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chataigne

Ca y est , acheté

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Bonjour

Nous songeons assez sérieusement à changer notre vieux JTD105 qui fait un bruit de tracteur et qui connait depuis quelques mois une baisse sensible de puissance et claquement à chauds et ralentis instables. Nous pensons qu'il s'agit de soucis sur l'injection (pompe ou injecteurs?)
Si on y rajoute un roulement de roue à changer, un morceau d'échappement à changer, des grandes rayures sur le coté gauche, et récemment un embrayage qui est passé à travers le mécanisme, ça fait beaucoup.
Ne faisant que peu de route, et voyant ce que peut donner un diesel dans le temps, et par soucis d'économie à l'achat et à l'entretien (surtout que le multi ne sert plus guère qu'à faire les petits trajets quotidiens + WE), nous voudrions prendre un essence.

Nous en avons essayé un hier, pas cher, mais 181000km et des brouettes. Bien sûr un peu de mécanique (distrib, vidanges, butée d'embrayage qui couine à froid, silentbloc de barre stab, triangles, freins AV), mais rien d'insurmontable.
Le LDR est propre, pas de mayo dans le reniflard d'huile, pas de fuite d'huile moteur, des factures jusqu'à il y a un an.
Ca semble le bon plan, mais je ne sais pas ce que l'on peut attendre de ce bloc moteur. J'ai essayé de trouver des infos sur les brava/bravo, mais manifestement, les gens qui postent des avis sur internet sont ébahis de voir une voiture dépasser les 100000km, la qualifiant alors "d'indestructible". Par contre, il faut que l'on se décide assez vite, le plapla actuel ne roulant plus.

Donc qui a un avis ou des infos sur la durée de vie de ce moteur dans un multipla?
Quels kilométrages ont été atteints pas des membres? J'ai vu un post là-dessus, mais comme les années ne s'affichent pas sur le forum, je ne sais pas si c'est à jour.

Merci d'avance !

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Nous le notre a été vendu avec 160.000env.

2000€ tout rond avec des frais à prévoir.
(Triangles, silencieux, pneus...).

Je pense que ce petit 1600 peut aller très loin, toujours avec des frais réguliers, certe. Dans la mesure ou le Multi n'est pas conduit et conçu pour les "chronos" sur petites routes, il tiendra son rang de familiale ! Il faut s'habituer à son manque de couple à bas régime, ce qui a tendance à faire grimper la conso...

Honnêtement, acheté en connaissance de cause, il te rendra beaucoup de services et le tout sans FAP, EGR, Débimètre, Turbo etc.....

181.000 c'est pas énorme. Moi je fais à peine 10.000/an, c'est pour ça que j'avais pris un essence... Maintenant, pour moi, un 1.8L ou 2L avec 20/30cv de plus n'aurait pas été un luxe...

Il y a je crois un inscrit récent avec un 1600 très kilométré...Faudrait retrouver sa présentation...

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TriAven a écrit:
Nous le notre a été vendu avec 160.000env.

2000€ tout rond avec des frais à prévoir.
(Triangles, silencieux, pneus...).

Je pense que ce petit 1600 peut aller très loin, toujours avec des frais réguliers, certe. Dans la mesure ou le Multi n'est pas conduit et conçu pour les "chronos" sur petites routes, il tiendra son rang de familiale ! Il faut s'habituer à son manque de couple à bas régime, ce qui a tendance à faire grimper la conso...

Honnêtement, acheté en connaissance de cause, il te rendra beaucoup de services et le tout sans FAP, EGR, Débimètre, Turbo etc.....

181.000 c'est pas énorme. Moi je fais à peine 10.000/an, c'est pour ça que j'avais pris un essence... Maintenant, pour moi, un 1.8L ou 2L avec 20/30cv de plus n'aurait pas été un luxe...

Il y a je crois un inscrit récent avec un 1600 très kilométré...Faudrait retrouver sa présentation...


C'est clair que c'est l'absence et tous ces périphériques merdoyant qui me fait préférer l'essence, ainsi que la relative simplicité de son électricité (pas de débitmètre, juste quelques sondes bien identifiées).
Le multi fera en effet environ 10000km/an. Et ma femme ne recherche pas les perfs. Pour la souplesse, on est au niveau de notre JTD déconnant, les claquements, la fumée et l'odeur en moins.
Pour le prix, on est plus près des 1000€ que des 2000€, avec embrayage et distribution à faire quand même (+ triangles et freins AV que je récupère sur le vieux JTD)
La carrosserie est propre (pocs un peu partout mais pas de rayures). Intérieur à nettoyer et siège conducteur déchiré (mais pareil, j'échange le tissu avec le vieux).

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Modèle 2005, avec 130 000km bientôt, et a part
- la Distri,
- un bras avant droit,
- les plaquettes (disque a changer) et mâchoires arrière,
- un régulateur d'alternateur,
ça reste de l'entretien régulier.
Il commence, a bouffer un peu d'huile (+/- 1 litre/3000km).  Rolling Eyes 
J'ai changer l'embrayage, mais c'est due a une mauvaise utilisation de ma part (bruler a 50% d'usure).
Ne pas changer le diafragme fournis avec le kit, l'origine est nettement de meilleur qualité, et maintenant il broute a froid.  Crying or Very sad

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Salut Chataigne :
modèle juillet 2002 phase 1 restylé 118000 et des poussières  lol!  
 
kit d'embrayage à 73 225 km 
plaquettes de freins arrière 
batterie à cause d'une fuite due au pare-soleil coté passager 
suite à CT cable de freins à mains et étrier de freins ar gauche 
soufflés de cardan côté boite de vitesse
kit distribution 
les pneumatiques régulièrement  lol! 
les suspensions av et ar à 117962 km 
et là dernièrement à Noël la pompe à essence , je suis toujours en attente ! " pas  lol! " 
pour l'huile c'est comme labbecanne mais une fois sur deux je fait mettre un additif anti friction !

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Normalement, le rapatriement est pour mercredi.

Ensuite, on échange les pièces avec le vieux (freins AV et triangles, lève vitre G), puis commande Oscaro : soufflets de cardan, distrib, sonde de température d'eau (déjà un défaut enregistré à ce niveau), embrayage (préventif), pompe eau et thermostat (préventif), bougies et bobine (préventif), vidange et filtres, silentblocs de barre stab.

Je prendrai les compressions moteur, ça m'en dira plus long sur l'état de santé du moulin. Et après, enfin adieu à l'odeur de vieille locomotive et aux vibrations de tracteur.

Pas mal de préventif afin que l'on puisse prendre la route sans avoir peur de rester au bord de la route.

La batterie a 8 mois, les suspensions moins de 40000km. Quelques bouts d'échappement changés il y a quelques années. Pas de traces de fuites moteur d'aucune sorte.

Par contre, vous me faites peur avec votre conso d'huile. Elle reste dans les normes constructeurs, mais ça fait toujours un peu râler de devoir faire les niveaux souvent. Mais j'ai un collègue qui roulait en Alfa 147 2L TS, il en mettait environ 1L tous les 1500km. Et la conso n'a pas changé de 60000 à 120000km... donc ça doit être une marque de fabrique de ces moteur italiens.

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Ca y est, le Multi est à la maison.

Pas de vrais soucis sur le retour, mais mécanisme et cable d'embrayage très suspects, et sonde de température d'eau qui déconne et fait afficher le défaut gestion moteur.

8.6L sur un parcours vraiment mixte (route plate dégagée, ville, bouchons urbains, autoroute 130km/h, route qui monte, etc.) donc ça semble raisonnable.

Pas mal d'entretien à faire, les pièces sont maintenant en commande.

Je ferai un post de présentation bientôt.

Encore merci pour les avis Smile

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Merci pour les encouragements...

Bon, pas eu trop le temps pour les photos, car ce WE, c'était échange des disques et des triangles avec l'ancien. Je peux vous dire que maintenant, j'ai la technique pour ces satanés paliers de triangle... Twisted Evil 

Puis échange aussi des petites pièces d'habitacle qui étaient en meilleur état sur l'ancien (joints extérieurs de porte, 1 arrêt de porte, plastique en bas du hayon, etc.). Et grand bien m'en a pris. Un (apprenti?) mécano a commencé à foirer une vis de rail de siège AR sans doute en accédant à la pompe à essence. Ouf, ça tient encore comme il faut, mais elle n'était pas serrée... No affraid 

Allez Oscaro, dépêche-toi ! Et avec pas trop de froid s'il te plait MétéoFrance pour le WE prochain, car ma courroie de distrib a vraiment besoin d'être changée (elle fendille  affraid )

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