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Chtitbob

QUESTION TURBO: LA GEOMETRIE VARIABLE

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bonsoir les fans
A partit de la110 le turbo est dit 'à géométrie variable' comme sur les hélices d'avion ou d"éolienne, les pales du turbo coté gaz échappement peuvent s'orienter pour affiner leurs performances Sur ces plapla la commande du système d'orientation des pales est mécanique mais actionné par une capsule pneumatique à dépression pilotée par un distributeur géré par le calculateur.Sous la voiture, vers le radiateur on peut voir le turbo Suivre le tuyau souple rouge on arrive sur cette capsule qui commande, sur le turbo, un petit levier. Pour la manoeuvrer il suffit de débrancher le tuyau, de monter une grosse seringue raccordée par un bout de tuyau a la capsule ,tirer la seringue,vous faites donc le vide Si le levier bouge le mécanisme fonctionne sinon il est grippé :WD40. On peut voir également le fonctionnement, moteur tournant, mais c'est moins évident de voir si le mécanisme fonctionne complètement de butée en butée;Ceci dit si les valeurs de charge du turbo lues sur l'ELM sont bonnes et varient bien c'est OK pour le turbo!
A surveiller également l'état du tuyau rouge .Bonne soirée JJ

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Je suis friand de bonne et belle mécanique et nos plapla en sont pleines;Ah si j'étais bon en électronique et informatique!!!!Nos plapla sont capables mécaniquement de sortir au moins 150 dadas ;cdt JJ

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