté ?

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je vois aussi que les valeur de correction d'injecteur enrichissent 1/2 et 4, pourquoi?
as-tu pris les compressions?
et est-ce que le joint de collecteur est neuf?

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oui il faudrait que je change le flexible mais les trous sont minuscules et je me dit que c'est cher de changer alors que l'on pourrait réparer !

aujourd'hui j'ai démonté la ligne d'échappement et surprise : il n'y a rien dans le catalyseur .... pas le moindre morceau de céramique !!!! ça sent l'arnaque !!!

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ddlamitraille a écrit:
les essences qui polluent c'est souvent le catalyseur hs il me semble


+1 pour DD!  cool

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bor...l à c.l de p....pe à m....de !!!!

-financièrement impossible de changer le catalyseur
-vu qu'il n'y a qu'une sonde lambda en amont du cata il n'y a ty pas moyen de faire quelquechose pour que ça passe (régalge ecu...etc...).

J'ai lu que les catalyseur ne modifiaient pas le taux de CO en lui-même (c'est vrai ça ?)
mes valeurs de CO 0.58% ralenti au lieu de 0.30%
CO 0.89% ralenti acc.au lieu de 0.50%

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Tous les gars qui enlèvent le cata sur les sportives pour gagner quelques chevaux le remettent pour le CT donc je pense qu'il n'y a pas de parade .il est la pour faire ça :

Les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbonehydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxiques (eau et CO2)"


j'ai piqué ça sur wiki

 Crying or Very sad

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ok merci ddlamitraille. donc le catalyseur modifie directemment la sortie de CO... c'est pas bon pour moi ça !

je viens de secouer les silencieux situés après le cata et des morceaux de céramique alvéolée tombent, ils en sont remplis

que-ce qui à pu se passer pour détrurire à ce point là le cata ??? je précise que la voiture à 380000 bornes (bien que moteur changé à 370000) et le catalyseur, enfin ce qu'il en reste, est d'origine.

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Bon ben voila, le coupable est trouve : cata mort. Il a peut-etre pris une pierre ?
J'en avais achete un a la casse dans les 100E il me semble. Le seul defaut c'est que c'est impossible de savoir s'il fonctionne, meme si les alveoles ont l'air propres. la plupart des casses reprennent mais bon faut redeposer si ca marche pas et avoir un analyseur de gaz. Plus ca va plus je pense que c'etait mon cata qui etait mort.

(Pour la question sur le capteur de pression, il est pas sur la boite du filtre a air, mais sur celle qui est apres le papillon, en forme de triangle, au dessus du moteur lui meme).

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Keyoke a écrit:
Bon ben voila, le coupable est trouve : cata mort. Il a peut-etre pris une pierre ?


ben en fait il est nickel d'aspect extérieur, c'est tout l'intérieur qui a disparu... je me dit que ça a du bruler ou un truc comme ça... est-ce que c'est possible ?

on m'a conseillé de tenter mon ultime visite sans filtre à air, ça me parait contre intuitif comme dépannage. Quelqu'un à déja fait ça ?

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sur le net : meca express

c'est pas cher et la qualité ok

j'ai changé un cata sur doblo jtd il y a 6 ans... et toujours là
chez fiat :1200 euros ; chez norauto : 800 ; et chez meca express : 250...

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Bruler, peut-etre, mais plus probablement ca s'est casse suite a un choc et ca a ete emporte par les gaz d'echappement.

Enlever le filtre a air ne suffira pas. Ca peut aider quand on est pile juste parce qu'il y a un peu plus d'air qui rentre et donc ca ameliore un peu la combustion, mais ca ne supprime pas completement le CO2. Et c'etait surtout valable sur les voitures a carbu. Sur une injection dont l'electronique adapte la quantite d'essence et l'avance a la quantite d'air qui rentre, son humidite, sa temperature, sa pression, ca ne changera rien... l'electronique detectera plus d'oxygene et enverra plus d'essence a bruler, et autant de CO sortira du moteur.



Y a un gars sur ebay qui est specialise ladedans aussi. "catalytiques" il me semble.

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ok bon je cherche les pièces en neuf.. merci à vous !

je passe l'ultime contre visite qui ne passera pas (!) je vous donne mon score de CO demain (avec en prime le flexible qui fuit encore plus en essayant de le réparer plus proprement qu'au sintofer ;-) et le lambda qui fait des bonds (0,98, 1,03)

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ou tu trouves une bonne ame qui te prete son echappement pour la journée du CT...

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bon ben ça y est la contre visite est refusée...
la ligne d 'échappement nickel sauf au niveau du collecteur ou les écrous on lachés !!!
le gars du contrôle aura tout fait on a même essayé de serrer le collecteur à la pince le temps de la mesure de pollution !!!! ça passe pas

donc UNE VOITURE ESSENCE SANS CATALYSEUR NE PASSE PAS AU CT

et sinon j'ai fait un post sur la réparation du flexible ici :
/t4212-reparation-flexible-echappement-essence-16

merci à tous je change le titre en résolu

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pour info j'ai trouvé lé catalyseur en marque AS à 186€ en allemagne qu lieu de 300€ en france sur os-carreaux (meme ref !!!!)
http://www.catalyseur-auto.com/fr/multipla/300678-catalyseur-fiat-multipla-16i-16v-98-00.html

c'est un site de delti , le leader du pneu en europe (la commande se fait d'ailleurs avec l'entete 123pneus)

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