Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

Vanne EGR et boitier papillon

Messages recommandés

Salut les fans
Si vous obstruez la vanne EGR elle doit cependant être en bon état, rester mobile, et donner les infos normales au calculateur comme p ;e son pourcentage d’ouverture En position recyclage il faut et c'est logique que le volet du boitier- papillon soit FERME ;C’est une commande pneumatique via une capsule qu iagit . La position du volet au REPOS est donc normalement OUVERTE Et pour conserver cette position et avoir le flux d'admission total puisque plus rien ne passe par l’EGR il faut juste déconnecter le tuyau sur la capsule du boitier papillon et le BOUCHER avec une bille dans le tuyau ;
et à vous les bourrins et la faible conso
Bonne journée
JJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric
Je n'ai pas compris ta question;Je dis: si la vanne EGR est obstruée, je n'ai pas dit déconnectée mais en parfait état de marche pour le calculateur,sauf que les gaz d'échappement ne peuvent plus passer dans le circuit d'admission à cause de(s) tôle(s)posées pour obstruer le circuit de recyclage alors la vanne papillon du circuit principal doit être ouverte tout le temps faute de quoi il y aura un frein majeur sur le débit de ce circuit lorsque le calculateur commandera la fermeture du volet en même temps que l'EGR;Cette vanne, moteur coupé est NORMALEMENT OUVERTE
J'espère que je n'ai pas été trop compliqué;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu ecris, mais la fin, je ne saisie pas  Crying or Very sad 

tu dis "le calculo commandera la fermeture du volet en meme temps que l'egr".... mais le moteur respire comment ?

quand je coupe le moteur du multi, et attend une seconde porte ouverte, tu entendras un pffff, c'est la vanne papillon (je lai encore entendu ce soir d'ailleurs, alors qu'avant, jamais)

donc, quand j'entend le pff, elle s'ouvre pour toi ?
mais alors, pourquoi se fermerait elle moteur tournant ? pour quoi faire ?

ps : ma vanne egr electrique est obstruée

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cédric
lis bien mon post:Si l'EGR n'est pas condamnée,la vanne papillon est normalement OUVERTE moteur coupé ou bien EGR fermée;
,Quand l'EGR est actionnée il faut que le circuit d'air principal soit FERME ;C'est là que le circuit pneumatique a dépression intervient pour cette fermeture du papillon;
En obstruant le circuit de recyclage, si tu débranches la canalisation pneumatique de la capsule actionnant le volet,celui -ci reste donc toujours OUVERT et libère ainsi complétement le circuit principal D'ADMISSION quel que soit l'ordre donné par le calculateur;
Le circuit de commande a dépression pneumatique est le même que celui par exemple de la géométrie variable du turbo Il est alimenté par la pompe à vide en bout d'ACT qui sert également au servo-frein; ce sont les distributeurs propres à chaque fonction qui sont actionnés;Si tu entends après l'arrêt moteur une fuite d'air ,cherches bien il y a un blème !
Si tu roules avec l'EGR déconnectée et obstruée pas de pb avec la vanne papillon c'est anti mécanique,cela consomme et nuit aux perfs mais ça marche.L'idéal reste l'EGR connectée et en état, obstruction du circuit de recyclage, et déconnexion de la commande pneumatique du boitier papillon et là c'est très différent !!!
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Titeuf
Ce boitier papillon est systématiquement sur TOUS les Diesel modernes équipé d'un circuit de recyclage des gaz brulés dont l'ouverture/fermeture est assurée par la fameuse vanne EGR Le boitier papillon sert tout simplement à fermer le circuit d'admission principal pour laisser faire le secondaire (recyclage) En ouverture totale de l'EGR il y a FERMETURE totale de la vanne papillon,rien de plus logique;Si comme c'est fortement conseillé votre EGR est simplement obstruée mais électriquement et donc mécaniquement opérationnelle , la vanne papillon peut donc dans le cycle de l'EGR se retrouver fermée et là c'est pas terrible !!!D'où la déconnexion de la commande pneumatique, la vanne. papillon restant toujours OUVERTE c'est sa position normale !
Sur le JTD le boitier pap est facile à localiser:regarder la pompe a vide,juste a coter vers l’arrière a 4/4 cm vous verrez la capsule a dépression, celle qui commande le papillon dans la grande pièce en alu juste en dessous;Le tuyau noir à déconnecter et BOUCHER est directement visible
Cette opération n'est valable que si tout le reste est OK y compris ...le boitier papillon qui lui aussi peut-être sale
Titeuf ,je dois confesser que je ne sais pas mettre de photos sur le forum (la honte)hELP !!
bonne journée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh, je comprends mieux, et tout a fait d'accord avec toi

de plus, sur mon ex doblo, le boitier papillon s'etait grippé en position fermé (tout rouillé à l'intérieur !!!)... plus moyen de démarrer

le gars de chez Fiat, me l'avait vidé gratuitement... (la piece sur doblo est assez cher, environ 500 euros; bien plus cher que sur multipla)

il m'avait dit aussi, que le boitier papillon servait aussi à etouffer le moteur lorsqu'on le coupe. Pour l'arret, c'est coupure pompe, et après etouffement (securité oblige)

le boitier papillon etant enlvé, c'est vrai que mon doblo s'arretait, mais avec plein de vibration (ça cognait fort)
logique en fait

donc pour toi, il faudraiti aussi débrancher le boitier papillon, si ta vanne egr est obstruée ?
l'as tu fait ?

a mon avis, si tu debranche le boitier papillon, alors tu ne redemarres pas (papillon reste fermé)
j'ai pas envie d'essayer.... mon multi marche nikel en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric et les fans
Depuis que mon1er plapla n'est plus sous garantie soit en 2003 puis pour le 2emme et enfin l'actuel je roule avec le circuit EGR obstrué et donc la vanne papillon ouverte .Et ce sans aucun pb bien au contraire:perfs excellentes et conso serrée .Je t'ai indiqué que la vanne papillon est TOUJOURS NORMALEMENT OUVERTE(c'est la fonction EGR qui la ferme, mais tu peux relire mon post.
pour ce qui est d'arrêter le moteur en l'étouffant arrêtes-tu souvent ton moteur quand il est à 4000tr/m??
Par contre et j'insiste: cela ne vaut ,comme décris dans mon post ,que si TOUT est OK
tu peux douter bien sur mais relis bien le post;Il y a ZERO PB
ceci dit bien sûr il n'y a pas d"obligation c'est juste un conseil et encore une fois chacun fait ce qu'il veut!!!
a ta disposition pour de plus amples explications
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que c'est différent sur tes plapla
le mien est un 115 de 2005 et le systeme est le meme que mon ex-doblo de 2005 (vanne egr elec) et pour moi, la vanne papillon est "normalement fermé"

regarde ici (d'un autre forum ou sur internet), et ça confirme bien, avec mon vecu de panne sur doblo (car si normalement ouverte, j'aurai pu redemarrer ; mais ce n'est pas le cas)

je pense que les moteur sont différents


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vannes du circuit EGR sont toutes électrique depuis belle lurette!La dernière a être pilotée pneumatiquement était sur le 105.En fait la vanne se ferme par un moteur genre pas a pas et un capteur renseigne au calculateur la position du noyau en pourcentage d'ouverture;Ce qu'il faut simplement comprendre c'est que si le circuit EGR fonctionne la vanne papillon est fermée et qu'en aucun cas le recyclage, donc l'EGR ouvert, se fait au ralenti!;
Donc je répète si l'EGR est ouvert le papillon est FERME
autrement dit; tu arrêtes ton moteur quand il est au ralenti
et donc le papillon est grand ouvert autrement _autrement dit: moteur arrêté le papillon est ouvert;De plus avec 18.5 de taux de compression je te garantie bien qu'après coupure de l'injection le moteur ne va pas tourner 1heure!
Attention déconnecter la vanne papillon implique de BOUCHER le tuyau et que tout le reste fonctionne mais là je me répète!!
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok, j'essaierai

"c'est que si le circuit EGR fonctionne la vanne papillon est fermée et qu'en aucun cas le recyclage, donc l'EGR ouvert, se fait au ralenti!;"
je suis d'accord dans le principe, mais il respire comment ton moteur dans ce cas ? il respire que des gazs imbrulés ? et l'O2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pièce N°8

Sérieusement, j’ai toujours pensé que c’était un étouffoir pour arrêter le moteur « proprement », afin de limiter les secousses

Commente règle ton le pourcentage d’ouverture du papillon en fonction du pourcentage d’ouverture de la vanne EGR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement... la vanne papillon est pneumatique, donc tout ou rien; ouverte ou fermée

et la vanne egr est souvent ouverte, et non pas ponctuellement....

les gaz imbrulés sont melangés à l'air frais pour etre consommés... donc le papillon est toujours ouvert ; et ne se ferme pas lorsque l'egr s'ouvre

maintenant la fonction du papillon, lorsqu'il se ferme, et il se ferme bien une fois, est bien de couper l'alimentation en air frais... notamment lors de la coupure du moteur, pour l'etouffer, proprement (car la pompe hp peut malgré tout débiter encore du gazoil... chtite fuite...)

voila ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, ce papillon ne sert que pour l’arrêt du moteur
Sinon =) mélange impossible avec l’air qui viens de l’EGR

A quoi servirait le débitmètre si le papillon ce ferme pour laisser passer l’air polluer de la vanne EGR ??? Pas logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Ceux qui veulent faire coucher Beau de Rochas avec Rudolf Diesel vont avoir du mal sur le coup du papillon d'air! Bon interdit de plaisanter sur le forum;
Sur un moteur essence atmo ou compressé la vanne papillon, commandée par' la pédale d'accélérateur[ donne la quantité d'air donc la puissance demandées au moteur le reste suit, allumage, carburation,
Sauf que ce n'est pas ça du tout sur nos JTD !
La position du capteur pédale donne le nombre de tours(ou puissance )désirée au calculateur qui envoi
l'ordre a l'injection d'envoyer la bonne quantité de GO aux cylindres ;Sur un diesel classique et sans EGR pas de vanne papillon Sur un diesel injection directe haute pression il y a un turbo à G.V et ...un circuit EGR!et là il se passe de drôles de choses dans l'admission!Des pics de pressions dues au turbo juste après de légères dépressions en décélération ,en plus,un flux d'air irrégulier(EGR ou wasregate)et des turbulences énormes Et bien il faut gérer tout cela D'abord l'EGR ce truc pas possible qui est censé rendre nos diesel moins polluant, et bien pour que un système EGR fonctionne il lui faut...un botiier papillon et c'est bien la vanne EGR qui gère la boitier papillon !
2eme
Si vous observez le boitier -papillon vous noterez qu"en AMONTvous avez??le retour du circuit de recyclage.
3eme Un diesel n'est jamais aussi content que quand sa carburation est PAUVRE .
Voilà on peut déjà discuter là dessus avant d'aller plus loin;
Suite au prochain N°
Bonne soirée les fans;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé les fans j'ai oublié la pièce jointe pour continuer sur le sujet:Fonctions du papillon des gaz
Provient de chez PIERBURG fabricant de la bête on lit :
La différence de pression entre le côté
gaz d’échappement et le côté aspiration
ne suffit pas, à elle seule, pour garantir
les taux élevés de recyclage des gaz
d’échappement tels qu’ils sont néces
-
saires avec les véhicules diesel.
Pour augmenter la dépression, on utilise
un « papillon des gaz » dans la tubulure
d’aspiration pour l’augmentation et pour
la régulation précise des taux de recyclage
de gaz d’échappement.
a
l’arrêt du moteur, le papillon des gaz est
fermé en temps utile de façon à éviter que
le moteur « secousses à l’arrêt ».
Voila pour ce qui est de l'EGR et du papillon Vous noterez la fonction secondaire du volet pour l'arret du moteur qui n'est donc pas sa seule fonction loin de là et pas du tout indispensable par rapport aux désagrément graves engendrés par la la présence du volet fermé vanne obstruée mais pas condamnée
Mais on continuera de développer cela demain
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... si ce papillon est si important (regulation du taux de recyclage.;.etc...) , pourquoi alors le débrancher ?

en tout cas, je sais ce que ça fait, lorsqu'on n'a plus de vanne papillon, ça pilonne fort lorsque tu coupes le moteur... les silent block n'aiment pas, ainsi que le volant moteur...

bon dimanche


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les fans
Réponse à Cédric :Tu ne déconnectes la vanne papillon que si le circuit EGR est condamné par OBSTRUCTION et non par sa commande électrique qui doit rester opérationnelle et c'est le fait à comprendre parce que la vanne EGR ne peut être dissociée du volet papillon au niveau du calculateur pour la bonne marche du moteur
Quand a l’arrêt par étouffement du JTD relis mes conclusions et accepte mon retour d'expérience sur au minimum 450 000KM avec le JTD 110
Pour la partie théorique de sujet nous pouvons continuer à en discuter j'ai encore plein d'arguments a avancer mais encore une fois ,comme pour les écrous de roue il y a la théorie eu puis après chacun fait ce qu'il veut!!!
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JJ, quelles différences intéressantes a tu constater quand tu condamne le papillon ou quand tu le laisse vivre normalement ?
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est dans le cas de la condamnation unique (par bouchage) de la vanne EGR, mon moteur ne semble pas souffrir de la régulation du papillon, et mon débitmètre voit bien passer le bon débit d’air
Si j’ai bien compris, à un moment donné, le papillon devrait être au minimum partiellement fermé, et du coup un manque de débit devrait être constaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les fans et Titeuf
tes questions sont-elles?
Rôle et fonctionnement du volet papillon .
Rôle et fonctionnement du débitmètre .
Avantage et inconvénient de la condamnation du boitier papillon .
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Bonjour les fans et Titeuf
tes questions sont-elles?
...
Avantage et inconvénient de la condamnation du boitier papillon .
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Titeuf
Juste pour te dire que je prépare sur ce sujet;
J'essaie de pondre quelque chose de clair ,de PRECIS et à la portée de tous (enfin de ceux qui font leur mécanique eux même et qui roulent avec le circuit EGR condamné;
Comme je l'avait suggéré antérieurement ce type de dossier
aurai pu être traité en 'équipe' mais cela n'en prend pas le chemin à part des avances d'arguments fantaisistes ou non vérifiés IL serait bon d'instaurer une charte où les membres qui post font au moins la démarche de vérifier ce qu'ils avancent . Seulement après nous pouvons discuter et argumenter En bref il ne suffit pas d'annoncer pour avoir raison ;
Voila pourquoi le sujet en cours de traitement réclame une précision incontestable afin de ne pas faire de polémique inutile qui peut devenir désagréable pour tous
IL existe sur nos plapla un boitier à volet papillon que la majorité découvre, sa fonction est liée au circuit EGR: il me faut expliquer comment fonctionne ce système dit (anti pollution)
A bientôt donc pour mon article
Bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post interessant, mais il y a un truc que je pige pas

si on lit ce post que vous connaissez tous

/t4963-fonctionnement-de-l-egr-sur-jtd-120-ch#80200

en fait, pour voir si l EGR fonctionne, on lit les valeurs objectives et lues pour le debimetre, et idem sur les valeurs debimetre avec EGR Ouvert, ces données chutent, mais elles ne sont pas "nulle"

du coup, ca veut dire que via le debimetre, le moteur aspire toujours de l air, donc, ce papillon n est pas fermé ..
c est important de ne pas le court circuiter ce papillon, il peut aussi sauver la vie de votre moteur en cas d emballement moteur ( hyper frequent chez renault sur scenic Dci 1.9 120 ch )
et ca m est arrivé sur une 159 2.4 210 ch a mon frere, appui 3 fois sur le bouton stop/start, = fermeture papillon et arret du moteur par etouffoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh.??? sur un 2.4, c'est arrivé..???

jamais eu ce souci sur mon 2.4, et jamais entendu autour de moi,... par contre je l'ai vu sur une Laguna 1.9 DCi et une Audi A6 TDi...

.... causés pour toutes les deux par un surplus d'huile...

.... vive les centres autos....


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c est tres tres rare

d'apres HOET's, le segment d huile coté admission est cassé, ce qui a rempli l intercooler en 10 minutes toute l huile du moteur Mad

et ce qui a entrainé tout le bazar (casse piston, culasse, turbo, bref, tout a la poubelle sur un 2.4 210 ch )159

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh Yess, rarrissime...

des soucis de carto sur le 200 et le 210, je connaissais... mais pas ce souci.

Pour moi, le 5 cyl 2.4 est le meilleur mazout avec le 1.9 JTD

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
Ahhh Yess, rarrissime...

des soucis de carto sur le 200 et le 210, je connaissais... mais pas ce souci.

Pour moi, le 5 cyl 2.4 est le meilleur mazout avec le 1.9 JTD

Stph'


en fait, le 2.4 10soupapes sur 156, excellent moteur, j en ai 2 dans la famille avec 400 et 550 mkm ..

il est indestructible !! Shocked même reprogrammé a la quouanne, il tient a une BMW 330 d de 193 ch .. dommage que le multipla n'est pas homologué avec ce moteur Crying or Very sad

le 2.4 20v sur 156, ca va pas trop mal

mais le 2.4 20v sur 159 ... euh, aie, ouach
la grosse maladie, ca m est arrivé sur ma Q4
c est les aiguilles de culbuteurs qui se sont dessertis et qui arrivent ... dans la pompe a huile
résultat, explosion de cette derniere

voici un axe du culbuteur qui s en va




et quand un culbuteur eclate, il y a environ  16 aiguilles qui arrivent a passer a travers le tamis de la crepine Shocked


et un morceau de la pompe va sur le villo qui fait eclater 2 jupes de pistons et ouvrir le bloc moteur ....... Crying or Very sadEvil or Very Mad





voici une jupe cassée ( sur la droite en bas )



et j ai pas la photo, mais un autre piston fendu au niveau de son axe

voici les morceaux de pompe a huile ( en acier trempé ... les vis a coté sont en M12 .. )


j ai acheté un moteur complet, qui a eu la meme chose, sauf que la pompe n as pas envoyé de morceaux sur le villo, ouf, soudure des culbuteurs ( pour eviter que les axes de culbuteurs envoient leurs aiguilles)

pompe a huile partiellement cassée ( l autre avait envoyé tout balader )



et dans la foulée, en profiter pour virer les papillons admission, ( ca sert a rien sauf pour le FAP et remplir un chouia le moteur a bas regime )

j ai mon frere qui a eu un emballement moteur ( tres tres rare)

en gros, sur le 200 ch, il faut souder les axes de culbuteurs
et des cas de grippage de soupapes destructifs sur le 210 (il faut que je fasse une photo ... )

sinon moteur correct sauf sa puissance ....

car un 200 ch passé au banc fait ... 175 ch au villo ShockedShockedShocked

plus le poids de la voiture ( +300 kg par rapport a la 156 )donc bof, sinon finition plus sympa, chassis de fou, une 159 normale tient presque autant que une 156 crosswagon (j en ai 2 )
et une 159 Q4, n en parlons pas

du coup, il faut reprogrammer pour avoir quelque chose de correct Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aihhhhhh dommage pour le moteur tout ca a cause d un axe de culbuteur qui ce barre il y a de quoi avoir les boule .......surtout quand tu entretien ta voiture et que t y fait attention... affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
' Salut les fans
d'apres HOET's, le segment d huile coté admission est cassé, ce qui a rempli l intercooler en 10 minutes toute l huile du moteur Mad
Pas très clair !!
Le segment d'huile ""coter d'admission " je ne connais pas !Peut être que tu parles du SEGMENT RACLEUR, le plus haut étant le segment COUP DE FEUX au milieu,le SEGMENT D'ETANCHEITE Pour le ""coté"" des segments ce n'est pas possible car ces segment sont TOUJOURS circulaires( sauf une fois HONDA les a fait OBLONGS )
de plus à part les moteurs 2 TEMPS, un segment tourne dans sa gorge ;Donc une rupture du racleur n'entraine pas immédiatement 4,5 litres d'huile dans la culasse ou tout au moins dans un seul cylindre .Il faut déjà que cette huile passe les deux autres segments ou que le cylindre soit bien rayé ) Mais déja a ce stade le moteur fume énormément !!!!et là on s’arrête .
Quant à l'huile du moteur qui passe par l'intercooleur via l'admission là c'est prodigieux ....Depuis le turbo à la rigueur oui .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
alfabiscione a écrit:
Ahhh Yess, rarrissime...

des soucis de carto sur le 200 et le 210, je connaissais... mais pas ce souci.

Pour moi, le 5 cyl 2.4 est le meilleur mazout avec le 1.9 JTD

Stph'


en fait, le 2.4 10soupapes sur 156, excellent moteur, j en ai 2 dans la famille avec 400 et 550 mkm ..

il est indestructible !! Shocked même reprogrammé a la quouanne, il tient a une BMW 330 d de 193 ch .. dommage que le multipla n'est pas homologué avec ce moteur Crying or Very sad

le 2.4 20v sur 156, ca va pas trop mal

mais le 2.4 20v sur 159 ... euh, aie, ouach
la grosse maladie, ca m est arrivé sur ma Q4
c est les aiguilles de culbuteurs qui se sont dessertis et qui arrivent ... dans la pompe a huile
résultat, explosion de cette derniere



oui ce 10 soupapes, c'est ce que j'ai sur ma 166 de 266.000 km et je l'ai eu sur une 156 SW de plus de 300.000 km..... et je confirme que ce berlingue tient à l'aise, les 330D et autres Audi A6 3.0....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
je lis :""
mais le 2.4 20v sur 159 ... euh, aie, ouach
la grosse maladie, ca m est arrivé sur ma Q4
c est les aiguilles de culbuteurs qui se sont dessertis et qui arrivent ... dans la pompe a huile""
résultat, explosion de cette derniere
En matière de mécanique on apprend tous les jours !
donc je demande: qu'est- ce que les aiguilles de culbuteurs sur un JTD FIAT ??
Et la crépine de pompe n'a pas remplie sa fonction sur ce berlingot ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
' Salut les fans
d'apres HOET's, le segment d huile coté admission est cassé, ce qui a rempli l intercooler en 10 minutes toute l huile du moteur Mad
Pas très clair !!


pardon, j ai pas été clair, je parlais des segments dans le corps central de turbo il y a 1 coté admission entre l'escargot admission et le corps "huileux" et il fait partie d un ensemble appelé thrust Collar (butée axiale )

son emplacement est située d après la flèche rouge



et il y a un système analogue entre le corps "huileux" et l echappement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

En matière de mécanique on apprend tous les jours !
donc je demande: qu'est- ce que les aiguilles de culbuteurs sur un JTD FIAT ??
Et la crépine de pompe n'a pas remplie sa fonction sur ce berlingot ?



en fait, il y a une enorme erreur de conception

les culbuteurs sur JTD 16v et JTD 20v ( donc jamais homomlogué sur multipla)
ont une surface de contact non par frottement d une came sur godet ou pastille ( cf JTD 105/110/120 ) mais par le biais d un culbuteur avec un roulement et un poussoir intégré

on le voit un peu sur ce schema



mais mais ..

la crépine de pompe a huile filtre des objets supérieur à 2 mm
Or les aiguilles composant le roulement font 1.2 mm de diamètre, elles passent a travers la crépine

sur le 210 ch, les derniers, et les premiers 2.0 JTDm 170-140 ch ( giulietta) ça été résolu ( meilleur sertissage du roulement, et tamis de crépine "plus fine en mailles "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces precisions !

bon ma 166 JTD 10 soupapes, n'est pas pret de partir de la maison.... si c'est pour avoir moins fiable.

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
j'étais bien sûr très étonné qu'il il aie des "culbuteurs" sur nos braves vieux JTD !!
Et puis le démenti!
l""es culbuteurs sur JTD 16v et JTD 20v ( donc jamais homomlogué sur multipla)""
ouf! je comprends mieux ...
Et les gars !un peu de précision et de clarté dans vos mails et puis n'oublions pas que ce fofo est dédier aux PLAPLA même si les Alfa ,que j'aime bien sont aussi de la même famille FIAT) Alors oui ,si nous voulons "mélanger"
soyons clairs ;Parler de JTD 200 dadas dans un post de plapla ça fait désordre et nuit à la compréhension Moi même je n'y ai pas vu clair de suite concernant les 'culbuteurs 'mais bon je ne suis pas spécialiste des Alfa dernière génération donc ?, ;Mais bon il est possible p.e de poster le sujet dans "multibar"
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mon cher JJEnault, il faudrait déplacer le sujet Very HappyVery Happy
on sort du context du sujet !

quel bordel, mais c est intéressant de ce qu on lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
Merci pour ces precisions !

bon ma 166 JTD 10 soupapes, n'est pas pret de partir de la maison.... si c'est pour avoir moins fiable.

Stph'


sauf si tu as le courage de enelver les injecteurs, enlever la courroie de distribution, et souder tous les culbuteurs ShockedShocked afin d eviter que leur axe se fasse la malle NeutralSuspectSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Bonsoir Titeuf
Juste pour te dire que je prépare sur ce sujet;
J'essaie de pondre quelque chose de clair ,de  PRECIS et à la portée de tous (enfin de ceux qui font leur mécanique eux même  et qui roulent avec le circuit EGR condamné;
Comme je l'avait suggéré antérieurement ce type de dossier
aurai pu être traité en 'équipe' mais cela n'en prend pas le chemin à part des avances d'arguments fantaisistes ou non vérifiés IL serait bon d'instaurer une charte  où les membres qui post font au moins la démarche de vérifier ce qu'ils avancent . Seulement après nous pouvons discuter et argumenter En bref il ne suffit pas d'annoncer pour avoir raison ;
Voila pourquoi le sujet en cours de traitement réclame une précision incontestable afin de ne pas faire de polémique inutile qui peut devenir désagréable pour tous
IL existe sur nos plapla un boitier à volet papillon  que la majorité découvre, sa fonction est liée au circuit EGR: il me faut expliquer comment  fonctionne ce système dit (anti pollution)
A bientôt donc pour mon article
Bonne soirée
JJ


meme avant, c'etait pareil... blablabla

un lien interressant en guise de conclusion :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=932922

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
Ah picollo se réveille hihihi !!
Il faut encore qu'il me cherche.
incorrigible notre Picollo ..;mais qu'est ce qu'il me gonfle!
Pauvre PIcollo...
bonne soirée
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...