Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Une roue de travers ...

Messages recommandés

Invité
J'ai la roue arrière gauche qui présente un carrossage inquiétant. Ça se voit à l'oeil nu. A tel point que chargé et dans les virages, le pneu frotte dans le passage de roue. Je crois que je suis bon pour changer les axes de bras de suspension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pièces commandées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il faudrait être sur que le bras peut être réparé, il a peut-être une trop grande usure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Par contre il faudrait être sur que le bras peut être réparé, il a peut-être une trop grande usure



ou comment casser le moral (par titeuf 63)


maladegeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement; les logements de roulement sont peut-être usés. C'est surtout à gauche que c'est visible. Au pire je remplacerai le bras complet à gauche et l'axe à droite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai même plus
titeuf63 a écrit:
ok
Vu que la roue touche, il est possible que le bras en ait un coup

...dans l'aile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose sur la roue arrière gauche !
Elle tire un peu la gueule mais je suis étonné qu'ils ne me disent jamais rien au contrôle technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Ce sujet est bien connu des fans .
C'est une des maladies récurrentes de nos plapla Tout a été dit sur cette réparation .Cependant je rajoute qu'il est IMPOSSIBLE de déceler le jeux sans libérer l'amortisseur le ressort étant bien plus costaud que vos bras et bien sûr celui d'un contrôleur technique !!Et que le moindre jeu indique que c'est mort car des roulements coniques fonctionnent ...sans jeu Alors évidement si la roue arrive a toucher la tôle il y a bien longtemps que tout cela est fichu alors bonjour la tenue de route et la sécurité.. .Au CT en Belgique chaque roue est "secouée" par une machine alors là on peu apprécier les jeux .En France c'est de là peu près avec des "spécialistes" pas vraiment pointus donc si vous sortez du CT OK et bien ça ne veux pas dire que nos plapla sont en ordre de marche loin de là !!
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

ce qu'on pourrait faire cependant, c'est mesurer (meme si c'est approximatif) la distance entre la face interieur de la jante et un bord de chassis fixe... cela serait un indicateur de defaut !

on pourrait tous donner les valeurs qu'on trouve et ainsi cela permettrait de diagnostiquer un eventuel probleme à ce niveau là sur nos plapla respectifs..

sur le mien, je pense que je ne suis pas encore confronté à ce probleme... mais j'en suis pas sur, car je ne connais pas de valeur caractéristique à verifier....

je pensais à ca : la distance entre la jante et le longeron


j'ai 2,5 cm
et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
non non ! cette mesure sera bien trop imprécise! Je répète :dès le moindre jeu aux roulements c'est mort !
Déposer l'amorto vers le bas avec la technique que j'ai déjà évoquée est simple et rapide et la seule qui permettra un vrai contrôle ;Et puis lors d'un remplacement du kit c'est le montage "amélioré" qui fera la différence de longévité
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

multi à peindre en bleu avec deux bandes blanches mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est jsute qu'un indicateur !

on ne se reveille pas un beau matin pour demonter son ressort arr pour controler le jeu !

il faut trouver un truc simple et rapide qui permet de dire "tiens, mon roulement arr est en train lacher..." et je dois prévoir son remplacement

ça permetrrai aussi de savoir lorsqu'on achete un multi d'occaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sALUT CEDRIC
l faut trouver un truc simple et rapide qui permet de dire "tiens, mon roulement arr est en train lacher..." et je dois prévoir son remplacement
J'ai juste dis que quand la roue est façon "Gordini" c'est déjà bien trop tard et depuis bien longtemps!!!
Je répète aussi que le moindre jeu axial aux roulements indique la mort de ceux ci (pas de réglage possible)donc que le bras de suspension se "ballade"même un peu ,de l'axe de pivotement du bras à l'axe de roue le bras de levier est tel qu'1 mmm de jeux c'est, à la roue, plusieurs centimètres de débattement
Mécaniquement il est impossible de vérifier l’état des roulements sans supprimer la contrainte faite sur le bras par le ressort ;De plus le jeu sera tant vertical qu'horizontal donc détecter "visuellement " l’état les roulements et de l'axe est impossible ;
Et donc a l'achat d'un plapla il est IMPOSSIBLE DE SAVOIR où en sont les bras de suspension puisque même le CT ne peut diagnostiquer leur état ;Éventuellement un contrôle de géométrie pourrait donner une indication mais ..c'est le prix du kit de réparation ! Et ceci n'est que de la mécanique basique:
donc pas de solution pour un contrôle"visuel" fiable et donc le contrôle "préventif" obligatoire pour ceux qui savent c'est la même procédure que pour le remplacement d'un amorto et chez Nortoto (ce ne sont pas les meilleurs hihih) c'est moins d1/4 d'heure de MO Ceci dit effectivement contrôler pour contrôler peut être rébarbatif pour certains qui préféreront attendre que le pneu s'use mal ou qu'il frotte sue la caisse :chacun son choix !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok JJ,
merci de ton retour

question : est ce que c'est un coté qui defaille (roue droite ou gauche) ou les 2 en meme temps ? (d'après historique des plapla) ; juste pour savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
le pb N° 1 de la défaillance des roulements de bras AR est l'entrée d'eau et de poussière dans le dispositif ;Plus tu roules dans l'humidité et plus vite les roulements dégageront ;Pour ma part je ne remplace plus jamais un kit que j'ai déjà changé car j'ai remédié une bonne fois pour toutes à ces infiltration C'est principalement à base de silicone et de graisse hydrofuge ;Le premier kit remplacé a maintenant plus de 180 MKM et ...zero jeu !
elle n'est pas belle la vie en plapla ???
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir JJhenault et tout le monde ....est il possible par precaution de démonter un kit de roulement et le remplir de graisse hydrofuge et silicon afin d' éviter le problème..??? ou si on démonte faut il impérativement le changer comme une courroie de d'Istrie....
merci a vous... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laglobule et les fans
Je dirai qu'il faut contrôler les jeux S'il y en a et bien tout simplement remplacer avec le kit en "améliorant" le montage comme j'ai suggéré Et si les bras de ton plapla sont anciens ,je doute fort qu'ils soient en bon état !
Pour rappel c'est zéro jeu appréciable dans le bras après depose de l'amorto et donc du ressort ;Tout autre test est du pipo ...
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta raiponce et je vais faire un control de mes bras ce week end en démontant les amortisseurs et voir si j ais du jeu.....
car a l œil comme ca je ne voie rien d' inquiétant.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Je pense que Luc s'avance un peu pour affirmer que la vanne EGR est morte !Comme j'ai déjà expliqué(comment supprimer la vanne EGR) celle ça se compose de 2elements distincts
LA PARTIE ÉLECTRIQUE
qui n'est rien d'autre qu'une sorte de moteur pas à pas capable d'ouvrir progressivement la vanne mécanique ;Une info de cette position est transmise au calculo ;
cette info une fois le moteur de commande libéré de la vanne est a vérifier avec Multiecuscan Ta manière de tester électriquement l'EGR dans les conditions que tu nous a fais part ne peu pas te donner un diag fiable !
La PARTIE MECANIQUE
celle qui contient le clapet qui permet la modulation du passage des gaz .
Travaillant dans des conditions difficiles ce clapet se boque dans le corps de vanne!Comment veux- tu alors que le moteur electrique puisse convenablement entrainer le clapet ?C'est la panne! Mais ce n'est pas pour cela que ce moteur va griller de suite ;
Donc après un bon nettoyage un essai et un controle tu risques d'avoir une bonne surprise !
Et si néanmoins tu décides de remplacer simplement la vanne par une occase je te conseille quand meme ma recette d'un bon controle visuel et electrique ;Il est rare qu'une vanne ancienne soit en parfait état de marche ;
A reconditionner d'office donc !
Et tellement simple à faire que ceux qui n'ont pas opté pour la condamnation (la bonne!)du circuit EGR devraient inclure cette manip dans l'entretien préventif de leur plapla
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhh saperlipopette... j'etais dejà parti à la recherche d'une vanne et d'un moteur electrique sur la roulette arriere de mon Pepere Miss Monde ... !....

que je n'ai jamais trouvé, du reste....

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stph'
les roulettes anti -cabrage ?Tu aurais plus besoin de roulettes laterales pour te guider sur les rails de la N165 ....
Je pense que ta PMM aurait bien besoin d'un bon "ketchup" ou bien attends -tu noël pour que ça fasse beau le tableau de bord tout allumé dans le plapla
Amitiés
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi je pense qu'il en a besoin...

ce midi, plus de message au demarrage.... puis... en route bing... "Defaut gestion berlingue"....

Ce qui est etonnant, c'est qu'il fonctionne comme avant ... pied plancher...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stph
oui les plapla sont comme Mr de La Palice qui avant de mourir était toujours en vie !
Qui peut comprendre ce qui ce passe dans la tête(appelée aussi calculo) d'un plapla ???
Allez une petite consultation (pas de psy) lui fera du bien !

JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
convocation Samedi à l’hôpital des plapla de Férel pour un dépistage de l'EGR /GV/10W40/DOT4/
Venir à jeun sinon la dose en pré -traitement sera trop conséquente en sortie d'examen .
Se munir de la carte vitale des plapla
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Pepere Miss Monde est dejà connu à l'hospital des plaplas !

il a deja eu droit à sa petite priprise dans son....

LaughingLaughingLaughingLaughing

Stph'


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Ce méfier des montages photographique de Stph' Il est capable de tout ....!
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...