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fix111

problemes tableaux de bords + code

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bonjour à tous,
je reviens vers vous car j'ai un soucis que je ne comprend pas.

J'ai un multipla 2000 105CH ELS

Ce matin je part bosser de nuit et tout d'un coup j'ai les feux de croisements qui clignotent et s'éteignent (les deux d'un coup), je me dit que c'est un fusible et ne m'inquiète pas... Seulement en regardant mon tableau de bord je constate 2 choses : 1 - le compteur de vitesse et la jauge à gasoil sont tombées à 0 et 2 - j'ai les voyants de frein à main et ABS d'allumés.Mad 
Là je m'inquiète et m’arrête... je contrôle la courroie d'accessoires et ne voit rien de particulier (bon il est 5h30 aussi donc pas facile sans lampe). Je pense à un problème de masse et que je regarderais cela en débauchant....Je continu la route est m’aperçois d'un truc étrange lorsque je décélère et appuis sur le frein et l'embrayage pour rétrograder , je n'est toujours pas mes feux de croisement mais le tableau de bords fonctionne correctement , mais des que je relâche le frein ou l’embrayage j'ai de nouveaux les défauts.....Shocked 

Le midi je reprends ma voiture et la surprise tout fonctionne; mais je déchante vite car tous semble fonctionner correctement (à part les codes) mais j'ai maintenant le voyant de batterie qui clignote de manière aléatoire (suivant les cahots de la route). Je continu ma route et la surprise quasiment en arrivant chez moi je me retrouve avec tous les défauts en même temps, les feux, les voyants , les compteurs et jauge....Question Question Question Exclamation Suspect Question 

donc je commence à chercher ma panne et je débranche mes codes... toujours pareil
Je contrôle mes fusibles ils semblent bons (mais bon yen a une chiée + 1 donc je suis peu être passé a coté de celui qui est grillé...) je contrôle le serrage des cosses de la batterie, je vois riens de particulier..Suspect Suspect Suspect 

Donc la je sèche un peu. Donc je fais appel à vos lumières pour m'aider pour ce problème épineux....Very Happy 
cordialement...

edit : en premiers tests je n'avais pas tester mes ampoules, j'avais juste débranché les connecteurs. Par acquis de conscience j'ai sorti les ampoules et je me suis aperçu que les deux ampoules sont grillées.... j'ai testé la tension, j'ai bien 12V qui arrivent..... j'ai testé la tension aux bornes de la batterie, j'ai 12V arrêté, et allumé en montant en régime je suis arrivé autour de 16V donc l'alternateur est bon....je vais acheter des ampoules pour voir et retester....

edit2 : en fait jusqu’à présent, je ne faisait que de la petite distance de ville la j'ai un peu tester sur de plus grande vitesse et j'ai remarqué que de manière aléatoire j'avais des pertes de puissance a l’accélération durant une demi seconde , je pense sur le turbo....
en tous cas même sans les ampoules j'ai toujours les défauts mais je penche vraiment sur un problème de masse.... Je vais même regardé vers les feux antibrouillard arrières car j'ai remarqué que des fois lorsque je freine j'ai le voyant sur le bouton qui s'allume légèrement..... a suivre

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Slt, j'ai eu un probleme electrique grace au branchement electrique de l'attelage (fils deconnecte faisant masse); Si tu as un attelage s'est une piste.

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Salut
Controle le serrage de tes points de masse, sur la batterie, dans le compartiment moteur (2) et dans l'habitacle (1).
A+

Bruno 1

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moi je sais moi je sais!!!!!
c est le câble de masse qui a cassé
places en attendant un câble de démarrage sur le moteur et sur la caisse de ta voiture et l affaire sera réglée

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j'vais tester tous cela.... le point de masse de batterie je vois mais ceux de l'habitacle et compartiment moteur y sont ou???

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tu places ta pince sur le moteur et l autre cote sur la carrosserie c est un test et sa te dépannera un moment avant d avoir reçu la tresse de masse que tu vas commander immédiatement lol moqueur 

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bon après divers essais dans le noir...a priori je n'est plus le défaut des voyants frein et abs et compteur de vitesse une fois que j'ai mis un câble en le moteur et la masse de la batterie par contre j'ai toujours le voyant batterie qui clignote... j'ai remarquer en faisant des essais au ralenti que les défauts apparaissent lorsque j’accélère (même au point mort) si vous avez des idées..... je suis toute ouïe....

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bes mon câble c'est du 16² donc je pense que c'est bon.....
pour l'alternateur je suis assez dubitatif car j'ai quand même du 16V aux bornes de la batterie en roulant 2/3 min....après je peux tester l'alternateur en débranchant la batterie moteur allumé ou cela ne prouve rien ou ce n'est pas conseillé???

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Salut
16 volts en sortie c'est trop, cellules redresseuses (pont de diodes) HS. c'est pas du tout conseillé de débrancher la batterie moteur en marche, de toute façon que ça soit un JTD ou un ESS, ça calle. plus de gestion electronique, plus d'allim ESS ou GO .
A+
les points de masse sont indiqués sur les circuits electrique que tu trouveras sur le forum, les anciens vont vite te donner le lien.

Bruno 1

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j'ai trouvé ça sur la doc technique ...
tension régulation a 20° moteur diesel = entre 16.05 et 16.35 V
donc a priori c bon non....

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bonsoir à tous nouveau rebondissement avec mon soucis...
donc hier soir j'ai branché un cable entre le moteur (au niveau de là où ce branche la vanne EGR..) et le - de la batterie.
Hier soir a priori je n'avais plus le defaut sur les voyants frein et ABS et les compteur mais toujours le voyant batterie.
Je n'ai pas pu me pencher sur la voiture avant ce soir et la grande surprise, la batterie à plat...
quelqu'un à une idée ???? sinon en enlevant les fusibles 1 par 1 jusqu'a la disparition du defaut cela peux marcher????ya des fusibles qu'il vaux mieux ne pas enlever??? j'attends vos sugestion.. en attendant je vais recharger ma batterie....

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alors ta batterie etait en fin de vie et ton soucis a fusillé la batterie par anticipation...

ou un relais qui colle ....

ou je sais pas quoi confused 



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Tu as roule sans la tresse de masse c était ton câble d embrayage qui faisait masse et ta batterie c est décharger c est normal!! Recharges la mais stp fais ce que je te dis places ton câble sur ta vanne EGR (sa tres bien ) mais l autre pince pas sur ta batterie mets la sur ta carrosserie ,un longeron ou sur un écrou assez gros qui dépasse dans le compartiment moteur normalement sa devrait partir mais le bloc électronique a peut être enregistrer ta panne doit falloir l éteindre avec la valise tiens nous au courant multipla 

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j'ai voulu recharger ma batterie en utilisant l'alternateur donc j'ai essayé de démarrer en pontant ma batterie avec celle du voisin. Après avoir connecté les - j'ai fait avec les + et la première surprises cela a fait des étincelles comme si on faisait un court circuit. Ensuite j'essaye de démarrer et la impossibles bien que les voyants du tableau de bord ce soient allumés correctement le moteur broute comme si on avait pas assez de puissance. A ce moment là j'ai touché ma batterie et les câbles et je les ai trouvés beaucoup trop chauds, (je me suis rappelé que hier soir j'avais trouvé déjà mon moteur bien chaud mais j'avais mit cela sur le compte de la chaleur de la journée...)
alors j'ai fais des mesures de résistances :
après avoir débranché les bornes de la batterie, j'ai pris la mesure
*entre le - et le moteur = 0 hom
* entre le - et le gros câble qui va sur la gauche qui sert de support pour les autres câbles = 5 hom
*entre le - et les 2 petit câble dont un rouge qui part vers la droite en direction des boitiers max fuse B7/ B8/ B37 = complétement isolé (megohm)
*entre le - et les 2 câbles de différentes sections qui ont l'air de descendre vers le boitier B5= 12Kilo hom

donc le truc maintenant serait de savoir a quoi correspond ces valeurs et si elles sont bonnes...

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cela tombe bien j'ai rdv pour la valise demain aprem.
donc après avoir rechargé la batterie et branché le câble entre le moteur et la carcasse c'est bon même si le voyant batterie clignote???

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bon aujourd'hui je suis passé à la valise de chez feu vert (bes oui ils sont quasi moitié moins cher que fiat) et plam... pas de bol, a priori je n'est qu'une seule erreur mais impossible de la lire....donc quasi choux blanc, mais en discutants avec les techniciens a priori cela viendrais de ma batterie qui aurait quelques éléments de HS. Car après un test avec un appareil j'aurais 511EN au lieu de 540EN (je ne sais pas a quoi cela correspond) et a priori mon problème de guirlande de noel sur le tableau de bord viendrais de là..........
A votre avis c'est plausible.....

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oui ça l'est. j'ai eu le cas d'une moto dont le compte-tour délirait pendant des mois...

puis batterie hs, donc changée.

du coup le compte-tour fonctionnait normalement Smile 

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bon nouveaux rebondissements
ce matin je vais pour changer ma batterie, et avant de la faire je fais un dernier test de batterie qui dit lui qu'il est bon... je n'y comprend plus rien....... toujorus est-il que apres avoir roulé en ville pendant 30 min je prends une mesure de la tension de la batterie moteur allumé, et là j'ai la surprise de trouver 17.6V. Donc la je pense que mon soucis vient bien de mon alternateur car sauf erreur dans la doc technique la tension de regul moteur chaud c 16.35V maxi.....
De plus un voisin me prête sa batterie pour tester durant la journée et donc je part au taff en mesurant 12.7V. Ce soir en rentrant je trouve 9.6V . Ce qui confirme que la décharge de la batterie ne vient pas d'elle mais d'un courant de fuite.De plus ma propre batterie que j'ai laisse le matin avec 12.7V , je la retrouve avec toujours 12.7V a quelque chose près... Cela tombe bien j'ai emprunté au taff une pince ampèremétrique . Bon le torr n'est pas grand mais je peux prendre quelques mesures. Sauf erreur de ma part la conso moteur arrêté clé coupé normalement sauf erreur de ma part c'est 300mA. Bes là juste en prenant la valeur sur le câble rouge (donc le circuit alternateur/démarreur) je trouve 800mA , mon soucis viendrait de là donc et comme je démarre nickel quand j'ai du jus je suppose donc que c'est mon alternateur qui me largue ... non????
Vos avis?????

edit : en fait les intensité de fuite mesurés c’était avec une batterie a 9.6V la je l'ai remplacé par une pleine (12.7V) et la courant de fuite est plus de 2A sur le circuit de démarrage!!!!!

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Diode HS, mais le régul a du prendre une claque, car en principe, c'est lui qui donne le maxi, sinon c'est du 90a150V.

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bon voiture emmenée au garagiste... La douloureuse fait mal 460€ pour le remplacement de l'alternateur et courroie d'accessoire....maintenant j’espère que mon problème sera parti.....

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Le tarif me parait correct vu le prix de la pièce et la merde que c’est pour la remplacer

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Bruno, je suis d’accord avec toi, mais un garagiste ne remplacera que très rarement que le pont de diode sur un véhicule ayant 200 000 km à cause de « l’obligation de résultat » au cas où le reste de l’alternateur lâche rapidement après son intervention

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titeuf63 a écrit:
Bruno, je suis d’accord avec toi, mais un garagiste ne remplacera que très rarement que le pont de diode sur un véhicule ayant 200 000 km à cause de « l’obligation de résultat » au cas où le reste de l’alternateur lâche rapidement après son intervention


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bon retour du mécano lundi...j'me suis fait couillonné sur la facture c'est bien 460€ que j'ai payé mais hors taxe donc 90€ en plus je suis ravi.... ce garagiste ne me reverra pas.......En tous cas cela à bien résolu mais problème de voyant sur le tableau de bord. Merci pour les conseils.
sinon j'ai le voyant de l'airbag rouge qui est allumé (le orange aussi mais c'est normal puisque je l'ai désactivé). Je sais qu'il y a une bidouille a faire auprès du connecteur sous le siège conducteur, mais je n'ai pas vraiment compris ce que je suis sensé faire et j'ai lut qu'il fallait débrancher la batterie avant de bidouiller dessus... quelqu'un à la marche à suivre svp? d'avance merci

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